Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Royaume-Uni

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Tirnam » Mar 29 Oct 2019 12:01

Le Labour se range finalement derrière l'idée d'une élection en décembre.
La loi déclenchant les élections (simplement une loi, et non pas via la procédure du fixed term Parliament act) va être votée aujourd'hui. Il reste encore à déterminer la date, entre le 9 et le 12 décembre.
Tirnam
 
Messages: 288
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede ploumploum » Mar 29 Oct 2019 21:46

Sauf énième coup de Trafalgar, les nouvelles élections sont prévues pour le 12 décembre : la Chambre des Communes a adopté la motion par 438 voix pour/20 contre.
Auparavant, J.Corbyn avait tenté sans succès de les faire avancer au 9 (j'avoue ne pas avoir compris pourquoi sachant que l'usuel est de voter un jeudi) mais ça été rejeté (315 contre/295 pour)

https://www.theguardian.com/politics/20 ... -stalemate
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 15398
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Tirnam » Mer 30 Oct 2019 10:30

La date du 9 a été proposé par l'opposition pour dissoudre le Parlement au plus tôt et ne pas laisser l'opportunité à Johnson de revenir juste avant la dissolution pour faire adopter l'accord. Et également pour faire en sorte que l'élection ait lieu quand les étudiants seront toujours à l'université (ce qui serait le cas le 9 mais plus le 12)
https://www.bbc.com/news/education-50221335

Et finalement les Libéraux-démocrates et le SNP, qui ont entraînés cette élection avec leur manoeuvre ce week-end, ce sont abstenus lors du vote hier.
Tirnam
 
Messages: 288
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede jean24 » Mer 30 Oct 2019 10:32

ploumploum a écrit:Auparavant, J.Corbyn avait tenté sans succès de les faire avancer au 9 (j'avoue ne pas avoir compris pourquoi sachant que l'usuel est de voter un jeudi) mais ça été rejeté (315 contre/295 pour)

Si j'ai bien compris (mais j'en suis pas sur à 100%) c'était plutôt le SNP et les LD qui voulaient avoir une élection le 09, pour éviter toute sortie sans accord, car la date du 12, repousse la dissolution de trois jours et permettrait à Boris Johnson de réaliser un twist final et de faire une sortie sans accord. Le labour semblait opposer à toute élection tant que cette sortie sans accord ne soit pas écartée, ils ont été satisfait par les amendements votés hier et avant-hier, ils ont donc acceptés les élections pour le 12 (peut être qu'ils ont envisagés des élections le 09 mais je n'ai pas vu d'articles mentionnant que c'était le labour qui voulait cette date). Les LD et le SNP voulant des élections le 09 se sont d'ailleurs abstenus. Une partie de l'opposition a aussi envisagé une élection pour le 11 décembre, la raison ? je ne la connais pas !
jean24
 
Messages: 616
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Jeu 13 Fév 2020 22:39

Démission surprise de Sajid Javid, le chancelier de l’Echiquier – ministre des finances. Cet homme jusqu'ici loyal à Johnson (au point d'avoir été moqué et nommé "Chino", pour "chancellor in name only" par les proches du premier ministre) mais reconnu compétent bien qu'il ai froissé le milieu des affaires et poids lourd du parti (élu depuis 2010 il est membre du gouvernement depuis octobre 2011, à de très différents postes) devait présenter le premier budget post-Brexit le 11 mars.

Il explique y avoir été obligé car « La condition [pour rester] était que je remplace tous mes conseillers politiques. Je n’ai pas eu d’autre option que de démissionner », ne voulant pas que tout son cabinet soit composé de proches du premier ministre. Député depuis 2010 c'était un poids lourd du parti, il a d'ailleurs été ministre sans discontinuer

C’est le secrétaire au Trésor, Rishi Sunak, 39 ans, étoile montante du Parti conservateur, qui le remplace. Cet ancien gérant de fonds est habitué des plateaux TV, mais a peu d'expérience ministérielle.

L'opposition s'en donne à cœur joie car c'est a priori la première démission surprise d'un chancelier de l'échiquier depuis 1989.

Julian Smith, secrétaire d’Etat pour l’Irlande du Nord, a aussi été sorti à l'occasion du remaniement lié. Il avait pourtant réussi à reformer l’Assemblée nord-irlandaise après trois ans de paralysie institutionnelle. La raison de son congédiement serait d'avoir accepté que les vétérans de l’armée britannique puissent être poursuivis pour abus durant la guerre civile.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/13/royaume-uni-demission-surprise-du-chancelier-de-l-echiquier-sajid-javid_6029460_3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5744
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

L'acte III de la décentralisation - Une nouvelle donne pour les territoires

Chrystelle Audoit, Aurélie Aveline, Mounia Idrissi et Laurent Roturier

À vouloir répondre à tous les enjeux territoriaux à la fois, tout en s'exonérant d'une réforme constitutionnelle, la nouvelle réforme territoriale...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités