Quant à moi, je confirme mon analyse sur ma ville (20 000 habitants, Banlieue Ouest, dans la moyenne un peu haute ) en CSP/à la région.
Les élections municipales forment un tout et, puisqu'elles ont aussi une dimension nationale, "en même temps "qu'une dimension locale, il est plus que logique, constitutionnel, de ne pas faire cohabiter 2 catégories de conseillers municipaux . D'autant que le corps électoral du Sénat émane des conseils municipaux pour 95% .
pmf a écrit:La République française est un État de Droit.
Cela signifie que les actes effectués ou réalisés sont opposables à tous dès lors qu'ils n'ont pas été viciés par des manoeuvres dilatoires.
Les résultats du Premier Tour des élections municipales sont acquis et seuls des contestations argumentées pourraient les remettre en cause, et exciper du coronavirus ne me paraît pas constituer un motif d'annulation d'élection, hormis les cas, et j'ai un exemple à l'esprit, où une liste se serait servie du coronavirus pour dissuader des électeurs, au cas d'espèce des personnes d'un certain âge, de se déplacer au bureau de vote.
Je ne partage donc pas votre point de vue, cher pmf, les appels très clairs du premier ministre à rester chez soi (ou à tenter des procurations ), notamment les personnes âgées, ont constitué un acte fort entachant ce 1er tour .
Les élections forment un tout dans le temps et dans l'espace , puisqu'elles ont lieu les mêmes jours et sur tout le territoire (à la différence de certains de nos voisins ) et , évidemment, selon les mêmes règles : si on annule le 1er tour pour les uns, on doit le faire aussi pour les autres .
De plus, les résultats du 1 er tour là où ils sont considérés comme "acquis "ne peuvent donner lieu à suite : les élus issus du 1 er tour ne peuvent exécuter les actes pour lesquels ils ont été élus .
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos