avavainouva a écrit:Je pense aussi qu'il ne faut pas exagérer.
Autant je ne vois pas une liste unique à gauche dépasser 20% dans cette région. Et encore moins l'emporter face à X. Bertrand.
Autant je ne la vois pas non plus faire mieux qu'une 3eme place , mais l'imaginer à 13% est un peu exagéré. Idem pour Bertrand à 45%.
Les proportions que je vois actuellement sont:
- Bertrand: Autour de 35%
- FN: autour de 30%
- UG: autour de 20%
- LREM: moins de 10% ( 7-9%)
Si deux listes de gauche.
Je verrais EELV-FI autour de 13% et PCF-PS autour de 9-10%
Si EELV-FI-PCF , plutôt 15% . Et PS seul 6-7%
Mais la campagne n'ayant pas commencé , ces éléments à froid pourraient évoluer , mais sans remettre en question fondamentalement l'état des rapports de force.

pba a écrit:Ramdams a écrit: Mais il faut savoir jouer des règles électorales qui sont iniques, avec un seuil électoral très élevé de 10 %.
Cette règle électorale consiste en une qualification avec 10% des exprimés, ce qui n'est pas comparativement très élevé .
Le même jour que les régionales auront lieu les départementales avec un seuil de qualification de 12.5 % des inscrits (25% des exprimés si 50% de votants; 31.25% si 40% de votants ) ce qui là est profondément inique !!

Eco92 a écrit:Imaginer Bertrand ou Muselier (Estrosi n'est plus président de la région Sud) désister leurs listes pour le PS est franchement surréaliste, il semble acquis que les listes LR devanceront le PS au premier tour.
Alainmadelinos a écrit:jEco92 a écrit:Imaginer Bertrand ou Muselier (Estrosi n'est plus président de la région Sud) désister leurs listes pour le PS est franchement surréaliste, il semble acquis que les listes LR devanceront le PS au premier tour.
Je sais que ca parait surréaliste, mais l'absence du PS pendant encore 6 ans n'est-elle pas tout aussi irréaliste ?
Le choix est cornélien...
Des triangulaires seraient ravageuses...
Alainmadelinos a écrit:J'imagine bien en renvoi d'ascenseur de LR dans ces 2 régions...
Relique a écrit:Ramdams a écrit:Dans les faits, on peut déplorer que les listes de gauche ne partent pas individuellement et trahissent un peu la promesse faite à leurs électeurs. Mais il faut savoir jouer des règles électorales qui sont iniques, avec un seuil électoral très élevé de 10 %.
En cas de deux listes, une PS et une EELV-LFI-PCF, le risque d'une neutralisation n'est pas écarté, avec 9 % pour chacune d'elle. Le but est quand même d'assurer une représentation de la gauche dans un conseil qui en a été privé 6 longues années. En disparaissant du conseil, on disparait aussi des radars et des médias...
Je le dis sans particulièrement soutenir cet attelage pas très cohérent entre 4 partis qui ont de réelles divergences d'idées et surtout de personnes. Et sans être friand de ces coups tordus qui sont à la base du dégoût des électeurs pour la politique.
Il ne faut tout de même pas exagérer. La gauche divisée était à 28% en 2015. L'imaginer à 18 est tout de même exagérer. La gauche divisée était à 25% aux européennes 2019 dans la Région.
S'il y avait 4 listes, je suis d'accord qu'il puisse y avoir un risque. Mais deux listes, tout de même, n'exagérons rien.
edit: erreur: 27,5% aux européennes 2019: j'avais oublié Hamon.
Retourner vers Elections régionales de 2021
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité