Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Canada

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Dim 15 Aoû 2021 22:34

Le Canada est officiellement en élection, la gouverneure générale a dissout la Chambre des communes ce matin : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1816766/justin-trudeau-rideau-hall-declenchement-elections

La campagne durera le temps minimum autorisé, 36 jours, les élections auront donc lieu le lundi 20 septembre.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mer 18 Aoû 2021 00:21

Eco92 a écrit:Enfin, j'en ai peu parlé, mais le 17 août auront lieux les élections provinciales en Nouvelle-Écosse, le premier ministre libéral sortant, entré en cours de mandat en février et plus jeune premier ministre en poste (38 ans), semble favoris, comme tous les gouvernements sortant depuis le début de la pandémie. J'y reviendrai bien sur.
Parmi les événements, la recréation - suite à un plusieurs poursuite, dont une défaite du gouvernement en cours constitutionnelle, et à un avis de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales - de quatre circonscriptions dites protégées, au non de la représentation des communautés spécifiques, quand bien même elle n'ont pas le nombre d'habitants moyens. Il s'agit de trois circonscriptions acadiennes (Argyle, Clare et Richmond) et d'une circonscription à dominante afro-néo-écossaise (Preston). https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1338454/circonscriptions-acadiennes-protegees-nouvelle-ecosse-retour-retablissement https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1012713/circonscriptions-electorales-une-victoire-pour-les-acadiens-de-la-n-e
On peut voir la synthèse des sondages ici : https://qc125.com/ns/


Les bureaux de vote sont désormais, dans leur majorité (car 6 bureaux ont ouverts plus tards et ferment donc légèrement plus tard), fermés. S'il y a des curieux debout, résultats en français en direct en vidéo ici https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1817366/elections-nouvelle-ecosse-resultat-gouvernement

Bon pour moi toutefois au lit, je verrai les résultats au réveil !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mer 18 Aoû 2021 08:32

Premier gouvernement à se renverser depuis la pandémie, et pas qu'un peu. Les sondages montrait qu'Iain Rankin baissait dans les sondages depuis plusieurs jours mais il était toujours donné bien en tête, laissant penser un duel serré. Finalement ça ne l'a pas été car le renversement a été total, voici les résultats (majorité absolue à 28 sièges, mais les libéraux étaient majoritaires à la dissolution car il y avait 5 sièges de moins en 2019) :
Tim Houston (Parti progressiste-conservateur) : 31 sièges (+10)
Iain Rankin (Parti libéral) : 17 sièges (-10)
Gary burrill (Nouveau Parti démocratique) : 6 sièges (-1)
Indépendante (Elizabeth Smith-McCrossin) : 1 siège

Les progressistes-conservateurs obtiennent donc une confortable majorité, eux qui n'avaient pas été au pouvoir depuis 2009.

Dans ce contexte de vague bleue, les néodémocrates restent finalement assez stable (quand j'ai débuté le message ils étaient à 7 sièges, le dernier de leur siège étant encore en dépouillement) et les transferts se font quasi exclusivement de libéraux à conservateurs. Chose qui rajoute à la dureté de la défaite, Elizabeth Smith-McCrossin - ex députée conservatrice qui a quitté le parti en cours de mandat - est réélue en tant qu'indépendante.

Pour les quatre circonscriptions protégées, souvent données vendues aux libéraux, ce fut moitié moitié : les deux circonscriptions acadiennes de Richmond et Argyle sont conservatrice, la circo acadienne de Clare libérale, comme la circo à forte communauté afro-canadienne Preston.

Pour le NPD, cinq des six sièges sont élus à Halifax, capitale de Nouvelle Écosse, l'autre est à Cap-Breton, deuxième ville la plus grande de la province.

Iain Rankin, réélu donc, n'a pas indiqué quitter la direction du Parti libéral néoécossais, et a acter la défaite de manière simple : "Nous avons demandé une élection car nous voulions une direction claire. Ce soir, nous l’avons obtenue. Les électeurs ont choisi un chemin et je le respecte ". Cela n'est pas pour rassurer Trudeau, dont l'argument de campagne est d'avoir une direction claire pour gouverner le Canada durant la pandémie et qui n'est pas majoritaire, lui. A noter : les autres gouvernement déclenchant des élections en pandémie et qui ont gagné étaient minoritaires, peut-être est-ce une leçon à tirer, à voir dans quelques semaines.

Un électeur sur quatre a voté par anticipation.



La synthèse de Radio-Canada
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1817366/elections-nouvelle-ecosse-resultat-gouvernement

Et leur toujours excellentes cartes dynamiques par circonscriptions qui posent certains contextes : https://ici.radio-canada.ca/elections-nouvelle-ecosse-2021/resultats

Voici donc en 2017 :
NE2017.jpg

Et en 2021, l'image est parlante (même si cela peut être piégeux quand le NPD a souvent de petites circos urbaines et les autres partis de très grandes circos), n'oublions pas que la carte a été redécoupée et que 5 circonscriptions sont apparues :
NE2021.jpg


Au cas où : Libéral = rouge, Progressiste-conservateur = bleu, Néodémocrate = jaune
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mer 18 Aoû 2021 08:36

Eco92 a écrit:- Le Bloc québécois, qui tient normalement des assemblées d'investitures, a indiqué qu'en cas de déclenchement il faudra passé par une procédure accélérée et a "pré-investi" des candidats ici où là. Dans Terrebonne cela est relativement surprenant car ils ont fait le choix de Nathalie Sinclair-Desgagné plutôt que de Michel Borduas, député sortant élu en 2015 (quand le Bloc était dans un relatif creux de la vague), alors qu'il s'agit d'une figure du parti, qui avait un temps envisager de candidater à la chefferie avant de laisser la place à M. Blanchet. Ainsi militaire, il a été porte parole du Bloc sur les questions de Défense mais en a été relevé après des désaccords, ces discordances pourraient être la raison de cette sanction. M. Blanchet met uniquement les règles internes en avant, qui imposent que pour être réinvesti un député doit avoir un éxécutif de circonscription qui a 350 membres, plus de dettes avec le parti et plus de 19000$ de dons amassé&s, ces deux dernières conditions n'étant pas réunies. Le choix sans vote des adhérents fait débat.

Michel Borduas, député sortant du bloc, se présentera comme indépendant. Cela donne une séquence étrange car il explique qu'il ne remplissait en effet pas les règles demandées par son parti, qu'il reste proche du Bloc mais se présente et de son côté le chef du Bloc salue sa "sagesse" de se présenter comme indépendant tout en soutenant la candidate officielle. C'est rare que ce genre de renvoi de sortant se fasse de manière aussi polie. Bon avec deux candidats indépendantistes/bloquistes cela avantage les autres partis, M. Boudrias avait passé les 50% en 2019 et avait 13000 voix d'avance, cela laisse une marge.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1817199/michel-boudrias-bloc-presente-independant-terrebonne-sinclair-desgagnes
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede jojomarg » Lun 20 Sep 2021 20:17

Les bureaux de vote ont ouvert ce matin au Canada. Ils fermeront entre 19H et 21h30 (heures locales), soit entre 1h et 4h du matin pour nous.
5,8 millions de Canadiens ont voté par anticipation, en hausse de 20% par rapport à 2019, sans doute en raison de la crise Covid.

Le début de campagne a été très difficile pour Justin Trudeau qui a eu du mal à justifier sa décision de dissoudre le Parlement en pleine crise et a souffert de la déroute occidentale en Afghanistan. Sa ministre aux droits des Femmes a notamment dû s'excuser pour avoir parlé de ses "frères talibans". Toutefois, ses performances lors des débats ont été honorables.
En conséquence, les derniers sondages donnent une légère avance au parti libéral du Premier ministre Trudeau (autour de 32% des voix) devant le parti conservateur d'Erin O'Toole (31% des voix). Tout reste donc possible et le prochain gouvernement risque fort d'être minoritaire.

A noter qu'un des thèmes principaux de la campagne a été la vaccination obligatoire. Justin Trudeau s'est y en effet déclaré très favorable et a attaqué Erin O'Toole pour avoir présenté des candidats non-vaccinés. A l'inverse, Maxime Bernier, chef du Parti populaire du Canada et ancien conservateur, s'est fait le héraut des opposants à l'obligation vaccinale et a fortement progressé dans les sondages (il récolterait environ 6% des voix contre 1,7% des voix en 2019), ce qui pourrait nuire au Parti conservateur.
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Lun 20 Sep 2021 20:28

Merci pour ce résumé, très exact. Fort occupé cette semaine je ne pourrai suivre la soirée comme je l'aurai aimé, je verrai les résultats au réveil !

Mais en effet selon les sondages le pari de Trudeau d'avoir une majorité semble perdu. On verra !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede jojomarg » Mar 21 Sep 2021 04:33

Une élection pour rien?

Les résultats des élections d'hier sont très proches de ceux de 2019. A 23h30 heure d'Ottowa, les mouvements de sièges seraient minimes :

PLC : 157 (=)
PCC : 121 (=)
BQ : 29 (-3)
NPD : 29 (+5)
Verts : 2 (-1)
IND : 0 (-1)

En termes de voix, le Parti conservateur resterait légèrement en tête. Parmi les changements majeurs, les Verts s'effondreraient par rapport à 2019, leur leader terminant quatrième dans sa circonscription de Toronto, tandis que le parti populaire de Maxime Bernier réussirait à dépasser la barre des 5%, quoiqu'il ne fasse élire aucun député.

PCC : 34,1 % (-0,2)
PLC : 32,3 % (-0,8)
NPD : 17,0 % (+1,0)
PPC : 5,2 % (+3,6)
BQ : 8,2 % (+0,6)
Verts : 2,2% (-4,4)
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mar 21 Sep 2021 06:29

L'événement central semble donc cette chute des verts (très liée à leurs problèmes internes puisqu'ils partaient haut dans les sondages il y a deux mois...). La chute de leur leader est relative mais elle s'était hissée 2e lors d'une partielle après son élection en effet, elle retrouve là se place de 2019. Le score du parti de Bernier lui permettrait d'entrer aux débat s'il se maintient jusqu'à la prochaine élection.

Que va faire Trudeau ? De fait il peut se maintenir, certains diront qu'ils devrait partir pour ne pas avoir mené au majoritaire mais bon, ce n'est pas non plus une défaite. Pour le moment les résultats en sièges sont encore flous, même si l'absence de majorité paraît claire. Quelques enseignements tout de même sur les projections à cette heure :

Libéraux : 156 sièges projetés, dont 43 encore non terminés, il ne serai donc pas étonnant qu'un ou deux sièges changent. Si c'est le cas les libéraux perdent en sièges par rapport à 2019 puisqu'ils avaient pile eu 157 élus, ce alors que le siège de Jody Wilson-Raybould leur était plutôt favorable (gagné par le NPD) et qu'une élue verte de 2019 les avait rejoint au Nouveau-Brunswick, elle semble être réélue. Il y a donc des gains ici où là et des pertes ici où là, qui s'équilibrent pour pas grand chose.

Conservateurs : 121 sièges projetés, soit l'exact score de 2019 alors que Scheer avait été très contesté pour ses positions lui éloignant le vote des villes. Toole, candidat de Toronto et moins ancré dans la droite sociétale, devait notamment élargir l'électorat, ça ne semble pas vraiment être le cas même s'il y a eu de réels mouvements ici où là. EN tous cas quoique minoritaire, Trudeau et les libéraux restent nettement devant.

Bloc québécois : Le Bloc espérait flirter avec les 40 sièges et reste strictement à 32. Il y avait peu de chance qu'ils les atteignent mais les événements de fin de campagne, notamment lors du débat en anglais, leurs ont été plutôt favorables. Il y a eu une petite "frayeur" pour eux en début d'ouverture mais ils semblent conserver leurs positions sans avoir réussi à percer sur l'île de Montréal. Le NPD était annoncé comme ayant gagné un siège sur eux en début de post et apparemment plus.

NPD : 27 sièges projetés contre 24, donc une légère hausse pour le NPD, pas la folie furieuse non plus. Le début de soirée projetait deux sièges au Québec, ce qui était une symbolique importante, mais il semble que ce ne soit plus le cas et que seul Alexandre Boulerice soit élu, comme il y a deux ans. Le Nunavut reste néodémocrate et il semble y avoir plusieurs gains en Colombie-Britannique, où la concurrence des verts étaient nettement moins importante que la dernière fois (ils regagnent d'avoir un siège perdu pour les verts en 2019). Ils sont loin des 44 sièges de 2015 (et je ne parle pas de l'opposition officielle de 2011) mais remontent tranquillement, Singh ne me semble pas menacé.

Verts : On a parlé de l'énorme déception pour les verts, la cheffe ne devrait pas survivre au vote interne. La circo voisine de celle d'Elizabeth May gagnée par Manly lors d'une partielle en 2019 est perdue mais elle n'est pas seule car les verts gagne une circonscription en Ontario, la première de leur histoire, à Kitchener-Centre. Le candidat Mike Morrice était déjà 2ème en 2019, avec 25%, alors que les verts n'obtenaient tpas 4% avant, il s'impose cette fois avec 33% et 3000 voix d'avance, c'est une sacrée surprise, sans doute lié en partie à l'ancrage de cette personne, passée totalement sous les radars des analystes. Cela risque cependant difficilement de faire avaler le mauvais score global.

Parti populaire : 0 élu et Bernier très largement distancé en Beauce, si son score en hausse se maintient au pays il devrait peut-être envisager une migration, comme Singh passé de l'Ontario à la Colombie Britannique (mais Bernier plus pour les prairies).

https://ici.radio-canada.ca/elections-canada-2021/resultats
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Ramdams » Mar 21 Sep 2021 07:44

Merci pour ce résumé instructif. Un gouvernement de coalition est-il possible ou le Parti libéral est-il trop isolé pour ce faire ?
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: La vie politique au Canada

Messagede Républicain67 » Mar 21 Sep 2021 08:05

Se dirige-t-on vers une surprise au Québec? Le Bloc québécois (premier en voix) est en train de prendre l'avantage dans la province francophone. Le Parti libéral n'a plus qu'un siège d'avance.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités