Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Jeu 1 Nov 2018 12:06

manudu83 a écrit:PS : La Géorgie je me demande si on aura pas un effet Bradley.


Possible. Dans tous les cas, concernant la Géorgie, je suis du même avis que Tirnam : il y aura second tour. Cet état oblige la gagnant à atteindre 50%+ 1 voix. Dans le cas contraire, les 2 arrivés en tête sont repêchés pour un second tour. Or, il y a un 3e candidat sur cette élection, Metz, un libertarien. Il ne devrait pas faire beaucoup de voix, mais ce sera peut-être suffisant pour contraindre les deux gros candidats au second tour.
Dans tous les cas ce sera très serré, et si Kemp l'emporte ce sera de très peu, sur fond de manœuvre plus que limite concernant la radiation de dizaines de milliers d'électeurs Afro-Américains. Je vous laisse imaginer ce que ça pourrait donner au niveau du climat et des tensions derrière...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5811
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede jean24 » Ven 2 Nov 2018 00:24

Bravo Corondar pour ces prédictions par Etat ça a du être chronophage et j'avoue que je n'ai pas le courage de faire de même.

Pour la chambre je me suis fait deux pronostics (sur papier un peu long à retranscrire sur ordi) un largement favorable aux démocrates et l'autre ou je tentais de faire gagner les républicains, je dis bien tenter car même en étant très souple c'était compliqué de les faire gagner et je trouvais cela tellement peu probable que j'ai vite arrêté cette hypothèse. En gros j'en suis venu à la conclusion que les républicains dans une hypothèse très (trop) favorable pouvaient gagner 220 sièges au maximum, 225 à la limite, mais c'est clairement peu probable et je préfère miser sur une victoire démocrate.
Globalement pour avoir lu vos pronostics, j'ai quelques désaccords ici et là, je ne vais pas tous les mettre mais voici les plus importants.

Le huitième district de Washington, je le vois rester républicain.

En Iowa je surveillerai les deux districts que vous avez cité (surtout le premier, le second étant plus incertain) mais aussi le quatrième avec les récentes polémiques de King, le contexte général dans l'Etat et les levées de fonds de son adversaire qui sont deux fois supérieurs aux siennes, je surveillerai mais je ne fais pas de prono je trouve qu'on manque de données et je pense que la bascule est possible.

Pour les districts de Californie, je ne serai pas aussi catégorique, je pense qu'en 2016 il y a eu une démobilisation importante chez les républicains qui étaient surs de ne pas gagner l'Etat pour la présidentielle et n'avaient aucun candidat pour la sénatoriale, donc tout dépend du score du candidat républicain pour le poste de gouverneur et comme il pourra difficilement faire pire que Trump en 2016 j'avoue que je ne me mouille pas trop.
Je vais attendre les résultats mais les 39 et 49 ont pour moi toutes les chances de basculer. Le 48 je le vois rester républicain et le 45 aussi (ce dernier c'est par empirisme que je le vois au GOP, Mimi Waters est arrivée en tête aux primaires avec plus de 50% des voix ce qui fait que souvent ces candidats gagnent au second tour, après la bascule est possible en cas de forte vague).
Sans parier sur les bascules (ils ont toutes les chances de rester démocrates), je regarderai les 7ème, 9ème, 16ème, 24ème, 31ème et 36ème districts pour voir l'évolution des scores des républicains par rapport aux primaires de juin et à 2016. Ce sont des districts où les démocrates sont dans des configurations comparables à 2016 avec des scores qui ne sont pas non plus extraordinaire aux primaires (55% des voix globalement et les républicains sont à 45) et je suis donc très curieux de voir quel sera l'écart au second tour (ça nous donnera un tas d'indice sur la mobilisation des démocrates et celles des républicains).

Le 27 de Floride est pour moi un peu plus disputé, incertain avec un avantage démocrate.

Les 1er et 8ème du Minnesota je les vois basculer pour les républicains.

Entre le 5ème et le 2ème de Virginie je pense que le 2nd a plus de chances de basculer que le cinquième, cependant je verrai bien ces deux là rester républicain.

Le 3ème du Nevada est pour moi un toss up (avec un léger avantage démocrate, mais pas grand chose) tout dépend de la performance globale des républicains au niveau de l'Etat

Voila mes quelques pronostics pour la chambre, je ferai d'autres pronostics plus tard pour le sénat et les gouverneurs (par Etat cette fois ci), mais ce soir je pense que la chambre a plus de 3 chances sur 4 de basculer aux mains des démocrates. J'avoue qu'il n'y a rien de très original, c'est à peu prés ce que tout le monde pense et je ne prends pas grand risque à dire cela (pas comme en 2016 où j'avais fait des pronostics à contre courant et qui se sont révélés vrais, je m'étais trompé sur deux Etats, le Wisconsin et le New Hampshire que Trump avait perdu pour 3000 voix, j'avais même prédit le retard national en voix de Trump, voila le lien pour un peu d'orgueil et pour me reposer sur mes lauriers).
post98372.html#p98372
jean24
 
Messages: 720
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede ploumploum » Ven 2 Nov 2018 14:15

Mon prono pour le Sénat
35 sièges en jeu (dont 2 deux via des partielles) : 26 Dems (1) et 9 GOP (1)


Démocrates certains
Californie
Connecticut
Delaware
Hawaii
Maine (l'indépendant King)
Maryland
Massachusetts
Michigan
Minnesota
Minnesota (élection partielle)
Nouveau-Mexique
New-York
Ohio
Pennsylvanie
Rhode Island
Vermont (l'indépendant Sanders)
Virginie
Washington
Wisconsin

Plutôt démocrates
Floride
Indiana
Montana
Nevada (gain)
New-Jersey (tangent avec la catégorie "certains")
Virginie -Occidentale



GOP certains
Mississippi
Mississippi (élection partielle)
Nebraska
Dakota du Nord (gain)
Utah
Wyoming

Plutôt GOP
Missouri (gain)
Tennessee (tangent avec la "catégorie certains")
Arizona
Texas


---> Soit :
Gain démocrate : Nevada
Gains GOP : Missouri, Dakota du Nord
ce qui ferait 52/48 en faveur du GOP (qui peut naviguer entre 49 et 55, deux valeurs extrêmes assez improbables; le plus probable étant 50 à 53)
Mon bloc d'incertains est le même que celui de Manu : Nevada, Arizona, Missouri




Pour les Postes de Gouverneur (36 d’État en jeu)
26 GOP/ 9 Dems / 1 Indp (ex-GOP puis plus ou moins dem)

Démocrates certains
Californie
Colorado
Hawaii
Illinois (gain)
Michigan (gain)
New-York
Pennsylvanie
Rhode Island

Plutôt démocrates
Connecticut
Floride (gain)
Iowa (gain)
Maine (tangent avec la catégorie "certains"); (gain)
Minnesota
Nevada (gain)
Nouveau-Mexique (gain)
Ohio (gain)
Oregon

GOP certains
Alabama
Arizona
Arkansas
Idaho
Maryland
Massachusetts
Nebraska
New Hampshire
Caroline du Sud
Tennessee
Texas
Vermont

Plutôt GOP
Alaska (gain)
Géorgie
Kansas
Oklahoma
Dakota du Sud
Wisconsin
Wyoming

Bloc d'incertains : Iowa, Kansas, Nevada, Ohio, Dakota du Sud, Wisconsin

---> soit :
Gains démocrates : Floride, Illinois, Michigan, Iowa, Maine, Nevada, Nouveau-Mexique, Ohio
Gain GOP : Alaska
ce qui fait 26 GOP (-7) / 24 Dems (+8) / Indp : 0 (-1)
Les démocrates peuvent espérer aller jusqu'à 27 postes (avec Kansas, Sud Dakota et Wisconsin)
ploumploum
 
Messages: 17583
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Ven 2 Nov 2018 14:41

jean24 a écrit:
En Iowa je surveillerai les deux districts que vous avez cité (surtout le premier, le second étant plus incertain) mais aussi le quatrième avec les récentes polémiques de King, le contexte général dans l'Etat et les levées de fonds de son adversaire qui sont deux fois supérieurs aux siennes, je surveillerai mais je ne fais pas de prono je trouve qu'on manque de données et je pense que la bascule est possible.



En effet, concernant le district 04 de l'Iowa, le sortant King a vu sa situation se détériorer très rapidement ces derniers temps. Le gars est très très à droite, pour ne pas dire franchement extrémistes (il est coutumier des dérapages antisémites, et dans le contexte post Pittsburgh, ça passe mal). A tel point que les instances républicaines viennent de lui couper les vivres et ne financent plus sa campagne. Et, en effet, son adversaire démocrate a l'air lui très performant en collecte de fonds. Et, comme vous le dites, on manque de sondages dans le coin.
Mais, je vous avoue que j'ai du mal à concevoir la bascule ici. Je me fais peut-être intoxiquer par le PVI du district. Mais j'ai beaucoup de mal à concevoir des bascules isolées pour des raisons purement locales dans des districts très rouges (Iowa 04, Virginie Occidentale 03, Utah 04...), sans que ça n'ait d'impact au national. Pour moi, si ces districts là devaient basculer, c'est sans doute qu'on serait face à un tsunami bleu. Et comme ce n'est pas le scénario que je privilégie, j'ai quelques scrupules.
Après, si vraiment on a un taux de participation très anormal (genre 45 ou 50% au global), avec une surmobilisation des Afro-Américains et des jeunes, le scénario est possible.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5811
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Sam 3 Nov 2018 15:34

Rappelons que mardi, les électeurs américains sont appelés à se prononcer sur tout un tas d'élections : fédérales (Chambre et Sénat le cas échéant) et fédérées (gouverneurs et assemblées locales), maires et conseillers municipaux à certains endroits, sherrifs, juges et autres représentants de l'ordre, mais aussi pas mal de référendums (du local jusqu'au niveau des états).
Intéressons nous un peu à ces référendums, via ce très intéressant (comme toujours) article de finvethirtyeight :
https://fivethirtyeight.com/features/fo ... this-week/
* plusieurs états proposent des référendums traitant du gerrymandering. Au Michigan, la question propose la création d'une commission citoyenne non partisane qui devrait redessiner les districts, aussi bien au niveau fédéra qu'au niveau fédéré. Les derniers sondages donnaient le référendum approuvé à 59%. Au Colorado le référendum propose la création de deux commissions dans le même style mais en séparant le niveau fédéral du fédéré (et le texte précise que la commission aurait obligation de dessiner une carte la plus compétitive et équitable possible). Particularité : au Colorado, pour être approuvée, la question doit obtenir 55% de oui. En Utah, les électeurs doivent également se prononcer sur la création d'une commission, mais qui ne serait pas non partisane (ses 7 membres seraient choisis par le gouverneur et les chefs des deux partis dans les assemblées locales), et leur proposition de carte devrait être ratifiée par la législature de l'état. Enfin, dans le Missouri, le référendum propose la création d'un poste de "fonctionnaire" dévolu à la création de cartes électorales, mais seulement au niveau des élections de l'état, pas du fédéral.
* quelques états se penchent aussi sur la législation électorale, notamment sur les restrictions éventuelles au droit de vote. Aux USA, la plupart des états retirent aux personnes condamnées leur droit de vote le temps de leur incarcération. Mais 4 états maintiennent cette interdiction après la libération (Iowa, Kentucky, Virginie et Floride). D'autres le font mais sous condition (crimes les plus graves ou récidive). Le plus important ici se passe en Floride. Dans cet état, n'importe quelle peine de prison (peu importe la durée et la gravité) entraînent automatiquement la perte des droits civiques. Cela correspond actuellement à plus de 1.5 millions de personnes dans l'état, soit plus de 10% de la population totale de l'état en âge de voter (c'est là qu'on se rend compte de la folie carcérale US). Et si on rapporte ça à la population afro-américaine, on atteint les 20% de la population en âge de voter. Les études faites sur le sujet indiquent que si ces anciens détenus étaient réintroduits sur les listes électorales, même avec un faible taux de participation (20%), cela représenterait tout de même 300 000 suffrages. Dans un état aussi indécis ce pourrait être déterminant (surtout si la majorité sont des Afro-Américains qui votent massivement démocrates). Du coup un référendum propose de réintroduire ces anciens (et futurs ex) détenus sous certaines conditions (les assassins et les violeurs seraient toujours exclus). Les sondages indiquent une approbation à 60%, mais le seuil pour ratification est justement de 60%. Du coup, à voir...Au Nevada, un référendum propose d'inscrire automatiquement les électeurs dès qu'ils prennent ou renouvellent leurs permis (14 états US le font déjà), au Maryland, l'état propose à ses citoyens de pouvoir s'inscrire sur les listes électorales le jour du vote (15 autres états le font déjà), et au Michigan c'est la fête (l'état propose la totale : inscription automatique dès le permis de conduire, enregistrement possible le jour du vote, le vote par correspondance sans justification et, cerise sur le gâteau, la possibilité de voter pour tous les candidats d'un même parti en ne cochant que le premier des échelons soumis au vote). Si les référendums sont approuvés au Michigan et en Floride, cela pourrait avoir de très grosses conséquences électorales lors des futures élections. En Arkansas et en Caroline du Nord, les deux états proposent de rendre obligatoire la présentation d'un papier d'identité pour voter (ils avaient déjà tenté mais sans passer par la case référendum, du coup ça avait été retoqué par les cours judiciaires). Apparemment cela devrait être approuvé (reste à s'entendre sur les papiers d'identité valables et acceptés...).
*Enfin pas mal de référendums sur l'exploitation des énergies fossiles ou sur les taxations (en Californie, le GOP tente de supprimer les taxes sur l'essence instaurées par les autorités démocrates, les sondages indiquent l'échec de la proposition, à surveiller...). L'état de Washington voudrait taxer le charbon. L'Arizona propose d'obliger l'état à garantir que d'ici à 2030 50% de la consommation d'électricité soit issue d'énergies renouvelables (le non est donné en tête des sondages).
* Et les référendums classiques sur la légalisation, à différents niveaux, de la marijuana (Michigan, Dakota du Nord, Missouri, Utah), ou l'extension des services de medicaid (là ça concerne pas mal d'états très conservateurs où les groupes de pression libéraux à l'origine des propositions espèrent ainsi contrecarrer l'opposition des gouverneurs locaux à l'exemple du Maine récemment : Utah, Montana, Idaho, Nebraska). Là c'est à surveiller aussi : si le oui l'emporte nettement, les démocrates vont s'appuyer là dessus pour revendiquer leurs avancées programmatiques en la matière (extension de l'Obamacare).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5811
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Lun 5 Nov 2018 17:48

Dernière fournée de sondages en Floride (et sans doute partout ailleurs), cela reste bien sur des sondages avec tout ce que ça a d'imperfection. Le Quinnipiac, réputé fiable, donne les démocrates Nelson et Gillum à +7 pour les élections du sénateur et du gouverneur. Pour Nelson il conserverait donc son poste quand le poste gouverneur tomberait au mains d'un démocrate, par ailleurs réputé proche de Bernie Sanders (même s'il avait soutenu Clinton), qui serait le premier gouverneur noir de cet état. La tendance leur était favorable jusqu'ici mais pas à ce point. Le gouverneur sortant, qui a été un proche de Trump, est candidat aux sénatoriales.
Dernière édition par ploumploum le Lun 5 Nov 2018 18:25, édité 1 fois.
Raison: Message déplacé
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10581
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Lun 5 Nov 2018 18:23

Eco92 a écrit:Dernière fournée de sondages en Floride (et sans doute partout ailleurs), cela reste bien sur des sondages avec tout ce que ça a d'imperfection. Le Quinnipiac, réputé fiable, donne les démocrates Nelson et Gillum à +7 pour les élections du sénateur et du gouverneur. Pour Nelson il conserverait donc son poste quand le poste gouverneur tomberait au mains d'un démocrate, par ailleurs réputé proche de Bernie Sanders (même s'il avait soutenu Clinton), qui serait le premier gouverneur noir de cet état. La tendance leur était favorable jusqu'ici mais pas à ce point. Le gouverneur sortant, qui a été un proche de Trump, est candidat aux sénatoriales.


Niveau sondages, les derniers sondages pour les districts de la Chambre, les postes de gouverneurs et le vote générique (à l'exception de Rasmussen : seul sondeur qui en cette veille d'élections donne les républicains devant les démocrates) sont franchement bons pour les démocrates. Pour le Sénat, c'est plus contrasté : on a au moins une demie douzaine de sièges dans la marge d'erreur (de ce côté là chaque parti peut osciller entre 47 et 53 sièges je dirais).
Pour la Floride, je serai très étonné que les démocrates aient réellement des marges supérieures à 5 points dans les deux courses. A la limite pour le poste de gouverneur (et encore, j'y crois pas vraiment non plus), mais pour le poste de sénateur encore moins. Si vraiment les démocrates devaient avoir ce genre d'avance dans le sunshine state, il faudrait vraiment que les républicains se lancent dans une sérieuse introspection.
Dernière édition par Corondar le Lun 5 Nov 2018 18:33, édité 2 fois.
Raison: Message déplacé
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5811
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede jean24 » Mar 6 Nov 2018 00:49

Mes prédictions pour le sénat :
Les Michigan, Wisconsin, Minnesota (les deux sièges), Ohio, Pennsylvanie vont aller aux démocrates, sans trop de difficultés, je regarderai un peu plus les résultats du Wisconsin car c'est un Etat où la machine électorale républicaine est correctement développée et où il y a un gouverneur républicain qui se représente mais je ne crois pas à la bascule.

Le New Jersey et le Nouveau Mexique que j'ai regardé avec attention à cause du profil original de leurs candidats (Gary Johnson et Bob Hugin) ne vont pas basculer. Seul le New Jersey pourrait basculer si la chambre venait à rester républicaine mais comme je l'ai expliqué dans mon précédent message ce n'est pas l’hypothèse que je privilégie.

La Virginie Occidentale reste démocrate, comme probablement le Montana, bien que dans ce dernier tout est possible, et la bascule est possible mais je ne le vois pas basculer républicain, pour pas grand chose (quelques points d'écarts) je le vois rester démocrate (malgré le faux soutien du libertarien au républicain).

Le Dakota du Nord aux républicains.

L'élection spéciale du Mississippi, républicain au second tour (bien entendu c'est dans trois semaines que ça se jouera, je pourrai donc changer si vraiment la soirée de demain est catastrophique pour le GOP).

Pour le Texas et le Tennessee je n'ai jamais cru à la bascule, ce n'est donc pas aujourd'hui que je vais m'y mettre.

L'Arizona pur toss up totalement indécis, mais je pense que Martha Mcsally va gagner, Sinema a eu une fin de campagne compliquée à cause de ses propos critiques sur l'Arizona et quelques autres couacs. Mcsally a presque fait un sans faute en automne et sa campagne a bien tenue que ce soit en levée de fonds ou de meetings bien remplis.

Le Nevada, c'est indécis, avec un léger avantage républicain, donc oui j'envisage tout à fait l’hypothèse que les républicains ne perdent aucun siège, à vrai dire comme ils en défendent que 9 c'est facile !

Il me reste donc la Floride, l'Indiana et le Missouri. Dans l'Indiana et le Missouri je vois les républicains l'emporter ; l'Amérique est très divisée, les démocrates vont se mobiliser mais les républicains les plus fervents aussi, et dans ces Etats les républicains fervents ne manquent pas, le vote contre Kavanaugh, les campagnes correctes (un peu moins pour Mike Braun) des candidats me font pencher vers la bascule.
En revanche en Floride je ne sais pas quoi penser, il y a du bon chez les deux candidats et des défauts chez les deux, je ne sais pas trop quoi dire mais Ron de Santis plus le contexte national me font dire que Nelson va être réélu.

Tous les autres sièges je ne fais pas de plans sur la comète, tout le monde sait chez qui ils vont aller.

Pour conclure, au sénat je vois tout l'inverse de la chambre, j'anticipe un gain de trois sièges pour les républicains.
J'avoue ne pas être très à l'aise avec ces prédictions, surtout avec le fait que je prévois zéro perte républicaine, c'était peut être plus simple de me taire pour éviter d'avoir tort, mais je ne voulais pas me défiler, je prends donc le risque d'écrire ce message et comme dit l'adage : mon siège est fait.


Passons au gouverneur, en revanche là, je pense que ce sera pire que la chambre pour les républicains :
- Tous les Etats avec un gouverneur démocrate vont rester démocrate (même l'Oregon et le Connecticut).

- Michigan et Illinois pour les démocrates sans aucun doute.

- Nouveau Mexique et le Maine vont basculer par des marges moins nettes mais tout de même importantes.

- La Floride basculera, avec une marge de quelques points (à cause de Ron de Santis surtout).

- L'Iowa à cause des mauvaises courses à la chambre, du court mandat de la gouverneure actuelle et du profil centriste de l'Etat, je le vois basculer de peu vers les démocrates.

- L'Ohio et le Nevada sont pour moi indécis, je ne sais pas trop quoi dire, je n'ai pas envie de donner de pronostics, mais comme j'aime le jeu, je dirai que les républicains ont un tout petit avantage dans l'Ohio mais un léger retard dans le Nevada.

- En revanche, pour le Wisconsin je ne sais pas quoi dire et là je ne dirai rien, ce n'est pas que je ne veux pas me mouiller mais ça fait un mois que je me retourne la tête pour savoir qui de Walker ou de Evers va l'emporter.

- Pour la Georgie, ce sera tout en subtilité, je pense que si Abrams doit gagner c'est au premier tour qu'elle doit l'emporter, je pense que si elle ne l'emporte pas demain (aujourd'hui en fait il est plus tard que minuit au moment ou j'écris ce message), ça fera comme pour l'élection spéciale de Géorgie en 2017 et le républicain l'emportera sur le fil au second tour, je me réserve donc le droit de changer mon pronostic en fonction de l'évolution des campagnes d'ici le second tour mais je pense que la Géorgie restera républicaine et peut être même dés aujourd'hui.

- Le Kansas pour les républicains même si le résultat sera plus serré que d'habitude.

- L'Oklahoma et le Dakota du Sud resteront républicains.

- Le New Hampshire malgré les deniers mauvais sondages pour le gouverneur, va garder Sununu à sa tête.

- L'Alaska sera la seule prise républicain (à cause de Bill Walker qui s'est retiré trop tardivement et qui restera sur le bulletin).

- Tous les autres Etats garderont un gouverneur républicain.

Je vois donc 7 Etats basculer vers les démocrates et un seul vers les républicains. Il y a pour moi un pur indécis et parmi les deux suivants : Georgie et Ohio, que je vois rester républicain, il est tout à fait possible que les démocrates en gagne un (ou les deux).
jean24
 
Messages: 720
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Mar 6 Nov 2018 02:12

@Jean24 : pour le Sénat, si je devais regarder la carte électorale seule, hors de tout contexte, un gain net de 3 sièges pour les républicains serait loin d'être tout à fait ubuesque. Ce serait même un scénario très possible : comme vous le rappelez fort justement les républicains défendent très peu de sièges, et les démocrates beaucoup trop :). Et pour ces derniers, dans la liste, il y a des états où ils ne devraient même pas avoir de sénateurs au départ :). Mais j'ai beaucoup de mal à faire coïncider ce scénario de 3 gains nets au Sénat pour le GOP (qui de mon point de vue, au regard de la carte, serait déjà pas si impressionnant que ça pour les républicains, surtout si les démocrates conservent des états comme le Montana, la Virginie Occidentale ou l'Indiana), avec dans le même temps une Chambre qui bascule aux démocrates et une dizaine (ou pas loin) de postes de gouverneurs en plus pour les démocrates.
Bref, si je pronostique un statut-quo au Sénat (ou un gain ou une perte dans un sens ou dans l'autre, soit entre 48 et 50 pour les démocrates, et entre 50 et 52 pour le GOP), c'est surtout pour être raccord avec mes autres pronostiques pour la Chambre et les gouverneurs. Mais, remarquez, je me suis un peu fait avoir avec ce genre d'éléments en 2016 :). En effet, à l'époque, je voyais très difficilement Clinton perdre le vote populaire, et je la voyais difficilement ne pas avoir au moins 2 ou 3 millions de voix d'avance sur Trump. Et, toujours à l'époque, je ne pensais pas possible une dissonance aussi forte entre vote populaire et collège électorale. Du coup, j'ai aussi fait coïncider mes pronostiques au niveau des états avec le reste. Le piège c'est que je n'avais pas imaginé qu'un écart aussi fort au niveau du vote populaire pourrait ne pas se "ressentir" dans plusieurs états pivots, au point que dans plusieurs d'entre eux le candidat en retard au niveau du vote populaire puisse s'imposer de peu (au final, Trump gagne pour environ 100 000 voix les états du Wisconsin, du Michigan et de Pennsylvanie : la bascule d'un des trois me paraissait possible, mais des 3 en même temps avec une Clinton en tête de 3 millions de voix au national, non).
Bref, il n'est pas impossible que cette fois encore les démocrates subissent une "mauvaise" répartition de leurs voix (surmobilisation dans leurs zones acquises, et sous-mobilisation dans des zones à enjeu), conduisant à une distorsion un peu contre-intuitive des résultats.
L'autre inconnue qui peut changer la donne (dans un sens ou dans l'autre) c'est la participation. Sur le précédent scrutin (2014), on avait atteint un record avec un très maigrelet 35%. Les éditions précédentes tournaient autour d'un guère plus impressionnant 40%. Or, cette année, on observe des mouvements impressionnants au niveau des votes par anticipation. On explose les chiffres de 2014, et, dans certains états, on est même carrément plus proche des chiffres d'une élection présidentielle que d'une élection de midterms (en Arizona et dans le Maine on a par exemple dépassé les chiffres de vote par anticipation de 2016). Sans préjuger de quel camp cela pourrait avantager le plus, si le jour du vote aussi on constate une forte mobilisation, et qu'on se retrouve au final avec une participation comprise entre 45 et 50%, tous nos pronostics (enfin, les miens en tout cas c'est sur :) ), pourront être jetés à la poubelle. Chez moi j'entrevois une participation de l'ordre de 42 ou 43%, avec un léger avantage côté mobilisation démocrate. Mais si on dépasse les 45% avec un fort différentiel partisan dans la mobilisation, tout devient possible (un tsunami bleu comme une victoire républicaine).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5811
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Tirnam » Mar 6 Nov 2018 07:50

Pour la participation dans certains Etats elle est exceptionnelle, au Texas, avant même l'election day on a d'ores et déjà dépassé la participation totale de 2014 : plus de 5,8 millions de votants par anticipation cette année contre 4,7 millions de votants au total en 2014 !
Tirnam
 
Messages: 501
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités