Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Royaume-Uni

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede François13 » Dim 19 Avr 2020 17:17

ChristianC. a écrit:Que sont les "ex-chUK", s.v.p ??


bonsoir

"ChangeUK", aussi connu comme "The Independent Group for Change" regroupe certains membres du Labour et Tories ayant quitté leur parti.
ce mouvement a eu une existence assez courte.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Change_UK
https://en.wikipedia.org/wiki/Change_UK

François
François13
 
Messages: 102
Inscription: Lun 24 Fév 2020 00:01

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede ChristianC. » Dim 19 Avr 2020 17:43

Merci.
ChristianC.
 
Messages: 374
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Lun 9 Nov 2020 10:11

J'apprends dans un article sur le confinement potentiel des personnes vulnérables uniquement que Nigel Farage vient de fonder un parti anticonfinement nommé Reform UK, qui préconise entre autre d'isoler les personnes vulnérables.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/11/06/l-executif-reflechit-au-scenario-d-un-confinement-pour-les-seules-personnes-vulnerables_6058697_823448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6979
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Corondar » Sam 14 Nov 2020 18:13

ploumploum a écrit:Il eut été intéressant de maintenir la rapidité d'informations concernant la santé du Premier Ministre du Royaume-Uni : bizarrement aucun post sur l'amélioration de son état de santé...

Ça me rappelle le traitement général du scrutin de décembre 2019 : pas mal de commentaires avant (quitte à avoir des pronos assez drôles) ---> large victoire de B.Johnson ---> peu de commentaires après, comme si c'était trop douloureux (perso je me marre encore en regardant les résultats obtenus par les ex-ChUK...)

P-S : j'invite aussi les gens à regarder les derniers sondages dans ce pays.

P-S 2 : c'est plus un coup de gueule qu'autre chose donc si vous voulez supprimer le message, y a pas de soucis.


Si son état de santé s'était beaucoup amélioré, en revanche, les positions politiques de Johnson se sont beaucoup dégradées depuis.
En regardant C dans l'air j'ai découvert que le Royaume-Uni était le pays le plus endeuillé par le Covid en Europe (plus de 50 000 morts). Les négociations sur le Brexit patinent toujours, pour le moment on s'achemine plutôt vers un accord à minima, avec du coup des changements potentiels beaucoup plus grands qu'attendus au départ (y compris par les tenants du Brexit).
Et pour couronner le tout, un allié de la première heure de Johnson, Dominic Cummings (conseiller spécial du premier ministre et responsable en chef du dossier du Brexit)) vient de claquer la porte (je ne suis pas certain de saisir tous les tenants et aboutissants des raisons de ce départ, en tout cas Cummings était considéré comme l'éminence grise derrière Johnson, à priori une sombre histoire d'insulte contre la fiancée de Johnson est aussi en cause...).
La défaite de Trump est également analysée outre Manche comme un élément plutôt négatif pour Johnson, qui passait pour très proche de Trump (ce qui n'a pas pour autant aidé à conclure un accord commercial entre les deux pays, qui est lui aussi au point mort).
https://www.lindependant.fr/2020/11/11/ ... 194947.php
https://metro.co.uk/2020/11/14/boris-jo ... -13593248/
https://www.lesechos.fr/monde/europe/lo ... ee-1225459
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 99239.html
Dans ce contexte compliqué, la popularité du premier ministre a plongé ces derniers mois.
https://yougov.co.uk/topics/politics/tr ... val-rating
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4215
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Mer 10 Mar 2021 13:12

Sondage J.L. Partners poll, sur fond de polémique entre le prince Harry, son épouse et la famille royale.

"La monarchie devrait être abolie"

Oui : 37% (+8)
Non : 63% (-8)

Si le soutien est toujours largement majoritaire la chute est notable, à voir si elle est juste conjoncturelle. Cela étant le "Megxit" semble parti pour empoisonner régulièrement les affaires de la couronne. Tant qu'Elizabeth II est reine, peu de risque d'un renversement mais la fin de son règne approchant plus que l'inverse, cela inquiète fortement la Couronne.

Plus qu'au Royaume-Uni, cela peut avoir d'autres conséquence. On ne parle guère de l'abolition de la monarchie au Canada en ce moment (même si les déboires récents de la gouverneure générale n'aide pas). On se rappelle qu'en Australie en 1999 un référendum a aussi eu lieu sur ce sujet, victorieux pour la monarchie (autour de 55%) mais là aussi beaucoup indiquaient que le figure historique de la Reine avait joué et que dans le cas d'un Roi Charles les choses risquaient d'être différentes. Bon je ne suis pas très aux courants des détails de la monarchie non plus mais il me semble que l'hypothèse un temps évoquée d'un Charles abdiquant pour William, plus populaire, n'est pas au scénario.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6979
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Ven 9 Avr 2021 19:27

Je vous avoue que ça ne m'émeut pas des beaucoup, n'étant guère porté sur la monarchie, mais c'est tout de même un fait politique notable en Grande Bretagne (et dans d'autres pays dont la Reine est cheffe d'état) : le prince Consort Philippe est mort à 99 ans, il aura été dans ce rôle durant 73 ans, un record.
Le mari de la Reine, connu pour certaines saillies diplomatiquement indiquées comme "peu protocolaires" dans les nécrologies (il était connu pour un certain racisme), s'était fait retirer toutes fonctions officielles de représentations il y a quelques années, la maladie l’empêchant de les exercer.
Cela ne change strictement rien à la situation politique mais indique le début d'une fin de règne possible, même si rien ne semble spécialement aller mal pour Elizabeth II, qui a 94 ans, actuellement.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1007553/mort-prince-philippe-biographie-reine-elisabeth-duc-edimbourg

Plus grave pour le pays, des émeutes ont lieu en Irlande du Nord, venant principalement des quartiers unionistes s'estimant trahit par Londres (à vrai dire je les comprends, vu leur loyauté et conviction la frontière maritime est une insulte). Certaines portes de transitions entre quartiers ont été attaqué et des ripostes républicaines ont eu lieu, faisant poindre le risque d'un retour de la violence voire de la guerre civile. Les leaders des différents partis, Boris Johnson et le premier ministre irlandais appellent à l'apaisement mais le mal risque d'être difficile à effacer. Un des rares fabuleux acquis européens reste la disparition de cette frontière et une reconstruction mettant fin çà une Guerre civile, le système des deux communautés vivant cote à cote sans se mêler ayant cependant ses limites, flagrantes aujourd'hui...
https://www.la-croix.com/Monde/Irlande-Nord-Belfast-violences-unionistes-font-reagir-republicains-2021-04-08-1201149987
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6979
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Sam 8 Mai 2021 07:47

A-t-on des nouvelles des élections en Écosse, je trouve sur le wikipédia anglais des chiffres mais peu d'articles en français ? De ce que je comprend le SNP progresse un peu et reste très dominant mais à un siège de la majorité absolue (les verts peuvent combler cela), les conservateurs baissent un peu et le Labour progresse beaucoup tout en restant derrière (ils étaient loin il faut dire), tandis que Alba, le parti populiste-indépendantiste de l'ex PM Salmond échoue à entrer à la chambre, y compris son leadr.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6979
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Relique » Sam 8 Mai 2021 08:16

Eco92 a écrit:A-t-on des nouvelles des élections en Écosse, je trouve sur le wikipédia anglais des chiffres mais peu d'articles en français ? De ce que je comprend le SNP progresse un peu et reste très dominant mais à un siège de la majorité absolue (les verts peuvent combler cela), les conservateurs baissent un peu et le Labour progresse beaucoup tout en restant derrière (ils étaient loin il faut dire), tandis que Alba, le parti populiste-indépendantiste de l'ex PM Salmond échoue à entrer à la chambre, y compris son leadr.


pour l'instant c'est plutôt stable en fait. Le SNP a réussi à remporter la plupart des duels très très serrés mais tout va se jouer à la deuxième phase du scrutin (proportionnelle) où ils devraient perdre plusieurs sièges.

Le Labour semble avoir progressé au détriment des conservateurs seulement là où le Labour est mieux placé pour battre le SNP. Il est donc possible que sa bonne tenue au scrutin majoritaire soit seulement due au vote tactique des autres partis unionistes notamment les conservateurs qui souhaitaient battre le SNP en priorité.

Il faudra voir avec le scrutin de liste les évolutions réelles en voix. Les unionistes ont reçu une majorité de suffrages au scrutin majoritaire, cela devrait leur permettre de prendre quelques sièges au SNP au scrutin proportionnel.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2850
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Corondar » Dim 9 Mai 2021 20:01

Relique a écrit:
Eco92 a écrit:A-t-on des nouvelles des élections en Écosse, je trouve sur le wikipédia anglais des chiffres mais peu d'articles en français ? De ce que je comprend le SNP progresse un peu et reste très dominant mais à un siège de la majorité absolue (les verts peuvent combler cela), les conservateurs baissent un peu et le Labour progresse beaucoup tout en restant derrière (ils étaient loin il faut dire), tandis que Alba, le parti populiste-indépendantiste de l'ex PM Salmond échoue à entrer à la chambre, y compris son leadr.


pour l'instant c'est plutôt stable en fait. Le SNP a réussi à remporter la plupart des duels très très serrés mais tout va se jouer à la deuxième phase du scrutin (proportionnelle) où ils devraient perdre plusieurs sièges.

Le Labour semble avoir progressé au détriment des conservateurs seulement là où le Labour est mieux placé pour battre le SNP. Il est donc possible que sa bonne tenue au scrutin majoritaire soit seulement due au vote tactique des autres partis unionistes notamment les conservateurs qui souhaitaient battre le SNP en priorité.

Il faudra voir avec le scrutin de liste les évolutions réelles en voix. Les unionistes ont reçu une majorité de suffrages au scrutin majoritaire, cela devrait leur permettre de prendre quelques sièges au SNP au scrutin proportionnel.


Les résultats définitifs confirment bien que le SNP échoue à 1 siège près de la majorité absolue (64 sièges sur 129), mais avec l'appui des 8 sièges Verts, on a bien une majorité indépendantiste au Parlement.
Nicola Sturgeon réclame donc l'organisation d'un nouveau référendum, et Boris Johnson refuse. On se dirige à priori vers un bras de fer entre Londres et Édimbourg ?
Pour le moment, Londres a l'air plus préoccupé par la situation en Ulster, où cela semble se dégrader pas mal aussi.
https://www.courrierinternational.com/a ... clament-un
https://www.courrierinternational.com/a ... nquietudes
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4215
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Lun 10 Mai 2021 06:23

Je lisais que Sturgeon envisageait d'attaquer devant la Cour Suprême pour leur droit à déclencher un référendum, etc.
Et qu'en tous les cas elle peut l'annoncer dès maintenant mais l'envisage "post-Crise covid".

A noter : les 8 sièges verts sont aussi un progrès pour ce parti indépendantiste, qui a gagné deux sièges et sont passés de 6,6 % à 8,1 % (+69898 voix).

Toutefois avec le score d'Alba (1,6 %) ça e fait que 50,12% pour les 3 partis indépendantistes, et il est clairs que certains électeurs SNP et verts ne le font pas pour l'indépendance. On est encore loin d'un raz-de-maré pro-indépendance en cas de référendum même si les sondages indiquent un score bien plus serré que lors du premier.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6979
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Le maire président de séance du conseil municipal

Joël Clérembaux

Le maire, en sa qualité d'exécutif du conseil municipal, se voit attribuer des compétences relatives aux réunions de l'assemblée délibérante. Administrer la séance du conseil municipal en assurant sa publicité et en tenant la présidence, diriger les débats...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'urbanisme

Eric Becet

Ce Dossier d'experts présente la réforme initiée par les dispositions de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l'environnement, votée le 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II ». Il ne s'agit pas d'une réforme complète du Code de l'urbanisme...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités