Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede Fabien » Lun 19 Nov 2018 12:34

diasflac a écrit:On était à combien de participation aux présidentielles? Comment expliquer ce taux ridicule?

Aucune comparaison possible avec les présidentielles. La faible participation dans les partielles est classique, dans des proportions variables selon l'endroit et le contexte. C'est surtout vrai pour les élections au scrutin uninominal, comme les législatives ou les départementales partielles, quand il s'agit de renouveler un élu parmi d'autres, un peu moins pour des scrutins de liste comme les municipales partielles. La raison? Souvent, les gens ne sont même pas au courant. Et quand ils le sont, beaucoup jugent manifestement que participer à ce type de scrutin ne sert à rien.
Fabien

Messagede Eco92 » Lun 19 Nov 2018 12:50

Eva Sas (EELV-PS) laisse les électeurs libres et ne donne pas de consigne http://evasas2018.fr/

Michel Noailles, le candidat de Génération.s et du PCF, a appelé à voter LFI.

Pas d'énorme surprise dans la partielle, le score LREM un peut plus haut que je ne l'aurai cru, et FI un peu plus bas mais je n'imaginais pas LFI au dessus de 20 ni LREM en dessous de 25.

Il y a des reports possibles, comme de l'abstention qui pourrait se transformer etc, mais je vous avoue ne pas trop y croire et je pense que Chouat devrait être élu avec un % plus élevé que lors de la générale (voire un nombre de voix mais vu la participation anémique...) il y a plus de 10% d'écart entre les deux premiers candidats malgré un investissement massif de LFI sur la circo, je ne les vois pas renverser la tendance.

Notez que, contrairement à mon parti visiblement, je serai tout à fait content si elle se renverse.

Notons que Valls (qui a voté en personne dimanche) a félicité Chouat sur twitter... en espagnol !
https://twitter.com/manuelvalls/status/1064279828466143233

https://www.lci.fr/politique/succession-de-valls-a-l-assemblee-son-ex-bras-droit-francis-chouat-en-tete-au-premier-tour-devant-l-insoumise-farida-amrani-2104888.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Lun 19 Nov 2018 18:28

Je maintiens que les deux candidats gardent les mêmes chances de l'emporter. Le plus difficile pour LFI est d'accéder au second tour mais lorsqu'elle y parvient, elle est en capacité de fédérer un certain nombre d'électeurs. Même si les contextes sont différents mais en Guyane, Davy Rimane a augmenté de 14 points son score par rapport au premier tour face au candidat LREM (qui n'a augmenté lui que de 7 points).

Lors de l'élection partielle de la 5e circo des Français à l'étranger, le candidat LFI enregistre un bond de 17.5 points alors que sur le papier, il n'avait presque aucune réserve de voix.

De la même manière, une majorité de députés LFI élus en 2017 ont été en ballottage défavorable à l'issue du premier tour mais ont réussi à battre le candidat macroniste. En particulier Ugo Bernalicis, Eric Coquerel, Michel Larive, Bastien Lachaud, Danièle Obono, Mathilde Panot, Loïc Prud'homme et Adrien Quatennens.

Bref, on enterre beaucoup trop vite la candidate LFI.
Ramdams

Messagede Eco92 » Lun 19 Nov 2018 19:44

Je n'enterre pas du tout la LFI, je dis que je pense que LREM a plus de chance de l'emporter.

Par ailleurs vous vous basez sur deux partielles peu comparables. Davy Rimane est un candidat FI a posteriori, il avait accédé au second tour en juin 2017 et fait 49,79 % au second tour quand la LFI obtenait 2,44 % au premier tour dans cette circonscription. Le soutien de la LFI lui a donné un réel entrain au premier tour, mais pas spécialement au second.

Pour la circo des français de l'étranger c'était la aussi une candidature particulière, aux nombre de participants particulièrement faible (les circos de l'étranger en général ne sont fiables pour aucune comparaison à mon sens, excepté éventuellement entre elles), avec une sociologie très différentes de la circo de l'Essonne et un candidat soutenu par plusieurs mouvements dès le premier tour : LFI mais aussi EELV et un mouvement local de lutte pour les expatriés français en Espagne.

Cela ne veut pas dire que la LFI ne peut pas remonter, elle va a minima au moins finir à 45% et pourrait faire plus de 50%, je ne peux faire de pronostic avec un tel champ de possible. C'est du gros doigt mouillé. Mais il me semble qu'en probabilité pure LREM a plus de chances de l'emporter, la LFI n'ayant clairement pas la dynamique de premier tour qu'elle aurait pu espérer (et si l'on veut comparer aux deux partielles sus-citées, chose à mon sens à ne pas faire, la comparaison est criante sur ce point) il peut toutefois très bien perdre.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede avavainouva » Lun 19 Nov 2018 20:09

Difficile de se prononcer avec certitude sur le 2nd tour, les reports de voix seront décisifs et la mobilisation des électeurs abstentionnistes du 1er.

Je suppose :

- qu'une bonne partie de l'électorat RN ira à l'abstention/ blanc/ nuls , et une minorité sur FI ou LREM.

- que l'électorat LR se répartira entre abstention et vote LREM

- que le l'électorat PCF/ LO/ NPA se reportera massivement sur la candidate FI

- que l'électorat EELV ira quand même majoritairement sur la candidate FI, avec une minorité LREM et une partie abstention.

- que la FI a plus d'abstentionnistes du 1er tour à mobiliser que le candidat LREM.

Donc, Si je devais pronostiquer aujourd’hui, je dirais:

Bondoufle: 54,3% pour Chouat
Corbeil: 62,8% pour Amrani
Courcouronnes: 64,2% pour Chouat
Evry: 50,2% pour Amrani
Lisses: 54,4% pour Chouat
Villabé: 54,2% pour Amrani

Ensemble circo: 51,2% pour Amrani.
avavainouva

Messagede Ramdams » Lun 19 Nov 2018 20:15

Eco92 a écrit:Cela ne veut pas dire que la LFI ne peut pas remonter, elle va a minima au moins finir à 45% et pourrait faire plus de 50%, je ne peux faire de pronostic avec un tel champ de possible. C'est du gros doigt mouillé. Mais il me semble qu'en probabilité pure LREM a plus de chances de l'emporter, la LFI n'ayant clairement pas la dynamique de premier tour qu'elle aurait pu espérer (et si l'on veut comparer aux deux partielles sus-citées, chose à mon sens à ne pas faire, la comparaison est criante sur ce point) il peut toutefois très bien perdre.

Oui, là-dessus je suis entièrement d'accord. J'ai l'impression que la colère qui avait été admirablement captée par LFI l'est maintenant de nouveau par le RN, qui affiche un score honorable dans un contexte où par ailleurs le parti voit ses intentions de vote aux européennes augmenter de manière proportionnelle à la baisse de LFI.

Je reste toutefois sur un pronostic de victoire pour le candidat Chouat.
Va pour un pronostic : 51.6 % contre 49.4 %.
Ramdams

Messagede WitherBoss » Lun 19 Nov 2018 20:21

A-t-on les résultats par commune?
WitherBoss

Messagede Azertyuiop » Lun 19 Nov 2018 20:50

WitherBoss a écrit:A-t-on les résultats par commune?

On n'a même pas les résultats en voix alors pour ceux par commune, je pense qu'on pourra toujours repasser... Et c'est très propre à la préfecture de l'Essonne tout ça. A la départementale partielle, elle n'a même pas été foutue de nous donner les résultats tout court, c'est la commune de Corbeil-Essonnes qui a fait tout le boulot !!! Je répète ce que je disais sur le fil de la départementale partielle, je ne félicite pas les services de l'Etat dans ce département.

Ramdams a écrit:Lors de l'élection partielle de la 5e circo des Français à l'étranger, le candidat LFI enregistre un bond de 17.5 points alors que sur le papier, il n'avait presque aucune réserve de voix.

Lors de cette partielle, le candidat LR avait toutefois appelé à voter FI. Cette fois-ci, pas de consigne et les élus LR s'étant prononcés appellent plutôt à faire barrage à sa candidate.

diasflac a écrit:On était à combien de participation aux présidentielles? Comment expliquer ce taux ridicule?

On ne va pas redécouvrir l'eau tiède à chaque partielle. C'est un taux tout à fait banal et prévisible surtout : j'annonçais même un peu moins... A la générale, seulement 40% des électeurs avaient fait le déplacement. En plus d'être une circonscription abstentionniste à la base, c'est aussi une circonscription francilienne où le rapport des électeurs à leurs élus est nettement plus distant qu'en province donc lors d'élections à enjeux quasi-locaux puisque le seul enjeu est ici le nom d'un député en particulier et non la couleur de l'Assemblée nationale, l'abstention s'effondre encore davantage. Pour mes pronostics, j'applique une décote de 60% par rapport à la générale pour estimer le taux d'une partielle en région parisienne et jusqu'ici, ça ne m'a pas beaucoup trompé.

Comme l'a dit Fabien, la participation se maintient mieux lors d'un scrutin de liste où toute une assemblée (municipale en général) est renouvelé, mais l'immense majorité des électeurs ne sont pas les fondus de politique que nous sommes et savoir si le rapport de force au sein d'une assemblée va bouger d'un petit siège sans impacter d'une quelque manière que ce soit les questions de vie quotidienne qui les concernent, ça leur passe dix mille kilomètres au-dessus de la tête.
Azertyuiop

Messagede manudu83 » Lun 19 Nov 2018 21:57

avavainouva a écrit:
- que la FI a plus d'abstentionnistes du 1er tour à mobiliser que le candidat LREM.

C'est tout à fait vrai mais ce sont aussi les abstentionnistes les plus difficiles à mobiliser, le défi va être de taille pour l'emporter.
manudu83

Messagede WitherBoss » Lun 19 Nov 2018 22:14

WitherBoss a écrit:
Suite à vos observations et à l'évolution de la situation, je vais apporter 2/3 correctifs à mon pronostic.
Au premier tour
-Francis Chouat (DIV-LREM) : 29%
-Farida Amrani (FI) : 24%

-Jean-François Bayle (LR) : 13%
-Eva Sas (EELV-PS) : 11%
-Grégory Saillol (RN) : 8%
-Michel Nouaille (PCF-Générations) : 5%
-Mikaël Mintagou : 4%
-Courtaux, Siyahkalroudi (UPR) : 2%
-Fédérak (NPA), Camonin (LO) : 1%

Au second tour
-Farida Amrani (FI) : 54%
-Francis Chouat (DIV-LREM) : 46%

Bon, un retour sur mon pronostic.
-Concernant Chouat, j'étais dans la bonne zone : 30%, c'est un score crédible en partant des 40% détenus par Manuel Valls et les 2 dissidents, en tenant compte à la fois du fait, d'un côté, que des électeurs de gauche avaient voté pour Valls en tant que candidat soutenu par le PS mais risquaient de ne pas considérer LREM comme de gauche (d'autant que Sas était soutenue par le PS), d'une volonté de sanctionner indirectement Valls et plus généralement du traditionnel vote-sanction subi par les candidats soutenu par le pouvoir en place ; et de l'autre, du fait que Chouat est soutenu par les 5 maires de droite de la circonscription, ce qui lui a permis d'engranger de nombreuses voix de droite, de sa notoriété en tant que maire d'Evry, et du fait qu'il soit moins clivant que Manuel Valls. Je l'avais initialement vu plus haut, et je l'ai baissé en tenant compte de vos pronostics.
-Pour Amrani, c'est la 2ème surprise de cette élection : je la voyais clairement faire un score beaucoup plus élevé, notamment par un siphonnage de voix PCF suite au traditionnel "vote utile pour l'opposant en tête", or ici, c'est tout l'inverse qui s'est produit! J'y vois 2 explications : les récents ennuis de Jean-Luc Mélenchon suite à la perquisition que lui et la FI ont subi, et qui semble hélas impacter la FI dans son ensemble (je dis hélas car ce n'est pas ici JLM qui se présente et car il me paraît injuste de rejeter un parti, un programme dans son ensemble, à cause des déboires d'un homme), et une volonté des électeurs de gauche de freiner l'hégémonisme à gauche dont certains accusent la FI de tenter de s'en emparer. Ces électeurs, qui ont voté pour Sas ou Nouaille, tenaient peut-être à mettre dans l'urne un vote plus proche de leurs convictions au premier tour, plutôt que de donner trop vite un chèque en blanc à la FI, tout en n'ayant pas ou peu d'hésitations sur leur choix de second tour.
-Bayle : J'avais raison de dire qu'il n'avait aucune chance d'être au second tour! Il était fortement handicapé par le soutien qu'une bonne partie de la droite locale avait accordé à Chouat. Il me semble que je le voyais plus bas dans mon pronostic, j'aurais dû m'y tenir.
-Sas : Là aussi, j'ai plutôt vu juste avec mon pronostic! Elle incarnait à la fois un bon réceptacle pour des électeurs de gauche déçus de Valls, et une certaine expérience en tant que députée sortante (bien que d'une autre circonscription). Performance honorable de la candidate verte.
-Saillol : Probablement LA plus grosse surprise de ce scrutin pour moi! Au vu des résultats des législatives partielles de cette législature, ou le RN encaissait des chutes plus ou moins fortes à chaque scrutin, je m'attendais à ce qu'il en soit de même ici, et le voici finalement remonté de 3% par rapport au score de Danielle Oger en 2017! 2 explications possibles, soit un "effet gilets jaunes" dont il aurait été le principal bénéficiaire, ce qui ne serait pas surprenant vu l'implication du RN dans le mouvement (sachant que si c'est le cas, vu que la FI aussi a soutenu le mouvement des gilets jaunes, avec certes moins d'énergie, on peut s'attendre à quelques reports de voix en faveur de Farida Amrani) ; ou alors, la tentative de la majorité présidentielle de bipolariser le champ politique autour d'elle et du RN, suivie par les sondages donnant le RN toujours plus haut, commence à fonctionner, permettant à son candidat de réaliser une progression qu'on peut saluer.
-Nouaille : J'ai plus ou moins résumé ce que j'avais à dire dans le paragraphe sur Amrani. Lui aussi réalise une performance assez honorable alors qu'il était le plus affecté par le risque qu'Amrani attire à elle des "votes utiles".
-Mintagou : Lui aussi incarne un bon réceptacle pour les électeurs de gauche déçus de Valls, il s'en sort assez bien pour un candidat pas soutenu par un parti, rien à dire.
-Siyahkalroudi : En lui donnant 2%, je me doutais qu'étant soutenu par Philippe Pascot (ancien adjoint au maire d'Evry célèbre pour son ouvrage Pilleurs d'Etat dénonçant les abus de pouvoirs au sein de notre classe politique), ce candidat, sans non plus réaliser un score exceptionnel, avait des chances de réaliser une performance supérieure à ce que l'on a pu voir du côté de l'UPR jusqu'à présent. Cela se confirme, même s'il n'a pas de quoi pavoiser. Je me demande quel sera son score à Evry!

Concernant le second tour, les choses me paraissent plus compliquées qu'avant le premier. Je verrais un 50-50, et quel que soit le vainqueur, le résultat final sera probablement très serré. Au vu de l'enjeu, la participation pourrait-elle augmenter?
WitherBoss

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos