Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede Boby13 » Sam 13 Juin 2020 18:57

Il n'est point question de se rassurer ici ou là, nous verrons bien les faits au soir du 28 juin ;).
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede diasflac » Ven 26 Juin 2020 16:40

Pour moi les pertes de Saint Denis et donc son interco, Aubervilliers, Choisy, Villeneuve saint Georges, Arles, Gardanne, et quelques villes dans l'Idée, les hauts de France sont une nette perte de vitesse. C'est vraiment se fermer les yeux. Roussel et sa ligne Brossat ne font pas mieux que Pierre Laurent?
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede alamo » Ven 26 Juin 2020 17:00

Si Gardanne est perdue par le PCF, ce sera, comme pour Bezons ou Limay, en raison d'une dissidence interne, pas d'un effondrement électoral.
Aubervilliers a déjà été perdue une fois et récupérée (en même temps que Montreuil)
VSG et Arles sont des villes qui ont eu nombre de maires autres que communistes. Sept maires à Arles, depuis la guerre dont trois PC seulement, et le PCF doit beaucoup à la figure locale H. Schiavetti qui avait conquis la Mairie en 2001 après 18 ans de maires de droite ou PS (et il s'était présenté contre la décision de son parti de se ranger derrière le PS);
et à Villeneuve, S. Altman a gagné en 2008 une ville que le PCF ne dirigeait plus depuis 1983.
Ce sont les aléas de la vie d'une commune.
Choisy-le-Roi est une ville équilibrée où le scrutin s'est joué à quelques dizaines de voix en 2014.

Le seul vrai choc serait St-Denis, mais là aussi le scrutin était serré en 2014, c'est une ville qui a connu pas mal de changements sociologiques aux deux bouts : d'un côté une paupérisation et un communautarisme croissants, de l'autre des populations plus aisées arrivées depuis la transformation de la Plaine suite à la Coupe du monde de foot 1998, avec de nombreux propriétaires de logements qui vivent mal la dégradation de leur environnement, scolaire et sécuritaire. Une population qui vote à droite voire au RN, et qui se regroupe dans le vote Hanotin, intronisé candidat de la droite contre les "rouges"...et les "bronzés"...

Dimanche soir vers 22 heures, on pourra faire le bilan pour l'ensemble des partis, le PC ne sera sans doute pas le triomphateur du scrutin, mais il sera loin d'en être le premier perdant...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede Boby13 » Ven 26 Juin 2020 18:23

En effet, rappelons que grâce à la qualité de ses élus(es), le PCF est la 3ème force au niveau local !

Au 1er tour, plus d'une centaines de Maires PCF ont été élus ou réélus. il en a perdu 5 et en a gagné 12 !

Bilan plutôt positif pour ce 1er tour.

Le second va être dur et les pertes ne seront pas méritées, car encore une fois, bcp d'alliance contre nature et division stupide ou non fusion, feront tomber :

Gardanne, Saint Denis, Firminy ... et surtout la non reconquête du Havre !

Quasi perdu sur Champigny sur Marne, Choisy le Roi, Seclin

Mais il est vrai que le PCF va très probablement reconquérir : Bouguenais, Aniche, Tergnier, Noisy le Sec, Bobigny, Villejuif ...

Possibilité sur Bagnolet et nous aurons surement 2 à 3 surprises pour la victoire d'un Maire PCF !!
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede ChristianC. » Ven 26 Juin 2020 20:16

Oh oui, dimanche soir, le PCF va surprendre tout le monde.
On n'en reviendra pas qu'un parti donné moribond depuis si longtemps puisse encore perdre autant de municipalités.
ChristianC.
 
Messages: 523
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede Ramdams » Ven 26 Juin 2020 21:50

Boby13 a écrit:En effet, rappelons que grâce à la qualité de ses élus(es), le PCF est la 3ème force au niveau local !


Pour être précis : le PCF a le troisième contingent d'élus parce que les autres partis ont honte des étiquettes. C'est tout à l'honneur du PCF de revendiquer sa couleur à l'heure de l'émergence des "divers" machin-chose et autres "sans étiquette" mais la "qualité des élus" n'explique pas cette troisième place sur le podium.

Pour rappel, voici la source sur laquelle le PCF se base :

Image
Ramdams
 
Messages: 2022
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede Niko1564 » Ven 26 Juin 2020 22:40

Champigny va rester au PCF et à l'union de la gauche, la campagne de terrain et la solidarité durant le confinement où Christian Fautré était très présent devraient mobiliser les abstentionnistes.
Niko1564
 
Messages: 160
Inscription: Dim 25 Sep 2011 15:30

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede newritture » Sam 27 Juin 2020 00:10

Ramdams a écrit:
Boby13 a écrit:En effet, rappelons que grâce à la qualité de ses élus(es), le PCF est la 3ème force au niveau local !


Pour être précis : le PCF a le troisième contingent d'élus parce que les autres partis ont honte des étiquettes. C'est tout à l'honneur du PCF de revendiquer sa couleur à l'heure de l'émergence des "divers" machin-chose et autres "sans étiquette" mais la "qualité des élus" n'explique pas cette troisième place sur le podium.

Pour rappel, voici la source sur laquelle le PCF se base :

Image


Il n'y a pas que la honte des étiquettes qui joue. Si l'on regarde une maire EELV et revendiquée, réélue dès le premier tour à Schiltigheim, elle est nuancée par le ministère comme "Autre écologiste". Éric Piolle s'il est réélu sera indiqué "Union de la gauche". Je suppose que le PCF pâti aussi de ces erreurs du ministère (qui sont en fait des erreurs des préfectures), sans doute dans des proportions moindres puisqu'il a (à ma connaissance) moins souvent la tête de liste d'une liste composite (gauches et écologiste(s)). Ceci dit effectivement au premier tour le PCF a (ré)élu de nombreux maires (10x plus que EELV, le RN ou LREM), mais de nombreux édiles PS ou LR ont sans doute été indiqués comme "Divers gauche"/"Union de la gauche" pour le PS et de même pour LR.
newritture
 
Messages: 1012
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede Herimene » Sam 27 Juin 2020 03:05

Niko1564 a écrit:Champigny va rester au PCF et à l'union de la gauche, la campagne de terrain et la solidarité durant le confinement où Christian Fautré était très présent devraient mobiliser les abstentionnistes.


C'est sûr que c'est compliqué de se prononcer sur la base des résultats du premier tour pour une ville ayant connu plus de 60% d'abstention (et même plus de 65% pour Champigny)... mais j'ai pu lire ici que Villejuif est assurée de rebasculer, déjà ça je n'en suis pas du tout certain, mais alors affirmer la même chose pour Champigny je suis encore plus perplexe. Ce sera serré même si l'arithmétique favorise un peu la droite (avec une grande prudence). J'ai eu aussi l'impression qu'il y a eu pas mal d'attaques perso dans les deux camps, celles visant Laurent Jeanne me semblant particulièrement malhonnêtes (accusé notamment d'être proche de la droite extrême alors qu'il est dans le mouvement de Pécresse)... Pas sûr que ça aide le sortant.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede pmf » Sam 27 Juin 2020 06:06

Il faut remettre l'Hôtel de Ville au centre de la Commmune et la Préfecture au centre du Département.

En premier lieu, il faut écarter l'idée selon laquelle ce seraient les Services préfectoraux, et par un raccourci de langage le Préfet, qui seraient à l'origine d'un problème de classement politique des listes présentant des Candidats aux élections municipales.
Les classements politiques des listes ressortent, pour la très grande majorité, des déclarations des mandataires des listes lors du dépôt de celles-ci auprès des Services préfectoraux. Ce n'est que pour les listes pour lesquelles les mandataires n'indiquent pas de positionnement politique que les Services préfectoraux en viennent, et pour des raisons de statistiques se voulant absolument exhaustives, à attribuer une nuance politique aux listes orphelines d'appartenance effective, devenue donc supposée.

Passons à la question de la déclaration de nuance politique par le mandataire. Ce mandataire est très souvent dans les Communes de plus de 3 500 habitants un Militant Politique, mais cela ne veut pas dire qu'il apportera comme réponse à la question du rattachement politique de la liste l'appellation de l'organisation politique, dont il est Membre.

Je vous donne un exemple agréablement vécu : au siècle précédant l'actuel, je me suis rendu, en qualité de Mandataire d'une liste de candidats aux élections municipales, dans les locaux d'une Préfecture pour déposer une liste, dont le tête de liste était un Membre du Mouvement des Citoyens, et à la question de la nuance politique de cette liste, j'ai, bien que également Membre du Mouvement des Citoyens, j'ai répondu " Divers Gauche " et pour quelle raison. Elle est simple à comprendre. La liste en question était composée de Candidats émanant de plusieurs formations politiques et je les citerai, et ne m'en lasserai pas, pour égayer mes propos.
Outre le Premier et de Dernier de la liste appartenant au MDC, nous avions plusieurs Membres des Verts, plusieurs Militants du PCF en attente d'éventuelle sanction pour se présenter contre leurs Camarades figurant sur la liste conduite par le Parti Socialiste, des Camarades des Comités Juquin, un Membre de la Ligue Communiste Révolutionnaire présent à son initiative et des Citoyens engagés dans le Monde Syndical et Associatif. Notre nuance politique de Divers Gauche était donc parfaitement appropriée.

Cette longue tirade sur un vécu n'est destinée, même si rappeler ce souvenir de la Campagne d'une liste atypique est agréable car ce fut une liste menant une Campagne imaginative et de très courte durée avec un rapport investissement-résultat électoral politique satisfaisant, même avec une représentation minimale à l'arrivée qui n'eût politiquement que le Mérite, et il fut fort apprécié des bénéficiaires, d'apporter un Délégué Sénatorial au PCF et de conduire le tête de liste à un Mandat de Maire Adjoint aux côtés d'un Maire appartenant au Parti Socialiste lors du Mandat Municipal suivant ce qui relevait d'une certaine logique politique.

Les statistiques d'appartenance des élus municipaux à des tendances politiques ne doivent donc n'être prises que pour ce qu'elles sont, c'est à dire des indicateurs politiques lesquels me paraissent intéressant politiquement à leur parution, mais aussi et surtout précieux pour les chercheurs en Sciences Politiques, sans oublier les Doctorants et les Étudiants qui en sont friands pour étayer leurs Thèses ou leurs Exposés de Travaux Dirigés, nous disions Pratiques au temps de Mai 1968, s'apparentant, mais ce n'était que simple coïncidence, au mot de ce que nous pratiquions avec délices, parfois à Charléty, clin d'oeil à mes chères et profondes références politiques, à ciel très ouvert avant, au cas d'espéce l'orage et/ou la douche électorale, celle qui annonçait, mais ne le savions pas depuis nos retours à l'apparente normalité politique, des lendemains qui chanteraient et nous souriraient en Mai 1981depuis le Panthéon jusqu'au Faubourg Saint-Honoré en passant par Château Chinon.

Nostalgie, nostalgie, mais que de satisfactions politiques, mais c'était un temps que les.......................................
Et le 28 juin 2020 se profile. Donnera-t-il lieu à un Appel ? Je doute fort si il survenait qu'il reçoive dans le futur un retentissement du même ordre que celui venu en son temps de London, comme ils disent de l'autre côté de la Manche ou par delà le fameux Channel, autre que Coco et pas si Rococo que cela.

Aller, Bertrand, c'était une chute se voulant gaullienne que tu pourras lire en Gauliste.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités