cevenol30 a écrit:Autre chose, tout bêtement: il n'y a absolument que des élus démocrates et républicains (ou très apparentés) dans ce qu'on a vu comme résultats, il me semble: les indépendants et petits partis (libertariens et Verts notamment) semblent avoir eux aussi pâti de la vague bleue mais qu'en a-t-il été au juste?
Corondar a écrit:Autre événement notable, on peut même parler de la fin d'un mythe localement, c'est au New Hampshire que ça se passe. Le secrétaire d'état de l'état du granite, Bill Gardner, vient de perdre son poste. En quoi est ce exceptionnel ? Il occupait le poste depuis plus de 40 ans, ayant servi sous pas moins de 11 gouverneurs différents ! Dans cet état le poste n'est pas élu directement par les électeurs, mais choisi par la chambre basse de l'état. Gardner est un républicain qui avait toujours su se faire élire par l'assemblée en question, qu'elle soit à majorité démocrate ou républicaine, grâce à son profil longtemps bipartisan et rassembleur. Signe des temps, les démocrates qui ont basculé la chambre (et le sénat aussi) viennent d'élire l'un des leurs à sa place, le très jeune Colin Van Ostern (39 ans). Si les démocrates mettent en avant la nécessité de renouvellement pour le poste, le problème est ailleurs : Gardner avait écorné sérieusement son image de centriste en acceptant de participer à la commission trumpienne "d'enquête" contre les "fraudes" démocrates ayant "volé" le vote populaire à Trump en 2016. Cette commission s'étant résumée à émettre des idées pour empêcher un maximum d'électeurs démocrates de voter, l'image de Gardner avait grandement pâli dans son état. On notera que les républicains en vue ayant participé à cette "commission" (mascarade étant le terme le plus approprié je pense) ont tous connu des destins politiques assez néfastes : Sessions (tombé en disgrâce auprès du président il vient de perdre son poste d'attorney general après avoir vu son ancien siège sénatorial d'Alabama basculer aux démocrates lors d'une partielle désormais célèbre), Kobach (qui vient de subir une défaite cuisante au poste de gouverneur du Kansas) et Gardner (qui vient donc de perdre son poste de secrétaire d'état du New Hampshire arpès 40 ans). Le VP Pence qui au départ était censé présider la commission en question avait préféré s'en désolidariser ostensiblement. Il a sans doute bien fait...
https://www.politico.com/story/2018/11/ ... ud-1010999

ploumploum a écrit:2nd tour de la sénatoriale partielle du Mississippi
sans surprise, la républicaine Cindy Hyde-Smith l'emporte mais l'écart avec le démocrate Mike Espy me parait historiquement faible : il y a "seulement" 7,8 pts et 69 000 voix de différence entre les deux.
(Cochran avait été réélu avec 140 000 voix et 22 pts d'avance en 2014...)
A noter que la participation, déjà exceptionnelle au 1er tour, reste assez très haute : 880 000 voix émises contre 890 000 au 1er tour et 632 000 lors de la réélection de Cochran en 2014...
https://edition.cnn.com/election/2018/results/senate
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Jean-Philippe a écrit:Corondar a écrit:Autre événement notable, on peut même parler de la fin d'un mythe localement, c'est au New Hampshire que ça se passe. Le secrétaire d'état de l'état du granite, Bill Gardner, vient de perdre son poste. En quoi est ce exceptionnel ? Il occupait le poste depuis plus de 40 ans, ayant servi sous pas moins de 11 gouverneurs différents ! Dans cet état le poste n'est pas élu directement par les électeurs, mais choisi par la chambre basse de l'état. Gardner est un républicain qui avait toujours su se faire élire par l'assemblée en question, qu'elle soit à majorité démocrate ou républicaine, grâce à son profil longtemps bipartisan et rassembleur. Signe des temps, les démocrates qui ont basculé la chambre (et le sénat aussi) viennent d'élire l'un des leurs à sa place, le très jeune Colin Van Ostern (39 ans). Si les démocrates mettent en avant la nécessité de renouvellement pour le poste, le problème est ailleurs : Gardner avait écorné sérieusement son image de centriste en acceptant de participer à la commission trumpienne "d'enquête" contre les "fraudes" démocrates ayant "volé" le vote populaire à Trump en 2016. Cette commission s'étant résumée à émettre des idées pour empêcher un maximum d'électeurs démocrates de voter, l'image de Gardner avait grandement pâli dans son état. On notera que les républicains en vue ayant participé à cette "commission" (mascarade étant le terme le plus approprié je pense) ont tous connu des destins politiques assez néfastes : Sessions (tombé en disgrâce auprès du président il vient de perdre son poste d'attorney general après avoir vu son ancien siège sénatorial d'Alabama basculer aux démocrates lors d'une partielle désormais célèbre), Kobach (qui vient de subir une défaite cuisante au poste de gouverneur du Kansas) et Gardner (qui vient donc de perdre son poste de secrétaire d'état du New Hampshire arpès 40 ans). Le VP Pence qui au départ était censé présider la commission en question avait préféré s'en désolidariser ostensiblement. Il a sans doute bien fait...
https://www.politico.com/story/2018/11/ ... ud-1010999
Petit détail : Gardner est démocrate. Mais cela ne change pas grand chose car cela montre en effet une tendance de fond : la disparition progressive du courant transpartisan au sein des deux grands partis.
Jean-Philippe a écrit:À la Chambre, la progression démocrate est la plus forte depuis 1974. En 2020, elle sera très probablement moindre.
jean24 a écrit:Je le fais presque un mois après les élections, mais il vaut mieux tard que jamais, je n'ai pas eu trop le temps de le faire jusqu'à maintenant, voici mon bilan sur mes pronostics, qui n'ont pas été très bons.
Le 8ème de Washington, les sept gains démocrates en Californie (je n'en voyais que deux), le 2nd district de Virginie (mais le cinquième est bien resté républicain) ont basculé. De manière générale, je voyais les républicains gagner 205 à 210 sièges mais finalement ils n'en ont que 200 (ou 199 en fonction du 9ème de Caroline du nord). Mes rares pronostics pour la chambre ont été mauvais, j'ai certes prévu une chambre bleue, mais je la voyais avec moins de sièges et conquis avec une plus petite marge.
En revanche, comme en 2016, la Californie permet d'expliquer beaucoup de choses dans le score démocrate, en 2016 en retirant la Californie, Trump était devant au vote national, là si on retire les sièges californiens, les démocrates ont 189 sièges et le GOP 193. Le poids électoral de cet État est vraiment impressionnant.
jean24 a écrit:Quand au Sénat, c'est mitigé, j'ai prévu la bascule des sièges démocrates vers les républicains malgré la vague bleue au national (seule la Floride m'a échappée mais elle en a surpris plus d'un celle là !). En revanche l'Arizona, avec 2.4 % d'écart et le Nevada avec ses 5 % d'écart viennent assombrir mes pronostics. J'ai au moins eu le mérite de prédire les 3 sièges démocrates les plus en danger (Indiana, Missouri et Dakota du nord) malgré la vague bleue.
Cette série de sièges sera encore très problématique pour les démocrates dans six ans, les républicains n'ont que 11 sièges et les démocrates 22, les républicains n'ont des élus que dans des bastions et les démocrates ont encore des sortants dans des États très rouges (Virginie Occidentale et Montana) et des sortants dans des États mitigés mais de plus en plus rouge (Ohio, Arizona et Michigan). Les républicains n'auront que la Floride qui sera réellement en jeu.
jean24 a écrit:Chez les gouverneurs, en revanche c'est plus beau. Mon plus beau pronostic est la Géorgie, que je voyais rester républicaine dés le premier tour, il s'en est fallu de peu mais le compte y est. Il y'a aussi mon non pronostic dans le Wisconsin, le résultat avec 1.2 % d'écart était pas bien grand et l'élection était bien serrée.
L'Ohio est bien républicain et le Nevada est bien démocrate.
En revanche, j'ai eu faux en Floride (De Santis a même eu un plus gros score que Scott ce qui est pour moi une surprise(, le Kansas et l'Iowa. Je prévoyais sept bascules il y en a eu sept (mais je n'avais pas donné de pronostics dans le Wisconsin).
Sur la Floride, je n'avais pas eu le temps de répondre, mais le score des républicains, qui ont gagné toutes le courses à l'échelle de l’État (sauf le commissionnaire à l'agriculture) alors que les démocrates ont 8.5 % d'avance dans tous les USA, est une excellente nouvelle pour le GOP, je pense que Trump est légèrement favori aujourd'hui pour gagner cet État en 2020, peut être que ça évoluera, mais les républicains avaient un mauvais candidat pour le gouverneur, un sortant à détrôner au sénat et un retard en point dans tout le pays.
Il ne faut pas surestimer ce référendum qui va donner le droit de vote aux anciens prisonniers, en 2017 avec l'Ouragan Maria, tout le monde disait que l'arrivée de Porto-Ricains en Floride allait favoriser Nelson, on a vu ce qu'il en était.
jean24 a écrit:Jean-Philippe a écrit:À la Chambre, la progression démocrate est la plus forte depuis 1974. En 2020, elle sera très probablement moindre.
Il est très peu probable que les démocrates progressent encore en 2020, même quand George.H.W Bush avait perdu sa réélection en 1992, les républicains gagnaient quand même 9 sièges dans le même temps à la chambre. Nixon qui avait perdu 12 sièges lors de ses premières midterms en 1970, en regagna 12 lors de sa réélection en 1972. Reagan en avait perdu 26 en 82 mais en gagna 16 en 84.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités