K.V a écrit:pierrep a écrit:Mais notez que l'alliance EELV-LFI est un repoussoir pour bon nombre d’électeurs EELV purement écologistes et peu enclins à soutenir des alliés de Mélenchon aux discours ambigus et couramment productivistes ...
Ben en fait non. Les résultats électoraux à Grenoble par exemple montrent une fongibilité quasi parfaite des deux électorats, où il font ensemble le total des scores qu'ils font quand ils sont séparés (j'utilise Grenoble parce qu'on a là 6 ans de recul sur ces alliances, avec des élections où ils sont parfois ensemble (municipales 2014, départementales 2015) et parfois séparés (européennes 2014 et 2019, législatives 2017). Il y a une vraie différence là dessus entre l'avis des éditocrates et l'avis des militants des deux partis, où ces incompatibilités sont nombreuses, et l'avis des électeurs, où cette incompatibilité ne joue qu'à la marge...
L'usage du néologisme " éditocrate" est à vocation stigmatisante. Mais je ne ferais pas ici la liste des gens qui parlent "savamment "de sujets dont ils ignorent à peu prés tout, spécialement en matière de comportement électoral. Je ne partage pas votre analyse car comme à l’accoutumée vous mélangez l'analyse de modes de scrutins et d'élections n'ayant rien à voir entre eux et vous négligez pour ne pas dire que vous ignorez la variabilité des comportements électoraux des individus d'une élection à l'autre. Ainsi votre tentative de démonstration par l'exemple de Grenoble - outre que c’est un cas isolé et unique que l'on ne peut pas considérer comme archétypique- s'appuie sur des élections n'ayant rien à voir entre elles et où les déterminants des comportements des électeurs sont à chaque fois différents, les enjeux également très différents. De plus cette analyse ne tient absolument pas compte de l’écosystème politique grenoblois toujours très particulier sur son "flanc gauche du PS", avec l'historique très atypique de la genèse de la liste Piolle en 2014, qui en fait trouvait sa source dans des structures plus locales (de type ADES ) que nationales.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos