de pmf » Sam 3 Oct 2020 11:00
La Commune de Richeville, Commune de 272 habitants située dans le Département de l'Eure et dans l'Arrondissement de Les Andelys, nous offre en ce samedi d'automne un feuilleton municipal clochemerlesque.
Ainsi, onze candidats se présentaient à l'élection municipale du 15 mars 2020 afin de pourvoir les onze sièges du Conseil municipal ce qui, en principe, ne devrait pas soulever de problème. Or, alors que dix candidats obtiennaient de 80 à 90 pour cent des suffrages exprimés, un candidat ne recueillait que 16 et quelque pour cent des voix.
La proclamation des résultats du scrutin devrait être de déclarer dix candidats élus et d'annoncer l'organisation d'un second tour pour pourvoir le onzième siège encore vacant en sachant que, selon la réglementation en vigueur depuis 2014, le candidat ayant obtenu 16 et quelque pour cent le 15 mars 2020 serait le seul candidat du Second Tour ce qui l'assurait d'être élu au Second Tour.
Or, lors de la transcription des résultats du Premier Tour sur la feuille prévue à cet effet, les onze candidats étaient inscrits comme élus. Le Service des Élections de la Préfecture de l'Eure, en charge de vérifier la régularité matérielle des élections, ne manquait pas alors de relever l'anomalie électorale et le Préfet saisissait le Tribunal Administratif d'un Déféré afin de rétablir la régularité des opérations électorales de Richeville.
Le Tribunal Administratif de Rouen, saisi du Déféré préfectoral, ne manquait pas d'annuler l'élection du Conseiller municipal, élu à l'insu de son plein gré, et c'est à partir de la Décision du Tribunal Administratif que Clochemerle est entré en scène ou à table.
Le Conseil municipal de Richeville était ainsi convoqué fin septembre en session ordinaire après la réception de la Décision du Tribunal Administratif et l'elu, déclaré non élu par le Tribunal Administratif, se rendait à la Mairie afin de siéger au Conseil municipal.
Le Maire, Président de la séance du Conseil municipal, lui interdisait alors de prendre place à la table du Conseil et l'élu éconduit devait se contenter d'assister à la réunion au sein du public.
Il n'en demeure pas moins qu'au jour de la réunion de Conseil municipal, l'élu en cause était encore juridiquement Conseiller municipal puisqu'il pouvait encore interjeter appel de la Décision du Tribunal Administratif ce qu'il envisage d'ailleurs d'effectuer en estimant que l'erreur commise le 15 mars 2020 par le Président du Bureau de Vote et ses Assesseurs l'a privé d'un Second Tour et donc de son élection comme Conseiller municipal, sa voix lui suffisant alors.
Le Maire, questionné par le journaliste de Paris Normandie au sujet de sa décision de refus d'accès à la table du Conseil municipal opposée à l'encore Conseiller municipal, a répondu que la Décision du Tribunal Administratif ne mentionnait pas qu'un appel était suspensif de l'application de la Décision.
L'encore Conseiller municipal, répondant au journaliste, s'est permis de relever l'ignorance administrative du Maire et a ajouté que la Secrétaire de Mairie est l'épouse du Premier Maire Adjoint et que les autres élus ne veulent pas de lui au Conseil car il a des désaccords avec eux. Précisons enfin que l'encore Conseiller municipal est le fils du Maire en exercice de 1995 à 2014 qui fut élu Conseiller municipal en onzième position en 2014.
L'encore Conseiller municipal a déclaré au journaliste de Paris Normandie qu'il étudiait la possibilité d'interjeter appel de la Décision du Tribunal Administratif pour obtenir réparation du préjudice subi.
Cette affaire, outre son caractère clochemerlesque assez amusant, m'amène à considérer que la réglementation adoptée en 2013, selon laquelle seul un Candidat déclaré au Premier Tour d'une élection municipale d'une Commune de moins de 1 001 habitants et non élu est candidat même à l'insu de son plein gré au Second Tour si il y en a un, est inappropriée et me paraît ne pas respecter le libre choix des Candidats de se retirer, au besoin, ainsi que le choix des électeurs de pouvoir élire au Second Tour de nouveaux candidats, et non celui ou ceux n'ayant pas été élus au Premier Tour, donc écartés par le suffrage universel.
J'en ai terminé avec Clochemerle et plus sérieusement avec ma protestation démocratique.
En tout état de cause, à Richeville, on ne prête pas qu'aux riches, je n'ai pu m'empêcher ce jeu de mots que je reconnais de piètre qualité mais ce doit être la longueur de l'expression qui veut cela.