Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Vaulti » Dim 21 Oct 2018 08:59

Les votes par anticipation sont désormais lancés dans la plupart des Etats.

Des indications (divergentes suivant la législation de l'Etat concerné) sont disponibles sur le lien ci-dessous:
http://www.electproject.org/early_2018

Pour l'instant, ce sont des bons chiffres pour les démocrates.

Au niveau des postes de gouverneur, le sortant indépendant d'Alaska s'est retiré de la course au profit du candidat démocrate.
Chance réelle de sauver le siège si les additions se font bien.

Pour les différents baromètres, les chances démocrates augmentent pour la reprise de la chambre.
Par contre, cela semble cuit pour le Sénat avec la perte probable du siège du Dakota du Nord.
Pour les postes de gouverneur, cela s'annonce sanglant pour les républicains. Les découpages à venir de 2020 risquent de faire aussi mal aux républicains que les pertes de cette élection.
Source : https://projects.fivethirtyeight.com/20 ... rms-header
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Dim 21 Oct 2018 23:57

Vaulti a écrit:Les votes par anticipation sont désormais lancés dans la plupart des Etats.

Des indications (divergentes suivant la législation de l'Etat concerné) sont disponibles sur le lien ci-dessous:
http://www.electproject.org/early_2018

Pour l'instant, ce sont des bons chiffres pour les démocrates.

Au niveau des postes de gouverneur, le sortant indépendant d'Alaska s'est retiré de la course au profit du candidat démocrate.
Chance réelle de sauver le siège si les additions se font bien.

Pour les différents baromètres, les chances démocrates augmentent pour la reprise de la chambre.
Par contre, cela semble cuit pour le Sénat avec la perte probable du siège du Dakota du Nord.
Pour les postes de gouverneur, cela s'annonce sanglant pour les républicains. Les découpages à venir de 2020 risquent de faire aussi mal aux républicains que les pertes de cette élection.
Source : https://projects.fivethirtyeight.com/20 ... rms-header


Vaulti a écrit:Les votes par anticipation sont désormais lancés dans la plupart des Etats.

Des indications (divergentes suivant la législation de l'Etat concerné) sont disponibles sur le lien ci-dessous:
http://www.electproject.org/early_2018

Pour l'instant, ce sont des bons chiffres pour les démocrates.

Au niveau des postes de gouverneur, le sortant indépendant d'Alaska s'est retiré de la course au profit du candidat démocrate.
Chance réelle de sauver le siège si les additions se font bien.

Pour les différents baromètres, les chances démocrates augmentent pour la reprise de la chambre.
Par contre, cela semble cuit pour le Sénat avec la perte probable du siège du Dakota du Nord.
Pour les postes de gouverneur, cela s'annonce sanglant pour les républicains. Les découpages à venir de 2020 risquent de faire aussi mal aux républicains que les pertes de cette élection.
Source : https://projects.fivethirtyeight.com/20 ... rms-header


Concernant l'Alaska, tout a été très vite : le sortant indépendant, Walker, a jeté l'éponge suite à un scandale qui a éclaboussé son lieutenant-gouverneur (et colistier), Byron Mallott, lequel était accusé d'avoir eu une conduite inappropriée avec une femme, et s'était déjà retiré (de son poste et de la campagne).
Jusqu'ici dans les sondages, le républicain Dunleavy tournait autour des 45%, et Walker et Begich, le candidat démocrate (ancien sénateur), tournaient chacun autour des 25%. Walker a officiellement appelé ses soutiens à se reporter sur le démocrate.
https://www.theguardian.com/us-news/201 ... k-democrat
Il faudra voir ce que donnent les prochains sondages, mais comme c'est l'un des rares états où les républicains peuvent espérer conquérir un poste de gouverneur cette année, c'est une mauvaise nouvelle pour le GOP (mais qui reste tout de même favori...).
Pour la Chambre, si il n'y avait pas la situation californienne (où une demie douzaine de sièges républicains sont en danger), la situation en Pennsylvanie (la nouvelle carte au découpage plus équilibré peut aboutir à 4 ou 5 bascules pour les démocrates) et les nombreux sièges ouverts côté républicain (une quarantaine), je serais plus réservé sur les chances démocrates de faire basculer la Chambre (à cause notamment du gerrymandering). Mais avec ces 3 facteurs réunis plus la mobilisation démocrate constatée depuis 2 ans, je pense en effet que les démocrates sont favoris pour y récupérer la majorité.
Pour les postes de gouverneurs et les assemblées locales, je reste convaincu que c'est le vrai enjeu de cette séquence électorale. Pour les postes de gouverneurs, je vais attendre encore un peu, mais le tableau s'annonce assez sombre pour les républicains. Je pense qu'on devrait au minimum se rapprocher d'un équilibre 25/25 entre les deux grands partis (contre 33 postes de gouverneurs occupés à l'heure actuelle par le GOP et 16 pour les démocrates). Ce qui sera déterminant ici c'est quels états basculent (si les démocrates s'emparent des joyaux de la couronne que sont l'Ohio et la Floride, ou si ils arrivent à faire basculer des états très rouges du type Kansas, Oklahoma, Dakota du Sud ou Alaska...). Je ferai un point sur les gouverneurs, les assemblées locales (même si là c'est très compliqué de prévoir ou même d'analyser les tendances) et la Chambre à la fin du mois.

Par contre je pense pouvoir déjà livrer un premier point d'étape sur le Sénat (où on a beaucoup plus d'infos de campagne et de sondages), et où la cristallisation est sans doute en passe de s'opérer.
1) Un petit point sur les débats télévisés. J'ai pas tout vu (y en a trop, j'ai pas le temps :) ), pour certains d'entre eux je me contenterai des échos lus ou vus ici ou là dans les médias.
Dans le Michigan, je n'ai pas vu le débat entre la sortante démocrate Stabenow et son adversaire républicain, James. D'après les médias, c'est un match nul. Dans le Dakota du Nord (état clef), je n'ai pas vu le débat. Les retombées médiatiques s'accordent à donner la sortante démocrate Heithkamp gagnante aux points, mais il semblerait que les deux aient été très bons et très précis sur le fond. En Ohio, pas vu non plus, la presse parle d'un match nul très rugueux où les coups bas pleuvaient de tout côté. En Pennsylvanie, pas vu non plus, les médias donnent l'avantage au sortant démocrate (et ultra favori) Casey.
J'attaque les débats que j'ai vus :
En Californie, j'ai vu le débat entre la sortante Feinstein et son challenger De Leon (démocrate lui aussi, puisque dans cet état le duel est 100% démocrate). Je suis d'accord avec les retombées médiatiques : Feinstein a très nettement dominé De Leon dans les échanges.
Dans le Missouri, un débat de très haute volée entre la sortante démocrate McCaskill et son challenger républicain Hawley (de tous les débats que j'ai vus, c'était le meilleur, et de loin). Les deux ont été excellents, et je suis bien incapable de désigner un vainqueur. Cela renforce mon indécision pour cet état (qui sera certainement l'un des plus disputés de la série), d'autant qu'au niveau des événements de campagne, là aussi c'est un peu balle au centre. La campagne McCaskill a été la cible d'enregistrements secrets par un activiste conservateur. La campagne porte plainte auprès de....Hawley, l'adversaire de McCaskill qui est aussi l'attorney general de l'état :).
https://www.kansascity.com/news/politic ... 93095.html
Quant à ce dernier, il doit aussi gérer un autre petit souci de campagne. Il y a quelques mois il avait attaqué McCaskill sur le fait qu'elle utilisait un avion privé (à ses frais, elle est un des membres les plus riches du Sénat) pour faire campagne (la dépeignant comme une élitiste hors sol). On vient de découvrir que Hawley aussi utilise un avion privé pour ses déplacements, mais lui c'est un lobbyiste qui lui paye...
https://www.politico.com/story/2018/10/ ... vel-919449
Du coup, là aussi, balle au centre ?
En Arizona, j'ai vu le débat, et à mon sens, la démocrate Sinema a clairement marqué des points face à son adversaire républicaine McSally. Cette dernière essayait à mon avis trop ostensiblement de courir après différents électoraux. Je l'ai trouvée un peu trop mouvante dans ses positions (ce n'est que mon avis), là où Sinema paraissait plus à l'aise et précise.
Dans le Nevada, là aussi j'ai regardé, et pour moi c'était un match nul, qui fait sans doute plutôt les affaires du sortant républicain. Quant au débat de Floride, de tous ceux que j'ai vu, ce fut le pire : les deux candidats ont passé toute la séance à s'attaquer violemment. Je dirais que les deux ont perdu le débat du coup :).
J'ai fait l'impasse (aussi bien dans le visionnage que dans les retombées médiatiques) sur tout un tas de débat dans les états du Nord-Est (moins d'enjeux je pense).
2) Pour les pronostiques :
Surs démocrates : Hawaï, Californie (Feinstein devrait conserver son siège face à De Leon), Washington, Nouveau Mexique, Minnesota (les deux sièges, Klobuchar est ultra favorite, rendant par conséquent le siège de Smith certain : je ne vois pas les électeurs de cet état spliter leurs votes sénatoriaux sur des partis différents), Michigan, Ohio, Pennsylvanie, New York, Virginie, Massachusetts, Connecticut, Rhode Island, Maryland, Delaware, et les deux indépendants du Vermont et du Maine.
Avantage démocrates : Virginie Occidentale (celui là on peut peut-être même le ranger dans les surs : l'équation Manchin a encore frappé, il matche parfaitement avec son électorat, et son adversaire n'a pas assez d'envergure), Montana (là aussi je pense que Tester est trop bien implanté et que son adversaire ne l'est pas assez), Wisconsin (Baldwin n'aura peut-être pas la même avance que ses petits camarades démocrates des Grands Lacs ou d'Ohio ou de Pennsylvanie, mais elle sera largement en tête), New Jersey (dans un autre contexte Menendez aurait pu avoir chaud aux fesses, mais là ça devrait passer) et Indiana (celui là il est à la limite du toss-up : je pense quand même que Donnelly se débrouille bien et là aussi son adversaire me parait peu menaçant).

Surs républicains : Utah, Wyoming, Nebraska et Mississippi (pour le siège de Wicker c'est sur, je me mouille pas pour la spéciale du second siège : on verra en décembre après le tour de chauffe des midterms :), mais à priori, il faudrait vraiment un coup de poker énorme pour que le siège soit en jeu...)
Avantage républicains : Texas (je n'exclue pas totalement la surprise, O Rourke se révélant un adversaire redoutable, Cruz est un peu à la peine, mais c'est encore tôt pour voir le Texas virer au bleu je pense), Tennessee (à mon avis Bredesen devrait perdre avec un score honorable, sauf très grosse vague démocrate) et Dakota du Nord (je pense qu'Heithkamp a trop d'obstacles à surmonter, son vote contre Kavanaugh faisant le reste).

Restent donc les toss up :
1) Floride, mère de toutes les batailles, l'état que je connais le mieux et dont je suis le plus la campagne (pour le Sénat et le poste de gouverneur). L'écart devrait être faible (comme toujours ici), mais je pense que le sortant démocrate Nelson a pris l'avantage pour tout un tas de raisons. Déjà, en tant que gouverneur sortant, la campagne Scott doit gérer le quotidien et des retombées "événementielles" (pollution des algues rouges sur les côtes, ouragans avec le réchauffement climatique en toile de fond) pas forcément du ressort du gouverneur, mais qui le pénalisent vues les positions de Trump sur ces sujets là. Ensuite, je pense que Scott a fait une bourde en attaquant Nelson sur son âge : déjà quand vous n'avez "que" 11 ans de moins (76 ans contre 65 ans) que votre adversaire c'est assez mesquin je trouve, mais, surtout, dans un état aussi âgé que la Floride, c'est pas vraiment un argument propice à mon avis... Enfin, au niveau des retombées de campagne, Scott doit gérer des casseroles qui commencent à émerger concernant sa fortune et ses liens avec les lobbyistes, et, surtout, je pense que le score de Nelson va bénéficier de la très bonne campagne du candidat démocrate au poste de gouverneur, Gillum, qui je pense est un peu en train de tuer le match face à son adversaire DeSantis (qui enchaîne les bourdes, et pas uniquement sur des questions racistes...).
Donc toss up, mais avantage démocrate ?
2) Missouri, à mon avis ce sera peut-être l'état le plus serré, ça va se jouer à pas grand chose je pense. Je mets une toute petite pièce sur la réélection de McCaskill, grâce à son statut de sortante et aux vents nationaux plus favorables aux démocrates, mais si elle est réélue, elle pourra encore entretenir sa réputation de candidate à la baraka...
3) Nevada, il y a encore peu je mettais plutôt un petit avantage à la candidate démocrate Rosen. Mais désormais, je donne aussi un petit avantage au sortant républicain Heller (mais là aussi ça devrait être serré : le parti démocrate local est en forme, et en cas de forte vague démocrate, ça peut basculer je pense).
4) l'Arizona, mon cas de conscience...L'état est encore à mon avis un poil trop rouge (mais vraiment un poil, à mon avis ce sera de plus en plus un toss up à l'avenir). Mais la candidate démocrate est redoutable, et, surtout, le siège est ouvert, sans sortant. Du coup, je mets ici une petite pièce sur une bascule pour les démocrates (mais là aussi, ça se jouera à trois fois rien...).

J'arrive donc à un rapport de force inchangé au Sénat : 51/49 pour le GOP, avec une conquête républicaine dans le Dakota du Nord, et une conquête démocrate en Arizona. Mais en cas de forte vague démocrate, ou de bonne résistance républicaine, ça peut varier dans un sens ou dans l'autre, vu le nombre d'états où c'est serré. Néanmoins, je vois mal comment les démocrates pourraient aller au delà de 50-51 sièges (garder tous les sortants, y compris le Dakota du Nord, et faire basculer au moins 2 sièges parmi les 4 du Nevada, de l'Arizona, du Texas ou du Tennessee, ce serait là un exploit peu commun), et je vois mal les républicains empocher plus de 2 sièges (le poids des sortants et l'environnement historique des midterms pour le camp du président devraient limiter la casse des démocrates sur une carte pourtant très compliquée).
Je ne fige pas encore ce pronostique, mais ça ne devrait pas varier énormément par rapport au prono final. Pour la Chambre et les gouverneurs je me laisse encore une grosse semaine de réflexion et de calculs...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Tirnam » Lun 22 Oct 2018 07:31

Je suis globalement d'accord avec la liste de Corondar sur le Sénat avec l'exception du Nevada.
Certes les sondages donnent un léger avantage au sortant Heller, mais il faut se rappeler que les sondages au Nevada ont la fâcheuse tendance de sous-estimer (et parfois de largement sous-estimer) systématiquement le vote des démocrates et à surestimer le vote des républicains :
- en 2010 la moyenne finale des sondages selon RCP donnait une avance de 3 points à Angle, c'est finalement Reid qui l'emporte par 5,5 points
- en 2012 la moyenne finale selon la RCP donnait un avantage de 2,8 points pour Obama, il l'a emporté avec 6,7 points d'avance. Au Sénat Heller disposait d'une avance de 4 points selon la moyenne finale des sondages, il ne l'a emporté qu'avec un seul point d'avance.
- en 2016 Trump menait d'un point selon la moyenne des derniers sondages, c'est finalement Clinton qui l'emporte avec 2,5 points.

Et le vote par anticipation a commencé depuis samedi je crois dans le Nevada et les premières indications sont assez mauvaises pour Heller, par exemple dans le comté de Washoe (la ville de Reno) qui est un peu le swing county du Nevada sur les deux premiers jours les électeurs démocrates représentent 48% des votants par anticipation, contre 35% pour les républicains, un tel niveau de mobilisation des démocrates c'est du jamais vu dans ce comté (en 2014 les républicains avait 10 points d'avance dans le vote par anticipation dans ce comté).
Alors ce n'est que deux jours, et il faudra surveiller la tendance, mais ce sont des premiers éléments (https://twitter.com/RalstonReports Jon Ralston pour suivre les tendances du vote par anticipation dans le Nevada).
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede guillaume44 » Mar 23 Oct 2018 00:12

Concernant les votes par correspondances (ou par avances), je ne pense pas qu'il faille trop s'y fier. Traditionnellement les électeurs démocrates votent très tôt tandis que les électeurs républicains votent le jour J.

A titre d'exemple, Hillary Clinton avait une avance de 247 000 voix en Floride avant le jour de l'élection mais Trump l'a emporté ce jour là de 360 000 voix. Idem dans l'Iowa, ou Clinton avait aussi une avance dans les votes par par correspondance mais s'est écroulé le jour de l'élection. Ce phénomène lui a d'ailleurs couté cher car croyant trop à ses votes par avance, elle a perdu trop de temps dans cet état alors que c'était plié depuis bien longtemps selon l'ensemble des instituts de sondages.

https://eu.tallahassee.com/story/news/2 ... /95297340/

Il n'est donc pas surprenant que les démocrates aient une nette avance dans les "Early votes actuellement (A condition bien sur que les électeurs enregistrés démocrates votent démocrates :) :) ).

Malgré les points soulevés par Corondar sur le nouveau découpage en Pennsylvanie, la situation en Californie et le fort enthousiasme des électeurs démocrates, je pronostique tout de même le maintien de la chambre au camp républicain de peu pour ne pas dire d'un cheveu.
- Le gerrymandering
- La bonne santé de l'économie
- La relative bonne popularité de Trump
https://thehill.com/homenews/campaign/4 ... f-midterms
- Les gains possible dans le Minnesota (Etat qui au contraire de l'Arizona dans quelques années pourrait passer du bleu au rouge, mais je peux lourdement me tromper)
https://www.politico.com/story/2018/10/ ... orn-918690
- L'enthousiasme au moins équivalent des électeurs républicains que leurs homologues démocrates pour aller voter.

sont autant d'éléments qui peuvent empêcher la prise de la chambre même si au final elle se soldera par des gains nets démocrates.

Concernant le sénat, je vais me faire plaisir et prendre des risques.

Avantage démocrates : Arizona, et Nevada

Avantage républicain : Montana et New Jersey

La longévité de Menendez sénateur du New Jersey depuis 2006 et ses affaires me laissent penser que les républicains ont un coup à jouer.

Pour le reste,

Sur démocrates : Missouri, Virginie Occidentale

Sur républicain : Texas malgré la très bonne campagne de O Rourke et sur Tennessee.

Je reste à 51-49 en faveur des républicains.
guillaume44
 
Messages: 297
Inscription: Mar 1 Mar 2016 20:40

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Mar 23 Oct 2018 02:00

guillaume44 a écrit:Concernant les votes par correspondances (ou par avances), je ne pense pas qu'il faille trop s'y fier. Traditionnellement les électeurs démocrates votent très tôt tandis que les électeurs républicains votent le jour J.

A titre d'exemple, Hillary Clinton avait une avance de 247 000 voix en Floride avant le jour de l'élection mais Trump l'a emporté ce jour là de 360 000 voix. Idem dans l'Iowa, ou Clinton avait aussi une avance dans les votes par par correspondance mais s'est écroulé le jour de l'élection. Ce phénomène lui a d'ailleurs couté cher car croyant trop à ses votes par avance, elle a perdu trop de temps dans cet état alors que c'était plié depuis bien longtemps selon l'ensemble des instituts de sondages.

https://eu.tallahassee.com/story/news/2 ... /95297340/


Complètement d'accord avec vous. Sauf que sur une élection de midterms, où l'électorat démocrate ne se mobilise quasiment jamais, le niveau constaté dans les early votings reste hautement inhabituel pour ce type d'élections pour cet électorat...

guillaume44 a écrit:Malgré les points soulevés par Corondar sur le nouveau découpage en Pennsylvanie, la situation en Californie et le fort enthousiasme des électeurs démocrates, je pronostique tout de même le maintien de la chambre au camp républicain de peu pour ne pas dire d'un cheveu.


Ce qui, objectivement, serait le meilleur scénario pour les démocrates (ou le pire pour Trump ?).
Si les démocrates progressent d'une vingtaine de sièges, et ratent la majorité, on aurait un rapport de l'ordre de 220/215 pour les républicains. Avec une majorité nettement plus nette actuellement, les républicains ont déjà beaucoup de mal à faire passer des textes de fond. Avec une majorité aussi courte, l'agenda présidentiel et législatif du GOP serait aussi surement paralysé qu'avec une majorité démocrate. Pire, le phénomène parfois observé ces deux dernières années, à savoir voir les démocrates parvenir à faire passer certains textes ayant leur assentiment avec l'appoint de voix républicaines centristes, risquerait de se produire encore plus. Et l'élection d'un Speaker républicain dans ce cadre (et surtout de son maintien pendant 2 ans en contentant à la fois l'aile centriste et le freedom caucus) serait une gageure. Bref, en terme d'efficacité législative, le maintien d'une courte majorité républicaine n'apporterait rien de plus au GOP et à Trump. Le seul élément où le maintien de cette majorité serait très utile à Trump et à son administration, ce serait pour s'épargner des enquêtes administratives et judiciaires à gogo d'une éventuelle majorité démocrate, ce qui serait déjà pas mal certes, surtout si le rapport Mueller tournait vraiment au vilain (et ça éviterait à tout un tas des membres de cette administration de devoir venir s'expliquer devant le Congrès de leurs liaisons dangereuses avec tout un tas de lobbyistes...).
Par contre, sur le long terme, ce serait très contre productif pour Trump. Avec une Chambre à majorité démocrate, il pourrait jouer le clash permanent avec les élus démocrates, se présenter en victime ou en rempart, les blâmer pour tous les blocages ou échecs (voire même essayer de leur mettre sur le dos un éventuel retournement de tendance économique ?). Mais il y aurait pire je pense : cette courte majorité républicaine aurait été acquise essentiellement grâce au gerrymandering et aux législations anti-électeurs démocrates de certains états rouges (il suffit d'aller voir actuellement ce qu'il se passe en Géorgie : pour essayer d'empêcher la bascule du poste de gouverneur, les autorités républicaines de l'état sont en train d'accélérer massivement les procédures de radiation des listes électorales, qui concernent majoritairement des électeurs afro-américains). Bref, le parti démocrate aurait de quoi maintenir sa base largement excitée et revancharde, là où les républicains n'auraient personne à blâmer d'autres qu'eux mêmes pour leurs échecs ou blocages.
Avec un tel scénario, je pense que Trump aurait plus de mal à être réélu (historiquement parlant, les présidents réélus pour un deuxième mandat ont tous tendance à connaitre des midterms assez mauvaises, voire catastrophiques, et je pense que ce n'est pas juste un hasard conjoncturel : un président qui doit gérer un Congrès hostile sur la deuxième moitié de son premier mandat est en meilleure position pour aborder un second mandat, un peu comme chez nous avec le cohabitation en son temps...). D'autant que la bascule de tout un tas de postes de gouverneurs dans l'escarcelle démocrate ainsi que des reconquêtes dans pas mal d'assemblées locales sont elles inévitables sur ces midterms (ne serait ce que parce que les républicains partent de trop haut). Et, toujours dans ce scénario hypothétique, les démocrates auraient carte blanche de leurs électeurs pour rendre coup pour coup en regerrymandant les districts à leur avantage, et en mettant en place tout un tas de législation pour faciliter la participation des jeunes et des minorités (ceci dit, tout ça les démocrates peuvent quand même tenter de le faire même avec une Chambre qui aurait basculé de leur côté :) ).
Bref, je pense sincèrement (sans aucune arrière pensée pour le coup) que pour l'avenir politique de votre champion, il vaut mieux que la Chambre bascule. Pour son agenda personnel ce serait préférable je pense.

Mais je digresse en politique fiction, revenons à l'actualité. Hier avait lieu un débat entre les deux candidats principaux au poste de gouverneur de Floride, le démocrate Gillum et le républicain DeSantis.
Sur la forme, le fait que Gillum est désormais le favori et DeSantis le challenger crevait les yeux. Le premier la jouait rassembleur et calme, le second offensif et clivant. Je continue à trouver DeSantis un peu trop brouillon.
Sur le fond, Gillum a plutôt bien géré les attaques de DeSantis concernant l'enquête du FBI qui vise certains membres de la mairie de Tallahassee, dont Gillum est le maire. Les deux se sont écharpés sur le réchauffement climatique (DeSantis soutient la ligne trumpienne : soit le réchauffement n'existe pas, soit il n'a aucun impact, soit il n'est pas dû à l'Homme), et sur la santé. Concernant ce dernier élément, depuis quelques jours c'est très rigolo d'ailleurs : tous les candidats républicains (du moins tous ceux n'étant pas élus dans des états rouges vifs) jurent la main sur le cœur qu'il sont prêts à défendre la couverture santé, mais au niveau des états fédérés pas du fédéral, y compris les parlementaires qui ont tout fait pour supprimer l'Obamacare :). Il faut bien avouer qu'ils paraissent assez peu crédibles (d'autant que McConnell, le leader de la majorité républicaine au Sénat ne les a pas aidés : récemment il a déclaré que pour réduire la dette et le déficit désormais abyssaux, engendrés entre autre par les baisses d"impôts, y compris pour les plus riches, il suffirait de supprimer Medicare et Medicaid...). Je donne Gillum vainqueur au point, d'autant que DeSantis a été beaucoup plus maladroit pour se défendre des accusations de racisme de son adversaire.
https://edition.cnn.com/2018/10/22/poli ... index.html
En tout cas, le débat confirme que DeSantis est sur une ligne pro-Trump pleinement assumé, et que Gillum est lui sur un créneau anti-Trump tout aussi assumé (ce qui fait une grosse différence avec la course sénatoriale, où le républicain Scott se montre beaucoup plus réservé dans son soutien au président).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Tirnam » Mar 23 Oct 2018 08:27

Concernant le vote par anticipation, je suis d'accord qu'il ne faut pas essayer d'en tirer de conclusions définitives, 2016 est un bon exemple sur ce point. Mais quand on les regarde le plus important n'est pas de regarder les données brutes, de déterminer qui est en tête ou pas, mais plutôt de comparer par rapports aux élections précédentes.
- Le fait que dans certains comtés ou Etats l'électorat qui se déplace est plus démocrate ou plus diversifié par rapport à l'électorat qui s'est déplacé en 2014 est un signe encourageant pour les démocrates. Ce n'est pas un signe définitif d'une victoire démocrate, loin de là, mais c'est un signe encourageant.
- Le fait que le niveau de vote par anticipation est parfois 2 à 3 fois supérieur au niveau de 2014 est assez significatif je pense de la très forte mobilisation autour de ces élections de mi-mandat. Juste un exemple dans le comté de El Paso au Texas pour premier jour du vote par anticipation la participation est supérieure au premier jour du vote par anticipation pour les élections de 2016 et 5 fois supérieur à la participation pour 2014. Je me demande par ailleurs dans quelle mesure les sondages prennent en compte cette tendance à une forte participation, peut-être qu'ils le prennent en compte je ne sais pas, mais dans le sens inverse j'ai vu des sondages à l'échantillon calibré pour coller à l'électorat de 2014, ce qui n'a pas vraiment de sens ...

Enfin on peut noter pour les élections en Floride que 3 sondages de suite, d'instituts assez sérieux, dégagent désormais une avance confortable pour le démocrate sortant Nelson (entre 5 et 8 points d'avance). Dans l'élection du gouverneur, peut-être pour remobiliser les troupes après un non-succès au débat et les mauvais sondages qui se succèdent (aucun sondage n'a donné DeSantis en tête depuis les primaires, et l'avance de Gillum a tendance à s'amplifier), les campagnes de DeSantis et de Scott ont publié des sondages internes qui donnent une légère avance à DeSantis.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Mer 31 Oct 2018 00:00

J-7 avant les midterms...Petit bilan niveau prono.
Avant, précisons que cette campagne se termine sur une touche très sombre et inquiétante : les colis piégés envoyés à tout un tas de démocrates (par un fan de Trump un peu trop enthousiaste, ou qui prend les discours du Donald au premier degré ?), et une nouvelle tuerie de masse, dans une synagogue cette fois (par un terroriste qui est persuadé que les Juifs sont les investigateurs des caravanes de migrants qui partent d'Amérique latine vers les USA, oui les mêmes caravanes que Trump instrumentalise à outrance dans ses discours). Autant dire que ces événements me paraissent très représentatifs du climat politique actuel : haine et division à tous les étages, sur fonds de violence (verbale et physique). Le tout avec Trump en chef d'orchestre, pompier-pyromane (il n'a pas jugé bon d'annuler un seul de ses meetings dans ce climat, et il n'a même pas été capable de prononcer une seule fois le nom d'un des destinataires des colis piégés), qui joue de plus en plus de ces divisions pour s'assurer le soutien de sa base, et de la haine du camp d'en face (peut-on employer le terme d'ennemi désormais ? peut-être...).
Pour mes pronostics, je vais faire ça par état, en deux fois. Allons y pour les 25 premiers (dans l'ordre alphabétique) :

Alabama :
Aucun changement à attendre ici, le rapport actuel ne bougera pas : 6 districts pour le GOP et 1 pour les démocrates (le 07, une forteresse inexpugnable qui rassemble beaucoup des Afro-Américains de l'état).

Alaska :
Pour le district de la Chambre, pas de changement pour moi, il restera GOP, mais sera peut-être plus disputé que d'habitude. Pour le poste de gouverneur, l'abandon du sortant indépendant donne une petite chance aux démocrates, mais je pense quand même le GOP favori pour empocher son seul poste de gouverneur sur la série à renouveler cette année.

Arizona :
Etat anciennement rouge qui va devenir de plus en plus un état pivot je pense. Et cette année .devrait consacrer ce changement de statut politique. Pour le poste de gouverneur, le sortant républicain devrait l'emporter facilement. Pour le Sénat le siège bascule au profit des démocrates (Synema est une candidate redoutable, le siège est ouvert). Pour la Chambre, on est actuellement à 5 sièges pour les républicains contre 4 pour les démocrates. Seul le district 02 (sud est de l'état) est à surveiller : la sortante ne se représente pas (et pour cause c'est MacSally, la candidate républicaine au Sénat). Je vois le siège basculer, inversant le rapport de force : 5 contre 4 en faveur des démocrates
Gain pour les démocrates à la Chambre +1

Arkansas :
Aucun suspens ici : les 4 sièges resteront fermement aux mains du GOP.

Californie :
Etat qui devient de plus en plus démocrate, et où le GOP avait jadis de beaux restes. Les restes en question sont de plus en plus en danger. Au niveau de l'état, le poste sénatorial voit deux démocrates s'opposer (la sortante Feinstein devrait être réélue sans problème). Pour le poste de gouverneur, Newsom ne devrait faire qu'une bouchée de Cox (je vois un rapport de force de 60/40, peut-être un peu plus...). Pour les districts de la Chambre, c'est là où ce sera le plus intéressant. A l'heure actuelle, les démocrates contrôlent 39 des districts, contre 14 pour le GOP. Le GOP a du souci à se faire dans le golden state. Les républicains sont à mon avis assurés de conserver leurs bastions des districts 01, 04, 08, 23 et 42. Les districts 21 et 22 devraient aussi rester aux mains du GOP. Le 50 (est de San Diego) devrait rester républicain, mais il peut être menacé en cas de très forte vague démocrate. Restent les sièges en danger (tous républicains) :
Le 10, dernier district républicain dans la région de la baie de San Francisco. Je pense qu'il ne résistera pas à la vague.
Le 25, au nord de Los Angeles. Serré, mais je pense que les républicains le garderont.
Le 39 au nord est de Los Angeles. Le siège est ouvert, ce qui à mon avis condamnent les républicains à le perdre.
Les 45, 48 et 49 sont situés dans le comté d'Orange, ancienne place forte des républicains très en danger aujourd'hui. Je vois les 3 sièges basculer (pour le 49 c'est un certitude, le siège étant ouvert, pour les 2 autres ce sera plus serré mais pas assez pour sauver les sortants républicains je pense).
Gain pour les démocrates + 5 (peut aller jusqu'à 7 en cas de tsunami).

Colorado :
Un état anciennement rouge qui est devenu de plus en plus indécis, et qui penche désormais un poil plus vers les démocrates. Les démocrates, malgré un siège ouvert, devraient conserver assez facilement le poste de gouverneur. Pour la Chambre, on a actuellement un rapport de force de 4/3 en faveur des républicains. Comme pour l'Arizona, un seul district est à suivre, le 06 'est de Denver). Je le vois basculer aux mains des démocrates. En théorie, le 03 pourrait être disputé aussi, mais je le vois rester républicain (sauf très grosse vague).
Gain pour les démocrates +1

Connecticut :
Un état très très bleu. Aucun suspens : les démocrates conservent les 5 districts de la Chambre, le poste sénatorial et le poste de gouverneur.

Delaware :
Aussi bleu que le précédent, et aussi peu intéressant :). Les démocrates conservent sans souci leur poste sénatorial et leur district à la Chambre.

Floride :
Nettement plus intéressant que les 2 états précédents :). Actuellement les républicains possèdent 15 des districts de l'état, contre 11 aux démocrates. Le 06 est actuellement vacant, mais devrait rester très facilement aux mains du GOP (on peut donc dire qu'ils sont à 16 sièges actuellement). Pour le poste de gouverneur et de sénateur, beaucoup a déjà été dit pour cet état pivot majeur : je vois les démocrates conserver le poste sénatorial (de peu) et faire basculer (plus nettement) le poste de gouverneur (pour la première fois depuis 1999).
Pour les districts de la Chambre, les démocrates ont 4 zones de force : la métropole de Miami au sud-est, la région de Tampa à l'ouest, la région centrale d'Orlando (l'eldorado des parcs d'attraction aussi :) ), et le district 05 au nord (frontalier de la Géorgie, il concentre beaucoup d'électeurs Afro-Américains). Tout le reste de l'état est aux mains des républicains. Mais plusieurs districts pourraient basculer et sont donc à suivre :
07 : seul district démocrate qui pourrait être tangent, mais avec le contexte actuel, il devrait rester aux mains du parti de l'âne sans trop de problème.
15 : district républicain situé entre les aires de Tampa et Orlando. Le gros souci pour les républicains c'est que le poste est ouvert : pour moi il bascule.
16 : au sud de Tampa. Je vois les républicains le conserver, mais ça peut basculer en cas de forte vague.
18 : nord de Miami. Pareil que le précédent : les républicains devraient le conserver mais là aussi c'est à surveiller.
25 : pourrait être théoriquement contesté, mais le sortant républicain semble très bien implanté. Le GOP devrait le conserver.
26 : possiblement le district le plus serré (la pointe sud de la Floride). Je vois le sortant républicain perdre de peu.
27 : le siège est ouvert (sud de Miami). Je le vois basculer un peu plus nettement que le précédent. Je vois donc les démocrates finir avec 14 sièges contre 13 pour les républicains (un vrai swing state on vous dit :) ).
Gain pour les démocrates +3 (peut aller jusqu'à +5 mais je n'y crois pas)

Géorgie :
Un état normalement très rouge, mais qui avait une certaine tradition démocrate (Jimmy Carter). Ces dernières années les démocrates y ont fait un gros effort afin d'augmenter les inscriptions des électeurs Afro-Américains et leur participation. Si ces derniers votaient autant que les Blancs, les républicains pourraient avoir du souci à se faire. Le combat qui attire tous les regards c'est celui pour le poste de gouverneur, qui oppose la démocrate Abrams (qui pourrait devenir la première femme Afro-Américaine de l'histoire) au républicain Kemp, actuel secrétaire de l'état, et donc patron des élections à venir. Grosse polémique : ce dernier profite de sa position actuelle pour radier un maximum d'électeurs (très majoritairement Afro-Américains) des listes. Le combat s'est durci sur fond de tensions raciales, et les sondages annoncent un match très serré (la campagne Abrams a l'air dynamique, et les radiations de Kemp ont semble t il augmenté la mobilisation des électeurs Afro-Américains). Ce sera très serré, mais je vois la démocrate l'emporter de très peu.
Pour la Chambre, actuellement les républicains controlent 6 sièges sur 8. Les 06 et 07 (banlieues nord d'Atlanta) pourraient être menacés (le 06 avait déjà été le théâtre d'une partielle très disputée où la républicaine s'était imposée de peu). Personnellement je les vois rester aux mains du GOP (le 06 pourrait basculer en cas de très fortes mobilisations dans les quartiers Afro-Américains).

Hawaï :
Peut-être l'état le plus bleu de l'Union. Aucun changement à attendre : les démocrates garderont les 2 districts de la Chambre, le poste sénatorial et la maison du gouverneur.

Idaho :
Aussi rouge que le précédent était bleu, et aussi peu intéressant :). Le GOP conserve le poste de gouverneur et les 2 districts à la Chambre.

Illinois :
Un état très bleu où les républicains avaient gagné du terrain sous les années Obama lors de votes sanctions.
Pas de miracle cette fois : le gouverneur républicain sortant (très impopulaire) est condamné à perdre dans les grandes largeurs. Les démocrates possédent 11 des 18 districts de l'état, 4 sièges républicains sont potentiellement menacés :
06 (nord ouest de Chicago) devrait basculer aux mains des démocrates
Les 12 et 13 (sud ouest de l'état) devraient rester aux mains des républicains, mais en cas de forte vague démocrate ça peut basculer (surtout le 12).
14 (nord ouest de Chicago) ici, malgré le sortant républicain bien implanté, je prends un risque et je vois une bascule.
Gain pour les démocrates +2 (jusqu'à +4 en cas de forte vague

Indiana :
Etat très rouge. A la Chambre pas de changement attendu : les républicains devraient conserver 7 des 9 districts.
Pour le Sénat, je pense que le sortant démocrate devrait l'emporter.

Iowa :
Un swing state. Je pense que pour le poste de gouverneur, la sortante républicaine devrait perdre d'assez peu. Au niveau de la Chambre, on a actuellement 3 sièges républicains contre 1 démocrate.
Le 02 est ancré démocrate, le 04 est ancré républicain. Restent les 01 et 03, les vrais enjeux du scrutin. Je les vois basculer tous deux (le 01 assez nettement, le 03 sera plus disputé).
Gain pour les démocrates +2

Kansas :
Etat qui devrait normalement ne pas apparaitre sur les radars, tellement il est rouge (les républicains contrôlent tous les échelons, y compris les 4 districts à la Chambre), et pourtant...
Les démocrates ont choisi des candidats redoutables dans les deux districts à enjeu (les 02 et 03) et pour le poste de gouverneur (où la présence d'un candidat indépendant trouble le jeu encore un peu plus). Du coup on se retrouve avec un état à fort enjeu. Pour le poste de gouverneur on est à mon avis dans le pur toss up. Là aussi je prends un risque et je penche pour la bascule. Je vois aussi les 2 districts basculer.
Gain pour les démocrates +2 (ou + 1 ?)

Kentucky :
Pour moi pas de changement, les républicains devraient conserver 5 sièges sur les 6. Seul le 06 pourrait être disputé, mais je ne le vois pas basculer.

Louisiane :
Là aussi, pas de changement à attendre. Le rapport 5/1 en faveur des des républicains sera maintenu.

Maine :
Un état plutôt bleu mais avec un fond conservateur. Je pense que le poste de gouverneur va basculer dans l'escarcelle démocrate. Actuellement les 2 grands partis possèdent chacun 1 siège à la Chambre. Le 01 va rester facilement aux mains des démocrates. Le 02 s'annonce très serré. Je prends un risque là aussi : pour moi il reste aux mains du GOP. Pas de changement donc (si ce district là bascule on le saura assez tôt lors de la soirée électorale, et ce serait un mauvais signal pour les républicains je pense).

Maryland :
Un état très bleu, où les démocrates tiennent 7 des 8 districts. Pas de changement à attendre.
Le poste sénatorial sera conservé facilement par les démocrates. Le gouverneur sortant républicain est un de ces RINO du nord-est ultra populaire : là aussi réélection.

Massachusetts :
Situation très proche de l'état précédent : ultra bleu (les 9 districts de l'état sont tous tenus par des démocrates et ça restera ainsi), la sénatrice sortante démocrate Warren sera réélue dans un fauteuil, et le sortant républicain Baker au poste de gouverneur aussi (il est l'un des gouverneurs les plus populaires de l'Union).

Michigan :
Etat plutôt bleu normalement, mais parfois tangent, où les républicains ont conquis beaucoup de terrain dernièrement (ils y possèdent le trifecta, et Trump a remporté l'état de peu). Le poste de gouverneur est ouvert et devrait basculer aux mains des démocrates assez nettement. Pour le poste sénatorial, les démocrates devraient le conserver assez facilement. Pour la Chambre, à l'heure actuelle les républicains disposent de 9 sièges contre 4 pour les démocrates. Le 13 était occupé par un démocrate qui a du démissionner suite à un scandale sexuel, le siège est vacant. Mais c'est un des plus bleus de tout le pays (voire le plus bleu ?) : une chèvre avec un panneau démocrate serait élue. On peut donc considérer que les démocrates y sont à 5 sièges. Le découpage limite grandement les gains potentiels pour les démocrates. Seuls les 08 et 11 peuvent être en danger (nord ouest de Détroit). Je vois le 08 rester aux mains du GOP et le 11 (siège ouvert) basculer.
Gain pour les démocrates +1

Minnesota :
Etat qui passe pour très bleu (pour des raisons historiques : il n'a pas voté Reagan, et a voté Clinton contrairement aux Wisconsin et Michigan voisins), mais qui est en fait assez équilibré. C'est l'un des rares états (peut-être même le seul) où les républicains ont des opportunités de gains à la Chambre.
Le poste pour gouverneur est ouvert, mais devrait rester aux mains des démocrates. Autre curiosité, cet état va voter simultanément pour les 2 postes de sénateurs suite à la démission de Franken. La sortante Klobuchar est sans doute la sénatrice la plus populaire de l'Union. Elle va être réélue dans un fauteuil, rendant par la même la victoire de Smith assurée (dans un autre contexte ça aurait pu être plus disputé). Pour la Chambre, actuellement les démocrates contrôlent 5 sièges contre 3 pour les républicains.
Le 01 (sud de l'état) est démocrate mais le siège est ouvert. Il devrait être très disputé, mais je le vois rester démocrate (mais la bascule est très possible).
Les 02 et 03 (banlieues de Minneapolis) devraient basculer dans l'escarcelle démocrate (les sortants républicains ont l'ai très en difficulté ici).
En théorie, le 07 (nord ouest de l'état, assez rural) devrait être très menacé. Mais le sortant démocrate est très bien implanté (en 2016, alors que Trump avait plus de 30 points d'avance sur Clinton dans son district, Collin Peterson avait 5 points d'avance sur son challenger républicain), et devrait permettre aux démocrates de conserver le siège (par contre, dès qu'il quittera son poste le GOP fera main basse sur le siège).
Le 08 (nord est de l'état), est aussi un siège ouvert tenu par les démocrates. Celui ci je le vois basculer aux mains des républicains.
Gain pour les démocrates +1 (mais ici pas mal de combinaisons possibles...).

Mississippi :
Pour la Chambre, pas de changement à attendre : le statu quo 3/1 en faveur du GOP perdurera. Pour les 2 sièges sénatoriaux le GOP est favori, mais pour le second siège, il devrait y avoir un second tour.

Missouri :
Pour la Chambre, pas de changement à priori : 6/2 en faveur du GOP.
Pour le sénat, ce devrait être l'un des postes les plus disputés de la série. Je vois la sortante démocrate McCaskill l'emporter d'une très courte tête.

Bilan sur les 25 premiers états : je vois les démocrates gagner 18 sièges. Je ferai un bilan global pour le Sénat et les gouverneurs plus tard.
La suite plus tard...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Mer 31 Oct 2018 23:50

Suite et fin....

Montana :
Etat rouge, mais moins qu'il n'y parait. Je pense que Tester sera réélu sénateur sans trop de difficulté : il est très bien implanté et son adversaire manque d'envergure. Le siège à la Chambre sera aussi disputé, mais il devrait rester républicain (sauf grosse vague démocrate).

Nebraska :
Etat très rouge, dont le sénateur républicain sera réélu dans un fauteuil. Si le 02 peut être un peut être plus disputé je le vois rester aux mains des républicains : le GOP garde ses 3 sièges.

Nevada :
Ancien état très rouge qui devient de plus en plus bleu (le poids démographique de Las Vegas augmente de jour en jour, et il y a de plus en plus de Latinos). Au niveau de la Chambre, je vois un statu-quo : les démocrates conservent 3 sièges sur les 4.
Ce sera beaucoup plus serré pour les postes de gouverneur et de sénateur. Je vois le poste de gouverneur (ouvert) basculer aux mains des démocrates. Pour le sénat ce sera serré. Je change mon précédent pronostic : le siège bascule pour les démocrates, mais de très peu.

New Hampshire :
Un swing state. Le gouverneur républicains sortant est favori. Les démocrates devraient conserver facilement le 02. Le 01 est ouvert, donc plus incertain. Une des rares possibilités de gain pour les républicains. Mais je pense que les démocrates conserveront les 2 sièges.

New Jersey :
Etat très bleu mais où les républicains ont parfois de la ressource (l'état est relativement modéré, et possède une classe politique très souvent éclaboussée par des scandales ou des liaisons dangereuses avec la mafia). Le sénateur démocrate sortant a des casseroles (son adversaire républicain aussi apparemment). Le poste devrait rester démocrate, mais avec une avance inférieure à la normale. Au niveau des districts à la Chambre, pour l"heure les démocrates possèdent 7 sièges contre 5 pour les républicains. Seul le 04 est assuré de rester aux mains du GOP. Les 02 et 11 (tous deux ouverts) sont assurés de basculer aux mains des démocrates. Les 03 et 07 vont être très serrés. Je vois le premier rester républicain mais le second basculer. Bilan les républicains ne devraient garder que 2 sièges sur les 12 de l'état.
Gain pour les démocrates +3 (peut aller jusqu'à +4)

New York :
Un état très bleu, mais où le découpage limite grandement les gains potentiels pour les démocrates. La sénatrice et le gouverneur (tous deux démocrates) vont être réélus dans un fauteuil. Pour les districts, à l'heure actuelle les démocrates en contrôlent 18 sur 27. Les républicains ont de la chance, tous leurs sortants rempilent. Ils devraient conserver leurs derniers bastions de Long Island (les 01 et 02). Je ne vois que les districts 19 et 22 basculer dans l'escarcelle démocrate. Il faudrait un véritable tsunami bleu pour faire basculer les districts de l'ouest de l'état (les 24 et 27).
Gain pour les démocrates +2

Caroline du Nord :
Etat anciennement très rouge qui est devenu un vrai swing state (l'élection d'un gouverneur démocrate l'a confirmé). Un état où les républicains ont salement gerrymandé la carte, leur permettant de conserver 10 des 13 sièges de l'état malgré les gains démographiques favorables aux démocrates. Seuls les 02 et 09 me paraissent être à suivre. Je vois le premier rester républicain, le second basculer (c'est un siège ouvert).
Gain pour les démocrates +1

Dakota du Nord :
Au niveau de la Chambre, rien à signaler. Le siège sénatorial démocrate me semble perdu.

Ohio :
Un swing state qui a massivement approuvé le candidat Trump lors de la présidentielle. Un état très difficile à appréhender. Bien que les sondages donnent l'avantage au démocrate concernant le poste de gouverneur je vois le GOP conserver cet état (sa perte serait une vraie grosse contre performance). Pour la Chambre aussi, je suis assez perplexe. Du coup je me mouille pas :) : maintien du satu quo, 12/4 en faveur des républicains.

Oklahoma :
Un état très rouge, rien à attendre au niveau de la Chambre : les républicains conservent les 5 sièges. Par contre au niveau du gouverneur c'est serré : la sortante républicaine (qui ne peut se représenter) et ultra impopulaire avec un bilan catastrophique. Du coup la course est serrée, mais je pense que le GOP conservera ce poste quand même (mais une surprise n'est pas exclue).

Oregon :
Etat désormais bleu, même si il garde un petit fond conservateur dans les zones rurales. Pour la Chambre, pas de changement : 4/1 en faveur des démocrates. Pour des raisons que j'ignore (je connais très peu cet état), la course pour le poste de gouverneur a l'air serré. Mais je pense que les démocrates devraient le conserver.

Pennsylvanie :
Etat pivot qui penche démocrate (deux grandes aires urbaines libérales à l'est et à l'ouest, un océan de rouge entre les deux). Les démocrates (dont le gouverneur et le sénateur sont ultra favoris pour leur réélection) ont réussi à imposer une nouvelle carte beaucoup plus équilibrée afin de contrer le gerrymandering. Du coup les circonscriptions ne correspondent plus à l'élection précédente. Les comparatifs peuvent être compliqués. Pour moi les démocrates vont empocher les 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 17 et 18. Les républicains devraient empocher les 01, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15 et 16. J'arrive donc à un 9/9, balle au centre.
Gain pour les démocrates +3

Rhode Island :
Aucun changement ici : les démocrates reconduisent leur gouverneur et leur sénateur, et conservent les 2 sièges à la Chambre.

Caroline du Sud :
Un état très rouge aussi peu intéressant que le précédent. Pas de changement : 6/1 en faveur des républicains.

Dakota du Sud :
Pas de changement pour la Chambre : le district reste aux mains des républicains. Par contre la course au poste de gouverneur a l'air très serré avec un candidat démocrate ultra dynamique et présent qui semble bien menacer la candidate républicaine sur fond de renouvellement. La bascule serait réellement incroyable, je vois quand même les républicains le conserver.

Tennessee :
Etat très rouge ou le poste sénatorial aurait pu être en jeu grâce à la candidature du démocrate Bredesen. Je pense que le GOP conservera le siège mais d'assez peu (5 points d'avance ?). Pour les districts à la Chambre pas de changement (7/2 pour le GOP).

Texas :
Bastion républicain qui perd un peu de sa superbe sous la pression démographique (plus de jeunes, d'urbains et de Latinos) mais qui reste rouge. Comme pour l'état précédent, je vois la course sénatoriale être relativement serrée mais le GOP devrait garder le siège. Pour la Chambre, la carte n'aide guère les démocrates. Je ne vois que les districts 07, 23 et 32 être en jeu. Les 07 (nord de Houston) et 32 (nord de Dallas) devraient basculer, le 23 rester républicain.
Gain pour les démocrates +2

Utah :
Un des états les plus rouges, l'élection de Romney au Sénat est une formalité. Pour moi au niveau de la Chambre il n'y avait rien à voir. Les sondages semblent indiquer que les démocrates auraient une réelle chance de faire basculer le district 04 (celui de Salt Lake City). Je n'y crois pas vraiment. Pour moi le GOP conservera les 4 sièges mais le 04 reste à surveiller.

Vermont :
L'un des états les plus libéraux de l'Union qui aime ses sortants : l'indépendant Sanders sera réélu au Sénat et le gouverneur (pourtant républicain) sera lui aussi réélu.
Pour la Chambre, rien à signaler.

Virginie :
Un état dont les changements démographiques et électoraux ont été fulgurants : il est passé de rouge à bleu avec une courte période swing state. Désormais les démocrates y semblent de plus en plus majoritaires. A l'heure actuelle les républicains contrôlent encore 7 des 11 sièges à la Chambre. Je vois une inversion du rapport de force avec un gain de 3 sièges pour les démocrates : les 05, 07 et 10. Les républicains devraient conserver le 02 de peu.
Gain pour les démocrates +3 (possiblement +4)

Washington :
Un état désormais très bleu (avec le poids de Seattle et de la façade maritime tournée vers l'Asie). Les démocrates vont conserver très facilement leur poste sénatorial. Pour la Chambre, je vois le 08 (pas de sortant) basculer pour les démocrates, établissant le rapport de force à 7/3 en leur faveur.
Gain pour les démocrates +1

Virginie Occidentale :
Un état très rouge, mais où un Blue dog comme Manchin sait tirer son épingle du jeu avec un positionnement au centre des volontés de ses électeurs (à droite su le sociétal, à gauche sur l'économique). Pour la Chambre, les sondages donnent de l'espoir au candidat démocrate dans le 03. Je ne le vois pas basculer. Si tel était le cas ce serait assez incroyable étant donné le PVI du district.

Wisconsin :
Etat tangent au fond conservateur. Très gerrymandé. Pour moi le rapport de force à la Chambre devrait rester inchangé. Seul le 01 est à suivre je pense. Par contre je pense que les démocrates devraient empocher le poste de gouverneur.

Wyoming :
Etat ultra rouge : circulez y a rien à voir.

Bilan : 228 sièges pour les démocrates contre 207 pour les républicains. La Chambre bascule.
Au niveau du Sénat je penche désormais pour un 50/50 (les républicains s'emparent du Dakota du Nord, les démocrates s'emparent du Nevada et de l'Arizona, tout le reste est inchangé).
Pour les postes de gouverneurs je vois les démocrates s'emparer du Nevada, du Nouveau Mexique, du Kansas, de l'Iowa, du Wisconsin, de l'Illinois, du Michigan, du Maine, de la Floride et de la Géorgie.
Les républicains s'emparent de l'Alaska, et conservent l'Ohio, le Dakota du Sud et l'Oklahoma (d'assez peu concernant ces 3 derniers, qui peuvent basculer en cas de forte vague).
J'arrive donc à 26 postes de gouverneurs pour les démocrates contre 24 pour les républicains (qui peuvent dire merci à leurs RINO du nord-est sans lesquels la facture serait plus lourde encore).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede manudu83 » Jeu 1 Nov 2018 02:06

Bravo pour ce panorama très complet, je n'ai pas étudié tout les états mais sur la côte est :

New York : John Faso est une cible à chaque élection et s'en sort toujours, je pense qu'il n'y aura pas de gain pour les démocrates ici.

Caroline du Nord : Je vois aussi un statu quo, le siège ouvert est un siège bien rouge, le candidat du GOP semble faire une bonne campagne.

Floride : seul le 27 me parait pencher démocrate, mais ça sera tendu sur le 15 et 26 aussi donc +1 à +3 pour moi.

Actuellement je trouve 221 démocrates - 214 républicains

Au sénat, 51-49 échange Dakota contre Arizona

Trois sièges me semblent encore très tangents :
Nevada : peu de sondages (et c'est étrange) ça sera serré mais je pense que le républicain s'en sortira.
Missouri : Le dernier gros sondage (échantillon > 1000) Rémington donnait le GOP devant.
Indiana : Dans les sondages de la dernière semaine deux pour Braun , deux pour Donnely.

Concernant les gouverneurs je suis d'accord sauf pour le Kansas et je me retrouve à 25-25.

PS : La Géorgie je me demande si on aura pas un effet Bradley.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Tirnam » Jeu 1 Nov 2018 11:09

Je penche vers une victoire des démocrates plus nette que vous

Pour la Chambre
Gains pour les démocrates quasiment assurés : AZ-02, CA-10, CA-49, CO-06, FL-27, IA-01, KS-03, MI-11, MN-02, MN-03, NJ-02, NJ-07, NJ-11, PA-05, PA-06, PA-07, PA-17, VA-10
Gain pour les républicains quasiment assuré : MN-08
Soit une base de 17 gains en faveur des démocrates.

J'ai ensuite 51 districts où je pense que ça sera plus ou moins serré (pour certains c'est vraiment du 50-50) - 49 de ces 51 districts sont des districts républicains.
26 victoires démocrates : CA-25, CA-39, CA-45, CA-48, NC-09, FL-15, FL-26, IL-06, IL-14, IA-03, KS-02, KY-06, MA-02, MI-08, NJ-03, NM-02, NY-19, NY-22, OH-12, PA-01, TX-07, UT-04, VA-02, VA-05, WA-08 (sièges républicains) et le NV-03 (siège démocrate)
25 victoires républicaines : AK-AL, AZ-08, CA-50, NC-13, FL-06, FL-25, GA-06, IL-12, IL-13, IN-09, MI-07, MT-AL, NE-02, NY-02, NY-11, NY-27, OH-01, OH-10, PA-10, TX-32, VA-07, WA-03, WI-01, WI-06 (sièges républicains), MN-01 (siège démocrate)
Soit un gain net pour les démocrates de 41 sièges (236 sièges pour les démocrates, 199 pour les républicains)
Dans ces districts je pense que la marge de victoire sera inférieure à 5 points, ils seront donc assez vulnérables en cas de forte vague démocrate ou au contraire en cas de résistance républicaine.

Pour le Sénat
Gain républicain : Dakota du Nord (marge de victoire supérieure à 5 points)
Gains démocrates : Arizona, Nevada (marge de victoire inférieure à 5 points)
Restent démocrates : Indiana, Missouri, Montana (marge de victoire inférieure à 5 points), Floride, New Jersey, Virginie-Occidentale (marge de victoire supérieure à 5 points)
Restent républicains : Texas (marge de victoire inférieure à 5 points), Tennessee (marge de victoire supérieure à 5 points)
Au final un gain net pour les démocrate de 1 siège, 50-50

Pour les gouverneurs
Gains démocrates : Floride, Illinois, Iowa, Maine, Michigan, Nouveau Mexique, Nevada, Ohio, Wisconsin
Restent républicains : Alaska, Kansas, Oklahoma, Géorgie (lors du second tour).
26 Etats pour les démocrates, 24 pour les républicains.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités