Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mar 3 Nov 2020 19:20

Alainmadelinos a écrit:On parle d'une participation déjà très forte en Floride sur les RS...

RS ? Renseignements Secrets ? Riches Surveillés ? Romy Schneider ? Réseaux sociaux ? Kamoulox ? Covfefe ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Covfefe

Alainmadelinos a écrit:Petite anecdote rapportée par l'historien Larry Schweikart :

Dans le Comté Républicain de Fountain Hills en Arizona la participation est tellement massive
que les machines à voter manque d'encre :-)

Ces deux interventions vont me permettre de mettre en perspective l’aparté de la modération que je comptais faire dans tous les cas avant ce début de soirée électorale, afin de rappeler à tous quelques règles de ce forum.

RAPPEL DE LA MODÉRATION

1) Si vous répercutez des résultats électoraux ou des tendances, il faut des sources, si possible des sources fiables (du genre, Trump ou Biden qui annoncerait que c 'est dans la poche à 50% du dépouillement en Floride, ça ne passerait pas le test).
Des posts d'une phrase lapidaire pour annoncer une banalité ou un propos cryptique, ça pollue le topic inutilement, et ça n'apporte pas d'informations aux gens qui viendraient en priorité en chercher sur ce site.
2) Si votre post est le dernier du topic, ne postez pas un autre post à la suite, privilégiez l'édit du post déjà existant. Là aussi, ça évite de surcharger le topic pour rien (bon, si c'est pour annoncer que Fox et CNN viennent de déclarer la Floride, ça passe :) ).
3) Si d'une manière générale, au moins sur la soirée électorale, on pouvait éviter les interventions ultra partisanes, ce serait apprécié et appréciable. Une fois (tous) les résultats connus tout le monde pourra y aller de son commentaire. D'ici là, si on pouvait se concentrer sur les chiffres bruts, je rappelle que c'est le but premier de ce site.
Merci à tous de tenir compte de ce rappel (bienveillant et qui ne vise personne en particulier, j'insiste).
Bonne soirée électorale à toutes et tous, et puissent les urnes livrer leur verdict souverain.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Edouard andouillette » Mar 3 Nov 2020 19:34

Merci pour ce salutaire rappel.
Les voies des urnes sont impénétrables (épitre aux américains) :)
Edouard andouillette

Messagede Vaulti » Mar 3 Nov 2020 19:53

Alainmadelinos a écrit:On parle d'une participation déjà très forte en Floride sur les RS...

En parlant de la Floride, voici un outil pour suivre la participation et encore mieux l'affiliation par parti.

Il suffit de rentrer les 3 premières lettres du comté pour accéder au vote (y compris celui du jour).
C'est actualisé toutes les dix minutes.
Exemple pour le comté de Pinnela (le plus représentatif de la Floride).
https://tqv.vrswebapps.com/?state=FL&county=pin
Attention : tous les comtés ne sont pas présents. Je pense en particulier à Miami Dade (plus gros fief démocrate).

Pour avoir suivi l'outil depuis l'ouverture des bureaux de vote, les républicains ont commencé très fort mais la dynamique se tasse au fur et à mesure de la journée avec une proportion plus importante de démocrates et d'indépendants qui se rendent aux bureaux de vote.
Vaulti

Messagede nigdugg » Mar 3 Nov 2020 20:42

Ils se dit dans certains organismes de sondages qu'ils n'auraient pas beaucoup anticipé le fait que des électeurs de Trump n'auraient pas signifié leurs votes et que les erreurs auraient pu être importantes (jusqu'à 3 points dans certains swing states). Si c'est le cas l'issue des élections seraient différentes et on serait sur le point de bascule où j'avais donné Trump à 280.
Mais plus rien n'est fiable.
J'avais demandé si ce genre de choses étaient possibles aux Etats Unis car dans les pays européens les votes populistes sont souvent sous estimés à cause du manque de révélation des sondés.

Je ne crois pas à cette info mais je la mets quand même car un scénario comme celui-ci même pour moi était inenvisageable car Trump avait trop fait de bêtises avec le coronavirus.

Mais deux choses auraient pu motiver dans la dernière ligne droite les électeurs républicains et certains indépendants, le rebond de l'économie américaine et la peur qu'avec Biden cela se dégrade et dans la foulée, les "idées" dites "communistes" d'une partie de son programme.

A voir aussi. Franchement les images et remontées ne montrent pas des foules immenses allant voter.
Mais bon rien n'est sur en fait, j'avais les idées plus claires en 2016 car cela découlait simple D'un schéma simple de dynamique efficiente.
Dernière édition par Corondar le Mar 3 Nov 2020 21:26, édité 1 fois.
Raison: Orthographe
nigdugg

Messagede guillaume44 » Mar 3 Nov 2020 21:10

Corondar a écrit:Merci à tous de tenir compte de ce rappel (bienveillant et qui ne vise personne en particulier, j'insiste).
Bonne soirée électorale à toutes et tous, et puissent les urnes livrer leur verdict souverain.

Effectivement, le plus important est que le vainqueur soit élu avec le moins de contestation possible. Qu'il ait une avance de 50 GE ou 5 GE et que l'on ne se retrouve pas en 2000 où les deux camps s'affrontent avec des milliers d'avocats de part et d'autres et une cour suprême obligée de prendre une décision que le camp perdant jugera politique.
Dernière édition par Jean-Philippe le Mar 3 Nov 2020 21:27, édité 1 fois.
Raison: orthographe
guillaume44

Messagede Alainmadelinos » Mar 3 Nov 2020 21:35

Alainmadelinos a écrit:Mon pronostique :
Une victoire de Trump sans hésiter grâce à une formidable campagne au mois d'octobre et actuellement.
Les meetings débordent, l'engouement est gigantesque et croissant.
La dynamique est là.
Les medias mainstream n'en parlent pas. Il faut aller sur les tweets de Dan Scavino pour constater la vague rouge même dans un état comme Californie.

Trump gagnera :
Floride
Iowa
Ohio
Texas
Caroline du Nord
Minnesota
Nevada
Arizona

Pennsylvanie sera très serré
Il perdra sans doute un état des grands lacs... soit Wisconsin ou Michigan...

Je suis peut être trop enthousiaste, à contre courant,
je parle avec emphase mais c'est mon choix et il est définitif :-)
Que le meilleur gagne.

Je profite que la soirée ne soit pas trop avancée pour affiner mon pronostique et ajouter 1 Etat important pour Donald J.Trump:
La Virginie
Alainmadelinos

Messagede Corondar » Mar 3 Nov 2020 21:37

Premier grain de sable dans la machine : suite à des retards dus des incidents techniques dans 4 bureaux de votes ce matin, le conseil électoral de l'Etat de Caroline du Nord a accordé à ces 4 bureaux de votes une extension de 45 minutes sur leur horaire de clôture. Du coup, la livraison des premiers résultats sur l'ensemble de l'état sera aussi retardée de 45 minutes (les autres bureaux pourront entamer les processus de dépouillement à l'heure, mais les premiers résultats officiels ne peuvent être communiqués tant que tous les bureaux de votes ne sont pas fermés).
https://nypost.com/2020/11/03/2020-elec ... e-delayed/
Dernière édition par Jean-Philippe le Mar 3 Nov 2020 21:48, édité 1 fois.
Raison: ajout du nom de l'Etat
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Mar 3 Nov 2020 21:39

Vaulti a écrit:

En parlant de la Floride, voici un outil pour suivre la participation et encore mieux l'affiliation par parti.

Il suffit de rentrer les 3 premières lettres du comté pour accéder au vote (y compris celui du jour).
C'est actualisé toutes les dix minutes.
Exemple pour le comté de Pinnela (le plus représentatif de la Floride).
https://tqv.vrswebapps.com/?state=FL&county=pin
Attention : tous les comtés ne sont pas présents. Je pense en particulier à Miami Dade (plus gros fief démocrate).

Pour avoir suivi l'outil depuis l'ouverture des bureaux de vote, les républicains ont commencé très fort mais la dynamique se tasse au fur et à mesure de la journée avec une proportion plus importante de démocrates et d'indépendants qui se rendent aux bureaux de vote.

En piochant avec cet outil, j'ai l'impression que les comtés à tendance républicaine (par exemple Lee) ont tendance à plus voter que ceux plutôt démocrates (Hillsborough)
Mais ce n'est qu'une impression, je n'ai pas les outils pour vérifier si c'est vrai sur l'ensemble de la Floride (ni ailleurs a fortiori) et j'ignore si c'est une exception 2020 ou une constante dans toutes les élections.
PhB

Messagede jean24 » Mar 3 Nov 2020 21:43

Pour la présidentielle voici mes pronostics, Biden gagnerait les Etats suivant (sinon idem que 2016) :
Géorgie
Wisconsin et Michigan (mais pas la Pennsylvanie).
Arizona
NE2 et ME2 pour Biden (j'ai un doute pour ce dernier, mais il faut bien faire un pronostic).

Ça fait pour moi 251 grands électeurs pour Trump. De toutes façons tant que la nuit n'est pas passée, personne ne sait vraiment qui va gagner donc il y a toujours une part de chance dedans.
Si Trump gagne, ce sera avec l'Arizona, le Michigan et à mon avis le Minnesota (Biden a mal fait campagne selon moi dans cet État, le négligeant comme Clinton l'avait fait en 2016 avec le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie).
jean24

Messagede guillaume44 » Mar 3 Nov 2020 22:36

Alainmadelinos a écrit:Je profite que la soirée ne soit pas trop avancée pour affiner mon pronostique et ajouter 1 Etat important pour Donald J.Trump:
La Virginie

Autant j'ai vu le RNC faire un très gros travail au Minnesota pour prendre les coordonnées de 120 000 électeurs non inscrits sur les listes électorales dans le cadre des opérations de porte à porte (malgré la Pandémie) et au Nevada pour attirer les latinos autant je n'ai rien vu en Virginie et ceux même sur des sites pro-républicains n'ayant aucune impartialité. Je doute que la Virginie puisse voter Trump cette année. S'il a 5 points de retard ca sera une performance honorable je pense.

https://www.theatlantic.com/politics/ar ... 20/616905/

https://www.lefigaro.fr/international/a ... p-20201028
guillaume44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos