de pmf » Sam 27 Juin 2020 06:06
Il faut remettre l'Hôtel de Ville au centre de la Commmune et la Préfecture au centre du Département.
En premier lieu, il faut écarter l'idée selon laquelle ce seraient les Services préfectoraux, et par un raccourci de langage le Préfet, qui seraient à l'origine d'un problème de classement politique des listes présentant des Candidats aux élections municipales.
Les classements politiques des listes ressortent, pour la très grande majorité, des déclarations des mandataires des listes lors du dépôt de celles-ci auprès des Services préfectoraux. Ce n'est que pour les listes pour lesquelles les mandataires n'indiquent pas de positionnement politique que les Services préfectoraux en viennent, et pour des raisons de statistiques se voulant absolument exhaustives, à attribuer une nuance politique aux listes orphelines d'appartenance effective, devenue donc supposée.
Passons à la question de la déclaration de nuance politique par le mandataire. Ce mandataire est très souvent dans les Communes de plus de 3 500 habitants un Militant Politique, mais cela ne veut pas dire qu'il apportera comme réponse à la question du rattachement politique de la liste l'appellation de l'organisation politique, dont il est Membre.
Je vous donne un exemple agréablement vécu : au siècle précédant l'actuel, je me suis rendu, en qualité de Mandataire d'une liste de candidats aux élections municipales, dans les locaux d'une Préfecture pour déposer une liste, dont le tête de liste était un Membre du Mouvement des Citoyens, et à la question de la nuance politique de cette liste, j'ai, bien que également Membre du Mouvement des Citoyens, j'ai répondu " Divers Gauche " et pour quelle raison. Elle est simple à comprendre. La liste en question était composée de Candidats émanant de plusieurs formations politiques et je les citerai, et ne m'en lasserai pas, pour égayer mes propos.
Outre le Premier et de Dernier de la liste appartenant au MDC, nous avions plusieurs Membres des Verts, plusieurs Militants du PCF en attente d'éventuelle sanction pour se présenter contre leurs Camarades figurant sur la liste conduite par le Parti Socialiste, des Camarades des Comités Juquin, un Membre de la Ligue Communiste Révolutionnaire présent à son initiative et des Citoyens engagés dans le Monde Syndical et Associatif. Notre nuance politique de Divers Gauche était donc parfaitement appropriée.
Cette longue tirade sur un vécu n'est destinée, même si rappeler ce souvenir de la Campagne d'une liste atypique est agréable car ce fut une liste menant une Campagne imaginative et de très courte durée avec un rapport investissement-résultat électoral politique satisfaisant, même avec une représentation minimale à l'arrivée qui n'eût politiquement que le Mérite, et il fut fort apprécié des bénéficiaires, d'apporter un Délégué Sénatorial au PCF et de conduire le tête de liste à un Mandat de Maire Adjoint aux côtés d'un Maire appartenant au Parti Socialiste lors du Mandat Municipal suivant ce qui relevait d'une certaine logique politique.
Les statistiques d'appartenance des élus municipaux à des tendances politiques ne doivent donc n'être prises que pour ce qu'elles sont, c'est à dire des indicateurs politiques lesquels me paraissent intéressant politiquement à leur parution, mais aussi et surtout précieux pour les chercheurs en Sciences Politiques, sans oublier les Doctorants et les Étudiants qui en sont friands pour étayer leurs Thèses ou leurs Exposés de Travaux Dirigés, nous disions Pratiques au temps de Mai 1968, s'apparentant, mais ce n'était que simple coïncidence, au mot de ce que nous pratiquions avec délices, parfois à Charléty, clin d'oeil à mes chères et profondes références politiques, à ciel très ouvert avant, au cas d'espéce l'orage et/ou la douche électorale, celle qui annonçait, mais ne le savions pas depuis nos retours à l'apparente normalité politique, des lendemains qui chanteraient et nous souriraient en Mai 1981depuis le Panthéon jusqu'au Faubourg Saint-Honoré en passant par Château Chinon.
Nostalgie, nostalgie, mais que de satisfactions politiques, mais c'était un temps que les.......................................
Et le 28 juin 2020 se profile. Donnera-t-il lieu à un Appel ? Je doute fort si il survenait qu'il reçoive dans le futur un retentissement du même ordre que celui venu en son temps de London, comme ils disent de l'autre côté de la Manche ou par delà le fameux Channel, autre que Coco et pas si Rococo que cela.
Aller, Bertrand, c'était une chute se voulant gaullienne que tu pourras lire en Gauliste.