Corondar a écrit:Alainmadelinos a écrit:jEco92 a écrit:Imaginer Bertrand ou Muselier (Estrosi n'est plus président de la région Sud) désister leurs listes pour le PS est franchement surréaliste, il semble acquis que les listes LR devanceront le PS au premier tour.
Je sais que ca parait surréaliste, mais l'absence du PS pendant encore 6 ans n'est-elle pas tout aussi irréaliste ?
Le choix est cornélien...
Des triangulaires seraient ravageuses...
En PACA je ne sais pas, mais dans les Hauts de France Bertrand peut tout à fait réussir à se faire reelire même en triangulaire.
Quant à un désistement de LR qui sera forcément devant la gauche dans les 2 régions au premier tour, je vois pas trop comment ce serait possible ?
Honnêtement, les seules listes que je vois peut-être jouer au désistement républicain dans ces 2 régions, le cas échéant, ce serait LREM ?
L'argument du désistement de la droite classique pour faire barrage au RN face à la gauche ne tient pas du tout. Alainmadelinos raisonne en terme de "morale" ou de "renvoi d'ascenseur", là où la question est exclusivement stratégique.
La droite classique pourrait se désister au profit d'une liste PS pour faire barrage à une liste LFI. D'ailleurs cela a probablement existé lors de municipales ou départementales dans le passé. Mais pour faire battre le RN, se désister serait électoralement contre-productif pour un candidat LR/UDI/Modem. Non seulement la droite renoncerait à une représentation électorale mais sans atteindre l'objectif fixé puisque l’électorat ne suivra pas. C'est très précisément pour cette raison que Dominique Reynié s'était maintenu au second tour en Occitanie en décembre 2015 bien qu'arrivé 3ème. Si son retrait avait été la condition de la défaite du FN, il l'aurait fait sans hésitations. Mais il savait que son maintien favorisait en réalité Carole Delga qui était certaine de l'emporter en triangulaire. Nulle "triangulaire ravageuse" en l'espèce, juste un choix tactique anti-RN assumé par le centre-droit.
Le seul enjeu du désistement au second tour pour des listes de gauche (et pour les listes LREM si elles devaient franchir le seuil des 10% ce que je ne crois pas dans ces 2 cas) serait à mon avis en Sud-PACA et en Bourgogne-France-comté. Pour le Sud-PACA, ils ne le diront pas mais le feront uniquement si nécessaire (précision : je raisonne bien en tactique et non en moral...). Pour le second cas de Bourgogne-France-comté, personne n'y pense car les sondages semblent favorables à la sortante PS mais j'en suis personnellement bien moins certain.
D'accord avec ce qu'écrit Corondar sur les Hauts-de-France : en pratique, Xavier BERTRAND est archi-favori, même en triangulaire. Ni l'histoire électorale passée de cette région ni les fluctuations sondagières nationales ne traduisent la dynamique sur son nom qui dépasse le socle électoral de FX.Bellamy et JC.Lagarde aux européenne de 2019. Un peu comme Alain Rousset dans les précédents scrutins en Aquitaine, ils ont un vote personnel en leur faveur, qui est un mélange étrange de vote économique (le tissu productif subventionné par les régions) mais aussi de votes populaires. Et la notoriété qui est souvent un facteur plus déterminant que celui de la popularité.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos