Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Royaume-Uni

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Tirnam » Mar 29 Oct 2019 12:01

Le Labour se range finalement derrière l'idée d'une élection en décembre.
La loi déclenchant les élections (simplement une loi, et non pas via la procédure du fixed term Parliament act) va être votée aujourd'hui. Il reste encore à déterminer la date, entre le 9 et le 12 décembre.
Tirnam
 
Messages: 444
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede ploumploum » Mar 29 Oct 2019 21:46

Sauf énième coup de Trafalgar, les nouvelles élections sont prévues pour le 12 décembre : la Chambre des Communes a adopté la motion par 438 voix pour/20 contre.
Auparavant, J.Corbyn avait tenté sans succès de les faire avancer au 9 (j'avoue ne pas avoir compris pourquoi sachant que l'usuel est de voter un jeudi) mais ça été rejeté (315 contre/295 pour)

https://www.theguardian.com/politics/20 ... -stalemate
ploumploum
 
Messages: 15640
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Tirnam » Mer 30 Oct 2019 10:30

La date du 9 a été proposé par l'opposition pour dissoudre le Parlement au plus tôt et ne pas laisser l'opportunité à Johnson de revenir juste avant la dissolution pour faire adopter l'accord. Et également pour faire en sorte que l'élection ait lieu quand les étudiants seront toujours à l'université (ce qui serait le cas le 9 mais plus le 12)
https://www.bbc.com/news/education-50221335

Et finalement les Libéraux-démocrates et le SNP, qui ont entraînés cette élection avec leur manoeuvre ce week-end, ce sont abstenus lors du vote hier.
Tirnam
 
Messages: 444
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede jean24 » Mer 30 Oct 2019 10:32

ploumploum a écrit:Auparavant, J.Corbyn avait tenté sans succès de les faire avancer au 9 (j'avoue ne pas avoir compris pourquoi sachant que l'usuel est de voter un jeudi) mais ça été rejeté (315 contre/295 pour)

Si j'ai bien compris (mais j'en suis pas sur à 100%) c'était plutôt le SNP et les LD qui voulaient avoir une élection le 09, pour éviter toute sortie sans accord, car la date du 12, repousse la dissolution de trois jours et permettrait à Boris Johnson de réaliser un twist final et de faire une sortie sans accord. Le labour semblait opposer à toute élection tant que cette sortie sans accord ne soit pas écartée, ils ont été satisfait par les amendements votés hier et avant-hier, ils ont donc acceptés les élections pour le 12 (peut être qu'ils ont envisagés des élections le 09 mais je n'ai pas vu d'articles mentionnant que c'était le labour qui voulait cette date). Les LD et le SNP voulant des élections le 09 se sont d'ailleurs abstenus. Une partie de l'opposition a aussi envisagé une élection pour le 11 décembre, la raison ? je ne la connais pas !
jean24
 
Messages: 676
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Jeu 13 Fév 2020 22:39

Démission surprise de Sajid Javid, le chancelier de l’Echiquier – ministre des finances. Cet homme jusqu'ici loyal à Johnson (au point d'avoir été moqué et nommé "Chino", pour "chancellor in name only" par les proches du premier ministre) mais reconnu compétent bien qu'il ai froissé le milieu des affaires et poids lourd du parti (élu depuis 2010 il est membre du gouvernement depuis octobre 2011, à de très différents postes) devait présenter le premier budget post-Brexit le 11 mars.

Il explique y avoir été obligé car « La condition [pour rester] était que je remplace tous mes conseillers politiques. Je n’ai pas eu d’autre option que de démissionner », ne voulant pas que tout son cabinet soit composé de proches du premier ministre. Député depuis 2010 c'était un poids lourd du parti, il a d'ailleurs été ministre sans discontinuer

C’est le secrétaire au Trésor, Rishi Sunak, 39 ans, étoile montante du Parti conservateur, qui le remplace. Cet ancien gérant de fonds est habitué des plateaux TV, mais a peu d'expérience ministérielle.

L'opposition s'en donne à cœur joie car c'est a priori la première démission surprise d'un chancelier de l'échiquier depuis 1989.

Julian Smith, secrétaire d’Etat pour l’Irlande du Nord, a aussi été sorti à l'occasion du remaniement lié. Il avait pourtant réussi à reformer l’Assemblée nord-irlandaise après trois ans de paralysie institutionnelle. La raison de son congédiement serait d'avoir accepté que les vétérans de l’armée britannique puissent être poursuivis pour abus durant la guerre civile.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/13/royaume-uni-demission-surprise-du-chancelier-de-l-echiquier-sajid-javid_6029460_3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 7160
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Sam 4 Avr 2020 11:05

C'est passé relativement innaperçu vu le contexte mais le Labour a tenu sa course au leadership, Keir Starmer l'emporte dès le premier tour. Ce député chargé du Brexit au Labour est centriste et europhile, en rupture avec Corbyn qui subit un camouflet, sa candidate désigné n'arrivant que deuxième avec 27,6 %.

Notons que Lisa Nandy, qui clôt la course, avait reçu l'appui de l'important syndicat GMB (500000 travailleurs représentés).

Tenu par correspondance (postal et en ligne) la convention n'a évidemment pas eu de conclusion "physique", les trois candidats avaient enregistrés une vidéo de victoire, le gagnant étant diffusé sur le site du parti.

Keir Starmer : 56.2 %
Rebecca Long Bailey : 27.6 %
Lisa Nandy : 16.2 %

https://www.francetvinfo.fr/monde/royaume-uni/royaume-uni-keir-starmer-succede-a-jeremy-corbyn-a-la-tete-de-l-opposition-travailliste_3899565.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 7160
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Tirnam » Lun 6 Avr 2020 20:32

L'état de santé de Boris Johnson, atteint du coronavirus, s'est aggravé, il est placé depuis ce soir en soins intensifs.

Dominic Raab, ministre des affaires étrangères, assure l'intérim.

https://www.bbc.com/news/uk-52192604
Tirnam
 
Messages: 444
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede ploumploum » Dim 19 Avr 2020 09:24

Il eut été intéressant de maintenir la rapidité d'informations concernant la santé du Premier Ministre du Royaume-Uni : bizarrement aucun post sur l'amélioration de son état de santé...

Ça me rappelle le traitement général du scrutin de décembre 2019 : pas mal de commentaires avant (quitte à avoir des pronos assez drôles) ---> large victoire de B.Johnson ---> peu de commentaires après, comme si c'était trop douloureux (perso je me marre encore en regardant les résultats obtenus par les ex-ChUK...)

P-S : j'invite aussi les gens à regarder les derniers sondages dans ce pays.

P-S 2 : c'est plus un coup de gueule qu'autre chose donc si vous voulez supprimer le message, y a pas de soucis.
ploumploum
 
Messages: 15640
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Dim 19 Avr 2020 09:43

Vous avez raison, Boris Johnson va mieux et est sorti d'affaire.

Il a fait un émouvant discours sur la NHS, saluant l'importance du système de santé, remerciant nommément les soignants qui se sont occupé de lui, notamment - avec une certaine honnêteté - à « Jenny de Nouvelle-Zélande et Luis du Portugal ». Beaucoup ont noté que les conservateurs n'étaient pas des grands amis du système public (même si la NHS est longtemps resté une exception) et qu'avec le Brexit Luis aura sans doute eu peu de chance de rentrer aussi aisément dans le système.

On verra ce que cela impliquera pour Johnson, on ne doit pas sortir complètement identique d'une telle expérience (d'autant plus que sa femme accouchera bientôt, bref on doit avoir d'autres perspectives). Je ne parle évidemment pas de remettre en cause le Brexit, mais d'avoir une approche différente du service public et des travailleurs étrangers.

J'en profite pour glisser cet article du Monde qui expose la surmortalité des "BAME" (Britanniques noirs, asiatiques ou issus d’autres minorités) dans les soignants touchés par le Covid-19. Cela reste dans le sujet tout en élargissant. A ce jour les dix médecins décédés appartenaient tous à cette catégorie, comme 14 des 25 autres soignants décédés.

Une proportion incomparable avec leur part de la population, mais la NHS a massivement fait appel aux travailleurs étrangers, notamment du Commonwealth (pour qui le Brexit ne doit rien changer j'imagine ?) mais aussi de l'UE. Je vous glisse la conclusion de l'article :

« Le 10 avril, Chaand Nagpaul, président de la British Medical Association, le principal syndicat de médecins au Royaume-Uni, a réclamé une enquête au gouvernement Johnson. "On a entendu que le virus ne discriminait personne, mais il ne fait pas de doute que les populations et médecins BAME ont davantage tendance à développer des formes sévères. Le gouvernement doit s’emparer du problème et agir." Jeudi, le porte-parole de Downing Street a confirmé qu’une enquête sera menée.

Le gouvernement britannique ira-t-il plus loin, en assouplissant par exemple les lois migratoires restrictives qui doivent s’appliquer à la suite du Brexit ? Ian Donald, professeur à l’Institut de santé publique de l’université de Liverpool, en doute. En remerciant "Jenny et Luis", "Boris Johnson a surtout voulu envoyer un message de soutien au NHS dans son ensemble. Il me semble qu’il n’a pas visé les BAME ou les étrangers en particulier. Durant les première et seconde guerres mondiales, énormément de soldats indiens sont morts pour défendre le Royaume-Uni et pourtant, le pays ne les a pas reconnus après-guerre".

Joint par e-mail, Nuno Duarte, un spécialiste du cœur d’origine portugaise, exerçant à Bristol, s’estime "très fier de travailler pour le NHS". Les paroles de M. Johnson lui ont fait plaisir, mais il ne croit pas qu’après la crise "l’opinion générale va changer. (…) Je croise plein de gens sincèrement reconnaissants pour notre travail, mais j’entends aussi régulièrement des commentaires du genre : pourquoi un Anglais ne pourrait-il pas faire ce que vous faites ? ".»

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/04/15/coronavirus-etrangers-et-minorites-ethniques-en-premiere-ligne-dans-les-hopitaux-britanniques_6036693_3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 7160
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede ChristianC. » Dim 19 Avr 2020 15:39

Que sont les "ex-chUK", s.v.p ??
ChristianC.
 
Messages: 378
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué au budget

Joël Clérembaux

Ce guide, principalement destiné aux adjoints chargés des finances et du budget, constitue aussi un précieux instrument de travail pour celles et ceux qui ont vocation à le devenir. L'auteur présente d'abord le statut de l'adjoint chargé des finances et...

Découvrir l'ouvrage

Conseil municipal : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Parce qu'on le pratique en permanence, on croit bien le connaître, le conseil municipal. Et pourtant... les habitudes ne sont pas un gage de la légalité ni d'un bon fonctionnement ! Ce guide rappelle l'ensemble des règles relatives à la préparation et à la tenue...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité