WitherBoss a écrit:
Suite à vos observations et à l'évolution de la situation, je vais apporter 2/3 correctifs à mon pronostic.
Au premier tour
-Francis Chouat (DIV-LREM) : 29%
-Farida Amrani (FI) : 24%
-Jean-François Bayle (LR) : 13%
-Eva Sas (EELV-PS) : 11%
-Grégory Saillol (RN) : 8%
-Michel Nouaille (PCF-Générations) : 5%
-Mikaël Mintagou : 4%
-Courtaux, Siyahkalroudi (UPR) : 2%
-Fédérak (NPA), Camonin (LO) : 1%
Au second tour
-Farida Amrani (FI) : 54%
-Francis Chouat (DIV-LREM) : 46%
Bon, un retour sur mon pronostic.
-Concernant Chouat, j'étais dans la bonne zone : 30%, c'est un score crédible en partant des 40% détenus par Manuel Valls et les 2 dissidents, en tenant compte à la fois du fait, d'un côté, que des électeurs de gauche avaient voté pour Valls en tant que candidat soutenu par le PS mais risquaient de ne pas considérer LREM comme de gauche (d'autant que Sas était soutenue par le PS), d'une volonté de sanctionner indirectement Valls et plus généralement du traditionnel vote-sanction subi par les candidats soutenu par le pouvoir en place ; et de l'autre, du fait que Chouat est soutenu par les 5 maires de droite de la circonscription, ce qui lui a permis d'engranger de nombreuses voix de droite, de sa notoriété en tant que maire d'Evry, et du fait qu'il soit moins clivant que Manuel Valls. Je l'avais initialement vu plus haut, et je l'ai baissé en tenant compte de vos pronostics.
-Pour Amrani, c'est la 2ème surprise de cette élection : je la voyais clairement faire un score beaucoup plus élevé, notamment par un siphonnage de voix PCF suite au traditionnel "vote utile pour l'opposant en tête", or ici, c'est tout l'inverse qui s'est produit! J'y vois 2 explications : les récents ennuis de Jean-Luc Mélenchon suite à la perquisition que lui et la FI ont subi, et qui semble hélas impacter la FI dans son ensemble (je dis hélas car ce n'est pas ici JLM qui se présente et car il me paraît injuste de rejeter un parti, un programme dans son ensemble, à cause des déboires d'un homme), et une volonté des électeurs de gauche de freiner l'hégémonisme à gauche dont certains accusent la FI de tenter de s'en emparer. Ces électeurs, qui ont voté pour Sas ou Nouaille, tenaient peut-être à mettre dans l'urne un vote plus proche de leurs convictions au premier tour, plutôt que de donner trop vite un chèque en blanc à la FI, tout en n'ayant pas ou peu d'hésitations sur leur choix de second tour.
-Bayle : J'avais raison de dire qu'il n'avait aucune chance d'être au second tour! Il était fortement handicapé par le soutien qu'une bonne partie de la droite locale avait accordé à Chouat. Il me semble que je le voyais plus bas dans mon pronostic, j'aurais dû m'y tenir.
-Sas : Là aussi, j'ai plutôt vu juste avec mon pronostic! Elle incarnait à la fois un bon réceptacle pour des électeurs de gauche déçus de Valls, et une certaine expérience en tant que députée sortante (bien que d'une autre circonscription). Performance honorable de la candidate verte.
-Saillol : Probablement LA plus grosse surprise de ce scrutin pour moi! Au vu des résultats des législatives partielles de cette législature, ou le RN encaissait des chutes plus ou moins fortes à chaque scrutin, je m'attendais à ce qu'il en soit de même ici, et le voici finalement remonté de 3% par rapport au score de Danielle Oger en 2017! 2 explications possibles, soit un "effet gilets jaunes" dont il aurait été le principal bénéficiaire, ce qui ne serait pas surprenant vu l'implication du RN dans le mouvement (sachant que si c'est le cas, vu que la FI aussi a soutenu le mouvement des gilets jaunes, avec certes moins d'énergie, on peut s'attendre à quelques reports de voix en faveur de Farida Amrani) ; ou alors, la tentative de la majorité présidentielle de bipolariser le champ politique autour d'elle et du RN, suivie par les sondages donnant le RN toujours plus haut, commence à fonctionner, permettant à son candidat de réaliser une progression qu'on peut saluer.
-Nouaille : J'ai plus ou moins résumé ce que j'avais à dire dans le paragraphe sur Amrani. Lui aussi réalise une performance assez honorable alors qu'il était le plus affecté par le risque qu'Amrani attire à elle des "votes utiles".
-Mintagou : Lui aussi incarne un bon réceptacle pour les électeurs de gauche déçus de Valls, il s'en sort assez bien pour un candidat pas soutenu par un parti, rien à dire.
-Siyahkalroudi : En lui donnant 2%, je me doutais qu'étant soutenu par Philippe Pascot (ancien adjoint au maire d'Evry célèbre pour son ouvrage
Pilleurs d'Etat dénonçant les abus de pouvoirs au sein de notre classe politique), ce candidat, sans non plus réaliser un score exceptionnel, avait des chances de réaliser une performance supérieure à ce que l'on a pu voir du côté de l'UPR jusqu'à présent. Cela se confirme, même s'il n'a pas de quoi pavoiser. Je me demande quel sera son score à Evry!
Concernant le second tour, les choses me paraissent plus compliquées qu'avant le premier. Je verrais un 50-50, et quel que soit le vainqueur, le résultat final sera probablement très serré. Au vu de l'enjeu, la participation pourrait-elle augmenter?