Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Jean-Philippe » Mer 1 Juil 2020 22:12

Autre bévue (il y en a tellement que c'est impressionnant qu'il ne soit devancé à l'heure actuelle que de 9 pts par Biden et qu'encore 40% des électeurs aient une opinion positive de lui, soit un solde négative de 15,4 pts) :
le président a partagé dimanche, avant de la supprimer, la vidéo d'un affrontement entre plusieurs de ses soutiens et de ses opposants (dans une résidence pour retraités de Floride), où l'on voyait un homme hurler "white power", cri de ralliement des suprémacistes blancs.
Trump, pour sa défense, fait dire qu'il n'aurait pas entendu le message. Il a, chose assez rare, reconnu implicitement qu'il y avait un problème puisque des élus républicains de premier plan comme Tim Scott, seul sénateur républicain noir, ont clairement condamné cette publication.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Jeu 2 Juil 2020 00:49

Jean-Philippe a écrit:Autre bévue (il y en a tellement que c'est impressionnant qu'il ne soit devancé à l'heure actuelle que de 9 pts par Biden et qu'encore 40% des électeurs aient une opinion positive de lui, soit un solde négative de 15,4 pts) :


Cela matérialise surtout l'extrême polarisation et l'hyper partisanerie du spectre politique US. Je pense que les landslide de jadis (avec 15 ou 20 points d'écart dans le vote populaire et un candidat qui tourne autour des 500 grands électeurs, comme en 1964, 1972 ou 1984), on ne les verra plus.

Jean-Philippe a écrit:le président a partagé dimanche, avant de la supprimer, la vidéo d'un affrontement entre plusieurs de ses soutiens et de ses opposants (dans une résidence pour retraités de Floride), où l'on voyait un homme hurler "white power", cri de ralliement des suprémacistes blancs.
Trump, pour sa défense, fait dire qu'il n'aurait pas entendu le message. Il a, chose assez rare, reconnu implicitement qu'il y avait un problème puisque des élus républicains de premier plan comme Tim Scott, seul sénateur républicain noir, ont clairement condamné cette publication.


Surtout avec ce président qui fait tout pour ne pas perdre sa base. Rien n'entamera plus son socle électoral désormais. Quant aux républicains du Congrès, ils découvrent seulement maintenant que Trump est depuis le début sur une ligne raciale faisant de tout ça un enjeu de la guerre culturelle ? Soit ils sont longs à la détente, soit ils sont cyniques et sélectifs...
Sinon, concernant l'affaire des primes russes, il semblerait que les personnes devant briefer le président auraient pris l'habitude d'alléger sciemment les dossiers concernant la Russie, histoire de ne pas froisser le patron et de se faire engueuler si on mettait en avant une information pouvant indiquer que la Russie n'était pas forcément le pays le plus favorable aux intérêts américains dans le monde.
https://edition.cnn.com/2020/07/01/poli ... index.html
Quant à Trump, il continue à nier qu'on lui ait jamais parlé du sujet des possibles primes russes sur la tête des soldats US, malgré que de nombreux éléments s'accumulent désormais indiquant que le président a bien été informé de tout ça il y a déjà plusieurs mois. Enfin, c'est de la dénégation à la mode Trump tout de même : on a du mal à saisir la ligne de défense exacte (soit il nous dit qu'on ne lui en a jamais parlé, soit il nous dit qu'on lui en a parlé en lui disant que c'était faux, comme souvent, ce n'est pas très clair dans la bouche du principal intéressé).
https://edition.cnn.com/2020/07/01/poli ... index.html
On parle même de début 2019 désormais.
https://edition.cnn.com/2020/06/30/poli ... index.html
En tout cas, le Congrès a l'air bien décidé à creuser la question, et, c'est suffisamment rare pour le souligner, il semble bien que l'initiative soit bipartisane.
https://edition.cnn.com/2020/06/29/poli ... index.html
On est clairement sur un sujet potentiellement très dommageable pour le président, puisque cela touche aux questions de commander in chief et de potentielles mises en danger de la vie de soldats américains.
Quant à la popularité de Trump, la pente sur laquelle il est depuis la fin avril glisse dangereusement. Il est à espérer pour sa campagne présidentielle que la dégringolade s'arrête à un moment, parce que si il continue sur cette tendance tout l'été, la rentrée en septembre va s'annoncer compliquée...
https://www.realclearpolitics.com/epoll ... -6179.html
https://projects.fivethirtyeight.com/tr ... id=rrpromo
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Tirnam » Jeu 2 Juil 2020 09:10

Oui Trump est quasiment tout proche de ses records d'impopularité de 2017.
En terme de pourcentage de mécontents Trump est 9 points au dessus d'Obama (56% contre 47%), 7 points au dessus de Bush (56% contre 49%), 16 points au dessus de Clinton (40% pour ce dernier à ce moment du mandat), 20 points au dessus de Reagan (36%).
Il a une côte de désapprobation qui colle plutôt parfaitement à Bush Père (54% d'insatisfaits pour ce dernier) ou Carter (58%).
Et la tendance est vraiment pas bonne, les présidents réélus étaient déjà entrés dans une phase de reconquête de l'opinion. Quand les président battus ont vu eux, comme Trump actuellement, leur côte se dégrader toujours un peu.

Pour le deuxième mois consécutif, en juin, Biden et les démocrates ont davantage récolté d'argent que Trump et les républicains (141 millions de $, contre 131 millions de $)
https://www.nytimes.com/2020/07/01/us/p ... -2020.html
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mar 7 Juil 2020 23:05

Comme je l'avais signalé il y a longtemps, plusieurs livres potentiellement dommageables pour l'administration Trump sortent. Outre le livre de Bolton déjà publié, deux autres livres sont attendus : un écrit par la nièce de Trump, et un autre écrit par une ancienne employée et amie de la première dame, Melania Trump.
Dans le premier livre, la nièce du président reviendrait sur les relations compliquées et conflictuelles internes à la famille Trump (elle est la fille du frère aîné de Trump, emporté assez jeune par l'alcoolisme). Dans le second, le livre dresserait un portrait complet et intime d'une première dame très effacée et toujours largement méconnue du public (par choix de la principale intéressée, qui n'a jamais fait mystère du fait qu'elle ne souhaitait pas que Trump se lance dans la politique).
Les trois livres sont fortement contestés par l'administration Trump qui les dénonce comme des brûlots mensongers. Je ne suis pas certain que les livres en question fassent tant bouger les lignes que ça sur la perception du président et de son entourage par le public, mais disons que ça ne devrait pas améliorer le contexte négatif actuel.
https://edition.cnn.com/2020/06/17/poli ... index.html
https://edition.cnn.com/2020/07/07/poli ... index.html
https://edition.cnn.com/2020/07/06/medi ... index.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Ven 10 Juil 2020 20:01

Pour l'heure, la campagne Trump continue à ressembler à un long chemin de croix. Sa campagne n'en finit plus de s'embourber dans les affres de sa non gestion du covid : plusieurs semaines après son meeting raté à Tulsa, la ville fait état d'un record au niveau des cas de contamination dans la ville.
https://www.nouvelobs.com/monde/2020070 ... tulsa.html
Du côté de la Floride où l'épidémie explose désormais (l'état est en passe de devenir le 3e état recensant le plus grand nombre de cas américains, et devrait dépasser le Texas dans les jours à venir), les autorités (judiciaires et politiques) de Jacksonville sont de plus en plus hostiles au maintien de la grande convention voulue par le président.
https://edition.cnn.com/2020/07/08/poli ... index.html
https://www.washingtonpost.com/gdpr-con ... story.html
De plus en plus d'élus républicains et de membres des délégations républicaines des états annoncent désormais qu'ils ne se rendront pas à la convention (le Texas vient par exemple d'annuler sa convention républicaine où devaient être élus les représentants de l'état pour la convention de Jacksonville). Pour les meetings de Trump, on parle désormais de plus en plus de les tenir à l'air libre sur des aéroports. Mais le nouveau meeting prévu dans le New Hampshire vient aussi d'être annulé, à cause d'une tempête tropicale (quand ça veut pas, ça veut pas...).
https://edition.cnn.com/2020/07/10/poli ... index.html
Bref, que ce soit pour la convention ou les meetings, c'est toujours l'amateurisme et la polémique qui prévalent, le tout sur fond d'incertitudes.
https://www.washingtonpost.com/gdpr-con ... story.html
https://edition.cnn.com/2020/07/08/us/t ... index.html
https://edition.cnn.com/2020/07/08/poli ... index.html
https://edition.cnn.com/2020/07/08/poli ... index.html
Les démocrates n'ont même pas besoin de forcer beaucoup le trait pour mettre en avant les risques sanitaires et humains que la campagne républicaine fait courir à des centaines de milliers de personnes dans le contexte où l'épidémie n'en finit plus de rebondir (les USA enregistrent désormais plus de nouveaux cas journaliers que lors des pics d'avril, et le nombre de morts quotidiens frôle de nouveau les 1 000 décès, il semble désormais acquis que la barre des 200 000 morts directes du virus sera atteint avant l'automne, chiffre qui ne tient pas compte de la surmortalité associée due notamment à l'engorgement des services sanitaires). Trump qui enregistre désormais des scores extrêmement mauvais dans la perception de sa gestion de l'épidémie : dans la dernière enquête, 67% des sondés désapprouvent son action dans ce cadre, contre seulement 33% d'approbation.
https://edition.cnn.com/2020/07/10/poli ... index.html
Et, pendant ce temps, Trump semble toujours peiner à expliquer ce qu'il souhaiterait faire lors d'un éventuel second mandat, et toutes ses dernières interventions se limitent à accumuler des polémiques et des divisions (le seul sujet qui semble intéresser Trump en ce moment ce sont les déboulonnages de statues ou le retrait des noms des leaders du Sud esclavagiste de certaines bases militaires, ou les attaques contre la sénatrice de l'Illinois, une vétéran décorée et grande blessée de guerre). Je ne suis pas certain que ce soit là les thématiques phares de l'élection à venir, et je pense qu'il reste surtout dans le dialogue avec sa seule base.
https://www.good.is/Politics/what-are-t ... em-to-know
https://edition.cnn.com/2020/07/10/poli ... index.html

En face, Biden continue son petit bonhomme de chemin. C'est toujours pas flamboyant ou flashy, mais ça a l'air de faire le job : il avance son programme et tente de faire l'union du parti démocrate autour de lui.
https://www.politico.com/news/2020/07/0 ... lan-355416
https://edition.cnn.com/2020/05/12/poli ... index.html
https://edition.cnn.com/2020/07/09/poli ... index.html
https://edition.cnn.com/2020/07/08/poli ... index.html
Au niveau de l'union du parti démocrate ça a l'air de pas trop mal se passer (en tout cas ça a l'air nettement moins acrimonieux qu'il y a 4 ans entre Sanders et Clinton).
https://www.nytimes.com/2020/07/08/upsh ... ction.html
https://www.politico.com/news/2020/07/0 ... ers-354101
Quant aux électorats tangents, Biden a bien compris que lors d'une élection avec un sortant, c'était un référendum sur le sortant justement. Et là aussi, il faut constater que Trump se débrouille très bien tout seul pour faire sa pub sans que Biden n'ait grand chose à faire...De plus en plus de républicains s'inquiètent désormais du décrochage qu'ils constatent auprès des seniors dans le contexte du covid. Et comme Trump continue à défendre la destruction de l'obamacare et la baisse des financements pour medicaid et medicare...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Eco92 » Dim 12 Juil 2020 12:54

Le comité (une 50aine de membre) chargé de réaliser la synthèse programmatique Biden-Sanders a rendu son rapport détaillé. 110 pages qui, selon Libé "constitue une feuille de route résolument progressiste, à même de convaincre la gauche du parti – notamment la jeunesse – de soutenir Joe Biden, même si plusieurs propositions phares du camp Sanders, dont l’assurance santé universelle «Medicare for All» et le Green New Deal, n’y figurent pas." Alexandra Occasio-Cortez a cependant chapeauté le groupe sur le climat et environnement.

Comme il fallait s'y attendre c'est en effet la plateforme la plus à gauche que les démocrates aient porté depuis bien longtemps.

Parmi les mesures recommandées, qui seront présentées au parti pour vote le mois prochain :
- Salaire minimum à 15 dollars (13,3 euros),
- Congé payé de 12 semaines en cas de naissance ou de maladie ;
- Extension de l'Obamacare à tous les américains qui le souhaitent ;
- Medicare (assurance publique réservée aux seniors) accessible dès 60 ans contre 65 aujourd'hui ;
- Neutralité carbone d’ici 2050 avec 100% de bâtiments à énergie positive dans les nouvelles constructions d’ici 2035 ;
- Expansion massive des projets d’énergie renouvelable (500 millions de panneaux solaires et 60 000 éoliennes terrestres et marines) ;
etc.

Sanders a réaffirmé son appui à Biden ensuite.

https://www.liberation.fr/planete/2020/07/11/joe-biden-et-bernie-sanders-font-un-grand-pas-vers-l-unite-democrate_1793987
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8985
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Dim 12 Juil 2020 15:57

Eco92 a écrit:Le comité (une 50aine de membre) chargé de réaliser la synthèse programmatique Biden-Sanders a rendu son rapport détaillé. 110 pages qui, selon Libé "constitue une feuille de route résolument progressiste, à même de convaincre la gauche du parti – notamment la jeunesse – de soutenir Joe Biden, même si plusieurs propositions phares du camp Sanders, dont l’assurance santé universelle «Medicare for All» et le Green New Deal, n’y figurent pas." Alexandra Occasio-Cortez a cependant chapeauté le groupe sur le climat et environnement.

Comme il fallait s'y attendre c'est en effet la plateforme la plus à gauche que les démocrates aient porté depuis bien longtemps.

Parmi les mesures recommandées, qui seront présentées au parti pour vote le mois prochain :
- Salaire minimum à 15 dollars (13,3 euros),
- Congé payé de 12 semaines en cas de naissance ou de maladie ;
- Extension de l'Obamacare à tous les américains qui le souhaitent ;
- Medicare (assurance publique réservée aux seniors) accessible dès 60 ans contre 365 aujourd'hui ;
- Neutralité carbone d’ici 2050 avec 100% de bâtiments à énergie positive dans les nouvelles constructions d’ici 2035 ;
- Expansion massive des projets d’énergie renouvelable (500 millions de panneaux solaires et 60 000 éoliennes terrestres et marines) ;
etc.

Sanders a réaffirmé son appui à Biden ensuite.

https://www.liberation.fr/planete/2020/07/11/joe-biden-et-bernie-sanders-font-un-grand-pas-vers-l-unite-democrate_1793987


Si c'est là un premier jet, il semble assez clair que ces propositions seront intégralement reprises dans la plate-forme programmatique qui sera formellement votée en août, lors de la convention démocrate (largement dématérialisée, pour cause de précautions sanitaires) à Milwaukee : les équipes Sanders et Biden ayant largement préparé le terrain en amont pour valider ces compromis.
Je signale que l'excellent site de Larry Sabato propose des articles appelés States of Play, où il présente un panorama très exhaustif (avec de jolies cartes et des tableaux très bien faits à l'appui) des états qu'il juge comme étant des swing states potentiels pour novembre. Pour le moment deux états ont ainsi été analysés : la Pennsylvanie et la Géorgie.
http://centerforpolitics.org/crystalbal ... y-georgia/
http://centerforpolitics.org/crystalbal ... nsylvania/
Il a également mis à jour sa carte pour la présidentielle après plusieurs mois d'analyses : il y a eu beaucoup de changements (tous au détriment de Trump).
http://centerforpolitics.org/crystalbal ... president/
Il y a désormais une sorte de consensus (aussi bien chez les analystes que dans les équipes de campagne) : la campagne Trump ne jouera vraisemblablement pas l'attaque. Les espoirs mis en avant du côté républicain en début d'année faisant état d'objectifs visant à basculer certains états ayant voté pour Clinton en 2016 (Minnesota, Nevada, Maine, New Hampshire...) semblent définitivement oubliés désormais. La stratégie sera essentiellement défensive, et visera à conserver un maximum des swing states ayant voté Trump en 2016 (Floride, Grands Lacs, Midwest, Caroline du Nord et Arizona).
C'est aussi ce qu'il ressort des derniers investissements publicitaires de la campagne Trump...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mar 14 Juil 2020 14:23

Les Verts ont officiellement choisi leur candidat pour la présidentielle : ce sera bien Howie Hawkins.
https://www.politico.com/states/new-yor ... al-1299846
Le parti continue à rencontrer de sérieuses difficultés pour enregistrer sa participation aux présidentielles dans tous les états : à l'heure actuelle, le candidat n'est présent que dans 23 états, plus DC. Et dans de nombreux swing states, les Verts n'ont pour l'heure pas réussi à se qualifier : Pennsylvanie, Ohio, Géorgie, Arizona, Wisconsin...Le parti reconnaissant que le Coronavirus lui complique grandement la tâche dans la collecte des signatures.
https://www.gp.org/ballot_access
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Jeu 16 Juil 2020 19:05

On s'y attendait plus ou moins, mais on joue déjà aux chaises musicales au sein de la campagne Trump : l'étoile du directeur de campagne Brad Parscale (que la campagne présentait pourtant il y a encore peu comme un prodige faisant l'admiration de Trump) ayant beaucoup pâli (notamment suite au fiasco du meeting à Tulsa), ce dernier a été rétrogradé. Il n'est plus le directeur de campagne, mais gère toujours les opérations digitales de la campagne. Il est remplacé par Bill Stepien, un spin doctor au CV de direction de campagne un peu plus étoffé que Parscale (il a travaillé pour les campagnes Bush en 2004 et McCain en 2008). Ce dernier est surtout connu pour avoir été un fidèle de Chris Christie, l'ancien gouverneur républicain du New Jersey, qui n'avait pas hésité à jeter Stepien sous les roues du bus dans l'affaire dite du Bridgegate.
Il semblerait que toute cette manœuvre porterait l'empreinte de monsieur gendre, Jared Kushner, qui détestait Parscale, et dont Stepien est un poulain.
https://edition.cnn.com/2020/07/15/poli ... index.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Fort_Lee_ ... re_scandal
Bref, rien que du très classique dans une campagne Trump, où l'on adore étaler ses divisions internes sur la place publique.
Je ne suis pas certain que ce changement règle les problèmes de fond : l'organisation des meetings géants voulus par Trump est toujours au point mort (pour information, le gouverneur républicain de l'Oklahoma qui avait participé au meeting de Trump à Tulsa vient d'annoncer qu'il était positif au covid, alors que son état connait lui aussi désormais une flambée de l'épidémie), le candidat semble de plus en plus furieux, et Trump semble toujours vouloir faire campagne en disant que son Amérique est parfaite et se porte à merveille...
https://www.politico.com/news/2020/07/1 ... ies-362549
https://www.axios.com/coronavirus-oklah ... 6fd27.html
Au niveau sondagier en tout cas, cela continue à se dégrader pour Trump, aussi bien dans les intentions de vote que dans sa côté de popularité ou sa perception du public (certaines enquêtes indiquent que même sur l'économie, Biden serait jugé plus compétent que Trump).
https://poll.qu.edu/national/release-de ... aseID=3666
https://www.nbcnews.com/politics/meet-t ... s-n1233913
De toute façon, l'actualité US est toujours saturée par l'épidémie qui n'en finit plus, item sur lequel Trump enregistre désormais une perception ultra négative, y compris au sein de son propre électorat. Je pense que le mois d'août ne changera pas fondamentalement cette situation : Biden devrait occuper l'espace la première quinzaine du mois avec l'annonce de son VP, sur la seconde quinzaine ce sera les conventions. Du côté républicains, cela s'annonce déjà plus ou moins comme un fiasco organisationnel, et cela ne devrait pas atteindre la grandeur voulue par le président. Du côté démocrates, on devrait mettre l'accent sur le programme et l'union (le tout étant largement décentralisé et dématérialisé, même si Biden a confirmé qu'il serait bien physiquement présent à Milwaukee pour accepter l'investiture).
La campagne démarrera réellement à partir de septembre...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Tirnam » Jeu 16 Juil 2020 21:17

D'ailleurs en parlant des conventions, les principaux événements de la convention républicaine doivent se tenir à Jacksonville, en Floride. Un Etat qui fait actuellement face à une forte flambée de coronavirus (l'Etat a actuellement un nombre quotidien de décès plus important que l'ensemble des pays de l'UE et on se dirige malheureusement vers une saturation des hôpitaux dans l'Etat). Le parti républicain réfléchit donc, selon le New York Times, à organiser cette convention en extérieur.
Un choix qui présente d'autres risques, météorologiques, c'est la saison humide en Floride avec une chaleur difficilement supportable, des orages qui peuvent être violent, et c'est même la saison des ouragans.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités