Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede newritture » Mar 2 Mar 2021 21:00

Il me semble, vu de l'intérieur d'un autre parti que le PCF, que les choix du PCF sont conditionnés à des deals nationaux, y compris partiels (par exemple la FI soutient Cukierman en Auvergne Rhône-Alpes en échange du soutien à la FI en Ile de France). Mais effectivement l'accord, y compris national, est sans doute extrêmement facilité par les bonnes relations locales.
newritture
 
Messages: 844
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Eco92 » Mar 2 Mar 2021 21:17

En tous cas dans ma région le PCF nous a tenu le même discours : le PCF soutient tous les présidents sortant du PS contre le soutien à Roussel, mais est libre dans les autres régions (dont la nôtre). Chez nous le PCF souhaite en effet que tout soit lié aux départementales.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Herimene » Jeu 4 Mar 2021 03:35

Relique a écrit:
newritture a écrit:Après Place Publique c'est la FI qui annonce sa participation à la liste de Karima Delli.
De son côté le PS devrait se rallier à Fabien Roussel (en échange du soutien partout du PCF aux sortants PS, y compris en Bretagne ou en Nouvelle-Aquitaine).
https://www.francebleu.fr/infos/politique/regionales-europe-ecologie-les-verts-et-la-france-insoumise-trouvent-un-accord-dans-les-hauts-de-1614679137

Ce sera très intéressant de voir la sociologie électorale des deux listes.


Pour rappel, les proches de Mélenchon (à l'époque, le parti de gauche) soutenaient déjà les verts en 2015, pour un score assez ridicule à l'époque.


Difficile de comparer à 2015 vu l'énorme évolution du paysage politique, mais effectivement la liste d'union EELV-PG-Nouvelle Donne avait atteint 4,83%. Le PCF quasiment seul (avec seulement Ensemble ! avec lui, à l'époque très proche du parti et moins proche de Mélenchon) les avait devancé avec 5,32%.

Il me semble que cette année-là les unions EELV-LFI, il est vrai fragilisées par le "vote utile" dès le premier tour en faveur du PS de nombre d'électeurs de gauche, avaient fait un score particulièrement médiocre dans les quelques régions où elles avaient eu lieu. Sophie Camard avait fait à peine avec 6,32% en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (contre 7% pour chacune des 2 listes en début de campagne).

Ce sera effectivement très intéressant de voir dans quel mesure l'électorat PS se range aux côtés du PCF, un parti idéologiquement assez éloigné mais beaucoup moins revendicateur qu'EELV désormais. Une surprise avec la liste PCF-PS qui devancerait la liste EELV-LFI n'est pas à exclure, même si elle serait étonnante vu la conjoncture actuelle. Mais l'implantation locale et le couplage avec les Départementales peut favoriser le PCF et le PS. Et je reste assez perplexe sur la possibilité que les électeurs de gauche de la région, Métropole de Lille exclue, soient vraiment davantage convaincus par les propositions d'EELV que du PS ou du PCF, même si je peux me tromper. L'électorat ouvrier, certes perdu pour la gauche dans une certaine mesure, est particulièrement difficile d'accès pour EELV. Or il pèse particulièrement dans la région.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede avavainouva » Jeu 4 Mar 2021 10:45

Sauf que je ne pense que le PCF et le PS auront une liste commune.

D'un côté, le PS ne voudra pas se ranger derrière Roussel et donc le PCF.

Et de l'autre , Roussel qui semble résigné à rejoindre la liste avec EELV et FI. Comme indiqué ce matin chez Bourdin

JC Bourdin : une alliance entre EELV et LFI, est-ce que vous allez vous joignez ?

Roussel : C’est dans l’ADN de notre parti de tout faire pour se rassembler.
Dans la région des Hauts de France, je ferai tout ce que je peux pour qu’il y ait une seule liste rassemblant l’ensemble des forces de gauche et écologistes.

JC Bourdin : Donc vous allez rejoindre cette liste EELV-LFI ?

Roussel : Ca va certainement s’écrire dans les jours qui viennent.
J’ai toujours dit que ma candidature à la région des Hauts de France n’était pas incontournable.


Donc à mon avis , soit on aura une liste unique. Soit le PS se présentera seul .
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Ramdams » Jeu 4 Mar 2021 12:26

avavainouva a écrit:Donc à mon avis , soit on aura une liste unique. Soit le PS se présentera seul .


D'après une journaliste du JDD, Patrick Kanner se dit favorable à "un accord à quatre dès le premier tour pour le plus grand rassemblement possible, dans le respect de chaque force et de son poids politique effectif".

La deuxième partie de la citation est cruciale et peut encore faire capoter l'accord. Chacun voudra se tailler la part du lion. Le PS et EELV devront revoir leurs ambitions à la baisse, le premier n'ayant plus l'hégémonie qu'il avait sur la région et le second étant dans une région parmi les moins favorables (sinon la moins favorable de toutes en France métropolitaine).
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Relique » Jeu 4 Mar 2021 12:29

avavainouva a écrit:Sauf que je ne pense que le PCF et le PS auront une liste commune.

D'un côté, le PS ne voudra pas se ranger derrière Roussel et donc le PCF.

Et de l'autre , Roussel qui semble résigné à rejoindre la liste avec EELV et FI. Comme indiqué ce matin chez Bourdin

JC Bourdin : une alliance entre EELV et LFI, est-ce que vous allez vous joignez ?

Roussel : C’est dans l’ADN de notre parti de tout faire pour se rassembler.
Dans la région des Hauts de France, je ferai tout ce que je peux pour qu’il y ait une seule liste rassemblant l’ensemble des forces de gauche et écologistes.

JC Bourdin : Donc vous allez rejoindre cette liste EELV-LFI ?

Roussel : Ca va certainement s’écrire dans les jours qui viennent.
J’ai toujours dit que ma candidature à la région des Hauts de France n’était pas incontournable.


Donc à mon avis , soit on aura une liste unique. Soit le PS se présentera seul .


En effet. Il y a des chances pour que les appareils se rallient.

Il faut dire que le PS national est largement responsable. Ils ont copieusement savonné la planche pour Patrick Kanner qui en a perdu sa légitimité. La FI en se ralliant aux verts a savonné la planche à Roussel dont le seul argument pour prendre le leadership (mais le voulait il vraiment quand on sait qu'il a proposé la tête de liste au maire de Dunkerque) était que seul lui pouvait rassembler les insoumis derrière lui (contrairement à Kanner).

A titre personnel je pense que tout cela importe peu car les citoyens ont peu suivi ce savonnage de planche, mais il y a des bonnes chances pour que, découragés, ils se rallient en rase campagne.

Pour réaliser un beau 13% derrière Karima Delli. Avec Bertrand proche des 45...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede pmf » Jeu 4 Mar 2021 16:08

Beaucoup de lucidité dans la prévision finale du dernier propos.
Plutôt que de s'intéresser aux petites boutiques, il faudrait parler aux électeurs ce qui n'est pas dans l'air ambiant ici comme ailleurs.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Ramdams » Jeu 4 Mar 2021 16:16

Dans les faits, on peut déplorer que les listes de gauche ne partent pas individuellement et trahissent un peu la promesse faite à leurs électeurs. Mais il faut savoir jouer des règles électorales qui sont iniques, avec un seuil électoral très élevé de 10 %.

En cas de deux listes, une PS et une EELV-LFI-PCF, le risque d'une neutralisation n'est pas écarté, avec 9 % pour chacune d'elle. Le but est quand même d'assurer une représentation de la gauche dans un conseil qui en a été privé 6 longues années. En disparaissant du conseil, on disparait aussi des radars et des médias...

Je le dis sans particulièrement soutenir cet attelage pas très cohérent entre 4 partis qui ont de réelles divergences d'idées et surtout de personnes. Et sans être friand de ces coups tordus qui sont à la base du dégoût des électeurs pour la politique.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Relique » Jeu 4 Mar 2021 17:04

Ramdams a écrit:Dans les faits, on peut déplorer que les listes de gauche ne partent pas individuellement et trahissent un peu la promesse faite à leurs électeurs. Mais il faut savoir jouer des règles électorales qui sont iniques, avec un seuil électoral très élevé de 10 %.

En cas de deux listes, une PS et une EELV-LFI-PCF, le risque d'une neutralisation n'est pas écarté, avec 9 % pour chacune d'elle. Le but est quand même d'assurer une représentation de la gauche dans un conseil qui en a été privé 6 longues années. En disparaissant du conseil, on disparait aussi des radars et des médias...

Je le dis sans particulièrement soutenir cet attelage pas très cohérent entre 4 partis qui ont de réelles divergences d'idées et surtout de personnes. Et sans être friand de ces coups tordus qui sont à la base du dégoût des électeurs pour la politique.


Il ne faut tout de même pas exagérer. La gauche divisée était à 28% en 2015. L'imaginer à 18 est tout de même exagérer. La gauche divisée était à 25% aux européennes 2019 dans la Région.

S'il y avait 4 listes, je suis d'accord qu'il puisse y avoir un risque. Mais deux listes, tout de même, n'exagérons rien.

edit: erreur: 27,5% aux européennes 2019: j'avais oublié Hamon.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede pba » Jeu 4 Mar 2021 17:08

Ramdams a écrit: Mais il faut savoir jouer des règles électorales qui sont iniques, avec un seuil électoral très élevé de 10 %.


Cette règle électorale consiste en une qualification avec 10% des exprimés, ce qui n'est pas comparativement très élevé .
Le même jour que les régionales auront lieu les départementales avec un seuil de qualification de 12.5 % des inscrits (25% des exprimés si 50% de votants; 31.25% si 40% de votants ) ce qui là est profondément inique !!
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités