PhB a écrit:Corondar a écrit:. Pour le symbole : vous pouvez traverser toute la façade pacifique des USA du Canada au Mexique en ne traversant aucun district républicain désormais (pareil en Nouvelle Angleterre avec la bascule du 02 du Maine : les républicains n'y possèdent plus aucun district).
Presque.
La 3e de l'État de Washington résiste encore à l'envahisseur démocrate et interrompt cette traversée.
La traversée républicaine Nord-Sud reste possible entre le Dakota du Nord et le Texas. Dans le sens Est-Ouest également, la traversée complète de l'Atlantique au Pacifique n'est possible qu'en terres républicaines.
https://lemonde.fr/les-decodeurs/articl ... 55770.htmlConsulter la "carte classique".
Mince, j'avais raté que le 03 de Washington avait un accès sur l'Océan :). J'avais bien dit dans mes pronos que je connaissais mal les états du nord ouest :). Allez, on dira qu'on peut quand même aller de Portland à San Diego sans traverser de district républicain, c'est déjà notable :).
Retour sur les résultats états par état avec comparatif de mes pronos...
Alabama, Alaska et Arkansas : RAS, c'était facile de pas se tromper là dessus. 3 états rouges, même si l'Alaska l'est moins qu'on pourrait le penser (53.5%/46.5% pour le district de la Chambre, c'est pas non plus un score fleuve pour le candidat républicain). Seul gain des républicains pour le poste de gouverneur sur la série.
Arizona : là j'ai eu bon. Le siège sénatorial a bien basculé pour les démocrates, et le district 02 aussi. Mais le résultat global est nettement plus positif pour les démocrates que je ne le pensais : Synema l'emporte nettement (elle va dépasser la majorité absolue des suffrages malgré une candidate verte qui l'handicapait plus que son adversaire), tous les districts qui votent démocrates le font très nettement, y compris celui qui bascule (les démocrates empochent environ 1 181 000 voix sur la Chambre au niveau de l'état, contre 1 159 000 pour les républicains), et les démocrates s'emparent de deux postes de l'exécutif local (le secrétariat à l'éducation et le secrétariat d'état). Tout cela semble confirmer ce que l'on entrevoyait dès 2016 : l'Arizona est bien un swing state désormais (qui a voté massivement sur ces midterms avec un taux proche d'une présidentielle).
Californie : l'état le plus peuplé de l'Union devient une terre de mission pour les républicains. Le bastion du comté d'Orange n'est plus. Les dernières remontées des votes par correspondance ont enterré les républicains sous un tsunami bleu dans cet état : j'avais pronostiqué 5 bascules (les 10, 39, 45, 48 et 49), j'ai été un peu timide...Le 25 a aussi basculé (je pensais le sortant plus solide), et, bien qu'il ait été annoncé comme conservé par le GOP, dans le 21 c'est désormais plus incertain (le sortant républicain a désormais moins de 500 voix sur le démocrate). Les républicains conservent le 50 de peu. Ils vont se retrouver avec seulement 7 ou 8 sièges sur 53 (soit un maigrelet 13% ou 15% de la représentation de cet état à la Chambre : pour l'état le plus peuplé c'est incroyablement peu). Et je ne vois pas comment le GOP peut espérer récupérer du terrain à moyen terme étant donné ce qu'il est devenu et ce que la Californie est devenue (rappelons que les électeurs ont repoussé à 55% l'initiative référendaire des républicains visant à abolir les taxes démocrates sur l'essence : vu de chez nous c'est assez incroyable :) ). Ce qui est problématique pour les républicains (en plus de jeter dans les bras des démocrates l'état le plus peuplé de l'Union) c'est qu'ils perdent aussi là certainement une base arrière puissante avec le comté d'Orange (tout un tas de donateurs et de réseaux ne s'en relèveront sans doute pas...).
Colorado : un sans faute (pas trop difficile non plus). L'état est de plus en plus bleu, les démocrates sont désormais majoritaires dans la représentation à la Chambre (4 sièges contre 3 avec la bascule du 03 qui voit le sortant républicain largué 11 points derrière le démocrate), ils s'emparent du trifecta dans l'état avec la bascule du Sénat local, et ils font élire le premier gouverneur ouvertement homosexuel de l'histoire (pour un état qui passait pour très conservateur, il y a encore peu, c'est assez révélateur). Cet état sort de plus en plus de la zone swing state (le siège sénatorial républicain est dans le viseur démocrate en 2020).
Connecticut et Delaware : RAS (qui en doutait ?).
Floride : ah, la Floride...tout un roman...Je me suis planté sur le sénat et le gouverneur (de peu dans les deux cas ceci dit, Floride oblige), pour la Chambre je suis plutôt pas mal (j'avais pronostiqué la bascule des 15, 26 et 27, seul le 15 me fait mentir). Je pense que les démocrates ont sous performé par rapport à mes estimations dans la zone entre Tampa et Orlando (les républicains sauvent le 16 ici, et je pense que c'est là qu'ils gagnent le Sénat et le gouverneur). Rappelons un élément peu souvent évoqué : Scott a injecté des sommes folles de sa propre fortune (il est milliardaire) pour financer sa campagne (il l'avait déjà fait pour ses campagnes de gouverneur). Résultat : il a déboursé 70 millions pour sa campagne, contre 30 millions pour le démocrate Nelson. Je pense que ça a joué. Je suis plus que sceptique face aux commentaires qui disent que la Floride devient plus rouge : elle reste la mère des swing states, toujours aussi disputée, et toujours aussi incapable d'assurer des remontées de résultats crédibles et efficaces (bis repetita). Surement la seule vraie grosse déception pour les démocrates sur cette séquence électorale, mais la réintégration des 1.5 millions d'ex détenus sur les listes électorales peut leur redonner un peu le sourire pour la suite...
Géorgie : alors là j'ai été très mauvais :). Je pronostiquais un statu quo au niveau de la Chambre et la bascule du poste de gouverneur. Le gouvernorat reste aux mains des républicains, les démocrates font basculer le 06 et le 07 semble leur échapper d'un cheveu. On notera une participation exceptionnelle avec une hausse dantesque par rapport à l'élection de 2014. Je pense que le gouverneur élu l'est en partie sur un tripatouillage peu démocratique des listes électorales. Là aussi la poussée démocrate aperçue précédemment se confirme, et dans un état aussi afro-américain, les démocrates peuvent espérer. Si ils continuent à mobiliser leur base afro-américaine (en augmentant l'inscription et la participation), ils ont leurs chances (d'autant que le nouveau gouverneur va pouvoir servir d'épouvantail). La candidate démocrate défaite pour le poste de gouverneur devrait viser le siège sénatorial en 2020, à sa place, c'est ce que je ferai...
Hawaï et Idaho : RAS
Illinois : là aussi vague bleue assez facile à prévoir. Pour le poste de gouverneur la bascule était déjà pliée avant même que la campagne ne commence. Un trifecta de récupéré pour les démocrates. Pour le prono à la Chambre j'ai tout bon : bascule des 06 et 14, et maintien des 12 et 13 aux républicains. Petite surprise néanmoins : le 13 est plus disputé que le 12, j'aurais dit l'inverse...
Indiana : pour la Chambre, RAS. Pour le Sénat, un gros fail : j'ai surestimé la faiblesse du candidat républicain. Ici l'effet Trump-Kavanaugh a joué à plein. Ce qui est étonnant c'est qu'en terme d'écart, Donnelly ne fait pas mieux que McCaskill au Missouri.
Iowa : à la Chambre, j'ai bon. Les 01 et 03 basculent (et contrairement à l'Illinois pas de surprise : le 03 est plus disputé que le 01), le 04 est conservé par les républicains (de peu, vu le PVI du district il se confirme que même pour un district aussi rouge King est quand même très à droite...). Je me suis planté pour le poste de gouverneur : il ne bascule pas, mais d'assez peu. J'ai surement un peu sous-estimé le poids de la sortante dans un état plus rural (par opposition au Wisconsin, où la réélection de Walker sur le fil m'aurait moins étonné, mais l'état étant plus peuplé et plus urbanisé il est plus sensible aux votes sanctions...).
Kansas : contrairement au précédent état, j'ai eu raison de pronostiquer la bascule du poste de gouverneur. Pour la Chambre j'ai eu bon sur la bascule du 03 (qui est beaucoup plus nette que ce à quoi je m'attendais cependant : la poussée démocrate dans les aires urbaines des états rouges a été clairement supérieure à mes prévisions), pas sur celle du 02 (ce qui est un poil plus étonnant puisque contrairement au 03 le siège était ouvert, mais moins urbain aussi...). Globalement je m'en sors bien sur cet état.
Kentucky et Louisiane : RAS (j'ai failli me gourer sur le 06 du Kentucky, mais il est bien conservé de peu par les républicains).
Maine : c'est l'inverse du Kentucky, j'ai eu tort de maintenir le 02 dans l'escarcelle républicaine. Mais là aussi c'est de peu (j'ai mal appréhendé le nouveau système de vote préférentiel). Pour le poste de gouverneur en revanche j'ai eu bon : la bascule est franche pour les démocrates. Je serais Collins (la sénatrice républicaine sur le bulletin de vote en 2020) je commencerais déjà à faire campagne : vus les résultats sur l'ensemble de l'état et son vote pour Kavanaugh, elle est l'une des sortantes républicaines les plus en danger en 2020...
Massachusetts et Maryland : RAS (là aussi y avait guère de suspens...).
Michigan : un très mauvais résultat pour les républicains ici. Le poste de gouverneur bascule très nettement, les 2 sièges tangents basculent (contre un seul dans mon pronostic), mais surtout les démocrates ont joué un tour pendable aux républicains avec les référendums. L'usage récréatif de la marijuana est légalisée, la création d'une commission non partisane pour redessiner les districts de manière neutre est validée, et, surtout, l'état autorisera désormais l'inscription sur les listes électorales le jour du vote (avec une inscription automatique dès l'obtention ou le renouvellement d'un permis de conduire, et, cerise sur le gâteau, désormais sur les bulletins de vote à rallonge si vous ne cochez que le premier nom d'un parti (républicain ou démocrate), on considère que vous votez pour tous les candidats du même parti sur le bulletin. Tout cela va faire beaucoup d'aides pour les démocrates sur les prochains scrutins. Avec un découpage moins gerrymandé, les démocrates peuvent espérer reprendre l'avantage au niveau des districts (après ces midterms les démocrates et les républicains ont chacun 7 sièges malgré des démocrates nettement majoritaires en voix). Seul petit rayon de lumière pour les républicains : la course sénatoriale a été plus serrée que prévue (6 points d'avance pour la sortante démocrate). Mais vu les autres résultats sur l'état je mets plus ça sur le compte d'un essoufflement du sortant et un bon candidat côté républicains ?
Minnesota : presque un sans faute. Pour le gouverneur et les 2 postes sénatoriaux j'ai eu tout bon (les démocrates récupèrent aussi la majorité dans la chambre basse locale). Pour les districts à la Chambre j'y étais presque : les démocrates basculent bien les 02 et 03 (là aussi le poids des démocrates dans les zones urbaines et péri urbaines est net). Je voyais les républicains basculer le 08 nettement, mais je les voyais échouer sur le 01. Ils obtiennent les deux (de peu pour le 01) : ce sont là les deux seuls gains républicains de tout le pays. Résultat : la représentation de l'état reste inchangée au global (5 contre 3 pour les démocrates), mais beaucoup de mouvements internes...Par contre pour le district 07, dès que le sortant démocrate ne rempilera pas, le siège basculera au GOP.
Mississippi : RAS
Missouri : je pensais que McCaskill avait plus la baraka que ça :). Là aussi l'état est définitivement très rouge et plus un swing state. Mais l'adversaire de McCaskill étant plus dangereux que celui de Donnelly en Indiana, on peut dire qu'elle ne démérite pas tant que ça avec son résultat.
(La suite prochainement...).