Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 14:25

Petite pensée pour Martha McSally, qui aura réussi l'exploit de perdre les 2 sièges différents de l'Arizona sur 2 élections différentes, en l'espace de 2 ans. On se retrouve quand même avec 2 sénateurs démocrates pour l'Arizona, pronostique qui m'aurait beaucoup fait rire il y a encore 4 ans à peine.
Si on devait décerner l'oscar du perdant le plus net de la soirée, c'est à elle que je le décernerai sans hésiter.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Mer 4 Nov 2020 14:51

Corondar a écrit:Etant donné le (non) avancement des dépouillements, j'ai du mal à voir comment on pourrait déjà se prononcer pour des états comme la Pennsylvanie ou le Michigan ? Pareil pour New-York, Californie, New-Jersey où des sièges sont aussi en jeu.

Je suis du même avis, surtout en ayant souvenir du 21ème district de Californie donnés chez les républicains pendant une semaine après les élections de 2018, puis en indécis pour enfin être gagné par les démocrates.
Il faut attendre, il semblerait que les républicains gagnent quelques sièges sans en perdre beaucoup, c'est mon ressenti mais la situation peut encore beaucoup évolué.
jean24

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 15:49

Kerxizor a écrit:Les résultats à la chambre sont assez mauvais pour les démocrates. Ils espéraient des gains et au final j'ai l'impression qu'ils vont perdre une vingtaine de sièges. Des gains en Pennsylvanie, dans le Michigan, en Floride et à New York principalement pour les Républicains, même un siège en Virginie.

J'extrapole peut-être, mais n'auriez vous pas commis un petit impair en percevant des sièges conservés par les républicains comme des sièges gagnés ?
En Floride et au Texas les démocrates échouent vraisemblablement (là aussi, il reste encore pas mal de votes à compter au Texas) à conquérir des sièges qu'ils visaient, cela ne fait pas progresser pour autant les républicains à la Chambre.
Je rejoins Jean24 : sur la Chambre, tout comme sur la présidentielle, il me parait trop tôt pour tirer des conclusions. Il semble acquis que les démocrates conservent la majorité à la Chambre. La question est : perdent-ils des sièges, en gagnent-ils ou restent-ils stables ? Et ça, on ne le saura pas avant plusieurs jours, voire semaines (notamment pour les sièges en Californie et à New-York).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Kerxizor » Mer 4 Nov 2020 19:23

@corondar

Je me suis simplement fié aux résultats sur Fox news de la chambre à l'heure H. Peut être cela a évolué depuis mais il y avait au moins une quinzaine de sièges qui étaient à 100% reportés avec les sortants démocrates derrière.

En tout cas Susan Collins vient d'annoncer à l'instant sa réélection.
Kerxizor

Messagede Relique » Mer 4 Nov 2020 20:40

Avec ces résultats, si Biden remporte bien la maison blanche, le sénat devrait rester contrôlé par les Républicains jusque 2026 et probablement même 2028.

A mon avis:

- il fera face à un sénat républicain durant les deux prochaines années, avec une obstruction de McConnell équivalente à celle qu'il a mené face à Obama. Les mid-terms de 2022, qui auraient pu être très prometteurs pour les démocrates (la série de 2016 était prometteuse mais largement perdue notamment du fait de la mauvaise campagne de Clinton), devraient être une occasion manquée et ils pourraient perdre notamment le siège du Nevada.

- En 2024, la série est celle de 2018, plutôt remportée par les démocrates dans une année de Mid-term de Trump. Ils ont réussi à conserver des sièges difficiles où ils ne seront pas favoris dans une année d'élection présidentielle (Manchin en Virginie Occidentale, Tester dans le Montana), et ils auront peu d'opportunité pour rattraper leur retard (Floride et Texas ne sont pas les Etats les plus faciles et pourtant ce sont probablement leurs meilleures opportunités).

- En 2026 enfin pourrait être une année de reconquête, avec la même série que cette année. La Caroline du Nord, le Maine, l'Iowa, la Caroline du Sud et la Géorgie pourraient être des opportunités. Mais à ce moment-là, il faudra voir qui sera à la Maison Blanche, car ce sera une année à mid-term, et surtout quelle sera l'avance en siège des républicains, peut-être trop importante pour pouvoir être rattrapée.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 23:06

Dans le sillage de la remontée de Biden dans le Michigan (l'état est officiellement annoncé comme basculant aux démocrates), le sénateur sortant démocrate prend aussi la tête de la course sénatoriale. Pour le coup, il peut dire merci à l'environnement présidentiel, sans ça, je pense qu'il perdait son siège.
A priori au Sénat, les démocrates devraient finir à 48 sièges (+1), sauf si en Géorgie aussi on assiste à une remontée tardive des candidats démocrates avec les derniers dépouillements ?
https://www.nytimes.com/interactive/202 ... enate.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Jeu 5 Nov 2020 12:38

En Georgie, on va avoir 2 2 ème tours run off.
Perdue (rep) avait de l'avance sur Ossof, il est désormais juste au dessus de 50%, et les bulletins à dépouiller ont un tropisme bleu, ce qui va le faire passer sous cette barre, sans que son concurrent democrate ne puisse la dépasser non plus.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Jeu 5 Nov 2020 12:46

Précisons qu en Caroline du Nord, le siège républicain est toujours indécis.
Si les 2 run off se confirment en Géorgie, on serait pour l instant à 48 sièges démocrates, 49 républicains, 2 run off en Géorgie début janvier, et le siège de la Caroline du Nord en attente d un résultat final (qui dans cet état pourrait arriver mi novembre ?).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Jeu 5 Nov 2020 15:12

Petit point sur quelques résultats du parti libertarien dont on peut dire que ces élections n'ont pas été trop mauvaise à ce niveau.

Pour le sénat, l'état à suivre était l'Arkansas car il n'y avait pas de candidat démocrate dans la course. Alors, il était peu probable que le candidat libertarien, Ricky Harrington, l'emporte face au sortant républicain, mais il réunit tout de même 33,30 % des suffrages. C'est simplement le meilleur résultat d'un candidat libertarien au sénat. Les scores des autres candidats libertariens sont tout de même plus modérés avec quelques pointes au delà des 3 % selon les états.

Pour les postes de gouverneur, le candidat libertarien dans l'Indiana, Donald Rainwater, réalise un score au dessus de 10 % (11,75 %). C'est le deuxième meilleur score d'un libertarien à un poste de gouverneur de l'histoire du parti. L'autre score un peu significatif est l'élection pour le poste du Dakotah du Nord où le candidat libertarien, DuWayne Hendrickson, a fait 4 % des voix. Le Dakotah du Nord (et du sud) deviennent vraiment des bastions du parti libertarien.

Au niveau des états, il y a deux résultats notables dans le Wyoming. Tout d'abord, le candidat libertarien, Marshall Burt, a battu le sortant démocrate dans le district 39. Dans le district 55, la candidate libertarienne, Bethany Baldes, a échoué à prendre le siège au républicain sortant en récoltant 49,6 % des voix. Elle avait réalisé 49 % en 2018. Elle peut peut-être faire basculer le siège dans deux ans. Il y a peut-être d'autres résultats significatifs, mais c'est un peu compliqué de les trouver (j'ai trouvé ces deux infos sur la page wikipédia du parti libertarien). A chaque fois, c'est le résultat de duel où un des grands partis est absent. Maintenant, cela démontre tout de même que les candidats libertariens arrivent à avoir une certaine légitimité pour les électeurs dans ces deux districts.

Pour moi, le parti libertarien commence doucement à faire son trou. Ce n'est pas la première fois que les libertariens obtiennent des élus dans un législatif d'état (je pense que cela a déjà été le cas en Alaska dans les années 80-90). Maintenant, ce n'est plus arrivé depuis longtemps et cela me laisse penser qu'il pourrait commencer à jouer un rôle politique important dans certains états.

EDIT : Lien vers les resultats revendiqué par les libertariens https://www.lp.org/2020-election/
myckilem

Messagede Corondar » Jeu 5 Nov 2020 16:04

myckilem a écrit:Pour moi, le parti libertarien commence doucement à faire son trou. Ce n'est pas la première fois que les libertariens obtiennent des élus dans un législatif d'état (je pense que cela a déjà été le cas en Alaska dans les années 80-90). Maintenant, ce n'est plus arrivé depuis longtemps et cela me laisse penser qu'il pourrait commencer à jouer un rôle politique important dans certains états.

Très honnêtement je doute vraiment que le système politique américain permette à un petit parti d'émerger durablement sur la scène politique, que ce soit au niveau national ou des états. On peut voir ici ou là des candidats émerger sur des équations locales, mais guère plus. Vous le dites vous même, les candidats libertariens qui émergent sur un duel deviennent par défaut le candidat du parti absent.
L'avantage du parti libertarien c'est qu'il est un peu fourre-tout au niveau programmatique. Un républicain orthodoxe adorera leur plate-forme anti impôts et anti état central, un démocrate très libéral (à gauche) adorera leur plate-forme en faveur de la légalisation des drogues et d'ouverture sur les questions de société.
Honnêtement, le principal impact que peut atteindre le parti libertarien sur le système politique américain c'est d'avoir un impact sur le résultat final en piquant des voix à un des gros partis plus qu'à l'autre, surtout en cas de résultats serrés.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos