Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Annulation du Second Tour ?

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Annulation du Second Tour ?

Messagede pba » Ven 3 Avr 2020 15:30

PhB a écrit:Pour ce qui est du second tour ou de la réédition d'un scrutin complet sur tout ou partie des communes françaises, le gouvernement n'a le choix qu'entre des mauvaises solutions. Aucune n'est pleinement satisfaisante, et il lui appartient de choisir celle qui sera la moins problématique.


Tant que nous sommes en démocratie, nous devons considérer que le gouvernement est légitime, mais ces décisions doivent respecter la légalité . On peut donc s'interroger (forces politiques, associatives et citoyens ) sur l'adéquation entre ses décisions ou projets et la Constitution et les textes (lois, etc..).
Ce n'est pas un démarche "stérile "ou "couper les cheveux en 4" .
A cet égard, sur ce sujet comme sur les autres, on peut s'interroger sur la légalité de maintenir telle ou telle option électorale eu égard aux principes de droit . Ce n'est pas une vaine interrogation ou alors ce serait considérer que la démocratie est entre-parenthèses , ou alors il n'aurait pas été nécessaire d'établir des lois concernant l'urgence sanitaire.
D'ailleurs , sur la question de la validité ou non du processus électoral en cours ou envisagé, ceux qui peuvent saisir le conseil constitutionnel (qui ne peut se saisir lui-même)s'honoreraient ou s'honoreront à le faire : président de la république, premier ministre, président d'une des 2 chambres, 60 députés ou sénateurs .
Un "arrangement "entre personnes ou partis politiques ne dispensent pas du respect de la législation .
pba
 
Messages: 1273
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Annulation du Second Tour ?

Messagede PhB » Ven 3 Avr 2020 15:39

J'en suis bien d'accord, pba. C'est pourquoi je faisais la distinction, dans mon message, entre ceux qui se spécialisent dans la critique et ceux qui étudient raisonnablement la faisabilité et la pertinence des hypothèses envisagées.
En l'occurrence, je ne pense pas qu'il soit indispensable de remettre en cause la constitution (et j'espère ne pas être démenti sur ce point), mais il sera nécessaire de voter des lois - voire des lois organiques - pour adapter ponctuellement le fonctionnement politique aux contraintes sanitaires.
Malgré tout notre fonctionnement politique et électoral (municipales, et peut-être sénatoriales, voire régionales et départementales) est certes touché, mais ses perturbations ne constituent qu'une petite partie des problèmes engendrés par la crise Covid19 et c'est également sur ces autres aspects que je m'exprimais (peut-être à contretemps ou sur le mauvais fil de discussion, comme l'a remarqué Alamo).
PhB
 
Messages: 2429
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Annulation du Second Tour ?

Messagede stephed » Ven 3 Avr 2020 15:53

Je partage les avis précédents, le report de l'élection en octobre n'est qu'une hypothèse et on peut pas, en même temps, reprocher au gouvernement d'avoir organisé le 1er tour en mars et prévoir une solution de rechange si le 2eme tour ne peut être organisé en juin.

Après, oui bien entendu, si la vie reprend son cours en mai ce sera compliqué d'expliquer derrière qu'il faut voter en octobre.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5742
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Annulation du Second Tour ?

Messagede stephed » Ven 3 Avr 2020 16:08

Sur les choix des politiques sur le report, le problème c'est que les uns et les autres vont aussi se positionner en fonction de leurs intérêts et de ce qui pourrait leur être le plus profitable.

Il y a deux catégories à distinguer: ceux qui vont estimer que leurs objectifs globaux sont atteints avec le 1er tour de mars (ceux du mois dernier pas de l'année dernière) donc peu importe juin ou octobre.

Et ceux qui vont estimer que de refaire le match du 1er tour leur donne une nouvelle chance de victoire avec moins de listes ici, plus de participation là, plus de campagne électorale ailleurs
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5742
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Annulation du Second Tour ?

Messagede VIC57 » Ven 3 Avr 2020 17:11

Admettons que l'organisation de l'élection ne soit pas possible à la fin du mois de juin (ne serait-ce que pour donner le temps à l'économie et aux activités sociales de repartir), pourquoi devrait-on attendre aussi longtemps que le mois d'octobre ?

D'une part, il y a tout lieu de penser que le virus refera son apparition à l'automne et à l'hiver prochain (et un vaccin ne sera mis au point qu'en 2021 au mieux), et que par conséquent le confinement et son cortège de restrictions aux libertés publiques refera également son apparition (au passage je m'étonne que si peu de gens n'alertent pas sur la mise en place sournoise d'une dictature dans ce pays au nom du Bien).

D'autre part, entre le mois de juin et le mois d'octobre, il y a... le mois de juillet. Et je ne vois pas en quoi il serait totalement absurde d'organiser les deux tours de l'élection pour les communes concernées aux alentours du 15 juillet par exemple, la France ne va de toute façon pas connaître de très longues vacances vu le contexte.
VIC57
 
Messages: 295
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Annulation du Second Tour ?

Messagede Ramdams » Ven 3 Avr 2020 17:28

Organiser l'élection en juillet est une bonne idée... si on veut avoir une participation plus faible que le mois dernier. Les réservations pour les vacances de juillet se font dès l'hiver et c'est un peu ridicule de penser que les gens renonceraient à leurs vacances d'été, surtout après avoir été confinés.

Le mois d'octobre est un bon compromis. La rentrée est déjà faite, les vacances n'arrivent pas avant la fin du mois pour tout le monde, et la météo n'est pas trop dégueu, elle est même meilleure qu'en mars.
Ramdams
 
Messages: 2022
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Annulation du Second Tour ?

Messagede larmor gwened » Dim 5 Avr 2020 08:00

Si ces élections se font en octobre, peut-on se projeter sur les conséquences ?
Les sortants qui auront géré la crise seront-ils les bénéficiaires? J’ai tendance à le penser.
larmor gwened
 
Messages: 372
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Annulation du Second Tour ?

Messagede Ramdams » Dim 5 Avr 2020 08:09

La marge de manoeuvre des maires est assez faible en matière de gestion de crise sanitaire : autoriser/interdire des marchés, instaurer des couvre-feu et adopter des arrêtés plus restrictifs. Le reste est géré par l'Etat.

Je ne crois pas vraiment à une prime au sortant plus importante que ce qu'elle était le mois dernier. Beaucoup d'électeurs se contentent de voter pour le maire sortant, moins par satisfaction de son bilan que parce qu'ils ne savent pas pour qui voter et parce que l'inconnu leur fait peur.
Ramdams
 
Messages: 2022
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Annulation du Second Tour ?

Messagede Michel29 » Dim 5 Avr 2020 09:15

Les ordinateurs du ministère de l'intérieur ont dû tourner…

On connaît le nombre de communes concernées par le second tour.

Connaît-on le nombre d'électeurs concernés ? (en nombre et pourcentage)
Michel29
 
Messages: 223
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Annulation du Second Tour ?

Messagede Alambic » Dim 5 Avr 2020 10:44

Michel29 a écrit:Les ordinateurs du ministère de l'intérieur ont dû tourner…

On connaît le nombre de communes concernées par le second tour.

Connaît-on le nombre d'électeurs concernés ? (en nombre et pourcentage)

Je me suis contenté de faire les calculs sur les communes de plus de 1000 habitants. Sur cette catégorie là, il y a eu 85.6% des secteurs (chaque commune de plus de 1000 habs + les secteurs de Paris/Lyon/Marseille) pourvus au 1er tour (8556/9985) et ces secteurs pourvus représentent 61.4% des inscrits des communes de plus de 1000 habitants (24.1 Mn sur 39.2 Mn).

J'en profite pour joindre également de détail des mêmes statistiques en fonction du nuance (donnée par le ministère de l'intérieur) de la liste arrivée en tête au 1er tour sur les communes de plus de 1000 habitants (les 4 premières colonnes correspondent aux secteurs pourvus au 1er tour et les 4 suivantes correspondent à ceux non pourvus au 1er tour) :

Liste_arrivée_tête_MUN20.jpg
Alambic
 
Messages: 161
Inscription: Jeu 9 Mai 2019 09:05
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité