Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede Maskim82 » Ven 5 Juin 2020 20:42

Dans l'agglomération de Saint-Étienne, le PCF reste le parti fort de la gauche mais pourrait subir quelques remous au soir du 2ème tour.

- La Ricamarie (8 000 hab.) est restée communiste dès le 1er tour dans un duel avec la droite.

- Unieux (9 000 hab.) est conservée également dans la même configuration. La sénatrice Cukierman, porte-parole du parti, était en queue de liste pour soutenir son maire de mari.

- Fiminy (17 000 hab.), résultats du 1er tour:
Julien LUYA (DVD): 35,45%
Marc PETIT (DVG): 33,90% (sortant)
Anne-Sophie PUTOT (PCF): 15,58%
Christian BOURBON (LREM):15,07%
La lutte fratricide entre le maire sortant, condamné en appel pour agression sexuelle et exclu du parti, et Anne-Sophie PUTOT (communiste soutenue par les autres partis de gauche) risque de tourner à l'avantage du troisième larron Julien LUYA, soutenu par LR et LREM qui s'est retiré à son profit.

- Situation inverse à Rive-de-Gier (15 000 hab.)
Vincent BONY (PCF - Gauche): 38,07%
Jean-Claude CHARVIN (DVD): 31,86% (sortant)
Gerard OCTROY (DVD): 15,96%
Jean-Pierre GRANATA (LREM): 14,11%
Le majorité sortante est divisée et le PCF pourrait en profiter pour rafler la mise en triangulaire puisque Gérard OCTORY s'est retiré en accordant son soutien à Jean-Pierre GRANATA (bien que ce dernier soit arrivé derrière lui au 1er tour...)

Les forces en présence à la Métropole de Saint-Étienne ne devrait donc pas spécialement bouger pour le PCF qui restera la principale force de gauche au conseil métropolitain bien qu'à Saint-Étienne, le PCF se soit rangé derrière le candidat PS en ballotage défavorable malgré la fusion avec EELV.
Maskim82
 
Messages: 113
Inscription: Dim 12 Fév 2012 09:09

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede diasflac » Dim 7 Juin 2020 10:56

Je pense que Sète est gagnable avec l'union avec Denaja, l'ancien porte-parole de Vincent Peillon. Il avait bien pesé lors du dernier quinquennat de Hollande. La droite est divisée et le PCF pourrait gagner la commune?
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede Boby13 » Dim 7 Juin 2020 20:10

Pour Firminy, la candidate Anne-Sophie PUTOT (PCF): 15,58% endossera le fait d'avoir fait perdre le Maire PCF !! Lamentable !
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede Ambroize Croisat » Dim 7 Juin 2020 20:42

A Firminy, le maire DVG endossera la responsabilité d'avoir été condamné pour agression sexuelle et d'avoir fait perdre la mairie. Lamentable. Et encore plus lamentable qu'en 2020 il y ait des gens qui n'aient rien compris.
Ambroize Croisat
 
Messages: 141
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 20:08

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede SALVAT » Dim 7 Juin 2020 21:23

Anne-Sophie PUTOT a géré cette situation, non en isolée mais en liaison avec les instances départementales et nationales de son parti qui connaissent les tenants et aboutissants de cette affaire.
Marc PETIT aurait perdu la mairie de toute façon : la défaite + le déshonneur.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede manudu83 » Dim 7 Juin 2020 21:33

La candidature d'un maire condamné pour agression sexuelle est un suicide politique, je partage l'avis de Bertrand : défaite + déshonneur.
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede Proximus » Dim 7 Juin 2020 21:43

Les deux contributions précédentes, totalement à l'opposé, illustrent parfaitement la complexité de la situation de Firminy qui dépasse le cadre habituel de la politique pour se situer dans un combat moral.
La seule question qui se pose est de savoir si la liste communiste ira au bout. Si oui, la droite devrait l'emporter, si non tout restera possible.
La liste "centriste" sensée au lendemain du premier tour fusionner avec celle de droite comprenait plusieurs anciens membres de l'équipe Petit. Dès lors, on comprend mieux que la fusion annoncée se soit transformée en simple retrait avec des reports du coup plus aléatoires.
Quant à la participation, elle a chuté ici de presque 30 points au premier tour, qu'en sera-t-il au second ?
Proximus
 
Messages: 381
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede Niko1564 » Dim 7 Juin 2020 23:25

Des villes perdues par incompétence, autoritarisme, querelles de personnes et maintenant une condamnation... la place de Colonel Fabien dépassée : Aubervilliers, Saint-Denis, Villeneuve-Saint-Georges, Choisy-le-Roi, Bezons, Seclin, Gardanne, Arles, Firminy

Des villes regagnées par la qualité de ses militants : Villejuif, Bobigny, Noisy-le-Sec, Saint-Ouen, Boucau ?

L'addition reste lourde.
Niko1564
 
Messages: 160
Inscription: Dim 25 Sep 2011 15:30

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede SALVAT » Lun 8 Juin 2020 07:08

La ligne du PCF est devenue depuis un peu plus de 20 ans d'apparence assez erratique : les "courants", les groupes et sous-groupes plus ou moins dissidents lui donnent une certaine cacophonie qui se traduit, en matière d'alliances, par des contradictions de fond.
Aussitôt le premier tour passé, il a été dressé des listes d'élus avec, pour conclusion, que le crû 2020 était de bonne qualité.
Il est compréhensible que lorsqu'on est militant on ait un regard élargi et expansif et il en est de tous ceux qui sont attachés à un parti politique.
On ne peut, cependant, tout cautionner dans la seule perspective d'aboutir à un résultat d'addition satisfaisant : fermer les yeux sur des comportements plus que discutables, c'est dégrader l'image du parti dont se réclament les coupables.
Ici il s'agit d'un comportement personnel inapproprié, en contradiction totale avec la cause de la défense des femmes à laquelle s'associe officiellement le PCF...
Là, on a donné dans la malversation des deniers publics, un temps niée, ce qui a sauvé la statistique électorale du jour mais qui a été payée très cher lors du scrutin suivant et de' façon définitive...Des places fortes sont ainsi tombées...
Ailleurs, on voit des alliances diverses se conclure qui brouillent la lecture du message politique porté part le PCF et nuisent à sa crédibilité.
Dans des situations locales, on ne sait plus si tel élu doit être compté comme PCF ou non : tel maire du Cher qui a appelé à voter macron, dès le 1° tour de la présidentielle, alors qu'il y avait un candidats du PCF, est-il toujours "communiste" ?
Tel adjoint, élu maire le 15 mars dernier, doit-il être supposé a priori, comme PCF : c'est aller un peu vite. Tel "ancien" exclu ou auto-exclu du PCF constitue "son" groupe et gagne les municipales : peut-il être revendiqué par le PCF ?

Une "municipalité PCF" : qu'est-ce à dire dans bien des villes ? Combien de conseillers membres du PCF ?
Ici, des sortants n'ont pas trouvé de successeurs (15.000 habitants 4 conseillers PCF), là, dans un ancien chef-lieu de canton "fief" du PCF, la famille du sortant permet la présentation d'une liste : elle réalise 20% des voix.
Ailleurs, le PCF est représenté sur 2 listes....(une situation devenue non exceptionnelle dans le Nord-Pas-de-Calais) avec les démissions qui en découlent, fragilisant l'édifice pour les consultations futures.
Un signe ne trompe pas : les élus du PCF sont âgés.....
Parfois, un succès exceptionnel fait revenir le PCF, grâce à une personnalité et à un contexte local favorable : tout repose sur la santé de l'intéressé, sur son cursus professionnel (un déménagement peut tout compromettre) : la victoire tient à un seul homme (ou femme).

Le bilan post second tour ne sera pas positif. Un gradin (ou une marche) aura été descendu.
Ce propos ne vise pas à mal les adhérents et militants convaincus dont je connais la générosité.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede Boby13 » Lun 8 Juin 2020 08:14

Niko1564 a écrit:Des villes perdues par incompétence, autoritarisme, querelles de personnes et maintenant une condamnation... la place de Colonel Fabien dépassée : Aubervilliers, Saint-Denis, Villeneuve-Saint-Georges, Choisy-le-Roi, Bezons, Seclin, Gardanne, Arles, Firminy

Des villes regagnées par la qualité de ses militants : Villejuif, Bobigny, Noisy-le-Sec, Saint-Ouen, Boucau ?

L'addition reste lourde.


Vous pouvez rajouter en "probablement gagnable" (+ de 9000 hab.) : Saint Ouen, Tergnier, Aniche, Varennes Vauzelles, Rive de Gier, Elne, Villeneuve les Maguelone,…

De fait pour ces élections 2020, le PCF a regagné bcp de petites mairies perdus et retissent plutôt un maillage un peu plus étendu au niveau national et malgré la perte de quelques villes par "bêtises" ou trahison ou encore opportunisme, il aura plus d'élus locaux et confortera sa 3ème place en nombre d'élu !

Il y aura aussi et forcément quelques surprise, victoire au Havre et St Denis !!? et là oui le bilan serait bien plus marquant pour nos chers médias ;)
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité