Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Chaban » Dim 7 Mar 2021 13:53

Corondar a écrit:
Alainmadelinos a écrit:
Eco92 a écrit:Imaginer Bertrand ou Muselier (Estrosi n'est plus président de la région Sud) désister leurs listes pour le PS est franchement surréaliste, il semble acquis que les listes LR devanceront le PS au premier tour.
j

Je sais que ca parait surréaliste, mais l'absence du PS pendant encore 6 ans n'est-elle pas tout aussi irréaliste ?
Le choix est cornélien...
Des triangulaires seraient ravageuses...

En PACA je ne sais pas, mais dans les Hauts de France Bertrand peut tout à fait réussir à se faire reelire même en triangulaire.
Quant à un désistement de LR qui sera forcément devant la gauche dans les 2 régions au premier tour, je vois pas trop comment ce serait possible ?
Honnêtement, les seules listes que je vois peut-être jouer au désistement républicain dans ces 2 régions, le cas échéant, ce serait LREM ?

L'argument du désistement de la droite classique pour faire barrage au RN face à la gauche ne tient pas du tout. Alainmadelinos raisonne en terme de "morale" ou de "renvoi d'ascenseur", là où la question est exclusivement stratégique.
La droite classique pourrait se désister au profit d'une liste PS pour faire barrage à une liste LFI. D'ailleurs cela a probablement existé lors de municipales ou départementales dans le passé. Mais pour faire battre le RN, se désister serait électoralement contre-productif pour un candidat LR/UDI/Modem. Non seulement la droite renoncerait à une représentation électorale mais sans atteindre l'objectif fixé puisque l’électorat ne suivra pas. C'est très précisément pour cette raison que Dominique Reynié s'était maintenu au second tour en Occitanie en décembre 2015 bien qu'arrivé 3ème. Si son retrait avait été la condition de la défaite du FN, il l'aurait fait sans hésitations. Mais il savait que son maintien favorisait en réalité Carole Delga qui était certaine de l'emporter en triangulaire. Nulle "triangulaire ravageuse" en l'espèce, juste un choix tactique anti-RN assumé par le centre-droit.

Le seul enjeu du désistement au second tour pour des listes de gauche (et pour les listes LREM si elles devaient franchir le seuil des 10% ce que je ne crois pas dans ces 2 cas) serait à mon avis en Sud-PACA et en Bourgogne-France-comté. Pour le Sud-PACA, ils ne le diront pas mais le feront uniquement si nécessaire (précision : je raisonne bien en tactique et non en moral...). Pour le second cas de Bourgogne-France-comté, personne n'y pense car les sondages semblent favorables à la sortante PS mais j'en suis personnellement bien moins certain.

D'accord avec ce qu'écrit Corondar sur les Hauts-de-France : en pratique, Xavier BERTRAND est archi-favori, même en triangulaire. Ni l'histoire électorale passée de cette région ni les fluctuations sondagières nationales ne traduisent la dynamique sur son nom qui dépasse le socle électoral de FX.Bellamy et JC.Lagarde aux européenne de 2019. Un peu comme Alain Rousset dans les précédents scrutins en Aquitaine, ils ont un vote personnel en leur faveur, qui est un mélange étrange de vote économique (le tissu productif subventionné par les régions) mais aussi de votes populaires. Et la notoriété qui est souvent un facteur plus déterminant que celui de la popularité.
Chaban

Messagede Eco92 » Jeu 11 Mar 2021 12:40

Karima Delli annonce sur son compte fazcebook que le PS et le PCF rejoignent la liste d'union qu'elle portera avec également LFI. Le Communiqué est signé Kanner (PS), Delli (EELV), Roussel (PCF), Bernacilis (LFI).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arthas » Jeu 11 Mar 2021 16:06

L'information a été confirmée et étayée par La Voix du Nord : https://www.lavoixdunord.fr/956962/arti ... des-ecolos

Avec un détail intégriste : les instances et les militants de chacun des partis doivent encore approuver le principe de cette union. Vu l'accord sans équivoque cosignés par les quatre chefs de file, l'union devrait être validée.

Notons que dans les faits, même s'il y aura des élus PS et PCF sur la liste portée par Karima Delli, l'accord entraîne le désistement de Patrick Kanner (PS) et Fabien Roussel (PCF). Tout en soutenant la démarche, tous deux ont choisi de ne pas se présenter sur la future liste d'union.
arthas

Messagede Eco92 » Jeu 11 Mar 2021 17:23

On m'apprend quelques détails intéressant, ainsi si la tête de liste est laissée à EELV le parti écologiste n'aura aucune tête de liste départementale : le PS en aura 3, le PCF 1 et LFI 1. On attend la confirmation officielle.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Jeu 11 Mar 2021 18:00

Eco92 a écrit:On m'apprend quelques détails intéressant, ainsi si la tête de liste est laissée à EELV le parti écologiste n'aura aucune tête de liste départementale : le PS en aura 3, le PCF 1 et LFI 1. On attend la confirmation officielle.

Comme "petite info", j'ai également appris il y a quelques jours que le PS devait obtenir normalement la tête de liste dans le Pas-de-Calais mais que pour l'instant, tous ceux approchés (comme le maire de Lens Sylvain Robert) avaient refusé.

Le chef de file dans le Nord pour le PS est Benjamin Saint-Huile désormais. Cela dit, ça ne veut pas dire qu'il aura la tête de liste (je ne suis pas au courant de la répartition de chaque département)
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jojomarg » Jeu 11 Mar 2021 18:07

Etonnant que ce soit une candidate EELV qui mène la liste d'union de la gauche! Je pensais que, vu sa sociologie, la région Hauts-dè-France n'était pas très favorable aux écologistes.
jojomarg

Messagede arthas » Jeu 11 Mar 2021 18:31

Objectivement, je ne sais pas si c'est la meilleure solution de désigner une tête de liste écologiste pour mener une liste d'union de gauche dans les Hauts-de-France ... mais si c'était la condition nécessaire à l'union, c'est peut-être la solution la moins pire.

J'y vois par ailleurs deux avantages pour la gauche en général :
- EELV est peut-être le parti le plus central à gauche dans ce cas de figure précis, et donc le seul susceptible de réunir sous une même bannière le PS, le PCF et LFI (pas de jalousies, puisqu'aucun des trois ne comptera dans ses rangs la tête de liste qui "s'imposera" aux deux autres).
- De cette stratégie d'union régionale peuvent découler des accords départementaux intéressants pour le PS et le PCF. Par exemple, on pourrait imaginer la non présentation de candidats LFI ou EELV dans les cantons des PS/PCF sortants, ou encore l'association du PS ou du PCF au sein de binômes partagés avec EELV dans les cantons où les différentes forces de gauche étaient parties dispersées en 2015.

A voir comment la théorie peut se traduire en pratique ...
arthas

Messagede SALVAT » Jeu 11 Mar 2021 19:13

Avec un tel postillon (EELV), et un attelage aussi disparate en face de lui, Xavier BERTRAND peut dormir tranquille : la gauche va réaliser le pire score de son histoire.
Attendons DOUCETtement les PIOLLEries prochaines : on peut avoir bon espoir qu'il y en aura.
Des partis politiques "classiques" se rendent-ils compte qu'ils vont perdre toute dignité à se lier à EELV ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Jeu 11 Mar 2021 19:20

Je pense en effet que le positionnement "au centre de la gauche" d'EELV lui a permis d'obtenir la tête de liste, de la même manière que Marie-Christine Blandin a pu obtenir la présidence en 1992, à la différence que la région était à l'époque dissociée d'une Picardie pas franchement écolo, et que le scrutin était purement proportionnel.

Certes, EELV n'a quasiment aucun ancrage territorial dans la région mais le pari n'est pas risqué pour des élections régionales où joue plus le contexte politique que l'enracinement local. Je ne suis pas certain qu'une tête de liste PS ou PCF aurait plus de succès. Depuis 2014, ces deux partis ne font que perdre du terrain à toutes les élections dans la région... Peut-être est-il temps de changer de locomotive ?
Ramdams

Messagede Lornais » Jeu 11 Mar 2021 19:38

A voir si cet accord ne préfigure pas d'autres accords dans d'autres régions. Je pense notamment au Grand Est, au PACA et à la Normandie où rien n'est fait à gauche.

De ces quatre régions, je ne sais pas dire si c'est celle-ci où les écolos avaient le plus de légitimité à être tête de liste. Y aura-t-il un renvoi d’ascenseur dans les autres régions ?

Après, dans ce type d'accord, c'est souvent le parti ayant la tête de liste qui concède le plus d'effort sur le reste de la liste. On le voit d'ailleurs sur les têtes de liste départementales, il n'y a rien pour les écologistes.
Lornais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos