Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Lun 28 Fév 2022 15:35

Eco92 a écrit:C'est bien Ketanji Brown Jackson qui est nommée par Biden, elle était l'un des premiers choix cités. De ce que disait Corondar j'ai l'impression qu'elle devrait pouvoir réussir à passer le Sénat ?

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html


Etant donné qu'il ne faut plus que 50 voix pour valider une nomination à la SCOTUS, cela devrait passer. Pour l'heure les sénateurs démocrates semblent tous en faveur de sa nomination. Comme toujours, il faudra surveiller ses auditions.
La grande incertitude réside plus dans le fait de savoir si oui ou non quelques sénateurs républicains voteront en faveur de la candidate ?
https://www.washingtonpost.com/politics ... ion-fight/
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede jean24 » Sam 19 Mar 2022 18:07

Deux nouvelles importantes pour le congrès américain, une bonne et une tragique :
- le sénateur Ben Ray Lujan (49 ans), du Nouveau-Mexique, qui avait subit un AVC en début d'année a repris le travail depuis quelques semaines,
- Don Young (88 ans), représentant de l'Alaska depuis 1973 et doyen de la chambre, qui a vécu plus de 49 ans de mandat et affiche 25 victoires aux élections est décédé. Une élection spéciale aura lieu, certainement en aout, pour le remplacer. C'est le deuxième décès d'un membre du congrès cette année après Jim Hagedorn le 17 février ( une élection spéciale aura lieu le 24 mai pour le remplacer).
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mar 5 Avr 2022 12:08

Petit point sur la nomination de Ketanji Brown à la Cour Suprême :
1) je n'ai pas relayé ici ses auditions, bien que je les ai suivies, car je trouve qu'il n'y en avait pas grand chose à dire. Les acteurs de ce show politique ont tous joué la partition attendue : les démocrates ont mis en avant son CV et ses qualifications, les républicains ont tenté de la décrédibiliser (l'élément principal retenu a été d'essayer de dépeindre la juge comme coupable de peines trop clémentes envers des pédophiles), sans grand succès, la candidate a quant elle passé haut la main le test de la langue de bois dans ses réponses, histoire de ne donner de munitions à personne. Bref, une audition désormais très classique et très politicienne pour une nomination à la SCOTUS
2) ces auditions n'ayant fait émerger aucun squelette du placard de la nominée, les qualifications de cette dernière étant solides et les républicains n'ayant pas réussi à faire dérailler la candidature, les conséquences au niveau des votes ont été logiques au sein de la commission judiciaire, 11 démocrates pour, 11 républicains contre
3) selon l'accord qui régit actuellement le Sénat, en cas d'égalité le Sénat décide par un vote plénier si oui ou non la candidature aura le droit d'être évaluée par la haute assemblée dans son ensemble. Ce qui a été fait hier.
https://edition.cnn.com/politics/live-n ... eefdd25c31
Du coup, le Sénat devrait voter sur la nomination ce jeudi ou ce vendredi. Tous les sénateurs démocrates ont confirmé qu'ils voteraient oui, et 3 sénateurs républicains ont fait savoir qu'ils feraient de même : Collins (Maine), Murkowski (Alaska) et Romney (Utah). De nombreux autres sénateurs républicains reconnaissent que la nominée est tout à fait qualifiée mais précisent qu'ils ne voteront pas pour elle au nom de raisons politiques. Il se confirme que l'époque où les candidats à la SCOTUS étaient ratifiés par des votes avec plus de 90 votes en leur faveur est désormais révolue.
https://www.politico.com/news/2022/04/0 ... n-00022574
https://www.vanityfair.com/news/2022/04 ... reme-court
Bref, Ketanji Brown devrait devenir la première femme Afro-Américaine à siéger au sein de la SCOTUS d'ici à la fin de semaine par 53 votes du Sénat.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Mar 5 Avr 2022 13:16

Je trouve que c'est quand même une bonne nouvelle que le vote n'ait pas à être départagé par le VP. 53 n'est assurément pas 90, ce n'est pas non plus 51.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Jeu 7 Avr 2022 21:34

Et c'est donc fait, Kentaji Brown Jackson est la première afro-américaine à siéger à la Cour suprême. Elle a bien été élue avec l'intégralité des voix démocrates + les 3 voix républicaines annoncées.

https://atlasinfo.fr/usa-kentaji-brown- ... preme.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mer 25 Mai 2022 10:12

Je comptais faire un point sur les primaires d'hier dans le topic idoine (je le ferai sans doute plus tard, une fois que j'aurais moins de bile dans la bouche), mais, hélas, les USA ont encore été frappés par la pandémie des armes à feu qui l'ensanglante tous les jours depuis des décennies, et qui continuera sans doute à le faire pour les décennies à venir.
Une nouvelle tuerie de masse (on en est à plus de 200 en moins de 150 jours rien que pour 2022, pour ceux qui se poseraient la question, est considérée comme tuerie de masse toute fusillade entraînant au moins 4 victimes, blessés et/ou tués) a eu lieu dans une école primaire, à Uvalde, au Texas (à l'ouest de San Antonio, pas très loin de la frontière du Mexique). Au moins 19 enfants (âgés de 8 à 10 ans à peu près) et 2 adultes (dont au moins une institutrice) ont été abattus, par un très jeune tireur, presque un enfant lui même (âgé de 18 ans, le tireur était un lycéen de la ville, abattu par la police). Ce dernier, avant de commettre cette boucherie barbare, aurait aussi tiré sur sa grand-mère (l'état de cette dernière n'est pas vraiment établi). Ce jeune homme avait pris des photos de lui sur les réseaux sociaux en tenue militaire et armes au poing ces derniers jours.
Il y a également plus d'une douzaine de blessés, certains grièvement. Le bilan pourrait hélas encore s'alourdir.
Au niveau des réactions politiques, c'est attendu : la plupart des élus démocrates (quelques exceptions tout de même, un certain sénateur de Virginie Occidentale est également inféodé au lobby de la NRA, une poignée d'autres élus du parti de l'âne aussi) font part de leur colère et de leur dégoût, et appellent leurs "collègues" républicains à agir avec eux pour limiter les ventes d'armes (seul un accord bipartisan permettant de contourner le filibuster du Sénat).
Ces derniers offrent eux aussi la partition attendue : "pensées et prières" pour les victimes et leurs familles, mais sans doute obstruction parlementaire totale à la moindre réformette visant à limiter vaguement les ventes d'armes. Comme d'habitude de ce côté là, on devrait accuser les coupables classiques : les films, les jeux vidéos, les maladies mentales. Et le pire est à venir, avec les personnes (il parait que ces gens sont des êtres humains ?) de l'ultra droite qui, comme après la tuerie de Sandy Hook, entonneront certainement le refrain de la fake news, et diront que cette tuerie n'a jamais existé et fait parti du vaste complot des libéraux ?
https://edition.cnn.com/us/live-news/te ... index.html
Je ne l'avais pas signalé ici, mais la semaine dernière, un suprématiste blanc qui a passé un peu trop de temps à écouter Fox News et la diarrhée verbale de Tucker Carlson (dont la marotte du moment est la "théorie du grand remplacement") a pris sa voiture pour faire 300 kilomètre, et s'en prendre à un supermarché dans un quartier majoritairement afro-américain de Buffalo (dans l'état de New-York). Bilan : 13 morts, dont 11 Afro-Américains.
https://www.liberation.fr/international ... GNDYCN3SY/
Bref, les USA en 2022 : tout un tas de gens mouillent la chemise pour forcer des femmes à avoir des enfants dont elles ne veulent pas, mais ces mêmes personnes ne lèveront pas le petit doigt pour protéger des enfants déjà nés du danger des armes à feu. Je pense hélas que comme d'habitude cet énième massacre d'enfants innocents ne changera rien à l'affaire. Rappelons que depuis 2015, 20 états (est-ce utile de donner la tendance politique des états en question ?) ont fait voter des lois rendant la vente d'armes plus facile. Je vais vomir et je reviens...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede PhB » Jeu 26 Mai 2022 13:27

France 24 publie un excellent article sur un Scandale sexuel chez les évangélistes : séisme en terre ultraconservatrice américaine.
La Convention Baptiste du Sud, forte de 13 millions d'adeptes, est le plus grand groupe religieux protestant, ce qui en fait un acteur clef des nominations et même de la rédaction des programmes républicains.
La révélation de la présence en son sein de centaines d'auteurs d'agressions sexuelles (le nombre de victimes n'est pas précisé) et des efforts répétés de la mouvance la plus ultrareligieuse pour étouffer ces affaires - et donc, de fait, protéger les agresseurs plutôt que les victimes - pourrait avoir des conséquences politiques assez imprévisibles sur le parti républicain et donc sur la politique états-unienne dans son ensemble.
J'imagine que Corondar pourra compléter cet article avec sa très grande connaissance du contexte états-unien.
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Dim 5 Juin 2022 16:39

PhB a écrit:France 24 publie un excellent article sur un Scandale sexuel chez les évangélistes : séisme en terre ultraconservatrice américaine.
La Convention Baptiste du Sud, forte de 13 millions d'adeptes, est le plus grand groupe religieux protestant, ce qui en fait un acteur clef des nominations et même de la rédaction des programmes républicains.
La révélation de la présence en son sein de centaines d'auteurs d'agressions sexuelles (le nombre de victimes n'est pas précisé) et des efforts répétés de la mouvance la plus ultrareligieuse pour étouffer ces affaires - et donc, de fait, protéger les agresseurs plutôt que les victimes - pourrait avoir des conséquences politiques assez imprévisibles sur le parti républicain et donc sur la politique états-unienne dans son ensemble.
J'imagine que Corondar pourra compléter cet article avec sa très grande connaissance du contexte états-unien.


Je crains PhB que vous ne sous-estimiez grandement l'hyper partisannerie du spectre politique US, et, surtout, que vous ne sous-estimiez l'immense capacité de l'ultra droite américaine, surtout sa tendance religieuse la plus conservatrice, à se voiler la face et à faire l'autruche quand cela lui convient.
Dans ce genre d'affaires, cela n'en est une pour ces gens là que si les coupables sont des démocrates, ou mieux, des étrangers. On a bien vu lors de la sénatoriale en Alabama de 2017 que lorsqu'un candidat républicain pouvait être soupçonné d'attouchements sur mineurs, toute la clique ultra religieuse du Sud n'avait aucun souci à considérer tout cela comme nul et non avenu. Si c'était un candidat démocrate qui était concerné ce serait autre chose.
On parle aussi de gens qui ont tout à fait réussi à transformer Donald Trump, un playboy milliardaire aux frasques établies et innombrables, en porte-drapeau de la droite ultra religieuse conservatrice (pour certains des gens de cette mouvance, Trump est réellement considéré comme un nouvel avatar de Jésus-Christ sur Terre), au seul motif qu'il leur a permis (avec l'assistance indispensable de Mitch McConnell) d'obtenir la SCOTUS la plus conservatrice de ces dernières décennies, avec à la clef des reculs attendus contre le droit à l'avortement et les droits des personnes LGBT. Alors que bon, on peut penser ce qu'on veut de Trump, mais il est difficile de le percevoir comme un homme religieux pratiquant et soucieux de morale religieuse :).
Bref, je ne suis pas certain que ce scandale aura une énorme conséquence politique, à part confirmer l'immense hypocrisie de la droite religieuse américaine, qui se livre déjà à des contorsions sémantiques intellectuelles assez incroyables pour pouvoir se prétendre pro-life en étant contre l'avortement, tout en défendant ardemment le droit de chacun à pouvoir acheter des armes de tuerie de masse pour pouvoir abattre qui bon lui semble, y compris des enfants, le tout en mettant ça sur le dos des maladies mentales, et en coupant dans le même temps les financements de prise en charge des dites maladies mentales. Comprenne qui pourra...

A ce propos, je pense qu'on se dirige lentement mais surement vers une seconde explosion (la première étant selon moi l'assaut contre le Capitole, avec le mensonge entretenu depuis des fraudes électorales) de taille dans l'édifice institutionnel US avec l'arrêt imminent de la part de la SCOTUS concernant l'avortement, avec probablement un retour à la période antérieure à Roe vs Wade. Les démocrates vont péter un plomb, les républicains vont se réjouir, la SCOTUS va perdre un crédit énorme, et si les 5 juges conservateurs se lancent réellement dans un agenda plus large encore (droit des LGBT, droit des états à choisir sur l'avortement mais pas sur les ventes d'armes...) comme le laisserait à supposer la fuite de Politico (qui là aussi donne déjà droit à du grand n'importe quoi quant à l'image de la SCOTUS : le chief justice Roberts a lancé une enquête interne pour investiguer sur un élément qui ne constitue en rien un crime ou même un délit, le tout en désignant comme coupable idéal les clercs, et en contournant l'éléphant dans la pièce, à savoir que cela peut aussi être un des Suprêmes qui aurait pu faire fuiter l'information), je pense que les conséquences potentielles pour les USA seront assez terribles.
Les états bleus feront la guerre aux états rouges, et vice versa, et d'ici à ce que certains s'affranchissent purement et simplement de suivre les arrêtés de la SCOTUS (comme cela a pu être le cas par le passé avec certains arrêts de la Cour), il n'y aurait qu'un pas...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede ligerien » Ven 24 Juin 2022 17:15

La cour suprême déclenche une tempête en revenant sur l'arrêt Wade vs Roe, qui faisait de l'avortement un droit fédéral.
Les répercussions seront importantes et pas faciles à deviner.
Warren relance le projet de rajouter au moins 4 juges.
Manchin critique la cour et accusé les derniers entrés de mensonge lors de leur audition. Presque étonnant pour le démocrate pro vie.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Ven 24 Juin 2022 18:14

La chose était attendue, une surprise pour moi cependant, le vote de 6 contre 3. Je m'attendais à ce que le juge en chef Roberts, certes républicain, s'oppose à ce renversement car il est plus "centriste" que les autres.

Comme l'indique Corentin Selli : "La 1ère surprise de cette décision sur le droit à l'#avortement, bien prévisible après la fuite Alito- qui signe bien l'arrêt définitif- est que le juge en chef Roberts s'est rangé du côté de ses collègues conservateurs mais avec 1 opinion d'1 hypocrisie qui fera date....le juge en chef Roberts désapprouve les 5 autres conservateurs pour être allé aussi loin que le revirement de la jurisprudence Roe/Casey mais il finit par se rallier à leur cause sur le cas précis du Mississippi soumis à leur décision dans cet arrêt Dobbs. On sent toute l'impuissance de Roberts, juge en chef conservateur, dépossédé de la direction de la #CourSuprême par des encore plus conservateurs que lui, qui ne s'encombrent plus de demi-mesure/faux-semblants. Le basculement induit par les 3 juges installés par #Trump est net"
https://twitter.com/CorentinSellin/stat ... 1806355456

Reste à évaluer l'impact politique, j'ai du mal à imaginer que ça ne surmobilise pas l'électorat démocrate mais bon, pour les midterm ça ne suffira sans doute pas, peut-être limiter le pertes ? (je l'imagine surmobilisé dans des états où c'est peut utile...) En tous cas il y a un argument majeur pour Biden et, encore une fois, on se rend compte de l'impact du leg de Trump, d'autant que dans Thomas, dans son argumentaire, explique sans soucis qu'il envisage de réétudier les décisions sur la contraception et le mariage homosexuel.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités