ploumploum a écrit:Corbeil-Essonnes
Évolutions par rapport au 1er tour :
à 9 h : -0,24 pt
à 10 h : -0,67 pt
à 11 h : - 0,84 pt
à 12 h, le recul par rapport au 1er tour s'accentue un peu plus: 1,01 pt de moins, ce qui nous fait un taux de participation de 5,33 % (6,34 le 18 novembre)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... d=75537144
jironi a écrit:Il est trop tôt pour le dire, ou faire des analyses bureau par bureau.
Mais je pense qu'on risque de voir des électeurs de candidats éliminés au premier tour, bouder les urnes, car leur candidat justement n'est plus présent dans le scrutin. Et c'est une constante, qu'on a déjà aperçu aux présidentielles ou aux législatives de 2017.
Azertyuiop a écrit:ploumploum a écrit:Corbeil-Essonnes
Évolutions par rapport au 1er tour :
à 9 h : -0,24 pt
à 10 h : -0,67 pt
à 11 h : - 0,84 pt
à 12 h, le recul par rapport au 1er tour s'accentue un peu plus: 1,01 pt de moins, ce qui nous fait un taux de participation de 5,33 % (6,34 le 18 novembre)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... d=75537144
Le recul se s'accentue pas mais se résorbe si au lieu de prendre en compte le recul en points de pourcentage de l'ensemble du corps électoral, on prend en compte la part des électeurs s'étant déplacée la semaine dernière qui revient aujourd'hui (en faisant abstraction du fait que derrière cette baisse se cachent certainement des flux entrants et des flux sortants) :
à 9h : 71%
à 10h : 70%
à 11h : 80%
à 12h : 84%
ploumploum a écrit:Le ratio a beau augmenter, le fait est que pour l'instant la perte de voix émises se creuse au fil des heures. (même s'il y a une quasi- stabilisation de 12 à 14 h (inflexion à 15 h ?))
à 9 h : -55 votants
à 10 h : -145
à 11 h : -198
à 12 h : -232
à 13 h : -243
à 14 h : - 246
Participation à 14 h à Corbeil :7,92 % (-1,07 pt)
Azertyuiop a écrit:WitherBoss a écrit:Concernant Chouat, il ne faut pas oublier qu'il est un candidat qui sera sans doute moins clivant que Manuel Valls, et que LREM repose ici sur un socle de 40% en additionnant les scores de Manuel Valls et des deux dissidents, donc un score supérieur à 30% me paraîtrait être un objectif raisonnable.
Oh, mais je n'ai pas oublié, bien au contraire, car ce sont justement ces deux éléments qui m'amènent à penser qu'un tel score pour Chouat est improbable. Être clivant, cela marche dans les deux sens : on repousse davantage mais on fédère également mieux et c'est plutôt cela qui est important dans un premier tour, surtout dans un contexte de très forte abstention.
Sur les 40%, il faut déjà noter que ce n'est pas le score obtenu par un candidat mais par la somme de trois, et que 1+1+1 ne font jamais 3 en politique, même si les idées sont proches. On notera également que Chouat a aussi cette fois-ci une petite dissidence.
Prendre comme référence le score des législatives n'est pas pertinent car ce scrutin s'est déroulé en plein effet moutonnier post-présidentiel. Même au printemps, alors que Macron était, si on fait abstraction de ses deux premiers mois, au faîte de sa popularité, LREM enregistrait lors des partielles de forts reculs par rapport aux législatives pour retrouver des scores proches de ceux obtenus dans les circonscriptions respectives par Macron lors de la présidentielle. Et tout cela avec un Macron au-dessus de 40% de popularité, pas en-dessous de 30, et notamment avant :
- La désacralisation ultime de la fonction présidentielle lors de la fête de la musique.
- L'entrée en vigueur des 80 km/h (même si la mesure a été votée avant).
- L'affaire Benalla.
- Les autres affaires moins médiatisées mais qui ont éclos malgré tout.
- Les couacs ministériels.
- Les prévisions économiques moins bonnes qu'annoncées en début de mandat.
- La flambée des prix de l'essence (et une hausse sans pareille de la question du pouvoir d'achat de manière générale).
- Sans parler des polémiques qui se sont ajoutées au palmarès présidentiel depuis.
- La photo avec les gangsters aux Caraïbes.
- Et j'en oublie sûrement...
Donc tout score supérieur à 25% (score de Macron ici à la présidentielle) serait vu comme une progression par rapport à la situation de début d'année pour la REM. Certes, Chouat est plus implanté que les illustres inconnus présentés aux partielles précédentes mais pas de quoi faire gagner 10 points par rapport à un illustre inconnu avec marqué LREM dessus. Muller-Quoy était sortante, et même élue locale avant, et Grundler relativement implanté : ils ont nettement reculé alors que les partielles se déroulaient sous la période la plus favorable à Macron. Pour beaucoup ici, leurs réélections étaient même une simple formalité...
Donc je persiste et signe, toute l'implantation du monde ne permettra pas à Chouat de faire un score triomphant en dépit du soutien de la REM, le seul espoir pour lui étant que les électeurs ne se rendent pas compte de ce soutien étant donné que l'étiquette n'est pas officieusement portée. Mais ces mêmes électeurs chercheront sans doute à savoir qui a les faveurs du Roi, et les simples professions de foi devraient à mon sens, donner le ton.
pierrep a écrit:Il est instructif de relire vos analyses puisées au plus près du fait de votre présence sur le terrain , à la lumière des résultats du premier tour ..
Vous aviez à tout le moins sousestimé Chouat et surestimée Amrani . A vous lire je constate donc une PROGRESSION de REM , puisque vous proposiez une base de comparaison en lien avec la présidentielle .. ...
ploumploum a écrit: le fait est que pour l'instant la perte de voix émises se creuse au fil des heures. (même s'il y a une quasi- stabilisation de 12 à 14 h (inversion de tendance à 15 h ?)).
WitherBoss a écrit:pierrep a écrit:Il est instructif de relire vos analyses puisées au plus près du fait de votre présence sur le terrain , à la lumière des résultats du premier tour ..
Vous aviez à tout le moins sousestimé Chouat et surestimée Amrani . A vous lire je constate donc une PROGRESSION de REM , puisque vous proposiez une base de comparaison en lien avec la présidentielle .. ...
Extraire l'un des rares pronostics donnant Chouat à un score inférieur à 25% pour le comparer aux résultats finaux et en conclure que Chouat a fait une progression me semble incomplet. Beaucoup d'entre nous donnions Chouat à 30% voire même au-dessus.
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités