Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 à Paris

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede pierrep » Mar 23 Juin 2020 09:21

K.V a écrit:
pierrep a écrit:Mais notez que l'alliance EELV-LFI est un repoussoir pour bon nombre d’électeurs EELV purement écologistes et peu enclins à soutenir des alliés de Mélenchon aux discours ambigus et couramment productivistes ...

Ben en fait non. Les résultats électoraux à Grenoble par exemple montrent une fongibilité quasi parfaite des deux électorats, où il font ensemble le total des scores qu'ils font quand ils sont séparés (j'utilise Grenoble parce qu'on a là 6 ans de recul sur ces alliances, avec des élections où ils sont parfois ensemble (municipales 2014, départementales 2015) et parfois séparés (européennes 2014 et 2019, législatives 2017). Il y a une vraie différence là dessus entre l'avis des éditocrates et l'avis des militants des deux partis, où ces incompatibilités sont nombreuses, et l'avis des électeurs, où cette incompatibilité ne joue qu'à la marge...

L'usage du néologisme " éditocrate" est à vocation stigmatisante. Mais je ne ferais pas ici la liste des gens qui parlent "savamment "de sujets dont ils ignorent à peu prés tout, spécialement en matière de comportement électoral. Je ne partage pas votre analyse car comme à l’accoutumée vous mélangez l'analyse de modes de scrutins et d'élections n'ayant rien à voir entre eux et vous négligez pour ne pas dire que vous ignorez la variabilité des comportements électoraux des individus d'une élection à l'autre. Ainsi votre tentative de démonstration par l'exemple de Grenoble - outre que c’est un cas isolé et unique que l'on ne peut pas considérer comme archétypique- s'appuie sur des élections n'ayant rien à voir entre elles et où les déterminants des comportements des électeurs sont à chaque fois différents, les enjeux également très différents. De plus cette analyse ne tient absolument pas compte de l’écosystème politique grenoblois toujours très particulier sur son "flanc gauche du PS", avec l'historique très atypique de la genèse de la liste Piolle en 2014, qui en fait trouvait sa source dans des structures plus locales (de type ADES ) que nationales.
pierrep

Messagede Abeille89 » Jeu 25 Juin 2020 00:09

Eco92 a écrit:Attention à ce développement de la "grenobloise" qui est un peu exceptionnelle dans la pratique. En 2014 l'alliance PG-EELV à Rennes donnait un score bien moindre par exemple, à Toulouse là il y a ça avec un espoir c'est l'union globale qui porte le plus, enfin en 2015 la reproduction du modèle grenoblois aux régionales a plutôt indiqué un échec total de ces unions avec pour rappel :
- Auvergne-Rhône-Alpes (région de Grenoble) : 6,90 % EELV+PG (5,39% pour le PCF) contre +17% pour EELV seul en 2010 et 6,39 % pour le FDG en Rhônes-Alpes et 10,69 % pour EELV et 14,24% pour le FDG en Auvergne.
- PACA : 6,54 % pour EELV+FDG contre 10,92 % pour EELV et 6,11 % pour le FDG en 2010 (mais 4,05 % pour l'AEI contre 2,12 % en 2010)
- Nord-Pas-de-Calais : 4,83 % pour la liste EEVL+PG+ND et 5,32 % (PCF) contre 10,34 % (EELV-AEI) et 10,78 % (FDG) en NPDC + 9,98 % (EELV), 5,35 % (FDG) et 6,20 % au dissident PCF Gremetz en Picardie.
- Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : 10,26 % pour la plus large alliance d'EELV (EELV+FDG complet+POC) contre contre 9,12 % (EELV) et 8,60 % (FDG+NPA) en Languedoc-Roussillon + 13,46 % (EELV) et 6,91 M (FDG) en Midi-Pyrénées.

Je peux vous assurer que ces comparatifs ont refroidis les ardeurs des deux côtés.

Vous comparez des choses non comparables.
Globalement les régionales de Mars 2010 où EELV bénéficiait encore de l'effet des 16,3% des européennes de Juin précédent et les régionales de Décembre 2015 où l'étiquette EELV ne valait plus un kopek tant elle était d'une part associée au naufrage en cours du soldat Hollande et d'autre part à la désintégration de ses groupes parlementaires entre une frange canal historique et une frange jusqu'au boutiste de l'alliance avec Hollande.

Evidemment, quand on tient à ne surtout pas faire ce genre d'alliance, on peut toujours trouver des chiffres hors contexte pour montrer tout et son contraire ...
En tout cas à l'échelon national, EELV n'a jamais souhaité que ce genre d'alliance à gauche face succès et elles ne sont en général que le résultat de la subsidiarité laissée aux échelons inférieurs.
Alors effectivement, quand on veut pas, cela ne marche pas.
Abeille89

Messagede Eco92 » Jeu 25 Juin 2020 07:36

Et bien... Dans ce cas alors aucun débat n'est possible ne discutons pas en nous fondant sur des observations des expériences passées surtout... Le gain de Grenoble s'est fait quasi dans la même année, si ça vous a échappé.

Et de fait on voit qu'aux municipales les choses se ressemblent assez les scénarios sont très différents avec des résultats divers, à Rennes ou à Nantes je doute que EELV aurait dépassé le PS avec une alliance avec LFI, simplement car les électorats respectifs n'auraient pas apprécié. En 2014 l'alliance PG+EELV à la mairie de Rennes n'a pas donné non plus le résultat escompté, pourtant ils tentaient la même chose qu'à Grenoble. Mais vous allez me dire qu’en comparant deux municipales de 2014 je compare encore des choses incohérentes.

Par ailleurs la gestion commune a été difficile, le PG refusant d'entrer dans la majo. En Occitanie le même problème a eu lieu d'ailleurs LFI quittant la majo en cours de mandat. Caricaturer en "quand ça veut pas" (alors même que j'ai voté FDG quelques fois et suis plutôt un vert "gauchiste") alors que j'apporte des éléments chiffrés qui ont du sens dès lors qu'on les regarde avec les nuances que j'ai donné (et forcément que c'est différents, mais aucune élection n'est semblable et LREM n'existait pas !). Par ailleurs dire qu'en 2015 EELV ne valait plus un kopec est une vision un peu réductrice puisqu'ils ont quand même obtenus certains scores et des élus en propre. Il paraît évident qu'ils n'allaient pas faire les 17% qu'ils ont pu faire parfois, mais les alliances étaient vues comme un moyen de se dépasser, sur le modèle grenoblois. Le fait que des alliances massives donnent moins de 5% dans des endroits est particulièrement notable. Après quand on ne veut pas voir, on ne veut pas voir...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ChristianC. » Jeu 25 Juin 2020 15:01

La dernière circulaire de Mme Sophie Segond, tête de liste REM dans le VIIIème arrondissement, comporte ce deuxième paragraphe:
"Peut-être hésitez-vous pour le 2d tour ? Avec 3 conseillers de Paris sur 163, le 8e n'est pas déterminant dans le choix de la future maire de Paris. C'est une réalité. Ainsi, voter pour la candidate de Madame Dati ou celle de Madame Hidalgo dans le 8e n'aura pas d'influence sur l'élection de l'une ou de l'autre à la mairie de Paris."
Nulle part le texte de la circulaire n'envisage l'élection de Madame Buzyn, dont Mme Segond devrait être "la candidate", mais dont le nom n'apparait qu'en bas à droite, dans la reproduction du logo : "Ensemble pour Paris avec Agnès Buzyn", sous l'étiquette : "Liste de la majorité présidentielle" et entre les portraits d'E. Macron et d'E. Philippe.
D'après Mme Segond la seule raison de voter pour elle serait de changer la maire du VIIIème, sans se mêler de la désignation de celle de Paris.
Il me semble que l'on peut difficilement faire plus défaitiste et je voudrais savoir si l'on retrouve des arguments du même ordre chez les candidats REM dans d'autres arrondissements.
ChristianC.

Messagede Herimene » Jeu 25 Juin 2020 19:43

Je ne vois pas le problème... Agnès Buzyn elle-même a laissé sous-entendre qu'elle n'y croyait plus... En plus LREM est pas si mal placé dans cet arrondissement, en seconde position à un peu moins de 8 points de la Maire sortante... et la droite sera divisée, une liste divers droite se maintient. Avec la gauche ça fait une quadrangulaire et un score de victoire qui ne devrait pas être élevé...

Or les reports des listes éliminées ne lui seront pas forcément en théorie défavorables (7,22% pour la liste Villani, 5,74% pour la liste EELV qui votera peut-être un peu utile...)... Bref en soit même si elle a peu de chances dans la pratique, je trouve qu'elle fait très bien de tout axer sur la campagne et les enjeux locaux... C'est sûr que ça plaira pas trop à Buzyn mais honnêtement stratégiquement c'est de la pure realpolitik : adaptation au contexte, et je trouve ça défaitiste mais juste réaliste.
Herimene

Messagede ChristianC. » Jeu 25 Juin 2020 20:18

Réaliste au niveau de l'arrondissement, oui, tout à fait, et moi non plus je n'exclus pas absolument qu'elle l'emporte in fine, la REM est potentiellement très forte dans ce secteur de Paris (en 2017, la circonscription dont fait partie de VIIIème a été la seule en France à élire un néo-député REM au 1er tour, lequel député figure d'ailleurs en 2ème sur la liste de Mme Segond.)
Là, il faudrait tout de même que beaucoup de conditions soient réunies:
* qu'elle conserve tous ses électeurs du 15 mars;
* qu'elle obtienne le report de tous les électeurs villanistes;
* que la liste DVD (LR dissidente) conserve toutes ses voix sans en perdre au profit de LR;
* et que quelques Verts ne suivent pas leur candidate qui a fusionné avec la liste Paris en commun ("Allons Enfants"-PS-PCF), mais se reportent sur la REM.
Disons qu'il n'est pas interdit d'espérer.
Mais cela demeure bien défaitiste au niveau parisien (ce qui est une forme de réalisme), et pas seulement sous forme de sous-entendu.
ChristianC.

Messagede Fabien » Jeu 25 Juin 2020 22:20

ChristianC. a écrit:La dernière circulaire de Mme Sophie Segond, tête de liste REM dans le VIIIème arrondissement, comporte ce deuxième paragraphe:
"Peut-être hésitez-vous pour le 2d tour ? Avec 3 conseillers de Paris sur 163, le 8e n'est pas déterminant dans le choix de la future maire de Paris. C'est une réalité. Ainsi, voter pour la candidate de Madame Dati ou celle de Madame Hidalgo dans le 8e n'aura pas d'influence sur l'élection de l'une ou de l'autre à la mairie de Paris."
Nulle part le texte de la circulaire n'envisage l'élection de Madame Buzyn, dont Mme Segond devrait être "la candidate", mais dont le nom n'apparait qu'en bas à droite, dans la reproduction du logo : "Ensemble pour Paris avec Agnès Buzyn", sous l'étiquette : "Liste de la majorité présidentielle" et entre les portraits d'E. Macron et d'E. Philippe.
D'après Mme Segond la seule raison de voter pour elle serait de changer la maire du VIIIème, sans se mêler de la désignation de celle de Paris.
Il me semble que l'on peut difficilement faire plus défaitiste et je voudrais savoir si l'on retrouve des arguments du même ordre chez les candidats REM dans d'autres arrondissements.

Frédrique Calandra, maire sortante LREM du 20eme, parle dans sa circulaire officielle de ses projets pour l'arrondissement et de son appartenance à la majorité présidentielle, elle ne mentionne pas du tout Agnès Buzyn et l'orientation de la future maire de Paris. On pourrait croire à la lire qu'il s'agit uniquement de désigner des élus d'arrondissement.
Fabien

Messagede Ramdams » Ven 26 Juin 2020 22:00

Un dernier sondage parisien, réalisé par l'Ifop entre le 22 et le 26 juin. 925 personnes interrogées.

(Différence par rapport au 2-5 juin)
- Une liste soutenue par Anne Hidalgo : 44 % (=)
- Une liste soutenue par Rachida Dati : 35 % (+ 2)
- Une liste soutenue par Agnès Buzyn : 18 % (- 2)
- Une autre liste : 3 % (=)
Ramdams

Messagede Zanas » Dim 28 Juin 2020 23:00

Commençant à regarder les résultats des arrondissements déjà tombés, on est d'accord qu'il y a eu de grosses déperditions de voix LREM voire des reports LREM sur Hidalgo dans certains endroits (*) ? Genre le secteur centre ou même le 6e c'est ouf. Le 5e a failli basculer.

(*) Je veux dire en plus des évidents reports LREM sur LR un peu partout
Dernière édition par Zanas le Dim 28 Juin 2020 23:07, édité 1 fois.
Zanas

Messagede Alainmadelinos » Dim 28 Juin 2020 23:04

Hidalgo a t-elle la majorité absolue ?
Alainmadelinos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos