Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Tirnam » Lun 25 Mai 2020 09:07

Nico78 a écrit:
ploumploum a écrit:Sinon pour revenir aux choses sérieuses, voici l'un de mes liens préférés ; la carte de Real Clear Politics

https://www.realclearpolitics.com/epoll ... e_map.html
ça donne au 24 mai 2020 : 183 Biden / 125 Trump / 230 Toss-Ups (dont Arizona, Colorado, Michigan, Texas, Pennsylvanie)

Je n'ai pas trouvé le lien dans les messages récents mais peut-être ai-je mal vu bien que j'essaye de lire attentivement la flopée de messages postés régulièrement (parfois désastreux sur le fond et la forme mais bon...ça donne du boulot à Corondar ;-) )

Effectivement, revenons à l'essentiel... (En passant, tout mon respect à Corondar pour sa patience...).
Intéressante cette carte. On y retrouve en toss up certains états qui n'y sont normalement jamais (Texas, Maine, Minnesota) ou très rarement (Arizona, Caroline du Nord, Géorgie, NE2), preuve de l'incertitude de cette élection, à cette date.
Et on voit bien que chaque camp va devoir défendre des états traditionnellement acquis ou qui ont évolué positivement les dernières années.

Pour autant cette carte est très prudente, dirons-nous. Il n'y a pas de raison de penser que le Connecticut ou le New Jersey soient simplement en Lean Biden ou à l'inverse la Caroline du Sud ou le Missouri en Lean Trump.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Nico78 » Lun 25 Mai 2020 10:05

Tirnam a écrit:
Nico78 a écrit:
ploumploum a écrit:Sinon pour revenir aux choses sérieuses, voici l'un de mes liens préférés ; la carte de Real Clear Politics

https://www.realclearpolitics.com/epoll ... e_map.html
ça donne au 24 mai 2020 : 183 Biden / 125 Trump / 230 Toss-Ups (dont Arizona, Colorado, Michigan, Texas, Pennsylvanie)

Je n'ai pas trouvé le lien dans les messages récents mais peut-être ai-je mal vu bien que j'essaye de lire attentivement la flopée de messages postés régulièrement (parfois désastreux sur le fond et la forme mais bon...ça donne du boulot à Corondar ;-) )

Effectivement, revenons à l'essentiel... (En passant, tout mon respect à Corondar pour sa patience...).
Intéressante cette carte. On y retrouve en toss up certains états qui n'y sont normalement jamais (Texas, Maine, Minnesota) ou très rarement (Arizona, Caroline du Nord, Géorgie, NE2), preuve de l'incertitude de cette élection, à cette date.
Et on voit bien que chaque camp va devoir défendre des états traditionnellement acquis ou qui ont évolué positivement les dernières années.

Pour autant cette carte est très prudente, dirons-nous. Il n'y a pas de raison de penser que le Connecticut ou le New Jersey soient simplement en Lean Biden ou à l'inverse la Caroline du Sud ou le Missouri en Lean Trump.

Oui la carte est prudente mais basée sur des sondages ou des estimations. Pour ces 4 exemples, ils sont traditionnellement en Lean Démocrates ou républicains. Le New Jersey par exemple est un des états dit démocrates qui a le moins de marge sur la côte Est. Ces dernières années, le Missouri était régulièrement mis en toss up au début de la campagne puis glissait petit à petit en lean Républicains. La Caroline du Sud est un peu plus étonnante et devrait plutôt être en likely, comme le Connecticut pour les Démocrates.
Mais il suffira d'un petit sondage favorable pour que les couleurs évoluent.
C'est plutôt le nombre de toss up qui est étonnant. Et je pense que c'est la première fois que je vois le Texas en toss up..., preuve d'une évolution de la carte électorale ces dernières années, phénomène analysé à plusieurs reprises dans ce sujet.

Une question pour Corondar concernant l'Utah. Etat non stratégique (6 grands électeurs) et acquis aux républicains. Mais qui est très majoritairement mormon et avec un leader républicain Mitt Romney farouchement anti-Trump. Est-ce que cela peut avoir des conséquences sur le scrutin? Pas au bénéficie des Démocrates je pense mais en terme de participation des Républicains. Y a-t-il et peut-il y avoir une aversion des électeurs mormons pour Trump? Et donc une abstention importante ou un report vers des "petits" candidats alternatifs? Ou pas du tout? Aux Primaires républicaines, Trump y a obtenu 87.8%, soit un peu moins que dans les états environnants, mais rien de catastrophique. Par contre, je ne sais pas si la participation a été bonne par rapport à la précédente.
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Eco92 » Lun 25 Mai 2020 11:16

Nico78 a écrit:Une question pour Corondar concernant l'Utah. Etat non stratégique (6 grands électeurs) et acquis aux républicains. Mais qui est très majoritairement mormon et avec un leader républicain Mitt Romney farouchement anti-Trump. Est-ce que cela peut avoir des conséquences sur le scrutin? Pas au bénéficie des Démocrates je pense mais en terme de participation des Républicains. Y a-t-il et peut-il y avoir une aversion des électeurs mormons pour Trump? Et donc une abstention importante ou un report vers des "petits" candidats alternatifs? Ou pas du tout? Aux Primaires républicaines, Trump y a obtenu 87.8%, soit un peu moins que dans les états environnants, mais rien de catastrophique. Par contre, je ne sais pas si la participation a été bonne par rapport à la précédente.

A vrai dire il y a eu le cas en 2016 avec Evan McMullin, candidat ex-républicain très conservateur qui mena un mouvement stop Trump porté entre autres par les réseaux Romney, mais pas endossé par lui il me semble. Originaire d'Utah, McMullin était présent sur 11 bulletins d'états mais ciblait particulièrement l'Utah que quelques sondages ont donnés potentiellement gagnable à un moment. L'idée était que Trump ait une très courte avance et que ces 6 GE permettent de peser sur la convention. Bon, si McMullin a obtenu 21,54 % dans l'Utah il était cependant derrière Clinton (27,46 %) et loin derrière Trump (45,54 %). Et de toute façon vu le résultat final 6 grands électeurs n'auraient en effet rien chanté. Mais je me souviens d'un article de politiquefiction imaginant une convention dont McMullin sortait président avec ces seuls six grands électeurs.
Sinon, McMullin a obtenu 6,73 % en Idaho et passé les 1 % dans 6 autres états (Caroline du Sud, Colorado, Arkansas, Kentucy, Virginie et Minnesota).
Pour l'anecdote tout de même, il y a un état où le score de McMullin est supérieur à l'écart Clinton/trump, et permet à Clinton de remporter l'état, il s'agit du Minnesota où il a reçu 1,80 % contre 44,92 % à Trump et 46,44 % à Clinton. Bien sûr vu le profil des électeurs McMullin il est très improbable qu'en cas d'absence de ce candidat ils se soient massivement reportés sur Trump mais c'est assurément un réservoir à républicain déçus. L'impact d'une candidature du type McMullin, plus que dans le gain improbable d'un état, est peut-être à imaginer dans ce genre de scrutin très serrés.
D'ailleurs McMullin envisage peut-être de repartir ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Lun 25 Mai 2020 11:58

Tirnam a écrit:
Nico78 a écrit:
ploumploum a écrit:Sinon pour revenir aux choses sérieuses, voici l'un de mes liens préférés ; la carte de Real Clear Politics

https://www.realclearpolitics.com/epoll ... e_map.html
ça donne au 24 mai 2020 : 183 Biden / 125 Trump / 230 Toss-Ups (dont Arizona, Colorado, Michigan, Texas, Pennsylvanie)

Je n'ai pas trouvé le lien dans les messages récents mais peut-être ai-je mal vu bien que j'essaye de lire attentivement la flopée de messages postés régulièrement (parfois désastreux sur le fond et la forme mais bon...ça donne du boulot à Corondar ;-) )

Effectivement, revenons à l'essentiel... (En passant, tout mon respect à Corondar pour sa patience...).
Intéressante cette carte. On y retrouve en toss up certains états qui n'y sont normalement jamais (Texas, Maine, Minnesota) ou très rarement (Arizona, Caroline du Nord, Géorgie, NE2), preuve de l'incertitude de cette élection, à cette date.
Et on voit bien que chaque camp va devoir défendre des états traditionnellement acquis ou qui ont évolué positivement les dernières années.

Pour autant cette carte est très prudente, dirons-nous. Il n'y a pas de raison de penser que le Connecticut ou le New Jersey soient simplement en Lean Biden ou à l'inverse la Caroline du Sud ou le Missouri en Lean Trump.


Je dirais surtout que cette carte est très large dans son acception du toss up :). Même en gardant l'esprit très ouvert, mettre dans la même catégorie des états comme la Floride ou le Michigan avec des états comme le Texas ou la Virginie, c'est un poil avant-gardiste quand même :).
Personnellement j'aime bien les cartes et les analyses du site de Larry Sabato.
http://centerforpolitics.org/crystalbal ... president/
Vous noterez cependant qu'il n'a pas mis sa carte présidentielle à jour depuis le 02 avril (autant dire une éternité). Je pense justement qu'il attend d'avoir plus d'informations et de compiler les résultats des primaires pour la mettre à jour.
Personnellement, dans la liste des véritables états à enjeu je retiendrais : Wisconsin, Michigan, New Hampshire, Pennsylvanie, Caroline du Nord, Floride et Arizona (on peut ajouter également les 2 grands électeurs des districts 02 du Maine et 02 du Nebraska). Autour d'eux gravitent tout un tas d'états au statut réel pour l'heure nettement plus incertain (Minnesota, Géorgie, Texas, Nevada, Ohio, Iowa, Colorado...).
Par contre, j'ai toujours beaucoup d'incompréhensions sur le fait qu'on puisse encore réellement considérer la Virginie, le Nouveau Mexique ou le Missouri comme des états potentiellement à enjeu. Que l'avance du camp majoritaire puisse y être variable oui, mais de là à imaginer que ces états là puissent être à la portée du camp d'en face ? J'y crois pas du tout pour ces 3 états là.

Nico78 a écrit:Une question pour Corondar concernant l'Utah. Etat non stratégique (6 grands électeurs) et acquis aux républicains. Mais qui est très majoritairement mormon et avec un leader républicain Mitt Romney farouchement anti-Trump. Est-ce que cela peut avoir des conséquences sur le scrutin? Pas au bénéficie des Démocrates je pense mais en terme de participation des Républicains. Y a-t-il et peut-il y avoir une aversion des électeurs mormons pour Trump? Et donc une abstention importante ou un report vers des "petits" candidats alternatifs? Ou pas du tout? Aux Primaires républicaines, Trump y a obtenu 87.8%, soit un peu moins que dans les états environnants, mais rien de catastrophique. Par contre, je ne sais pas si la participation a été bonne par rapport à la précédente.


L'électorat Mormon est en effet le seul segment de la galaxie républicaine qui se sent un peu perplexe et mal à l'aise sous l'égide de Donald Trump :). La raison est essentiellement religieuse, mais aussi politique. Les Mormons sont moins souples sur leurs valeurs que les évangélistes, en conséquence de quoi ils encaissent nettement moins bien le pussygate et le stormygate. De même, ils ont tout de même une approche très "tu aimeras ton prochain comme toi même", du coup les discours ouvertement xénophobes ça les chiffonne un peu (la communauté mormone se percevant aussi comme une ancienne minorité opprimée, elle a émis des critiques très vives sur les conditions d'incarcération des immigrés clandestins, notamment sur la séparation des enfants de leurs parents).
De là à leur faire préférer un candidat démocrate au candidat officiel du GOP, il y a bien sur une marge énorme qu'ils ne franchissent pas. Néanmoins, le fait que Trump ait, en 2016, obtenu moins de 50% des suffrages en Utah lors de la générale, était en soit un tremblement de terre pour un candidat républicain dans un tel état. Résultat largement dû en effet à la candidature de McMullin.
Depuis, l'Utah a élu Mitt Romney comme sénateur (ce dernier étant désormais incontestablement perçu comme le seul républicain du Sénat que l'on puisse classer comme étant hostile à Trump), et on a même vu lors des midterms de 2018 un district de l'Utah basculer aux mains des démocrates, le district 04 (malgré un PVI à R+13, district dans lequel Trump avait obtenu lors de la présidentielle de 2016 un très maigrelet 39%).
Même si McMullin devait se représenter cette année (je n'ai rien vu passer de tel pour le moment ?), l'Utah ne serait pas en jeu. En revanche, je pense que si Sanders avait été le candidat des démocrates, le district 04 aurait été très difficile à conserver pour les démocrates. Avec Biden sur le ticket présidentiel, je pense que les démocrates ont nettement plus d'espoir de pouvoir se battre pour le conserver.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mar 26 Mai 2020 01:36

Un petit point (non exhaustif) sur l'impact de la pandémie sur les procédures de vote au niveau des états...
Près de 30 états ont déjà apporté des modifications à leur code électoral pour prendre en compte les risques posés par l'épidémie de coronavirus, soit pour les primaires, soit pour la générale, soit pour les deux.
https://www.washingtonpost.com/gdpr-con ... story.html
La plupart de ces changements ont pour conséquence de faciliter les procédures de vote via les votes par correspondance. En 2016, presque 25% des votes émis sur la présidentielle l'ont été par correspondance (33 millions de voix). Cette année on s'attend à ce que ce chiffre soit bien plus élevé.
11 états qui requièrent un motif pour justifier un vote par correspondance ont inclus le risque épidémiologique dans la liste des raisons valables. 12 autres états ainsi que DC sont en train de créer et d'envoyer à tous leurs électeurs inscrits des applications afin de pouvoir réclamer un vote par correspondance. 4 états envisagent très sérieusement de passer au tout par correspondance en prenant exemple sur les états qui le pratiquent déjà (Washington, Oregon, Utah et Colorado) : le Maryland, le Montana, le Nevada et le New Jersey (ces 4 états là ayant déjà adopté le tout par correspondance pour leurs primaires).
Précisons que 34 états autorisaient déjà le vote par correspondance sans aucun motif à fournir.
On constate déjà sur les primaires que beaucoup d'électeurs se convertissent massivement au système du vote par correspondance face à la situation actuelle : sur les primaires de Géorgie (qui auront lieu le 09 juin), 1.5 millions d'électeurs ont demandé un bulletin par correspondance (la Pennsylvanie, dont les primaires se tiennent le 02 juin fait elle aussi état d'un nombre de demandes sans précédent).
Si la générale voit une explosion du nombre de votes par correspondance, le risque que le gagnant ne soit pas connu dans plusieurs états le soir de l'élection mais plusieurs jours après est réel.
https://www.politico.com/news/2020/05/2 ... are-275410
Si certains républicains semblent aussi monter dans le train du vote par correspondance, d'autres se montrent hostiles, suivant la ligne du président qui dénonce déjà le vote par correspondance comme étant une fraude (ce qui reste incroyable étant donné que Trump lui même a voté par correspondance sur les midterms de 2018 :) ).
https://twitter.com/realDonaldTrump/sta ... 6021959680
https://edition.cnn.com/2020/05/24/poli ... index.html
Certains républicains semblent craindre qu'en rejetant le vote par correspondance et en en faisant un enjeu partisan ils ne se tirent pas une balle dans le pied sur l'élection de novembre, en rendant les électeurs républicains plus frileux à l'utiliser, avec le risque de favoriser les démocrates (les électeurs républicains étant alors face au choix entre voter à l'urne ou ne pas voter par peur du virus ?).
https://www.people-press.org/2020/04/28 ... ing-groups
Certains républicains se demandent aussi si le discours tenu ici ou là par certains d'entre eux selon lequel la mort de plusieurs milliers (dizaines de milliers ?) de personnes âgées serait un moindre mal par rapport à la relance de l"économie ne leur fasse perdre quelques plumes auprès de cet électorat (plusieurs PAC pro démocrates seraient déjà en train de créer des clips de campagne reprenant les déclarations en question).
https://www.axios.com/biden-polling-sen ... a2464.html
Enfin, en Floride, un nouvel arrêté judiciaire a donné tort, encore, aux autorités républicaines dans leur volonté de limiter la réintroduction des anciens condamnés sur les listes électorales en leur imposant de payer des amendes avant leur réinscription , stipulant de nouveau que le droit de vote ne peut être censitaire.
https://www.npr.org/2020/05/24/86177631 ... nconstitut
Etant donné les délais, il semble que le gouverneur républicain de Floride va échouer à interdire à ces personnes de récupérer leur droit de vote.

Sinon, rien à voir, mais les libertariens ont tenu une convention dématérialisée et ont choisi leur candidat à la présidence, qui sera une candidate : Joanne Jorgensen. Elle fut candidate à la VP sur le ticket libertarien en 1996. Niveau plateforme on est sur du classique concernant ce parti : un gouvernement central qui intervient le moins possible et qui se limite au régalien.
https://www.kgun9.com/news/political/jo ... al-nominee
https://www.lp.org/platform/
Le site de larry Sabato a publié un article très intéressant listant les éléments qui indiquent qu'il y a de fortes chances que cette année les petits candidats recueillent nettement moins de voix qu'il y a 4 ans (4.35% des voix à l'époque).
http://centerforpolitics.org/crystalbal ... than-2016/
Ce qui semble de plus en plus certain c'est que les petits partis seront présents dans un nombre d'états nettement moins élevé qu'en 2016. Sur la précédente présidentielle, les libertariens étaient présents dans les 50 états, les verts dans plus d'une quarantaine. Pour le moment, cette année, les libertariens ont réussi à se qualifier dans 36 états, les verts dans 23 (et les deux partis font état d'énormes difficultés à s'inscrire dans un plus grand nombre d'états à cause des contraintes que la pandémie leur impose dans les formalités à remplir). Pour le moment, aucun des deux partis n'est candidat au Minnesota, en Iowa, au Wisconsin, en Pennsylvanie, en Virginie et au New Jersey par exemple.

Enfin, Tara Reade, qui accuse Joe Biden de viol, connait actuellement quelques soucis. Lors des recherches effectuées pour corroborer ou infirmer son témoignage, plusieurs éléments problématiques ont commencé à émerger. Elle a menti sur son CV, les diplômes qu'elle aurait obtenus, et ses fonctions exactes au sein du bureau sénatorial de Biden. En soit cela ne prouve absolument pas qu'elle aurait menti sur le viol. Mais le souci c'est qu'en tant qu'experte judiciaire (dans des procès pour violence domestique) elle a témoigné par le passé dans plusieurs procès, et que, lors de ces témoignages sous serment, elle a menti sur sa formation et son expérience en tant qu'experte. Expérience dans laquelle elle mettait notamment en avant des fonctions auprès de Biden (qui ne correspondaient pas à son emploi réel de l'époque), et qu'elle indiquait que la lutte de ce dernier contre les violences faites aux femmes constituait une part importante de son expérience personnelle sur ces dossiers.
Outre qu'elle risque désormais des poursuites pour parjure dans ce cadre, plusieurs avocats des personnes condamnées dans le cadre des procès où Tara Reade était experte judiciaire envisageraient de faire rouvrir les dossiers et d'obtenir la relaxe de leurs clients pour cause de faux témoignages de la part de Reade...
En conséquence de quoi, l'un des avocats de Reade, Doug Wigdor (figure reconnue du droit des femmes et du mouvement Me Too), a décidé de ne plus représenter Tara Reade. Il insiste sur le fait que les derniers événements ne prouvent en rien que sa cliente mentait sur le viol, mais il considère qu'il ne peut plus la représenter.
https://us.cnn.com/2020/05/22/politics/ ... index.html
https://abcnews.go.com/Politics/oath-bi ... d=70829512
https://www.politico.com/news/2020/05/1 ... ces-260771
Personnellement je suis toujours mal à l'aise avec cette pratique consistant à transformer les victimes potentielles ou les accusatrices en coupables d'éléments n'ayant pas forcément à voir avec l'affaire en question. Mais, dans le cadre du système judiciaire, surtout dans les affaires où c'est parole contre parole, c'est un grand classique que d'évaluer la crédibilité de l'accusatrice (on se souvient tous de l'affaire DSK je suppose).
En ce qui me concerne, je continue à penser que tant qu'aucune autre femme ne sort de l'ombre pour accuser Biden d'un comportement similaire, l'affaire ne devrait pas avoir de conséquences électorales évidentes (surtout avec les derniers rebondissements).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Galaad » Mar 26 Mai 2020 14:22

Corondar a écrit:11 états qui requièrent un motif pour justifier un vote par correspondance ont inclus le risque épidémiologique dans la liste des raisons valables. 12 autres états ainsi que DC sont en train de créer et d'envoyer à tous leurs électeurs inscrits des applications afin de pouvoir réclamer un vote par correspondance. 4 états envisagent très sérieusement de passer au tout par correspondance en prenant exemple sur les états qui le pratiquent déjà (Washington, Oregon, Utah et Colorado) : le Maryland, le Montana, le Nevada et le New Jersey (ces 4 états là ayant déjà adopté le tout par correspondance pour leurs primaires).
Précisons que 34 états autorisaient déjà le vote par correspondance sans aucun motif à fournir.
On constate déjà sur les primaires que beaucoup d'électeurs se convertissent massivement au système du vote par correspondance face à la situation actuelle : sur les primaires de Géorgie (qui auront lieu le 09 juin), 1.5 millions d'électeurs ont demandé un bulletin par correspondance (la Pennsylvanie, dont les primaires se tiennent le 02 juin fait elle aussi état d'un nombre de demandes sans précédent).
Si la générale voit une explosion du nombre de votes par correspondance, le risque que le gagnant ne soit pas connu dans plusieurs états le soir de l'élection mais plusieurs jours après est réel.
https://www.politico.com/news/2020/05/2 ... are-275410

Le risque reste cependant minimal malgré cet article alarmiste.

Encore faudrait-il que le résultat dans le collège électoral se joue sur la Pennsylvanie, ce qui reste peu probable. Il y a de grandes chances qu'effectivement les résultats définitifs en Pennsylvanie - ou en tout cas ceux qui permettent de définir un vainqueur - ne soient connus que quelques jours après, et les résultats risquent d'y être serrés mais cela arrive somme toute régulièrement qu'on ne connaisse le vainqueur d'un état que quelques jours après l'élection présidentielle. Sans incidence parce que l'on connaît déjà la plupart du temps le vainqueur dans le collège électoral.

L'exemple le plus récent est le New Hampshire en 2016, où les vainqueures à la présidentielle et à la sénatoriale n'ont été connues que tardivement, mais on savait alors déjà que Trump avait remporté l'élection avec ou sans les grands électeurs du New Hampshire et que les Républicains allaient conserver le Sénat. La dernière fois où ça a eu un impact, c'était en Floride en 2000.

Cependant, les chances ne sont pas négligeables vu le nombre de grands électeurs de la Pennsylvanie. Et est-ce que cela pourrait concerner d'autres swing-states ? Je pense au Nevada que vous avez cité mais là le risque est encore plus limité vu son faible nombre de grands électeurs, si cela concerne 4 ou 5 swing-states là le risque peut être élevé par contre ? Je pense par exemple que si l'on ne connaît les résultats de la Pennsylvanie, du Wisconsin et de l'Arizona que quelques jours après l'élection, il y a de grandes chances qu'on ne connaisse le vainqueur que tardivement.

On aurait alors sans doute droit à des accusations de fraude de Trump lorsque le résultat ne sera pas encore connu (à plus forte raison si cela se rajoute à cela d'autres problématiques que l'on avait déjà évoqué ici : risque d'égalité parfaite dans le collège électoral, possibilités de recomptage des bulletins, etc.).

Corondar a écrit:Si certains républicains semblent aussi monter dans le train du vote par correspondance, d'autres se montrent hostiles, suivant la ligne du président qui dénonce déjà le vote par correspondance comme étant une fraude (ce qui reste incroyable étant donné que Trump lui même a voté par correspondance sur les midterms de 2018 :) ).

Donald Trump qui se contredit ? Je n'ose y croire... Nul doute que ses plus fidèles soutiens seront résoudre cette nouvelle dissonance cognitive, ils commencent à avoir l'habitude depuis 2015...

Plus sérieusement, y'a-t-il des études qui ont été menées sur l'impact électoral du vote par correspondance, est-ce que cela avantage plutôt les Républicains ou les Démocrates ? Plutôt les Démocrates j'ai l'impression si on observe les scrutins récents ? Mais si le vote par correspondance était massivement utilisé, cela ne serait-il pas plus équilibré ? Je veux dire par là que le vote par correspondance était sans doute utilisé majoritairement par des électeurs démocrates mais pour des raisons extérieures à l'épidémie de coronavirus (et qui devaient surtout concerner les Démocrates), mais a priori tous les électeurs pourraient avoir peur d'aller voter à cause de l'épidémie, qu'ils soient Républicains, Démocrates ou indépendants.

Puis la loi des grands nombres fait qu'en principe, plus le nombre d'électeurs utilisant le vote par correspondance est important, plus ces électeurs seront représentatifs de l'électorat général et donc plus favorable aux Républicains s'il existait un déséquilibre en faveur des Démocrates quand le vote par correspondance était beaucoup moins important.

Est-ce que cela dépend des états ? Est-ce que cela peut changer compte tenue des changements de démographie électorale auxquels on peut s'attendre en 2020 : électeurs retraités qui voteraient cette fois majoritairement pour Biden plutôt que pour Trump, éventuellement des latinos qui pourraient voter plus pour Trump (on sait que Biden a eu beaucoup de difficultés avec l'électorat latino lors des primaires démocrates, et que l'immigration sera un sujet moins central en 2020 qu'en 2016).

Corondar a écrit:https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1264558926021959680
https://edition.cnn.com/2020/05/24/poli ... index.html
Certains républicains semblent craindre qu'en rejetant le vote par correspondance et en en faisant un enjeu partisan ils ne se tirent pas une balle dans le pied sur l'élection de novembre, en rendant les électeurs républicains plus frileux à l'utiliser, avec le risque de favoriser les démocrates (les électeurs républicains étant alors face au choix entre voter à l'urne ou ne pas voter par peur du virus ?).

Une sorte de prophétie auto-réalisatrice en quelque sorte ? A mon avis, Donald Trump devrait reconnaître que le vote par correspondance sera massif en novembre, en effet par l'action de gouverneurs démocrates (qui veulent sans doute avantager leur propre camp mais il y a des arguments sanitaires réels en faveur du vote par correspondance), et de ce fait encourager ses électeurs à y recourir s'ils n'ont pas le choix.

En effet, le paradoxe est que plus Donald Trump critique le vote par correspondance, moins ses électeurs vont l'utiliser et plus les électeurs de l'autre camp vont l'utiliser. Or ces critiques ont-elle une quelconque influence sur les décisions de faciliter le vote par correspondance in fine ? Sans doute que oui chez les gouverneurs républicains qui ne veulent pas froisser le grand boss et risquer d'être accusé d'avantager le camp adverse.
Là où il n'a pas de chances c'est que beaucoup de gouverneurs de swing states sont démocrates surtout depuis 2018, dans le Wisconsin, le Michigan, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord et le Nevada. Or ces gouverneurs ne vont pas réagir à ses critiques et il prend le risque que certains électeurs républicains de ces états n'aillent pas voter plutôt que de voter par correspondance.
Cela peut avoir une incidence sur les swing-states avec des gouverneurs républicains : l'Ohio (mais on sait que Mike DeWine n'est pas particulièrement pro-Trump), l'Iowa, la Floride (là Ron DeSantis est très pro-Trump) et l'Arizona.
On peut penser que dans ces états, notamment en Floride, les gouverneurs soient poussés à ne pas mettre en place des mesures qui faciliteraient le vote par correspondance et cela serait bénéfique pour Trump si effectivement le vote par correspondance sera favorable aux Démocrates en novembre. Mais je ne pense pas qu'ils songeaient à le faire dans tous les cas.

Corondar a écrit:https://www.people-press.org/2020/04/28/two-thirds-of-americans-expect-presidential-election-will-be-disrupted-by-covid-19/#broad-support-for-vote-by-mail-option-especially-from-democratic-leaning-groups
Certains républicains se demandent aussi si le discours tenu ici ou là par certains d'entre eux selon lequel la mort de plusieurs milliers (dizaines de milliers ?) de personnes âgées serait un moindre mal par rapport à la relance de l"économie ne leur fasse perdre quelques plumes auprès de cet électorat (plusieurs PAC pro démocrates seraient déjà en train de créer des clips de campagne reprenant les déclarations en question).

Bonne question. Je continue à penser qu'en novembre, le côté santé de l'épidémie ne sera plus évoqué mais en revanche les conséquences économiques, surtout vu leur gravité, seront au centre du débat. De ce fait, beaucoup d'électeurs se demanderont si les mesures de confinement, qui auront été adoptées en réponse à des problèmes qui paraîtront alors assez lointains, n'ont pas provoqué les problèmes qui apparaîtront alors comme très actuels ?

Corondar a écrit:Sinon, rien à voir, mais les libertariens ont tenu une convention dématérialisée et ont choisi leur candidat à la présidence, qui sera une candidate : Joanne Jorgensen. Elle fut candidate à la VP sur le ticket libertarien en 1996. Niveau plateforme on est sur du classique concernant ce parti : un gouvernement central qui intervient le moins possible et qui se limite au régalien.
https://www.kgun9.com/news/political/jo ... al-nominee
https://www.lp.org/platform/
Le site de larry Sabato a publié un article très intéressant listant les éléments qui indiquent qu'il y a de fortes chances que cette année les petits candidats recueillent nettement moins de voix qu'il y a 4 ans (4.35% des voix à l'époque).
http://centerforpolitics.org/crystalbal ... than-2016/
Ce qui semble de plus en plus certain c'est que les petits partis seront présents dans un nombre d'états nettement moins élevé qu'en 2016. Sur la précédente présidentielle, les libertariens étaient présents dans les 50 états, les verts dans plus d'une quarantaine. Pour le moment, cette année, les libertariens ont réussi à se qualifier dans 36 états, les verts dans 23 (et les deux partis font état d'énormes difficultés à s'inscrire dans un plus grand nombre d'états à cause des contraintes que la pandémie leur impose dans les formalités à remplir). Pour le moment, aucun des deux partis n'est candidat au Minnesota, en Iowa, au Wisconsin, en Pennsylvanie, en Virginie et au New Jersey par exemple.

Le nombre de votes pour des partis tiers va fortement diminuer je pense en 2020 par rapport à 2016.
Rien que si l'on regarde les sondages au niveau national, on constate que Trump et Biden totalisent à eux deux entre 88% et 97% des voix, quand Trump et Clinton totalisaient à eux deux entre 80% et 95% des voix en 2016 dans les sondages à la même époque. Or ce total a tendance à être sous-estimé dans les sondages, et en 2016 on s'est retrouvé avec un total de 94% pour Trump et Clinton. Je pense qu'en novembre 2020, on sera plutôt proches de 98% et de 99%, total que l'on observe traditionnellement dans les élections présidentielles américaines (par exemple en 2012, 2008 et 2004).
Le fait que la candidate libertarienne est une parfaite inconnue contrairement à Johnson et Weld qui étaient d'anciens gouverneurs signifie probablement qu'elle obtiendra beaucoup moins de voix que n'a obtenu le ticket libertarien en 2016, ce qui va faire augmenter ce total.

Cela donnerait quelque chose comme 51%-47% ou 51%-48% en faveur de Biden dans le vote populaire en l'état actuel des choses, avec une élection très serrée dans le collège électoral.

Corondar a écrit:En ce qui me concerne, je continue à penser que tant qu'aucune autre femme ne sort de l'ombre pour accuser Biden d'un comportement similaire, l'affaire ne devrait pas avoir de conséquences électorales évidentes (surtout avec les derniers rebondissements).

Ca, et le fait que des témoignages viennent corroborer l'agression de Tara Reade.
Galaad
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 29 Aoû 2019 10:31

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mar 26 Mai 2020 14:58

Concernant le vote par correspondance, jusqu'à présent, oui, les démocrates l'utilisent beaucoup plus que les républicains, pour tout un tas de raisons sociologiques, économiques et culturelles. Mais, rappelons que parmi les états pratiquant déjà le vote par correspondance exclusif, on trouve l'Utah. Et, le moins qu'on puisse dire, c'est que cet état n'est pas vraiment un repère de bobos hippies :).
Si les états, dans la perspective de novembre, font ce qu'il faut pour promouvoir le vote par correspondance pour ceux qui le souhaiteraient (pour des raisons épidémiologiques), il n'y a aucune raison de penser en effet que les électeurs républicains ne puissent pas aussi y avoir recours dans les mêmes proportions que les électeurs démocrates.
Et, en effet, c'est là où la stratégie trumpiste de vouloir stigmatiser le vote par correspondance pourrait avoir des effets indésirables pour les républicains, en favorisant la participation démocrate au détriment de la participation républicaine.
Rappelons également que Trump pourra tempêter ou dire tout ce qu'il veut, les états américains sont souverains en matière de législation électorale. Précisons également que parmi les états ayant déjà inclus le risque épidémique dans la liste des raisons valables à la demande d'un bulletin par correspondance, il y a aussi des états rouges.
Trump va avoir du mal à vendre efficacement l'idée que lutter contre le vote par correspondance, au risque de faire prendre un risque potentiellement vital pour plusieurs électeurs qui seraient contraints de voter à l'urne en conséquence, est une position neutre. Les retombées potentiellement négatives sont innombrables. C'est pas comme si cette pratique n'était pas déjà appliquée massivement dans presque tous les états depuis des années (même parmi les états ayant conservé le vote à l'urne, on trouve deux états qui ont recours en très grand nombre aux votes par correspondance, la Californie et l'Arizona).
Pour les swing states, vu l'attitude de De Wine en Ohio sur le report des primaires dans son état, on peut sans doute le compter dans les gouverneurs privilégiant la précaution sanitaire aux jeux partisans. Je ne vois pas De Wine lutter contre le vote par correspondance pour faire plaisir à Trump. De Santis en Floride en revanche, vu son attitude sur la réintégration des anciens condamnés sur les listes électorales, c'est une possibilité...
Mais, pour le coup, j'ai le sentiment qu'en suivant la ligne trumpiste d'une éventuelle dénonciation du vote par correspondance, les républicains n'auraient que des coups à prendre, aussi bien au niveau perception du public que de retombées électorales.
Pour le fait que plusieurs états pourraient (ça reste du conditionnel) mettre plusieurs jours à annoncer leurs résultats, en soit, ça ne serait pas forcément catastrophiques. Mais, là aussi, concernant Trump, on l'imagine mal passer ces quelques jours d'incertitudes sans des tempêtes de tweets quotidiennes, dénonçant des manipulations, des complots, appelant ses soutiens à manifester...
Quant aux petits candidats, en effet, je vous rejoins, je pense que leurs scores cette année seront très faibles, beaucoup plus qu'en 2016.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Galaad » Mer 27 Mai 2020 11:17

Pour les swing states, vu l'attitude de De Wine en Ohio sur le report des primaires dans son état, on peut sans doute le compter dans les gouverneurs privilégiant la précaution sanitaire aux jeux partisans. Je ne vois pas De Wine lutter contre le vote par correspondance pour faire plaisir à Trump. De Santis en Floride en revanche, vu son attitude sur la réintégration des anciens condamnés sur les listes électorales, c'est une possibilité...
Mais, pour le coup, j'ai le sentiment qu'en suivant la ligne trumpiste d'une éventuelle dénonciation du vote par correspondance, les républicains n'auraient que des coups à prendre, aussi bien au niveau perception du public que de retombées électorales.
Pour le fait que plusieurs états pourraient (ça reste du conditionnel) mettre plusieurs jours à annoncer leurs résultats, en soit, ça ne serait pas forcément catastrophiques. Mais, là aussi, concernant Trump, on l'imagine mal passer ces quelques jours d'incertitudes sans des tempêtes de tweets quotidiennes, dénonçant des manipulations, des complots, appelant ses soutiens à manifester...

Il y a quelques jours, Mike DeWine a d'ailleurs encouragé les Américains à porter des masques en public, en précisant que "cela n'avait rien à voir avec le fait que l'on soit de gauche ou de droite, libéral ou conservateur", et que "les études montrent que l'on ne porte pas tant le masque pour soi mais pour les autres".

Quand au même moment, Donald Trump dit qu'il n'a pas besoin de porter de masque parce qu'il s'est fait testé, et qu'il se moque de Biden sur Twitter parce qu'il porte un masque. Propos bien entendus dangereux car cela va encourager inévitablement ses soutiens à ne pas porter de masques en public.

Cela m'étonnerait donc beaucoup si Mike DeWine réglait sa politique en matière de facilitation du vote par correspondance sur les déclarations de Trump. Ce que feront, en revanche, plusieurs gouverneurs républicains inféodés à Trump.

A ce propos, Twitter a pour la première fois signalé des tweets de Trump comme étant des fake news, sur justement le vote par correspondance... En bas de deux de ses tweets portant sur des supposées fraudes dans les votes par correspondance en Californie, on voit désormais mentionné "get the facts about mail-in ballots" (en français : "obtenez les faits sur les votes par correspondance"), qui renvoie vers un article de CNN visible sur Twitter dont le titre est "Trump makes unsubstantiated claim that mail-in ballots will lead to voter fraud" (en français : "Trump prétend de façon infondée que les votes par correspondance méneront à la fraude électorale"), puis dans le corps de l'article "Trump falsely claimed..." (en français : "Trump a faussement prétendu que...").

Voici les deux tweets en question :
https://twitter.com/realDonaldTrump/sta ... 5358645254

Ce qui bien sûr a amené Trump à critiquer "une interférence de Twitter dans l'élection présidentielle de 2020", "qui entrave la liberté d'expression", que "lui, en tant que président, ne laissera pas passer".

Je ne sais que penser de cette intervention de Twitter, que je pense être contreproductive. Dans le fond, bien sûr que les deux tweets en question contiennent des erreurs manifestes, dont on ne peut penser qu'il s'agit simplement d'erreurs commises de bonne foi connaissant leur auteur. Mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas mentionner cela sur tous les autres tweets (et il y en a beaucoup) mensongers et manipulatoires de Trump ?

Parce que le vote par correspondance serait plus important que tous les autres sujets ? Certes, oui, ce sont des tweets qui pourraient pousser des gens à se détourner des élections ce qui est grave, mais la santé n'est-elle pas un sujet important elle aussi voir plus important ?
N'est-ce pas alors d'autant plus gravissime quand Trump avance, comme je l'ai signalé plus haut, "qu'il n'a pas besoin de porter de masque parce qu'il a été testé", ou qu'il sous-entend qu'on ne devrait pas porter de masque pour des raisons purement esthétiques ?
Pour autant, Twitter n'a rien fait sur les tweets en question.

De plus, cela ne convaincra que les personnes qui n'y auraient pas cru de toute façon car elles savent déjà que Trump ment à peu près tout le temps, et cela ne convaincra pas les soutiens du président pour qui chaque tweet de Trump est parole d'Evangile et ne croiront pas les fact-checks, qui sont pour eux de toute façon faits par des ennemis de Trump qui veulent le décrédibiliser.
Galaad
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 29 Aoû 2019 10:31

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mer 27 Mai 2020 16:44

Galaad a écrit:
Pour les swing states, vu l'attitude de De Wine en Ohio sur le report des primaires dans son état, on peut sans doute le compter dans les gouverneurs privilégiant la précaution sanitaire aux jeux partisans. Je ne vois pas De Wine lutter contre le vote par correspondance pour faire plaisir à Trump. De Santis en Floride en revanche, vu son attitude sur la réintégration des anciens condamnés sur les listes électorales, c'est une possibilité...
Mais, pour le coup, j'ai le sentiment qu'en suivant la ligne trumpiste d'une éventuelle dénonciation du vote par correspondance, les républicains n'auraient que des coups à prendre, aussi bien au niveau perception du public que de retombées électorales.
Pour le fait que plusieurs états pourraient (ça reste du conditionnel) mettre plusieurs jours à annoncer leurs résultats, en soit, ça ne serait pas forcément catastrophiques. Mais, là aussi, concernant Trump, on l'imagine mal passer ces quelques jours d'incertitudes sans des tempêtes de tweets quotidiennes, dénonçant des manipulations, des complots, appelant ses soutiens à manifester...

Il y a quelques jours, Mike DeWine a d'ailleurs encouragé les Américains à porter des masques en public, en précisant que "cela n'avait rien à voir avec le fait que l'on soit de gauche ou de droite, libéral ou conservateur", et que "les études montrent que l'on ne porte pas tant le masque pour soi mais pour les autres".

Quand au même moment, Donald Trump dit qu'il n'a pas besoin de porter de masque parce qu'il s'est fait testé, et qu'il se moque de Biden sur Twitter parce qu'il porte un masque. Propos bien entendus dangereux car cela va encourager inévitablement ses soutiens à ne pas porter de masques en public.

Cela m'étonnerait donc beaucoup si Mike DeWine réglait sa politique en matière de facilitation du vote par correspondance sur les déclarations de Trump. Ce que feront, en revanche, plusieurs gouverneurs républicains inféodés à Trump.

A ce propos, Twitter a pour la première fois signalé des tweets de Trump comme étant des fake news, sur justement le vote par correspondance... En bas de deux de ses tweets portant sur des supposées fraudes dans les votes par correspondance en Californie, on voit désormais mentionné "get the facts about mail-in ballots" (en français : "obtenez les faits sur les votes par correspondance"), qui renvoie vers un article de CNN visible sur Twitter dont le titre est "Trump makes unsubstantiated claim that mail-in ballots will lead to voter fraud" (en français : "Trump prétend de façon infondée que les votes par correspondance méneront à la fraude électorale"), puis dans le corps de l'article "Trump falsely claimed..." (en français : "Trump a faussement prétendu que...").

Voici les deux tweets en question :
https://twitter.com/realDonaldTrump/sta ... 5358645254

Ce qui bien sûr a amené Trump à critiquer "une interférence de Twitter dans l'élection présidentielle de 2020", "qui entrave la liberté d'expression", que "lui, en tant que président, ne laissera pas passer".

Je ne sais que penser de cette intervention de Twitter, que je pense être contreproductive. Dans le fond, bien sûr que les deux tweets en question contiennent des erreurs manifestes, dont on ne peut penser qu'il s'agit simplement d'erreurs commises de bonne foi connaissant leur auteur. Mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas mentionner cela sur tous les autres tweets (et il y en a beaucoup) mensongers et manipulatoires de Trump ?

Parce que le vote par correspondance serait plus important que tous les autres sujets ? Certes, oui, ce sont des tweets qui pourraient pousser des gens à se détourner des élections ce qui est grave, mais la santé n'est-elle pas un sujet important elle aussi voir plus important ?
N'est-ce pas alors d'autant plus gravissime quand Trump avance, comme je l'ai signalé plus haut, "qu'il n'a pas besoin de porter de masque parce qu'il a été testé", ou qu'il sous-entend qu'on ne devrait pas porter de masque pour des raisons purement esthétiques ?
Pour autant, Twitter n'a rien fait sur les tweets en question.

De plus, cela ne convaincra que les personnes qui n'y auraient pas cru de toute façon car elles savent déjà que Trump ment à peu près tout le temps, et cela ne convaincra pas les soutiens du président pour qui chaque tweet de Trump est parole d'Evangile et ne croiront pas les fact-checks, qui sont pour eux de toute façon faits par des ennemis de Trump qui veulent le décrédibiliser.


Trump est clairement en train de faire du port du masque une lutte d'enjeux partisans. Il a déjà déclaré qu'en porter un était un signe de faiblesse indigne de lui. Il dit que le fait que Biden en porte un est un signe de faiblesse de sa part. Dans le même genre d'idée, ce dernier avait publié un tweet assez sarcastique il y a plusieurs semaines pour dénoncer l'attitude de Trump face au virus qui disait "Je n'en reviens pas de devoir dire ça, mais s'il vous plait, ne buvez pas d'eau de javel".
https://edition.cnn.com/2020/05/26/poli ... index.html
Pendant ce temps, le nombre de morts du coronavirus dépasse désormais les 100 000 aux USA.
Quant aux tweets, même selon ses standards habituels, je trouve que Trump fait en effet feu de tout bois ces derniers jours. Et, moi aussi, je m'étonne que twitter n'ait signalé que ces 2 tweets là. Car ces derniers jours, Trump a carrément promu une théorie du complot (au mépris des faits les plus basiques et élémentaires) faisant de Joe Scarborough (présentateur de MSNBC, et ancien élu républicain de Floride) l'assassin potentiel d'une ancienne membre de son staff parlementaire, Lori Klausutis, retrouvée morte en 2001 dans les bureaux de Floride du parlementaire (l'autopsie et l'enquête avaient conclu qu'elle avait fait une crise cardiaque, et s'était cognée la tête en tombant, et, pour information, Scarborough n'était même pas en Floride le jour du décès). Le veuf de la défunte a critiqué dans les termes les plus vifs la saillie présidentielle sur le décès de sa femme, et a imploré (sans succès) le président et twitter de retirer les tweets en question (qu'il juge comme portant atteinte à la mémoire de sa femme).
https://twitter.com/realDonaldTrump/sta ... 5007721472
https://edition.cnn.com/2020/05/26/medi ... index.html
Dans le même genre, en plein memorial day, Trump s'est dit que ce serait le bon jour pour essayer de se payer un vétéran, le représentant démocrate de Pennsylvanie, Conor Lamb. Outre que Trump écorche le nom de l'élu dans son tweet (mais ça c'est une habitude bien établie désormais chez Trump : il a beaucoup de mal à écrire des tweets sans les parsemer de nombreuses fautes, pas que sur les noms propres), le désignant comme une "fraude américaine" (le terme de "fraude" a l'air très à la mode dans la bouche du président en ce moment), en déclarant (faussement) que Lamb était revenu sur sa promesse de ne pas voter pour Pelosi en tant que Speaker (Lamb avait voté pour Joe Kennedy III lors de l'élection du Speaker).
https://edition.cnn.com/2020/05/26/poli ... index.html
Si on ajoute à ça la polémique énorme que Trump a fabriqué tout seul en créant un bras de fer avec le gouverneur démocrate de la Caroline du Nord et la maire de Charlotte sur le maintien et le déroulé de la convention républicaine initialement prévue dans cette ville fin août, je trouve que même selon les standards trumpiens, cela fait beaucoup de polémiques en très peu de temps.
https://www.washingtonpost.com/gdpr-con ... -seemed%2f
https://www.politico.com/news/2020/05/2 ... ion-282493
https://abcnews.go.com/Politics/north-c ... d=70885405
https://thehill.com/homenews/campaign/4 ... ntion-host
Trump serait assez furieux des retours négatifs de ces partis de golf du week-end dernier, qui sont assez mal passées. A chaque partie de golf de Trump, ses attaques passées contre Obama à qui il reprochait de faire la même chose ressortent toujours.
https://us.cnn.com/2020/05/23/politics/ ... index.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede nigdugg » Jeu 28 Mai 2020 16:04

La question du masque représente un enjeu important entre deux visions qui s'affrontent.
[Passage supprimé car ne respectant pas le règlement du forum]
Je trouve l'attitude de Joe Biden très représentative de ce que doit être un candidat voulant exercer la fonction suprême à savoir montrer l'exemple.
Le débat est violent entre les deux protagonistes mais aussi dans la société américaine où la liberté est au dessus de tout.
Concernant la partie de golf, c'est une sacrée erreur de Trump car même si la base peut lui pardonner beaucoup de choses, je pense que trop accumuler des sorties de ce genre peut finir par lui nuire même auprès de celle-ci. Pour une raison, sa base fanatique a un rapport très étroit et sentimental envers Trump, mais montrer une forme d'ignorance et de désinvolture sur une situation catastrophique peut finir par casser le lien. Surtout si derrière il y a une catastrophe économique et sociale.
Il reste tout de même favori pour moi même si, à force de bêtises, il va finir par savonner lui même la planche sans que Biden n'ait besoin de le faire.
Dernière édition par Corondar le Ven 29 Mai 2020 17:26, édité 2 fois.
Raison: orthographe
nigdugg
 
Messages: 218
Inscription: Mer 4 Mar 2020 14:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités