Azertyuiop a écrit:
Participation : 17,5%
Francis Chouat (LREM) : 23%
Farida Amrani (FI) : 20%
Jean-François Bayle (LR) : 16%
Grégory Saillol (RN) : 14%
Eva Sas (EELV-PS) : 14%
Michel Nouaille (PCF/Générations) : 7%
Mikael Mintagou (DVG) : 3%
Yvar Siyahkalroudi (UPR) : 1,3%
Jean Camonin (LO) : 1,1%
Michèle Fédérak (NPA) : 0,4%
Rémy Courtaux (DIV) : 0,2%
Retour sur mon prono. Sur les points positifs, le score du RN pour lequel il n'y avait pas grande surprise ainsi que pour la participation, classique sur une circonscription francilienne.
Pour les scores d'Amrani et de Nouaille, je regrette d'avoir cédé à l'argument du vote utile sur la FI qui a été très faible ici. Sans cela, j'aurais été nettement plus proche pour ces deux candidats.
Pour le reste, beaucoup plus brouillon, en gros, je surestime largement LR et EELV au détriment de LREM que je ne croyais pas si haute malgré le refus de Chouat de porter l'étiquette officiellement. Et fail sur Matingou et Courtaux également : je ne comprendrais jamais ces "énormes" scores de petits candidats sans étiquette en partielle qui dans une élection générale verrait tout leur poids électoral se réfugier derrière la virgule. Pour le second tour, je vois :
Chouat : 50,5%
Amrani : 49,5%
Voire même un peu plus serré encore, en gros, je vois un score semblable à celui de l'année dernière. Les électeurs LR se répartiront entre LREM et abstention avec une très faible minorité FI. Le RN s'abstiendra massivement mais parmi ceux qui départageront les qualifiés, je vois davantage de reports vers la FI (à la départementale partielle, l'étude des reports par bureau de vote tendait à montrer des reports RN vers la FI loin d'être négligeables et c'était face à LR, pas LREM...). Quant aux voix de gauche, si les communistes devraient quasiment tous voter Amrani, les voix de EELV seront beaucoup plus partagés. A la départementale partielle également, les reports EELV sur FI semblaient déjà très loin d'être parfaits.