Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede stephed » Mar 20 Nov 2018 21:17

Fabien a écrit:D'après le magazine Regards, la candidate EELV éliminée Eva Sas négocierait son soutien à Francis Chouat en échange de la désignation de Danielle Valéro pour succéder au macroniste à la mairie d'Evry.

Des informations démenties par la candidate sur son compte twitter:

https://twitter.com/_evasas?lang=fr
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Mar 20 Nov 2018 21:32

Les résultats complets, avec détail selon les communes, sont publiés par Le Parisien.
PhB

Messagede Ramdams » Jeu 22 Nov 2018 23:08

Le PS a eu moins de mal qu'EELV à appeler à voter contre le candidat adoubé par le parti jupitérien, sans toutefois nommer la candidate LFI.
Ramdams

Re: Election législative partielle - 1ère circo. de l'Essonne

Messagede cevenol30 » Sam 24 Nov 2018 12:55

Le communiqué du PS indique que le candidat soutenu par LREM n'est pas de gauche et que pas une voix de gauche ne devrait lui revenir dans ce duel. Le nom de l'autre candidate n'est certes pas cité et possibilité est laissée d'un vote neutre mais sur le fond c'est fort clair et devrait logiquement être reproductible ailleurs: le PS se situe en barrage à LREM considéré comme un parti de droite, ce qui devrait fortement limiter les alliances municipales hors petites communes par exemple (et ce, même si le RN/FN reste fort probablement pire à leurs yeux).
Notons toutefois, c'est mentionné dans l'article du Figaro, que des personnalités PS pas forcément marquées à l'aile gauche (ou le très peu qu'il en reste, de cette aile...), au nombre de quinze dont Dray et Carvounas (leader de la motion de congrès qui était plutôt l'aile droite) appellent explicitement à voter pour la candidate de gauche restante F. Amrani. Hamon 5génération-s) ou Besancenot (NPA) appellent aussi à un tel report.

On en revient donc au clivage traditionnel...

Pour ce qui est du report des voix RN, je vois mal un report vers LREM en plein mouvement de contestation antigouvernemental soutenu par le RN, même si je subodore que les gilets jaunes sont peu présents dans la circo(?). Inversement, le report vers une prénommée Farida pourrait aussi être difficile même si on dira que les discours ont un peu changé.
cevenol30

Messagede WitherBoss » Sam 24 Nov 2018 15:54

Comme je le disais plutôt, il est possible que l'effet "gilets jaunes" ait contribué au bon score du candidat RN Grégory Saillol, sans en être le seul responsable bien sûr. Si c'est le cas, ces voix pourraient se reporter sur la candidate FI, vu que ce parti a aussi soutenu le mouvement.
WitherBoss

Messagede ploumploum » Sam 24 Nov 2018 22:45

Difficile de tirer des conclusions définitives vu la participation du 1er tour mais il semble que les résultats du 18 novembre montrent les limites pour ne pas dire l'échec partiel* de la FI malgré ( à cause de ?) le battage médiatique mené depuis des mois "dans la circo de Valls"
(La 1ère circonscription de l'Essonne est l'une voire la plus médiatisée des circonscriptions législatives et F.Amrani est la plus connue des perdantes de juin 2017)

* total si défaite. Une victoire ne changera pas mon opinion : la FI souffre de 2 problèmes structurels liés à son (manque d') organisation et à J-L Mélenchon.

Pronostic pour le second tour

Participation : 20 % (+ 2 pts, ce qui représenterait 1400 votants supplémentaires, assez pour combler un écart (cf : Amrani) ou amplifier une "large" victoire (cf : Chouat)) // (entre 19 et 23 %)

F.Chouat (app.REM) : 52 % (49 à 54 %)
F.Amrani (FI) : 48 % (46 à 51 %)

Petit motif d'espoir pour les insoumis : je me suis pas mal planté pour le 1er tour (surestimation de la participation, sous-estimations de Chouat, de Bayle, de Saillol et Nouaille et sur-estimation de F.Amrani), il se peut voire il est probable que je me plante pour le 2nd (on peut très bien avoir une nette victoire de la FI...ou une très nette victoire (> 55 %) de Chouat....)
ploumploum

Messagede Azertyuiop » Dim 25 Nov 2018 00:47

Azertyuiop a écrit:
Participation : 17,5%

Francis Chouat (LREM) : 23%
Farida Amrani (FI) : 20%
Jean-François Bayle (LR) : 16%
Grégory Saillol (RN) : 14%
Eva Sas (EELV-PS) : 14%
Michel Nouaille (PCF/Générations) : 7%
Mikael Mintagou (DVG) : 3%
Yvar Siyahkalroudi (UPR) : 1,3%
Jean Camonin (LO) : 1,1%
Michèle Fédérak (NPA) : 0,4%
Rémy Courtaux (DIV) : 0,2%

Retour sur mon prono. Sur les points positifs, le score du RN pour lequel il n'y avait pas grande surprise ainsi que pour la participation, classique sur une circonscription francilienne.
Pour les scores d'Amrani et de Nouaille, je regrette d'avoir cédé à l'argument du vote utile sur la FI qui a été très faible ici. Sans cela, j'aurais été nettement plus proche pour ces deux candidats.
Pour le reste, beaucoup plus brouillon, en gros, je surestime largement LR et EELV au détriment de LREM que je ne croyais pas si haute malgré le refus de Chouat de porter l'étiquette officiellement. Et fail sur Matingou et Courtaux également : je ne comprendrais jamais ces "énormes" scores de petits candidats sans étiquette en partielle qui dans une élection générale verrait tout leur poids électoral se réfugier derrière la virgule. Pour le second tour, je vois :

Chouat : 50,5%
Amrani : 49,5%

Voire même un peu plus serré encore, en gros, je vois un score semblable à celui de l'année dernière. Les électeurs LR se répartiront entre LREM et abstention avec une très faible minorité FI. Le RN s'abstiendra massivement mais parmi ceux qui départageront les qualifiés, je vois davantage de reports vers la FI (à la départementale partielle, l'étude des reports par bureau de vote tendait à montrer des reports RN vers la FI loin d'être négligeables et c'était face à LR, pas LREM...). Quant aux voix de gauche, si les communistes devraient quasiment tous voter Amrani, les voix de EELV seront beaucoup plus partagés. A la départementale partielle également, les reports EELV sur FI semblaient déjà très loin d'être parfaits.
Azertyuiop

Messagede pmf » Dim 25 Nov 2018 09:43

Vous oubliez les électeurs du second tour et ils peuvent influer significativement dans un sens ou dans l'autre.
Vous pouvez aussi considérer qu'ils se repartiront dans des expressions identiques à celles du premier tour.
Nous en saurons plus ce soir pour le résultat final qui, je pense comme vous, sera serré et nous disposerons d'ici là des participations à Corbeil Essonnes en souhaitant qu'elles n'apparaissent comme pour dimanche dernier que pour les trois premières heures.
pmf

Messagede ploumploum » Dim 25 Nov 2018 10:11

A Corbeil, après deux heures de vote, la participation est en recul par rapport au 1er tour : 1,64 % contre 2,31 la semaine dernière (145 votants en moins)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... d=75537144
ploumploum

Messagede jironi » Dim 25 Nov 2018 10:54

Il est trop tôt pour le dire, ou faire des analyses bureau par bureau.

Mais je pense qu'on risque de voir des électeurs de candidats éliminés au premier tour, bouder les urnes, car leur candidat justement n'est plus présent dans le scrutin. Et c'est une constante, qu'on a déjà aperçu aux présidentielles ou aux législatives de 2017.
jironi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos