Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede stephed » Jeu 11 Mar 2021 20:18

Ceci étant, le but de cette liste est d'avoir des élus d'opposition pas de diriger la région. Peu importe donc que la tète de liste n'est pas la majorité des élus en cas de victoire.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jironi » Jeu 11 Mar 2021 20:29

Je pense que, dans cette région, cette liste n'est pas appelée à gagner, mais le fait, de faire l'union, permettra de faire un score "honorable" face à Bertrand.
jironi

Messagede newritture » Jeu 11 Mar 2021 21:47

Il me semble très improbable que EELV ait "dealé" sur plusieurs régions à la fois : le fonctionnement du parti est très régionaliste (d'ailleurs dans le Grand-Est Eliane Romani devrait prochainement recevoir le soutien du PS). Par contre effectivement cela aura une conséquence aux départementales, d'autant plus que dans la région plus qu'ailleurs rien ne semble fait à gauche dans les 5 départements (sans doute justement car les négociations étaient dans l'attente d'un accord régional, contrairement à des départements d'Auvergne Rhône Alpes ou d'Occitanie).
Reste à savoir si, comme aux législatives, des PS ou PCF bien implantés ne vont pas aller en dissident contre des EELV soutenus par les états-majors (je pense surtout au Nord, où les luttes à Lille ou Grande-Synthe ont laissé des traces, en Picardie les relations semblent bien plus chaudes).
newritture

Messagede stephed » Jeu 11 Mar 2021 22:35

newritture a écrit:Il me semble très improbable que EELV ait "dealé" sur plusieurs régions à la fois : le fonctionnement du parti est très régionaliste (d'ailleurs dans le Grand-Est Eliane Romani devrait prochainement recevoir le soutien du PS). Par contre effectivement cela aura une conséquence aux départementales, d'autant plus que dans la région plus qu'ailleurs rien ne semble fait à gauche dans les 5 départements (sans doute justement car les négociations étaient dans l'attente d'un accord régional, contrairement à des départements d'Auvergne Rhône Alpes ou d'Occitanie).
Reste à savoir si, comme aux législatives, des PS ou PCF bien implantés ne vont pas aller en dissident contre des EELV soutenus par les états-majors (je pense surtout au Nord, où les luttes à Lille ou Grande-Synthe ont laissé des traces, en Picardie les relations semblent bien plus chaudes).

L'exemple lillois n'est pas un bon exemple: EELV n'ayant pas encore reconnu officiellement le résultat de l'élection, un accord semble improbable. Sur les autres régions, ce serait surprenant que PS et PCF notamment acceptent de céder une tête de liste sans qu'il y est une réciprocité ailleurs. D'autant que face aux PS présidents sortants, il ya des listes autonomes au 1er tour y compris là ou il ya un "risque" RN (Occitanie).

C'est d'ailleurs la fragilité de cette liste qui est d'abord là pour avoir des élus d'oppositions mais où les pressions nationales de retrait seront fortes si le RN semble en mesure de l'emporter après le 1er tour (comme en PACA et Occitanie).
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede newritture » Jeu 11 Mar 2021 23:47

Il est vrai qu'il est encore possible que les électeurs lillois soient appelé aux urnes, ça ne manquerait pas de piquant. Ceci dit, je ne sais pas comment les gauches vont se dépatouiller dans le Nord mais il me semblerait extrêmement étrange qu'EELV n'ait pas de place éligible aux départementales ou aux régionales pour des lillois (d'autant plus qu'en dehors de Lille les scores des écologistes sont tout de suite plus faible). Il en va d'ailleurs de même pour Génération.s, qui avait soutenu Stéphane Baly aux municipales. Et en même temps on se demande bien comment Martine Aubry pourrait faire campagne pour envoyer des adversaires au conseil municipal vers le conseil régional (ou au conseil départemental)...
newritture

Messagede Ramdams » Jeu 11 Mar 2021 23:56

jironi a écrit:Je pense que, dans cette région, cette liste n'est pas appelée à gagner, mais le fait, de faire l'union, permettra de faire un score "honorable" face à Bertrand.

Certes, je ne pense pas non plus que la gauche gagnera mais je suis loin de considérer que les jeux sont faits et que Bertrand est un rouleau compresseur qui écrasera toute concurrence.

En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour la gauche d'être arrivée à un accord aussi rapidement, et ne pas laisser les choses s'éterniser comme elle sait si bien le faire. Pour les électeurs, il n'y a pas plus délétère et démobilisateur que l'incertitude.
Ramdams

Messagede Eco92 » Ven 12 Mar 2021 08:11

newritture a écrit:Il me semble très improbable que EELV ait "dealé" sur plusieurs régions à la fois : le fonctionnement du parti est très régionaliste (d'ailleurs dans le Grand-Est Eliane Romani devrait prochainement recevoir le soutien du PS). Par contre effectivement cela aura une conséquence aux départementales, d'autant plus que dans la région plus qu'ailleurs rien ne semble fait à gauche dans les 5 départements (sans doute justement car les négociations étaient dans l'attente d'un accord régional, contrairement à des départements d'Auvergne Rhône Alpes ou d'Occitanie).

Je confirme le principe de base présenté par newritture, le parti national peut donner des indications mais n'a aucun pouvoir sur les choix des militants régionaux. Ce sont les structures régionales qui peuvent décider du logo tant que ça va dans le cadrage national du conseil fédéral (en gros il faudrait pour aller contre s'allier avec LREM, LR ou le RN - et ce dès le 1er tour).
Il n'y a pas de deal donc, mais des impacts c'est possible notamment en PACA et Grand Est ou la menace RN est plus forte, newritture cite le Grand Est comme dealé lui aussi, je n'ai pas ses sources mais si EELV a le Nord et l'Est il serait étonnant qu'ils aient le Sud (ou leur puissance est par ailleurs toute relative).

stephed a écrit:Ceci étant, le but de cette liste est d'avoir des élus d'opposition pas de diriger la région. Peu importe donc que la tète de liste n'est pas la majorité des élus en cas de victoire.

Tout à fait, même s'ils ne le dirons pas ainsi. Cependant en cas de victoire c'est une région où les écolos ont déjà une expérience de gestion en totale minorité ^^ (bon certes ce n'étais "que" la région Nord Pas de Calais).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Ven 12 Mar 2021 11:38

SALVAT a écrit:Avec un tel postillon (EELV), et un attelage aussi disparate en face de lui, Xavier BERTRAND peut dormir tranquille : la gauche va réaliser le pire score de son histoire.
Attendons DOUCETtement les PIOLLEries prochaines : on peut avoir bon espoir qu'il y en aura.
Des partis politiques "classiques" se rendent-ils compte qu'ils vont perdre toute dignité à se lier à EELV ?
Bertrand SALVAT

N étant pas de gauche j avoue ne pas forcément connaître toutes les spécificités et subtilités des partis de ce côté là de l échiquier politique, mais j ai du mal à voir en quoi EELV serait un parti dont l alliance rendrait indignes ceux qui la pratiqueraient ? Je vois bien des différences (de fond et de forme) entre toutes les chapelles de la galaxie des gauches, mais je vois mal en quoi l alliance avec EELV serait plus indigne ou problématique que des alliances avec le PS, le PCF, la FI ou Générations pour ces différentes composantes des gauches ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede armi24 » Ven 12 Mar 2021 12:17

Je suis de gauche et je ne vois en effet pas ce qu'EELV a de pire que d'autres formations classées de ce côté. j'ai évidement des désaccords avec eux, mais c'est aussi le cas avec les autres.
armi24

Messagede jojomarg » Ven 12 Mar 2021 18:07

Corondar a écrit:
SALVAT a écrit:Avec un tel postillon (EELV), et un attelage aussi disparate en face de lui, Xavier BERTRAND peut dormir tranquille : la gauche va réaliser le pire score de son histoire.
Attendons DOUCETtement les PIOLLEries prochaines : on peut avoir bon espoir qu'il y en aura.
Des partis politiques "classiques" se rendent-ils compte qu'ils vont perdre toute dignité à se lier à EELV ?
Bertrand SALVAT

N étant pas de gauche j avoue ne pas forcément connaître toutes les spécificités et subtilités des partis de ce côté là de l échiquier politique, mais j ai du mal à voir en quoi EELV serait un parti dont l alliance rendrait indignes ceux qui la pratiqueraient ? Je vois bien des différences (de fond et de forme) entre toutes les chapelles de la galaxie des gauches, mais je vois mal en quoi l alliance avec EELV serait plus indigne ou problématique que des alliances avec le PS, le PCF, la FI ou Générations pour ces différentes composantes des gauches ?

De mon point de vue, le problème d'EELV n'est pas d'être plus "indigne" que d'autres partis de gauche. Au contraire, le parti et sa candidate présentent l'avantage de la nouveauté, n'ayant jamais exercé de responsabilités dans la région depuis 1998.

Le problème tient plutôt au décalage entre la cible électorale traditionnelle d'EELV et l'électorat des Hauts-de-France. En effet, l'électeur-type d'EELV est plutôt un jeune urbain exerçant une profession intellectuelle et disposant d'un fort capital culturel. Or, à l'exception de la métropole de Lille, ce type d'électeur est plutôt rare dans une région où le nombre de ruraux et d'ouvriers est encore élevé.

EELV risque donc d'avoir du mal à séduire l'électorat des Hauts-de-France. Toutefois, cette difficulté peut être un défi intéressant pour le parti, en montrant sa capacité à étendre son audience électorale vers les classes populaires.
jojomarg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos