de SALVAT » Lun 8 Juin 2020 07:08
La ligne du PCF est devenue depuis un peu plus de 20 ans d'apparence assez erratique : les "courants", les groupes et sous-groupes plus ou moins dissidents lui donnent une certaine cacophonie qui se traduit, en matière d'alliances, par des contradictions de fond.
Aussitôt le premier tour passé, il a été dressé des listes d'élus avec, pour conclusion, que le crû 2020 était de bonne qualité.
Il est compréhensible que lorsqu'on est militant on ait un regard élargi et expansif et il en est de tous ceux qui sont attachés à un parti politique.
On ne peut, cependant, tout cautionner dans la seule perspective d'aboutir à un résultat d'addition satisfaisant : fermer les yeux sur des comportements plus que discutables, c'est dégrader l'image du parti dont se réclament les coupables.
Ici il s'agit d'un comportement personnel inapproprié, en contradiction totale avec la cause de la défense des femmes à laquelle s'associe officiellement le PCF...
Là , on a donné dans la malversation des deniers publics, un temps niée, ce qui a sauvé la statistique électorale du jour mais qui a été payée très cher lors du scrutin suivant et de' façon définitive...Des places fortes sont ainsi tombées...
Ailleurs, on voit des alliances diverses se conclure qui brouillent la lecture du message politique porté part le PCF et nuisent à sa crédibilité.
Dans des situations locales, on ne sait plus si tel élu doit être compté comme PCF ou non : tel maire du Cher qui a appelé à voter macron, dès le 1° tour de la présidentielle, alors qu'il y avait un candidats du PCF, est-il toujours "communiste" ?
Tel adjoint, élu maire le 15 mars dernier, doit-il être supposé a priori, comme PCF : c'est aller un peu vite. Tel "ancien" exclu ou auto-exclu du PCF constitue "son" groupe et gagne les municipales : peut-il être revendiqué par le PCF ?
Une "municipalité PCF" : qu'est-ce à dire dans bien des villes ? Combien de conseillers membres du PCF ?
Ici, des sortants n'ont pas trouvé de successeurs (15.000 habitants 4 conseillers PCF), là , dans un ancien chef-lieu de canton "fief" du PCF, la famille du sortant permet la présentation d'une liste : elle réalise 20% des voix.
Ailleurs, le PCF est représenté sur 2 listes....(une situation devenue non exceptionnelle dans le Nord-Pas-de-Calais) avec les démissions qui en découlent, fragilisant l'édifice pour les consultations futures.
Un signe ne trompe pas : les élus du PCF sont âgés.....
Parfois, un succès exceptionnel fait revenir le PCF, grâce à une personnalité et à un contexte local favorable : tout repose sur la santé de l'intéressé, sur son cursus professionnel (un déménagement peut tout compromettre) : la victoire tient à un seul homme (ou femme).
Le bilan post second tour ne sera pas positif. Un gradin (ou une marche) aura été descendu.
Ce propos ne vise pas à mal les adhérents et militants convaincus dont je connais la générosité.
Bertrand SALVAT