Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Jean-Philippe » Lun 20 Juil 2020 23:08

Cela peut contribuer à accentuer la tendance de républicains modérés comme Colin Powell à faire de même, plus ou moins ouvertement.
En tout cas, cela rend une éventuelle future candidature de Kasich plus compliquée à la présidentielle. Si Flake, l'ancien sénateur de l'Arizona, fait de même, le courant modéré devra trouver un autre champion parmi les quelques républicains ayant gardé un peu d'indépendance d'esprit.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mar 21 Juil 2020 00:17

armi24 a écrit:Pensez vous que cela peut rendre l'Ohio compétitif pour Biden?


A priori cela ne peut pas lui nuire en tout cas ?
Au delà de l'Ohio, je partage l'avis de Tirnam : ce ralliement de Kasich à Biden matérialise (et confirme) qu'il existe bien un espace chez les républicains modérés pour lâcher Trump. Et si on pourrait sans doute objecter "Kasich, combien de divisions ?", je pense que ceux qui le verraient ainsi commettraient sans doute la même erreur que la personne à l'origine de cette phrase historique que je détourne : tout cela peut avoir un poids symbolique important. Dans certains états, toutes les voix comptent : même la perte de quelques milliers (ou dizaines de milliers) de voix peut être déterminante.
Actuellement, ces républicains anti Trump se manifestent fortement via un super PAC : the lincoln project. Ce dernier finance des campagnes de publicité anti Trump extrêmement agressives. Tellement, que la campagne Biden n'a pas vraiment besoin de le faire : ces républicains s'en chargent pour lui (et ils le font en mode républicains : ils tapent très en dessous de la ceinture).
https://www.youtube.com/watch?v=BgTzXb57occ
La campagne Biden peut donc se concentrer sur des publicités positives.
Pour en revenir à l'Ohio, avant même le ralliement de Kasich à Biden, il me semblait de plus en plus envisageable que cet état soit réellement dans la colonne swing state cette année (contrairement à ce que je pensais encore il y a quelques mois).
Il est difficilement contestable que Trump est dans une spirale très négative depuis plusieurs mois, et que rien ne vient pour le moment contrecarrer cette mauvaise passe. Au delà des sondages d'intentions de vote, ce sont surtout les sondages qualitatifs qui se suivent et dessinent un tableau très sombre pour le président sortant : sur presque tous les items il est désormais très nettement perçu comme plus mauvais que Biden (même sur le volet économique ça se dégrade).
https://www.washingtonpost.com/gdpr-con ... Fstory-ans
https://edition.cnn.com/2020/07/20/poli ... index.html
https://news.gallup.com/poll/315734/par ... crats.aspx
Sur la thématique du referendum sur le sortant, Trump est largement en train de perdre. Si les sondages d'intentions de vote sont dans le vrai actuellement (et ceux là sont souvent nettement plus précis que ceux au niveau des états), et que Biden est bien dans les +9 ou +10 par rapport à Trump, il est alors évident que la liste des états en jeu serait nettement plus étoffée que la liste envisagée initialement. Autre élément inquiétant pour Trump : Biden tutoie désormais très souvent (voire dépasse) la barre des 50% dans les intentions de vote. Barre que Clinton n'atteignait elle jamais il y a 4 ans...
Si en septembre on est toujours dans cet environnement de campagne là, il va falloir sérieusement reconsidérer le statut électoral de certains états (Ohio, Iowa, Texas, voire même Montana ou Missouri).
Désormais, même lorsque Trump donne une interview à Fox, il se retrouve face à un journaliste qui n'hésite plus à questionner frontalement ses mensonges et ses imprécisions. C'est dire où on en est...
https://edition.cnn.com/2020/07/19/medi ... index.html

Jean-Philippe a écrit:Cela peut contribuer à accentuer la tendance de républicains modérés comme Colin Powell à faire de même, plus ou moins ouvertement.
En tout cas, cela rend une éventuelle future candidature de Kasich plus compliquée à la présidentielle. Si Flake, l'ancien sénateur de l'Arizona, fait de même, le courant modéré devra trouver un autre champion parmi les quelques républicains ayant gardé un peu d'indépendance d'esprit.


Je ne suis pas persuadé que Kasich pense réellement avoir une chance à tenter sur une présidentielle future ? Il me semble plutôt retiré des voitures ? Et puis il n'a pas attendu 2020 pour se montrer très critique envers Trump. Et je pense qu'il est suffisamment intelligent pour savoir que soutenir le candidat démocrate en 2020 lui interdit désormais tout espoir de pouvoir gagner une investiture républicaine future ?
Concernant les républicains du Lincoln project, c'est un peu différent. Eux n'avancent pas masqués : pour eux, leur parti républicain (celui de Reagan) est déjà mort. Pour ces républicains le GOP était déjà sur une pente dangereuse depuis un moment, et ils ne voient Trump que comme le fossoyeur en chef. Pour ces républicains là, ils jouent la terre brûlée et le chaos. Ils développent l'idée que pour que leur ancien GOP puisse renaître, il faut tout d'abord que le parti républicain version Trump ne soit plus qu'un champ de ruines. Ils développent l'idée que seul ce champ de ruines pourra leur permettre de reprendre la main, et de rebâtir leur GOP d'antan.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Tirnam » Jeu 23 Juil 2020 09:54

La campagne de Trump semble désormais se focaliser uniquement sur la thématique de la loi et l'ordre. C'est le cas depuis les émeutes consécutives à la mort de George Floyd (utilisation du label "antifa", dénonciation de la zone autonome de Seattle, des propositions de coupes budgétaires dans la police voire d'abolition de cette dernière, ...) sans grande efficacité jusque là.

Je pense qu'il y a quand même une montée en puissance dans l'utilisation de cette thématique (peut-être aussi dans l'espoir de diminuer l'importance de l'impact médiatique de l'aggravation de l'épidémie avec depuis mardi le retour d'un bilan de plus de 1 000 morts par jour) avec l'envoi unilatéral d'agents fédéraux dans plusieurs villes du pays (Albuquerque, Kansas City et surtout Portland où la tension est grande après des accusations d'arrestations arbitraires), politique qui se poursuit avec l'annonce de l'envoi d'agents fédéraux à Chicago pour lutter contre "la criminalité violente" malgré, là encore, l'opposition de la maire de la ville.

Tout ça accompagné par des pubs télés très anxiogènes visiblement largement diffusés dans de nombreux Etats clés.
https://www.youtube.com/watch?v=JK6K-sW ... e=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=eniyb2w ... e=youtu.be (celui là en particulier).

Bref l'idée que Joe Biden veuille dépouiller le budget de la police (et le seul fait de n'avoir que comme preuve un "Yes, absolutely" limite un peu la puissance de l'argument) est faux, comme cela a été dit par le journaliste de Fox News qui a interviewé Trump.
Et je suis un peu septique sur l'efficacité de la tactique face à l'aggravation de l'épidémie et ses conséquences économiques qui devraient rester la priorité numéro 1 des Américains (il semblerait que l'activité économique aux Etats-Unis subit un nouveau coup et des mesures d'aides, notamment aux chômeurs, vont prendre fin rapidement s'il n'y a pas d'accord au Congrès).
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Jeu 23 Juil 2020 11:01

Le souci c'est que pour qu'une approche "loi et ordre" fonctionne, il faudrait encore que l'illégalité et le désordre règnent réellement dans le cadre des mouvements post assassinat de George Floyd.
Or, la flambée de violences et d'émeutes sera restée globalement circonscrite dans le temps et l'espace (on est quand même très loin des émeutes urbaines de 1968). Je ne suis pas persuadé que Trump arrive à convaincre une majorité d'Américains que le chaos règne en maître, ni qu'il serait le seul rempart face à cet éventuel chaos. Sur l'affaire Floyd il en va comme du Covid : il semblerait qu'une très nette majorité d'Américains considèrent le bilan de Trump sur ces questions comme très mauvais.
Encore une fois, Trump semble s'adresser prioritairement et quasiment exclusivement à sa base. Et les tentatives maladroites et improvisées de faire intervenir des agents fédéraux dans certaines villes (pour bien souvent arrêter des gens n'ayant commis aucun crime ni délit : les arrestations de Portland sont bien parties pour ne déboucher sur aucune poursuite judiciaire pour les prévenus) rencontrent déjà une levée de boucliers très importante.
https://www.theguardian.com/us-news/202 ... protesters
Lorsque Trump avait tenté de jouer la carte militaire face aux manifestants cela avait échoué et été critiqué par beaucoup (y compris chez certains républicains).
https://edition.cnn.com/2020/07/20/poli ... index.html
https://www.justsecurity.org/71512/port ... s-streets/
https://abovethelaw.com/2020/07/sorry-t ... he-street/
Ensuite, je pense que Trump aura beaucoup de mal à convaincre les Américains que ce sujet là serait plus important et grave qu'une épidémie qui aura tué plus de 200 000 personnes au moment de l'élection et qui aura eu tout un tas de conséquences économiques, sociales et sanitaires évidentes.
Et réussir à vendre le mensonge selon lequel Biden serait en faveur de la suppression des financements aux forces de l'ordre, là aussi, bon courage. Biden ne le dit pas, et ça ne sera pas dans son programme non plus. Que quelques membres de l'aile gauche des démocrates soient sur cette ligne, oui, mais c'est vraiment très limité (ni Sanders ni AOC n'enfourchent ce cheval de bataille par exemple). Les démocrates mettent en avant la création d'une police des polices au niveau fédéral, souhaitent créer des lois criminalisant de manière plus nette les violences policières, et ils envisagent d'instaurer une législation fédérale afin d'encadrer le recrutement et la formation des polices au niveau des états. Il n'y a pas une seule ligne sur une volonté affichée de couper des crédits à la police (crédits qui en plus sont gérés au niveau des états et pas du gouvernement central).

Sinon, au niveau de la convention républicaine cela semble de plus en plus compromis pour le grand show : les bureaux du shérif de Jacksonville déclarent qu'ils n'ont pas les fonds nécessaires pour pouvoir assurer la sécurité de la convention, et que le GOP va devoir mettre la main à la poche si il souhaite que l'événement soit encadré à la hauteur de ce que voudrait Trump. Et qu'il serait déjà trop tard vu les délais pour que l'infrastructure nécessaire soit mise en place dans les temps.
https://www.politico.com/news/2020/07/2 ... ity-373089
https://slate.com/news-and-politics/202 ... orida.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Tirnam » Ven 24 Juil 2020 06:25

Donald Trump a annoncé qu'il renonçait à organiser la convention républicaine à Jacksonville. C'est évidemment un retournement de situation, c'est parce que Trump voulait organiser une convention traditionnelle avec grands discours devant une foule compacte qu'il avait ordonné au parti républicain de délocaliser la convention pour éviter les mesures sanitaires imposées par la Caroline du Nord.
Finalement la flambée de coronavirus dans le Sud met un terme définitif à cette idée après qu'on a évoqué l'idée d'une convention en plein air. Officiellement l'annulation est due à la crise sanitaire et à la volonté du Président de "protéger les Américains", mais il est plus probable que Trump craignait un flop de participation (pas mal d'élus avaient déjà indiqué ne pas s'y rendre) et un par les conséquences négatives de tenir des grands meetings dans un Etat particulièrement endeuillé par le coronavirus.
Il serait intéressant de connaître le coût pour le parti Républicain de ce fiasco.

On se retrouve avec un format de convention semblable à celle des démocrates : des réunions techniques entre les cadres du parti en petit comité et le reste sous forme de convention numérique.

Je suppose que c'est quand même une décision qui n'a pas du être facile à prendre. Les conventions sont un grand moment dans une campagne présidentielle, quasiment toujours suivie d'un bond (plus ou moins conséquent, plus ou moins durable) dans les sondages. Et compte-tenu de la situation de Trump dans l'opinion il devait quand même pas mal miser sur la convention pour se relancer et rattraper une partie de son retard.
https://edition.cnn.com/2020/07/23/poli ... index.html
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Eco92 » Ven 24 Juil 2020 06:50

Je sens qu'en cas de défaite de Trump on peut à l'avance deviner l'argument de l'élection volée par le Covid !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede PhB » Ven 24 Juil 2020 08:28

Eco92 a écrit: Je sens qu'en cas de défaite de Trump on peut à l'avance deviner l'argument de l'élection volée par le Covid !

Certes mais si la crise de la Covid avait été correctement gérée par l'État fédéral Trump ne serait pas en situation aussi difficile...
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Eco92 » Ven 24 Juil 2020 10:07

Je n'ai jamais dit que c'était un bon argument ^^ En même temps on parle de quelqu'un qui assure qu'il a eu plus de votes populaires que Clinton et que les 3 millions de voix comptabilisées sont des illégaux mexicains.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Ven 24 Juil 2020 11:08

Il aura donc fallu de longs mois, 145 000 morts et 4 millions de malades, pour que Trump en arrive à la conclusion qui s'était imposée aux démocrates dès le mois de mars : on ne tient pas une convention géante à l'ère du coronavirus...
Depuis 5 ans, le trumpisme repose avant tout sur un dogme idéologique fort : la négation du réel. Depuis plusieurs mois maintenant, le trumpisme se fracasse sur le réel et son lot de crises gigantesques qui s'accumulent.
Quand je disais depuis plusieurs semaines que la convention républicaine était condamnée au fiasco, je ne pensais pas que ça atteindrait un tel niveau de pathétique (car oui, le GOP ne communiquera jamais les chiffres, mais au niveau financier la note va être salée). Enfin, au moins cela évitera de rajouter quelques milliers de nouvelles contaminations (qui elles même en auraient entraîné des dizaines de milliers d'autres dans les semaines suivantes) à un tableau déjà fort sombre.
Quant au discours de Trump sur le virus depuis une semaine, on atteint à un niveau de schizophrénie inégalé. Dans le même discours (parfois la même phrase en fait), il nous dit que le virus est grave mais que l'immense majorité du pays n'est pas concernée (hier, seuls 5 états sur 50 annonçaient une baisse du nombre de nouveaux cas par rapport à la veille), il nous dit que la situation va empirer mais que pour 99% des contaminés le virus est sans conséquence (alors qu'une simple division du nombre de morts par le nombre de contaminés suffirait déjà à démontrer l'erreur du propos, sans même devoir aller s'intéresser au nombre de personnes hospitalisées pour des complications sévères), que l'économie est de nouveau ultra florissante (hier, les chiffres du chômage hebdomadaire sont repartis à la hausse, et des pans entiers de l'économie sont en crise, avec toujours plusieurs dizaines de millions de chômeurs), que le masque est indispensable mais que c'est aussi un risque et que lui n'en mettra pas... Comprenne qui pourra. Concernant la crise économique, d'ailleurs, le caucus républicain du Congrès est en train d'étaler au grand jour ses immenses divisions sur la stratégie à adopter pour lutter contre la crise. Les démocrates comptent les points.
https://www.reuters.com/article/us-heal ... SKCN24N273
https://us.cnn.com/2020/07/22/politics/ ... index.html
https://edition.cnn.com/2020/07/22/poli ... index.html
On dira que le GOP est à l'image son chef là dessus : ils ont du mal à livrer une pensée cohérente et lisible. Par contre du côté sanitaire et couverture santé de la crise, c'est toujours circulez y a rien à voir.

Eco92 a écrit:Je sens qu'en cas de défaite de Trump on peut à l'avance deviner l'argument de l'élection volée par le Covid !


Alors non, pas vraiment, ou pas tout à fait. L'argument développé actuellement en trumpie, c'est que l'élection va être volée par le vote par courrier. Trump est en boucle là dessus : les démocrates sont en train d'organiser la plus grande fraude électorale de tous les temps via le vote postal.
Un petit point là dessus d'ailleurs : suite aux réformes mises en place par les états, désormais presque 75% des électeurs américains ont la possibilité de voter par courrier sur les élections de novembre. Ce chiffre ne compte pas encore les électeurs de l'état de New-York, qui n'a pas encore fait voter les lois électorales supprimant la nécessité de donner une raison au vote postal, mais ce sera fait avant le scrutin (parmi les états peuplés le seul état à continuer à faire de la résistance sur le sujet c'est le Texas).
19% des électeurs américains recevront automatiquement un bulletin postal (certains états ayant déjà rendu le vote postal obligatoire, mais certains états ont rendu l'envoi automatique), 18% des électeurs ont reçu automatiquement une application leur permettant de faire la demande via cette application d'un vote postal et 41% des électeurs peuvent désormais faire la demande du vote postal sans devoir fournir aucune justification particulière. Restent donc 23% des électeurs américains qui doivent encore fournir une explication à la demande du vote par mail (dans la plupart de ces états, le covid n'étant pas une raison valable, c'est toujours le cas du Texas malgré que la pandémie y est désormais galopante). Bien sur, cela peut encore changer d'ici novembre.
https://www.washingtonpost.com/gdpr-con ... Fstory-ans
Et Trump continue dans sa croisade contre le vote postal. Cette attitude risque d'avoir des conséquences concrètes le jour du vote qui favoriseront peut-être la participation des démocrates. Enfin, ces derniers temps je pense que Trump se savonne très bien la planche tout seul.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Tirnam » Ven 24 Juil 2020 21:32

Le Cook Political Report a mis a jour sa carte électorale avec plusieurs changements, tous vont dans la direction de Biden.
Le plus marquant est la Floride qui passe de la catégorie Toss-Up à celle de Lean Biden, les derniers sondages montrent en effet une avance conséquente de Biden sur Trump dans cet Etat.
Le reste des changements est plus marginal (le Kansas, le Missouri, l'Indiana qui passent de Solid Trump à Likely Trump) mais ça montre bien la mauvaise posture de Trump si on commence à avoir un peu de doute sur sa capacité à remporter des Etats rouge vifs comme ceux-là.
Toutefois je ne comprends pas comment on peut encore considérer le Texas, l'Ohio et l'Iowa comme étant en Lean Trump quand les sondages montrent clairement que Biden et Trump sont à au moins à égalité, voire donnent parfois Biden en tête.

https://cookpolitical.com/analysis/nati ... n-democrat
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités