Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Jean-Philippe » Lun 24 Sep 2018 14:43

Entre le 27 février et le 13 septembre, 774 personnes ont participé au scrutin cette année dans des primaires républicaines «ouvertes» pour le Sénat, la Chambre et les postes de gouverneur, sans sortant républicain donc. Cet article étudie leur influence.
Certains soutiens ont eu un effet sur la victoire plus nets que d'autres : 88% de succès pour les candidats soutenus par Trump (comme DeSantis en Floride, ou Kemp en Géorgie), 86% pour les frères Koch...
Cependant, certains de ces candidats comme Romney ou Scott n'avaient pas d'opposants majeurs. De plus, les électeurs républicains aux primaires ont été invités, y compris par Trump, à «se souvenir de l'Alabama» pour éviter que le scénario de la sénatoriale partielle se reproduise, en votant pour des candidats susceptibles de gagner l'élection générale.
Des groupes de pression modérés comme Republican Main Street Partnership ou la Chambre de commerce américaine ont aussi un taux de succès d'environ 60%. A l'inverse, les plus radicaux type Tea Party, ont aussi cherché à perser, mais leur influence semble moindre par rapport à 2010. Les Koch, souvent opposés à Trump, notamment pour sa politique commerciale, ont toutefois soutenu 8 candidats sur 21 en commun avec le président.
Certains de ces groupes de pression sont focalisés sur un ou deux domaines : les impôts pour Club for Growth, l'avortement pour National Right to Life, le port d'armes pour la NRA...
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Jean-Philippe » Ven 28 Sep 2018 22:39

C'est un total de 41 sièges à la Chambre où les républicains ne présentent aucun candidat (ou ne peuvent en présenter à cause d'une élimination comme en Californie). C'est, semble t-il, un record. Je n'ai pas le chiffre officiel pour les démocrates, mais je n'ai noté que Géorgie 8 (R+15), ainsi que le siège des Samoa américaines (qui ne compte pas autant puisqu'il n'a pas le droit de vote).

Dans les assemblées locales, certains sièges seront à suivre particulièrement :
Colorado : le 24e district sénatorial (sortante républicaine candidate) qui pourrait à lui seul donner le trifecta aux démocrates qui contrôlent la Chambre et le poste de gouverneur (le gouverneur sortant se retire, mais le candidat démocrate est favori). Ce district a voté Trump par 50/40%.
Minnesota : égalité au Sénat (33/33 et un siège vacant suite au départ d'une républicaine), contre 77/57 pour les Républicains à la Chambre. Le Sénat n'est pas renouvelé avant 2020, mais l'élection spéciale dans le district 13 sera à suivre (malgré l'avance écrasante de Trump en 2016 : 64/30).
New-York : le cas a déjà été évoqué ici. La majorité républicaine est plus fragile que jamais grâce à l'appui d'un démocrate qui siège avec. Le district 7 sera à suivre.
Maine : Les républicains contrôlent le Sénat pour un siège (18/17) et les démocrates la Chambre (74/70, +6 indépendants et un Vert). Le 11e district sénatorial sera l'un des plus suivis. Dans cet Etat, le poste de gouverneur sera aussi très disputé.
Wisconsin : Les républicains ont le trifecta, mais ne contrôlent le Sénat que par 18/15 (64/35 pour la Chambre) : 2 basculent suffisent pour y mettre fin (les 17e et 19e districts sont les plus ciblés). En janvier un siège (10e district) remporté par Trump avec 17 points de marge a basculé avec 10 points de marge. Or, les sièges convoités n'ont été remportés que par 9 et 7 points. De plus les sondages sont très défavorables au sortant Walker.
New-Hampshire : Les républicains contrôlent les deux chambres (14/10 pour le Sénat et 217 des 400 sièges de la Chambre). 3 sièges pris au Sénat (les sièges 8, 23 et 24 sont ciblés) et la bascule est réalisée (en 2010, les républicains sont passés de 10 à 19 sièges et la bascule a également été très violente à la chambre, gagnant 122 sièges. Si Trump y est impopulaire, le gouverneur depuis 2016 est très bien vu.
Arizona : Les républicains contrôlent les deux chambres, par 17/13 pour le Sénat, par 35/25 pour la Chambre. Le gouverneur républicain, candidat à un nouveau mandat, est pour l'instant légèrement favori dans les sondages. Les districts 7, 17 et 24 du Sénat sont ciblés par les démocrates.
Floride : Là aussi, les républicains contrôlent les deux chambres, par 23/16 pour le Sénat, par 76/41 pour la Chambre. Les démocrates ciblent les districts 8, 16, 18, 22, and 36.
Michigan : Idem : 27/10 au Sénat, 63/46 à la Chambre. La Chambre est l'objectif le plus atteignable pour les démocrates avec 9 gains nécessaires, grâce à l'impopularité de Trump et surtout du gouverneur sortant qui ne peut se représenter et devrait être remplacé par un démocrate.

https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/7/30/17614554/2018-midterms-state-legislature-elections-gerrymandering
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede ploumploum » Sam 29 Sep 2018 17:06

En Floride, 3 sondages publiés ces derniers jours sont assez favorables au sénateur sortant B.Nelson (Dem) : entre 2 et 7 pts d'avance sur Scott.
Du coup, Real Clear Politics a modifié sa carte "nette" et donne un 50 GOP-50 Dems, une première depuis 3 mois.

https://www.realclearpolitics.com/epoll ... s_ups.html
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Tirnam » Dim 30 Sep 2018 10:33

ploumploum a écrit:En Floride, 3 sondages publiés ces derniers jours sont assez favorables au sénateur sortant B.Nelson (Dem) : entre 2 et 7 pts d'avance sur Scott.
Du coup, Real Clear Politics a modifié sa carte "nette" et donne un 50 GOP-50 Dems, une première depuis 3 mois.

https://www.realclearpolitics.com/epoll ... s_ups.html

Ca a fait l'objet d'une analyse d'Harry Enten, de CNN. Les "fondamentaux" (analyse d'un ensemble de données : taux d'approbation du congrès, intention de vote au niveau national, absence de scandale, les résultats électoraux passés, ...) laissent entrevoir que Nelson est favori pour être réélu. Avec cette évolution les sondages semblent rejoindre cette analyse des fondamentaux. Si cette tendance se confirme dans d'autres Etats cela pourrait être une bonne nouvelle pour les démocrates puisque dans l'Indiana, le Missouri et le Dakota du Nord les sortants démocrates sont dans une moins bonne position dans les sondages par rapport à ce que les fondamentaux prévoient.
https://www.cnn.com/2018/09/29/politics ... index.html
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Jean-Philippe » Jeu 4 Oct 2018 12:51

Dans le New-Jersey, l'avance du sénateur sortant démocrate Menendez est particulièrement faible étant donné le contexte national et l'Etat dont il est l'élu (certains le mettent au coude à coude avec son rival républicain Hugin). Outre le scandale de corruption qui le touche et qui démobilise une part de l'électorat démocrate, le républicain est favorisé par son côté modéré (rarement revendiqué en ce moment par ses collègues candidats). Il est en effet pro-choix, pro mariage pour tous et favorable à l'égalité salariale.
https://fivethirtyeight.com/features/democrats-really-could-lose-that-new-jersey-senate-seat/
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede ploumploum » Jeu 4 Oct 2018 17:56

ploumploum a écrit:En Floride, 3 sondages publiés ces derniers jours sont assez favorables au sénateur sortant B.Nelson (Dem) : entre 2 et 7 pts d'avance sur Scott.
Du coup, Real Clear Politics a modifié sa carte "nette" et donne un 50 GOP-50 Dems, une première depuis 3 mois.

https://www.realclearpolitics.com/epoll ... s_ups.html


RCP vient de :
- passer le Dakota du Nord de "Toss-Ups" à "Leans GOP" après deux sondages très favorables pour Cramer (10-11 pts d'avance sur la sortante Heitkamp)
https://www.realclearpolitics.com/epoll ... -6485.html
- repasser le Tennessee en GOP (sur la carte nette) après un sondage favorable pour la GOP Blackburn (5 pts d'avance sur le démocrate Bredesen)
https://www.realclearpolitics.com/epoll ... -6308.html

--> ce qui redonnerait 51-49 pour le GOP
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Jeu 4 Oct 2018 17:57

Jean-Philippe a écrit:Dans le New-Jersey, l'avance du sénateur sortant démocrate Menendez est particulièrement faible étant donné le contexte national et l'Etat dont il est l'élu (certains le mettent au coude à coude avec son rival républicain Hugin). Outre le scandale de corruption qui le touche et qui démobilise une part de l'électorat démocrate, le républicain est favorisé par son côté modéré (rarement revendiqué en ce moment par ses collègues candidats). Il est en effet pro-choix, pro mariage pour tous et favorable à l'égalité salariale.
https://fivethirtyeight.com/features/democrats-really-could-lose-that-new-jersey-senate-seat/


Je l'avais déjà signalé mais, cette année, les scrutins sénatoriaux au New Jersey et dans le Texas ont quelques points communs (et différences aussi).
On est normalement sur des états chasses gardés, le Texas doit être acquis au GOP, le New Jersey aux démocrates, d'autant plus que chaque siège possède un sortant qui se représente. Et pourtant...
Dans les deux cas les sortants ont des "casseroles" : judiciaires pour Menendez (même si je rappelle que techniquement, le jury indécis fait de lui un justiciable blanc comme neige :) ), politiques pour Cruz. Les deux ne sont pas des bêtes de charisme (euphémisme), les deux doivent affronter des challengers très télégéniques et sympathiques, qui se situent sur des créneaux centristes et "réalistes" de bon aloi.
Enfin, dans les deux cas, on a à faire à des chasses gardées pas totalement imprenables. Le New Jersey fait parti de ces état de Nouvelle-Angleterre très libéraux qui n'ont pas de problème à voter pour un élu républicain si il leur parait suffisamment centriste, quant au Texas, il connait des évolutions démographiques et électorales qui commencent à filer un petit coup de pouce aux démocrates.
Menendez et Cruz font tous les deux figures de figures de l'establishment, là où leurs adversaires semblent plus francs et rafraîchissants. Dans le cas du Texas, Cruz a le problème qu'il a habituellement : c'est un candidat "contre". Tout le monde sait ce que ne veut pas Ted Cruz. Il le dit et le répète tout le temps. Par contre, savoir pour quoi il est, c'est plus compliqué.
Même niveau sondage, c'est assez proche. On a parfois de grandes variations selon les enquêtes (parfois on se retrouve avec deux candidats dans un mouchoir, parfois le favori a 10 points d'avance ou plus). Mais à chaque fois le favori est toujours devant, même si de très peu parfois.
Par contre il y a une différence majeure : une victoire de O Rourke au Texas irait dans le sens d'un éventuel environnement national d'une poussée démocrate putative. Dans le New Jersey, une victoire Hugin ferait figure d'exploit dans un environnement hostile. Petite différence aussi : si l'on fait la moyenne des dernières enquêtes, Menendez semble avoir une avance un poil plus nette (même si pas terrible pour un sortant démocrate dans un tel état) que celle de Cruz au Texas.
Bref, dans les deux cas la bascule du siège me semble improbable, mais pas impossible. Celle du New Jersey serait néanmoins un poil plus surprenante que celle du Texas dans le contexte. Ce qui serait réellement stupéfiant, c'est si les 2 sièges basculaient en même temps :).

Petits points sondagiers ailleurs :
1) au niveau de la Chambre et des gouverneurs, c'est toujours pas très réjouissant pour les républicains. A la Chambre, les sièges républicains ouverts semblent terriblement menacés, et beaucoup de sortants semblent aussi devoir se battre avec les dents sans être surs de l'emporter. La bascule va être très compliquée à empêcher. Du côté des gouverneurs aussi ça ne semble pas très réjouissant. Dans les deux cas, la question semble être plutôt jusqu'à quel point les démocrates vont progresser...
2) concernant le Sénat c'est toujours incertain, ce qui est déjà positif pour les démocrates vu la carte. Du côté positif pour les républicains : concernant le Dakota du Nord ça sent de plus en plus la bascule pour eux. Dans le Nevada et l'Arizona, ils semblent derrière, mais peuvent peut-être encore espérer. Pour les démocrates, du côté positif : dans les Grands Lacs, l'Ohio, la Virginie Occidentale et dans le Montana ça a quand même l'air hors de portée des républicains (et de loin). Eux aussi peuvent espérer sur le Nevada et l'Arizona (à l'heure actuelle je les y vois favoris dans les deux). Restent les vrais toss up : la Floride, l'Indiana, le Missouri et le Tennessee (que j'hésite vraiment à classer celui là...). En Floride, Nelson, le candidat démocrate sortant semble avoir repris un peu la main, mais de peu, Floride oblige (il est à mon avis boosté par le candidat démocrate au poste de gouverneur qui lui bénéficie des dérapages du candidat républicain, et de sa campagne assez moyenne). Dans l'Indiana et le Missouri, ça reste très serré. Dans l'Indiana, je pense que les républicains ont misé sur le mauvais cheval à l'issue de leurs primaires (tout comme dans le Montana et la Virginie Occidentale et contrairement au Dakota du Nord), je vois Donnelly l'emporter d'une courte tête, mais suffisante. Dans le Missouri par contre ça va être très très serré je pense. Il est d'ailleurs fort probable qu'à la fin de la soirée électorale aux USA (le matin chez nous), plusieurs sièges soient toujours en suspens et qu'on ne sache pas avant plusieurs jours (voire semaines ?) qui des républicains ou des démocrates contrôlent la chambre haute.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede PhB » Jeu 4 Oct 2018 18:56

Est-ce qu'on connaît les financements des partis par les grandes entreprises États-Uniennes ?
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede jean24 » Jeu 4 Oct 2018 21:42

PhB a écrit:Est-ce qu'on connaît les financements des partis par les grandes entreprises États-Uniennes ?

A priori c'est publié sur la FEC mais je trouve leur site très très mal fait et je m'y perds souvent.
https://www.fec.gov/data/elections/?cycle=2018&state=AZ

Pour les courses sénatoriales, en effet Cruz et Menendez vont probablement se faire réélire mais ce sera très intéressant à suivre. Au Texas deux sondages ont donné O'Rourke soit à égalité soit devant Cruz, ce qui n'est pas encore arrivé au New Jersey avec Hugin.

Pour le Montana en revanche, j'avais toujours dit que j'attendais l'implications de Trump dans la campagne et elle se concrétise de plus en plus par tweet mais aussi par meeting, si bien que l'écart se resserre, les sondages indépendants donnent deux points d'avance pour Tester (chez YouGov) et 4 chez Gravis. Un sondage républicain donne une égalité. Un sondage démocrate donne 7 points d'avance et PPP qui n'est pas connu pour être être fiable et qui surestime largement les démocrates (c'est le rasmussen démocrate) donne à Tester 4 points d'avance. Un des avantages pour le démocrate c'est les petits candidats, le candidat vert qui pouvait potentiellement lui piquer des voix ne figurera pas sur le bulletin mais il y'a un candidat libertarien qui lui y figurera, et dans cet Etat les libertariens ont une fâcheuse tendance à piquer des voix aux républicains (ce qui n'est pas le cas dans tous les Etats). Par ailleurs de nombreux experts ont changé leurs notes pour le Montana, le dernier en date, c'est Cook qui vient de classer la course en Toss-up.

Pour la Virginie Occidentale, j'attendais aussi l'implication de Trump, elle se concrétise de la même façon que dans le Montana mais avec nettement moins d'effet, Manchin est passée d'une avance de 12 points à 8. Manchin est le favori, ça il n'y a plus de doute dessus. Je continuerai à la suivre mais sans plus (sauf si Manchin vote non pour Kavanaugh).

Je regarderai la Floride avec attention, le financement et la campagne de Scott sont honorables. J'avoue que ce serait ironique de le voir gagner si dans le même temps les démocrates gagnaient le poste de gouverneur, ça ferait un drôle d'échange.

Le Tennessee je le laisse en républicain, même Al Gore ne l'a pas gagné en 2000. Le score sera serré mais in fine Blackburn a de grandes chances de gagner, je verrai ce qu'il en sera dans un mois et peut être que je reviserai mon jugement.

Quand à l'Arizona, malgré le fait que ce soit un pur toss up je vois quand même Mcsally l'emporter :
- son implantation dans le deuxième district est un gros avantage. Si elle perd ce sera à cause de lui mais comme elle est en est la représentante ça va l'aider. Sinema n'a pas cet avantage, son district est nettement plus démocrate.
- les sondages restent serrés
- Mcsally n'a pas encore réparé tous les pots cassés de la primaire
- Doug Ducey fait une campagne très performante ce qui va peut être l'aider.

Heidi Heitkamp me semblait en grande difficulté, mais depuis l'annonce de son refus de voter pour Kavanaugh elle me semble plus que cuite.


En revanche pour les sièges de gouverneur je vous rejoins c'est l'hécatombe chez les républicains, ils ne sont à l'offensive nulle part et hormis l'Alaska ils ne peuvent pas espérer gagner de nouveaux sièges. Je n'ai pas le temps de développer mais ils vont facilement perdre une demi-douzaine de sièges. Actuellement j'en voix cinq où il n'y a pas ou que (très) peu de doute : l'Illinois, le Nouveau Mexique, le Michigan, le Maine et le Nevada. J'avoue être tenté d'y rajouter la Floride mais je continue à suivre cette campagne en tant que toss up. Et dans le Wisconsin et l'Iowa, des Etats ou les machines républicaines sont bien huilées je les trouve quand même en difficulté, sans parler de la Géorgie. Le seul grand Etat que je verrai encore républicain c'est l'Ohio bien que je changerai peut être d'avis début novembre.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Jeu 4 Oct 2018 22:16

jean24 a écrit:
PhB a écrit:Est-ce qu'on connaît les financements des partis par les grandes entreprises États-Uniennes ?

A priori c'est publié sur la FEC mais je trouve leur site très très mal fait et je m'y perds souvent.
https://www.fec.gov/data/elections/?cycle=2018&state=AZ

Pour les courses sénatoriales, en effet Cruz et Menendez vont probablement se faire réélire mais ce sera très intéressant à suivre. Au Texas deux sondages ont donné O'Rourke soit à égalité soit devant Cruz, ce qui n'est pas encore arrivé au New Jersey avec Hugin.

Pour le Montana en revanche, j'avais toujours dit que j'attendais l'implications de Trump dans la campagne et elle se concrétise de plus en plus par tweet mais aussi par meeting, si bien que l'écart se resserre, les sondages indépendants donnent deux points d'avance pour Tester (chez YouGov) et 4 chez Gravis. Un sondage républicain donne une égalité. Un sondage démocrate donne 7 points d'avance et PPP qui n'est pas connu pour être être fiable et qui surestime largement les démocrates (c'est le rasmussen démocrate) donne à Tester 4 points d'avance. Un des avantages pour le démocrate c'est les petits candidats, le candidat vert qui pouvait potentiellement lui piquer des voix ne figurera pas sur le bulletin mais il y'a un candidat libertarien qui lui y figurera, et dans cet Etat les libertariens ont une fâcheuse tendance à piquer des voix aux républicains (ce qui n'est pas le cas dans tous les Etats). Par ailleurs de nombreux experts ont changé leurs notes pour le Montana, le dernier en date, c'est Cook qui vient de classer la course en Toss-up.

Pour la Virginie Occidentale, j'attendais aussi l'implication de Trump, elle se concrétise de la même façon que dans le Montana mais avec nettement moins d'effet, Manchin est passée d'une avance de 12 points à 8. Manchin est le favori, ça il n'y a plus de doute dessus. Je continuerai à la suivre mais sans plus (sauf si Manchin vote non pour Kavanaugh).

Je regarderai la Floride avec attention, le financement et la campagne de Scott sont honorables. J'avoue que ce serait ironique de le voir gagner si dans le même temps les démocrates gagnaient le poste de gouverneur, ça ferait un drôle d'échange.

Le Tennessee je le laisse en républicain, même Al Gore ne l'a pas gagné en 2000. Le score sera serré mais in fine Blackburn a de grandes chances de gagner, je verrai ce qu'il en sera dans un mois et peut être que je reviserai mon jugement.

Quand à l'Arizona, malgré le fait que ce soit un pur toss up je vois quand même Mcsally l'emporter :
- son implantation dans le deuxième district est un gros avantage. Si elle perd ce sera à cause de lui mais comme elle est en est la représentante ça va l'aider. Sinema n'a pas cet avantage, son district est nettement plus démocrate.
- les sondages restent serrés
- Mcsally n'a pas encore réparé tous les pots cassés de la primaire
- Doug Ducey fait une campagne très performante ce qui va peut être l'aider.

Heidi Heitkamp me semblait en grande difficulté, mais depuis l'annonce de son refus de voter pour Kavanaugh elle me semble plus que cuite.


En revanche pour les sièges de gouverneur je vous rejoins c'est l'hécatombe chez les républicains, ils ne sont à l'offensive nulle part et hormis l'Alaska ils ne peuvent pas espérer gagner de nouveaux sièges. Je n'ai pas le temps de développer mais ils vont facilement perdre une demi-douzaine de sièges. Actuellement j'en voix cinq où il n'y a pas ou que (très) peu de doute : l'Illinois, le Nouveau Mexique, le Michigan, le Maine et le Nevada. J'avoue être tenté d'y rajouter la Floride mais je continue à suivre cette campagne en tant que toss up. Et dans le Wisconsin et l'Iowa, des Etats ou les machines républicaines sont bien huilées je les trouve quand même en difficulté, sans parler de la Géorgie. Le seul grand Etat que je verrai encore républicain c'est l'Ohio bien que je changerai peut être d'avis début novembre.


Concernant le Montana, je pense surtout que les républicains ont commis une grosse erreur de casting. Leur candidat est originaire d'un état du Nord-Est, dont il a gardé un très fort accent de Nouvelle-Angleterre. Tester a beau jeu de se présenter comme l'homme du terroir face à Rosendale, qui n'a clairement pas l'envergure d'un Cramer au Dakota du Nord. Un candidat plus costaud et originaire de l'état aurait sans doute pu menacer un peu plus Tester. Ajouter à cela que le Montana est tout de même moins rouge que le Dakota du Nord.
Pour Kavanaugh j'attendrais un peu avant de jauger les conséquences de tout ça sur les courses sénatoriales. Il faudra voir si il y a bien un vote, si oui ce qu'il donnera, et les suites et retombées des enquêtes et/ou des poursuites éventuelles contre le juge. Tout cela a un faux air de remake de Jeff Sessions en Alabama, mais au niveau de la SCOTUS. Si ça peut compliquer la donne pour les démocrates au Dakota et dans le Montana, je pense que dans les autres états ça pourrait peut-être plus les aider. Pour la Virginie Occidentale, l'équation personnelle de Manchin me semble (depuis le début) beaucoup trop solide pour que le GOP puisse le menacer.
Pour le Tennessee, le Texas et le New Jersey on est sur la même longueur d'ondes à priori. Pour le Nevada et l'Arizona, je dirais léger avantage démocrates pour l'heure, mais ça peut changer. Floride, Missouri et Indiana plus incertains. Je donnerai un léger avantage aux sortants et aux fondamentaux des midterms, mais c'est un peu au pifomètre :). Pour le Sénat je ne me mouille pas trop : on devrait rester à 51/49 (dans un sens ou dans l'autre ?) ou arriver à un 50/50.
Quant aux gouverneurs, de base la carte électorale pour les républicains est pas simple. Ça plus les fondamentaux et les candidats (où les démocrates ont semble t il misé sur de meilleurs chevaux que les républicains dans plusieurs états), ça risque en effet de piquer pour les républicains.

Edit : par contre j'ai quelques scrupules à lier forcément toute variation éventuellement positive pour un candidat républicain dans les sondages à une éventuelle intervention présidentielle via un tweet ou un meeting. Que Trump puisse faire des miracles auprès de sa base sur des primaires, je n'en doute pas. Mais qu'il ait un tel pouvoir sur une élection générale auprès d'électeurs indécis ou de sa base, j'ai un doute. Sa base est déjà prête à voter pour tout candidat estampillé R qui a le soutien du président, tweet et meeting ou pas. Et si effet il y a, un soutien présidentiel peut aussi attirer des anti qui ne l'aiment pas.
En tout cas, on a eu quelques élections où Trump a mouillé la chemise, en Alabama et en Pennsylvanie, sans que cela n'empêche des candidats républicains de perdre l'imperdable. Que Trump puisse transférer son mojo à un autre candidat que lui même reste largement à démontrer je pense...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités