WitherBoss a écrit:-Saillol : Probablement LA plus grosse surprise de ce scrutin pour moi! Au vu des résultats des législatives partielles de cette législature, ou le RN encaissait des chutes plus ou moins fortes à chaque scrutin, je m'attendais à ce qu'il en soit de même ici, et le voici finalement remonté de 3% par rapport au score de Danielle Oger en 2017! 2 explications possibles, soit un "effet gilets jaunes" dont il aurait été le principal bénéficiaire, ce qui ne serait pas surprenant vu l'implication du RN dans le mouvement
Azertyuiop a écrit:WitherBoss a écrit:-Saillol : Probablement LA plus grosse surprise de ce scrutin pour moi! Au vu des résultats des législatives partielles de cette législature, ou le RN encaissait des chutes plus ou moins fortes à chaque scrutin, je m'attendais à ce qu'il en soit de même ici, et le voici finalement remonté de 3% par rapport au score de Danielle Oger en 2017! 2 explications possibles, soit un "effet gilets jaunes" dont il aurait été le principal bénéficiaire, ce qui ne serait pas surprenant vu l'implication du RN dans le mouvement
Je me répète un peu mais je ne vois vraiment pas comment on peut être autant surpris du résultat du RN en exhibant les résultats des dernières législatives partielles alors qu'on a eu une départementale partielle entre temps qui avait montré une très nette remontée du parti par rapport au printemps et que depuis, la tendance haussière des sondages n'a eu de cesse de s'amplifier. Et comme cette tendance est largement antérieure au mouvement des gilets jaunes, il me paraît complètement impertinent de la justifier par celui-ci. En revanche, ce qui a causé ce mouvement, la crise du pouvoir d'achat, les déboires de l'exécutif, ça joue sans doute plus.
Plus largement, y a-t-il vraiment besoin de chercher des causes récentes et précises à la hausse du RN ? Il était beaucoup plus haut que cela il y a encore quelques années : le candidat RN retrouve 86% du score de Le Pen à la présidentielle. En 2016, le candidats RN faisaient entre 90 et 107% de ce même score en partielle. Il ne retrouve donc pas encore tout à fait ses scores d'antan. Pourtant, cette chute n'avait rien de profond : elle était due, pour reprendre votre expression "aux déboires d'un homme (d'une femme plutôt) qui a conduit à un rejet d'un parti et d'un programme dans son ensemble".
WitherBoss a écrit:Vous faites bien de parler de la départementale partielle, mais justement elle était sur le même territoire que cette législative partielle. Serait-ce plus lié à ce territoire ou aux zones urbaines en particulier?
WitherBoss a écrit:Azertyuiop a écrit:WitherBoss a écrit:-Saillol : Probablement LA plus grosse surprise de ce scrutin pour moi! Au vu des résultats des législatives partielles de cette législature, ou le RN encaissait des chutes plus ou moins fortes à chaque scrutin, je m'attendais à ce qu'il en soit de même ici, et le voici finalement remonté de 3% par rapport au score de Danielle Oger en 2017! 2 explications possibles, soit un "effet gilets jaunes" dont il aurait été le principal bénéficiaire, ce qui ne serait pas surprenant vu l'implication du RN dans le mouvement
Je me répète un peu mais je ne vois vraiment pas comment on peut être autant surpris du résultat du RN en exhibant les résultats des dernières législatives partielles alors qu'on a eu une départementale partielle entre temps qui avait montré une très nette remontée du parti par rapport au printemps et que depuis, la tendance haussière des sondages n'a eu de cesse de s'amplifier. Et comme cette tendance est largement antérieure au mouvement des gilets jaunes, il me paraît complètement impertinent de la justifier par celui-ci. En revanche, ce qui a causé ce mouvement, la crise du pouvoir d'achat, les déboires de l'exécutif, ça joue sans doute plus.
Plus largement, y a-t-il vraiment besoin de chercher des causes récentes et précises à la hausse du RN ? Il était beaucoup plus haut que cela il y a encore quelques années : le candidat RN retrouve 86% du score de Le Pen à la présidentielle. En 2016, le candidats RN faisaient entre 90 et 107% de ce même score en partielle. Il ne retrouve donc pas encore tout à fait ses scores d'antan. Pourtant, cette chute n'avait rien de profond : elle était due, pour reprendre votre expression "aux déboires d'un homme (d'une femme plutôt) qui a conduit à un rejet d'un parti et d'un programme dans son ensemble".
Vous faites bien de parler de la départementale partielle, mais justement elle était sur le même territoire que cette législative partielle. Serait-ce plus lié à ce territoire ou aux zones urbaines en particulier?
ploumploum a écrit:Résultats du 1er tour dans 2 communes :
Villabé
Inscrits : 3349
Votants : 694 / 20,72 %
Blancs : 14
Nuls : 7
Exprimés : 673
Chouat REM) :172 voix / 25,56 %
Saillol (RN) : 136 voix / 20,21 %
Sas (EELV) : 99 voix / 14,71 %
Nouaille (PCF) : 84 voix / 12,48 %
Amrani (FI) : 81 voix / 12,04 %
Bayle (LR) : 51 voix / 7,58 %
Matagou (DIV) : 16 voix / 2,38 %
Courtaux (DIV) : 12 voix / 1,78 %
Camonin (LO) : 9 voix / 1,34 %
Fédérak (NPA) : 9 voix / 1,34 %
Siyahkalroudi (UPR) : 4 voix / 0,59 %
Source : page facebook de la commune.
Lisses
Inscrits : 5355
Votants : 1032 / 19,27 %
Blancs : 14
Nuls : 8
Exprimés : 1010
Chouat REM) : 343 voix / 33,96 %
Saillol (RN) : 174 voix / 17,23 %
Amrani (FI) : 130 voix / 12,87 %
Sas (EELV) : 116 voix / 11,49 %
Bayle (LR) : 86 voix / 8,51 %
Nouaille (PCF) : 79 voix / 7,82 %
Matagou (DIV) : 34 voix / 3,36 %
Siyahkalroudi (UPR) : 22 voix / 2,18 %
Courtaux (DIV) : 13 voix / 1,29 %
Camonin (LO) : 8 voix / 0,79 %
Fédérak (NPA) : 5 voix / 0,50 %
http://www.ville-lisses.fr/sites/defaul ... r_tour.jpg
Participation : 18,09%, soit 13 067 votants sur 72 227 inscrits, 295 bulletins blancs, 138 nuls
Francis Chouat (app-LREM) : 3789 voix, 29,99 % – qualifié
Farida Amrani (FI) : 2251 voix, 17,82 % – qualifiée
Grégory Saillol RN) : 1733 voix, 13,72 %
Eva Sas (EELV-PS) : 1330 voix, 10,53 %
Jean-François Bayle (LR) : 1290 voix, 10,21 %
Michel Nouaille (PCF-Générations) : 1065 voix, 8,43 %
Mikaël Matingou (SE) : 577 voix, 4,57 %
Yavar Siyahkalroudi (UPR) : 180 voix, 1,42 %
Rémy Courtaux (SE) : 166 voix, 1,31 %
Jean Camonin (LO) : 155 voix 1,23 %
Michèle Fédérak (NPA) : 98 voix, 0,78 %
Retourner vers Elections partielles