Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 à Paris

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede stephed » Lun 22 Juin 2020 09:22

Sur le suspens de l'élection, on l'a déjà écrit c'est depuis l'envol de Rachida Dati à la fin de l'année 2019 qu'il n'existe plus trop.

Encore plus après le "Griveaux Gate" de février 2020 et aujourd'hui avec le "tabou" Agnès Buzyn (Rem).

Si une probable réélection d'Anne Hidalgo s'explique aujourd'hui par des raisons rationnelles, il faut quand même reconnaitre que l'intéressée revient vraiment du fond du fond de l'enfer vu l'ampleur inégalé, pour un élu local, du "bashing" sur la quasi totalité des émissions de télévision, de radio et sans parler des réseaux sociaux.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 22 Juin 2020 09:45

Un fond de l'enfer relatif tout de même, hormis certaines crises parlant à son électorat (vélib, échec judiciaire de la piétonnisation...), crises réglées avant les élections. Pour l'avoir déjà dit être attaquée de manière ultra-violente et caricaturale n'a sans doute pas été agréable, et il faut un cuir tanné, mais cela vient très nettement de radios, tv ou réseaux sociaux, marqués à droite, pour qui la haine d'Hidalgo est tout sauf rationnelle. Ce côté confinant parfois à l'absurde est plutôt aidant pour elle je pense, soudant la gauche autour de quelqu'un en prenant injustement "plein la gueule".
En tous cas les personnes de gauches parisiennes que je connais, qu'elles soient plutôt PS-EELV ou LFI, avaient tous une plutôt bonne opinion d'Hidalgo, un certain respect a minima et lui reconnaissaient, notamment face à ce bashing, le courage de tenir bon. Je pense vraiment que cette stratégie de l'attaque haineuse irrationnelle est plutôt favorable à Hidalgo que l'inverse. Du point de vue électoral à Paris j'entends, ce ne serait pas forcément la même en IDF ou si elle voulait se lancer à la présidentielle comme on lui prête parfois.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Lun 22 Juin 2020 10:03

On est d'accord. Le niveau du Bashing devenu obsessionnel et caricatural a très probablement renforcé la maire auprès de son électorat.

Après il y a eu un prisme du fait que les soutiens de la maire étaient peu nombreux sur les plateaux ou du moins à l'exprimer publiquement.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Lun 22 Juin 2020 11:10

C'est un succès de la Vraie Politique qui se profile pour le 28 juin au soir.
Contrairement à ce que d'aucuns croient pouvoir penser ou laissent accroire, les Électeurs sont très globalement intelligents et savent rendre grâce à une Élue qui a rempli correctement son Mandat.

J'en arrive à souhaiter que le Belle Andalouse obtienne au moins 50 pour cent de suffrages sur les listes qu'elle présente aux Parisiens.

La Politique, ce n'est ni un clavier, ni un micro', ni une caméra, mais des Actes, des Propositions, de la Constance, du Respect des Électeurs, etc.
pmf

Messagede Ramdams » Lun 22 Juin 2020 11:47

Si ce que vous dites est vrai, on devrait avoir des défaites de Collomb à Lyon, de Fontanel à Strasbourg, de la droite à Clermont-Ferrand, et d'Altrad à Montpellier.
Ramdams

Messagede pmf » Lun 22 Juin 2020 11:55

Pour Clermont Ferrand et pour Montpellier, ce sont mes Prévisions.
Je suis pour l'instant réservé pour les deux autres Communes et, pour Strasbourg et sa très trés Belle France, clin d'oeil à notre correspondant local, je serais de parti pris et, si j'avais à vraiment faire une Prévision, ce serait pour une Candidate que je connais mais ce serait alors une sacrée surprise et j'irai bientôt mettre un cierge au Temple, mais il ne faut pas croire tout ce que j'écris.
pmf

Messagede stephed » Lun 22 Juin 2020 12:11

Ramdams a écrit:Il sera difficile pour les lieutenants de LREM de faire porter à Villani la responsabilité de la défaite du parti à Paris même s'il est très probable qu'ils le feront au micro des matinales du 29 juin, au moment de sortir les éléments de langage habituels.

N'est aveugle que celui qui ne veut pas voir et en l'espèce, la défaite de LREM est celle de tout un parti qui n'a pas voulu écouter sa base et la sociologie parisienne pour imposer à la tête de la capitale le favori du président. Je me rappelle qu'à l'époque, le darwiniste Macron avait préféré Griveaux par rapport à Villani parce que c'était celui qui "le voulait le plus". L'avenir lui a donné totalement tort. Je garde l'intime conviction qu'investir Villani aurait sans doute permis à LREM de gagner la mairie et qu'il aurait été préférable de jouer l'humilité après l'affaire Griveaux et de l'investir en lieu et place de Buzyn.

Les éléments de langage sont peut-être déjà prêt: il suffit de regarder les propos d'éditorialistes "amis" parlant de ce scrutin (ou refusant d'en parler ce qui revient au même).

Après, on ne refera pas l'histoire sur une hypothétique victoire de Cédric Villani (ex-LREM) il aurait peut-être été plus compétitif dans les arrondissements de l'Est mais les cadres, élus et militants "réels" étant pros-Griveaux, sa campagne électorale aurait peut-être été particulièrement compliqué.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Lun 22 Juin 2020 12:34

Sur la perception d'Anne Hidalgo et le différentiel entre le ressenti sur Internet et parmi les électeurs parisiens, je pense qu'outre le prisme déformant Internet, il y a surtout le fait que beaucoup de monde se rend à Paris une fois dans l'année mais très peu de gens y est électeur.

Le bilan d'Anne Hidalgo est très contesté/controversé, mais sa politique anti-voiture par exemple pénalise en particulier les non-Parisiens, ceux qui ne votent donc pas sur la ville... Sur les autres axes sur lesquels elle a de réelles failles : sécurité, propreté et même urbanisme, il semblerait qu'une proportion assez importante de Parisiens ne lui en tienne pas rigueur... ou ne veut pas regarder la réalité en face. C'est leur droit, mais ça amplifie ce prisme déformant car les non-Parisiens (y compris les Banlieusards) notent chaque élément qu'ils perçoivent négativement lors de leur visite sur Paris, et ils le partagent assez souvent à leurs connaissances.

Je pense d'ailleurs que la popularité d'Anne Hidalgo est particulièrement faible en banlieue (plus que dans le reste de la France, où le lien avec Paris est parfois distant voire inexistant). Il faut dire que sa politique n'a eu de cesse que d'accroître l'écart déjà considérable entre Paris intramuros et le reste de l'agglomération parisienne, jusqu'à handicaper sérieusement les déplacements interbanlieue qui souvent passent par Paris ou par le périphérique par exemple (mais ça vaut aussi pour d'autres politiques comme pour le logement). C'est d'ailleurs paradoxal qu'Hidalgo soit vue par certains comme un modèle de gestion de gauche alors que les classes populaires sont largement exclues de son schéma de pensée et repoussées de plus en plus vers le reste de l'agglomération parisienne voire au-delà... Très symbolique de l'évolution d'une partie de la gauche peut-on imaginer.

Après, je suis d'accord que le bashing sur sa personne a sans doute été excessif... il aurait sans doute fallu tout axer sur son bilan pour ses opposants, ça aurait dû suffire pour la mettre en difficulté sans braquer son électorat.

Pour finir, je rajouterai toutefois qu'elle n'est pas majoritaire dans l'électorat parisien (44% en triangulaire si ça se vérifie c'est pas mal mais ce n'est pas un plébiscite). J'ai toujours pensé sa réélection très possible voire très probable en raison du scrutin et de la présence de LREM en triangulaire. Finissons par dire que l'accord avec les écologistes la renforce encore davantage, et c'est là où la realpolitik l'emporte sur le bilan objectif... le bilan environnemental des années Delanoë et Hidalgo est lui-même assez contestable : bon bilan sur le transport sans doute : quoique provoquer d'immenses embouteillages ne contribue par forcément à réduire les émissions de CO2... mais sur le reste c'est très mince : pas un vrai parc créé sur Paris depuis plus de 25 ans (Chirac en avait créé 3 importants : La Villette, Bercy et André-Citroën), un abattage d'arbres frénétique, la destruction d'une partie des serres d'Auteuil pour y implanter des cours de Tennis, de nombreux projets de tours dont Bercy-Charenton, des projets d'urbanisme très nombreux et très peu végétalisés... Les écologistes ont mangé leur chapeau sur un bilan dont ils sont en partie comptables il est vrai... et c'est là où on en arrive à l'étonnant résultat parisien (je pense d'ailleurs que la grande explication de leur score très moyen de premier tour est tout simplement leur incapacité à choisir s'ils veulent vraiment mener un projet écologiste ou se rallier sans beaucoup de concessions à Hidalgo... leur choix a été fait...).
Herimene

Messagede stephed » Lun 22 Juin 2020 13:12

Herimene a écrit:Sur la perception d'Anne Hidalgo et le différentiel entre le ressenti sur Internet et parmi les électeurs parisiens, je pense qu'outre le prisme déformant Internet, il y a surtout le fait que beaucoup de monde se rend à Paris une fois dans l'année mais très peu de gens y est électeur.

Ce que vous dites est exact, bon nombre "d'hidalgos basheurs" dans les médias qu'ils soient journalistes, éditorialistes, animateurs Tv, comédiens ou autre personnalité du Showbiz sont électeurs ailleurs qu'a Paris ou bien dans des arrondissements de l'ouest "hostiles"

sur le prisme Il faut aussi rappeler ce qu'a écrit eco92 sur le satisfecit d'électeurs de gauche sur anne Hidalgo, vient du fait que ses choix controversés sur les voies sur Berges, les HLM dans les arrondissements de l'ouest etc... étaient des promesses de sa campagne de 2014.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede newritture » Lun 22 Juin 2020 14:15

Herimene a écrit:Finissons par dire que l'accord avec les écologistes la renforce encore davantage, et c'est là où la realpolitik l'emporte sur le bilan objectif... le bilan environnemental des années Delanoë et Hidalgo est lui-même assez contestable : bon bilan sur le transport sans doute : quoique provoquer d'immenses embouteillages ne contribue par forcément à réduire les émissions de CO2... mais sur le reste c'est très mince : pas un vrai parc créé sur Paris depuis plus de 25 ans (Chirac en avait créé 3 importants : La Villette, Bercy et André-Citroën), un abattage d'arbres frénétique, la destruction d'une partie des serres d'Auteuil pour y implanter des cours de Tennis, de nombreux projets de tours dont Bercy-Charenton, des projets d'urbanisme très nombreux et très peu végétalisés... Les écologistes ont mangé leur chapeau sur un bilan dont ils sont en partie comptables il est vrai... et c'est là où on en arrive à l'étonnant résultat parisien (je pense d'ailleurs que la grande explication de leur score très moyen de premier tour est tout simplement leur incapacité à choisir s'ils veulent vraiment mener un projet écologiste ou se rallier sans beaucoup de concessions à Hidalgo... leur choix a été fait...).

Sur le score des écologistes : dans la quasi totalité des grandes villes tenues par le PS, EELV est parti en solitaire. Dans certaines communes le discours à l'égard de la maire PS sortante était sans concession, et critiquait (légitimement) le bilan environnemental. On peut citer comme exemples Nantes, Rennes, Avignon ou Lille. Cette stratégie de différenciation et d'attaque, pour passer devant la liste PS le soir du premier tour, a été un échec partout (même si à Lille et Poitiers il est possible que vu les reports la liste EELV passe devant au 2e tour). Pourquoi ? Parce que l'électorat, il ne faut pas l'oublier, lit peu les journaux et s'intéresse peu à la politique. Lorsque vient la campagne il part du principe que le PS est plutôt écolo, d'ailleurs la communication de la municipalité sortante lors du mandat écoulé vient souvent à l'appui de cette idée.
Même si David Belliard avait été beaucoup plus offensif à l'égard d'Anne Hidalgo l'expérience dans plusieurs autres grandes villes montre donc que ça n'aurait pas forcément été plus fructueux.
Par ailleurs au soir du premier tour à moins de vouloir diviser par 10 le nombre de conseillers de Paris EELV (en s'alliant avec Villani), il n'y avait pas d'autres choix que la fusion avec Hidalgo (qui par ailleurs aurait conservé tout ses arrondissements, même en cas de maintien de la liste EELV).
Enfin une étude attentive des résultats des municipales démontre que la variable socio-démographique qui explique le mieux (mais elle n'est absolument pas suffisante !) le vote EELV aux municipales reste le % de 15-25 ans, hors Paris est une ville de - en - jeune (par rapport à Poitiers, Besançon ou même Lyon). Compte tenu de ces informations le score de David Belliard est certes décevant, mais tout à fait prévisible, et une autre orientation de campagne n'aurait sans doute pas donné un score plus important (même si un focus sur 1 ou 2 arrondissements aurait peut être permis aux écologistes parisiens d'arriver devant Hidalgo ou en tout cas suffisamment proche pour obtenir une mairie).
newritture

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos