Ramdams a écrit:Il sera difficile pour les lieutenants de LREM de faire porter à Villani la responsabilité de la défaite du parti à Paris même s'il est très probable qu'ils le feront au micro des matinales du 29 juin, au moment de sortir les éléments de langage habituels.
N'est aveugle que celui qui ne veut pas voir et en l'espèce, la défaite de LREM est celle de tout un parti qui n'a pas voulu écouter sa base et la sociologie parisienne pour imposer à la tête de la capitale le favori du président. Je me rappelle qu'à l'époque, le darwiniste Macron avait préféré Griveaux par rapport à Villani parce que c'était celui qui "le voulait le plus". L'avenir lui a donné totalement tort. Je garde l'intime conviction qu'investir Villani aurait sans doute permis à LREM de gagner la mairie et qu'il aurait été préférable de jouer l'humilité après l'affaire Griveaux et de l'investir en lieu et place de Buzyn.

Herimene a écrit:Sur la perception d'Anne Hidalgo et le différentiel entre le ressenti sur Internet et parmi les électeurs parisiens, je pense qu'outre le prisme déformant Internet, il y a surtout le fait que beaucoup de monde se rend à Paris une fois dans l'année mais très peu de gens y est électeur.

Herimene a écrit:Finissons par dire que l'accord avec les écologistes la renforce encore davantage, et c'est là où la realpolitik l'emporte sur le bilan objectif... le bilan environnemental des années Delanoë et Hidalgo est lui-même assez contestable : bon bilan sur le transport sans doute : quoique provoquer d'immenses embouteillages ne contribue par forcément à réduire les émissions de CO2... mais sur le reste c'est très mince : pas un vrai parc créé sur Paris depuis plus de 25 ans (Chirac en avait créé 3 importants : La Villette, Bercy et André-Citroën), un abattage d'arbres frénétique, la destruction d'une partie des serres d'Auteuil pour y implanter des cours de Tennis, de nombreux projets de tours dont Bercy-Charenton, des projets d'urbanisme très nombreux et très peu végétalisés... Les écologistes ont mangé leur chapeau sur un bilan dont ils sont en partie comptables il est vrai... et c'est là où on en arrive à l'étonnant résultat parisien (je pense d'ailleurs que la grande explication de leur score très moyen de premier tour est tout simplement leur incapacité à choisir s'ils veulent vraiment mener un projet écologiste ou se rallier sans beaucoup de concessions à Hidalgo... leur choix a été fait...).
Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités