Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 18 Nov 2021 21:07

Corondar a écrit:Mais, il y a pire désormais dans ces dérives, après l'assaut contre le Capitole par des trumpistes le 06 janvier 2021, il semble bien que chez certains toutes les digues ont lâché : le représentant républicain de l'Arizona Paul Gosar vient de publier sur ses comptes twitter et Instagram un montage animé fait par photoshop où on voit l'élu arizonien assassiner AOC (représentante démocrate de l'état de New-York), puis attaquer Biden. J'ai beau chercher, je n'ai jamais vu aucun élu démocrate du Congrès publier au cours des dernières années des vidéos le mettant en scène en train d'assassiner ou d'attaquer un élu républicain ?
https://edition.cnn.com/2021/11/09/poli ... index.html
La réaction officielle de Gosar : "it s a cartoon, relax." Les démocrates appellent les membres du caucus républicain à dénoncer leur collègue et son dérapage : pour l'heure pas de son pas d'image.


Devant l'absence d'excuses de la part de Gosar (qui, si il a bien retiré la vidéo de ses comptes, continue à défendre la vidéo en disant qu'elle a été mal comprise, et qu'il n'entendait pas promouvoir le meurtre d'AOC ou de Biden, mais qu'il souhaitait seulement se dépeindre en héraut de la lutte anti-communiste...) et l'absence totale de condamnation de la part du caucus républicain, la Speaker Pelosi a proposé au vote de la Chambre des Représentants la censure de Gosar : cette dernière a été votée par 223 voix (les 221 démocrates plus 2 républicains : Cheney du Wyoming et Kinzinger de l'Illinois) contre 207 voix (tous les républicains moins les 2 précédents et 1 vote présent de Joyce de l'Ohio). En conséquence de quoi, Gosar se voit retirer ses affectations dans les 2 comités où il siégeait (dont un aux côtés d'AOC).
https://www.politico.com/news/2021/11/1 ... deo-522794
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Ven 19 Nov 2021 20:50

Voilà qui est fait : la Chambre vote le plan Build Back Better qui était en débat depuis de longs mois au sein des caucus démocrates du Congrès.
220 voix démocrates ont ratifié le projet (seul Jared Golden, représentant démocrate du district 02 du Maine a fait défection) contre la totalité des républicains (213 voix). Comme c'est tout chaud, il va falloir attendre que le projet soit un peu décortiqué par la presse histoire de voir ce qui est privilégié. Pour l'heure : l'enveloppe global est assez proche des 2 000 milliards de dollars d'investissements (très en dessous des plus de 3 000 milliards évoqués au départ, mais tout de même au dessus des 1 500 milliards réclamés par Manchin), et semble s'accompagner de (petites) baisses d'impôts pour les classes moyennes et de (fortes) hausses d'impôts pour les foyers les plus riches et d'une hausse (modérée) de l'imposition des sociétés. On a aussi une hausse du budget des moyens de l'IRS afin que cette dernière puisse lutter plus efficacement contre la fraude fiscale.
Au niveau des dépenses, beaucoup de social, notamment vers les familles : gros investissements dans la maternelle pour permettre un accès quasiment universel à cet échelon, élargissement des plafond sociaux de medicare, medicaid et de l'obamacare (afin d'élargir le nombre de bénéficiaires), le tout avec des aides supplémentaires pour les couples avec enfants de la classe moyenne. Plusieurs éléments pour lutter contre la pollution aussi, mais là je n'ai pas encore le détail.
https://edition.cnn.com/2021/11/19/poli ... index.html
https://edition.cnn.com/2021/09/12/poli ... index.html
Le texte passe donc au Sénat.
https://edition.cnn.com/politics/live-n ... index.html
La haute assemblée représente le test ultime pour l'unité du parti démocrate, puisqu'au Sénat, les démocrates n'ont le droit à aucune défection. Vues ses dernières déclarations publiques et l'accord acté la semaine dernière avec le vote du plan d'aides aux infrastructures par la Chambre, je pense que le vote de Manchin a l'air acquis ? Sinema étant plus erratique ses derniers temps, c'est peut-être plus incertain chez elle, mais irait-elle jusqu'à devenir le vilain petit canard qui ferait capoter le tout ? Pas certain, mais on sait depuis l'échec de la suppression de l'obamacare sous l'administration Trump (le fameux pouce baissé de MacCain et le vote non de Collins et Murkowski) que des rebondissements sont toujours possibles au Sénat. Il est aussi possible que le Sénat ne vote pas un texte identique, dans ce cas il y aurait une commission mixte pour aplanir les différences entre les 2 assemblées. A suivre, mais je pense qu'on s'achemine plutôt vers une ratification du projet, sous une forme ou une autre ?
On pourra toujours ergoter sur l'ampleur ou non et sur les compromis des 2 textes (infrastructures et Build Back Better), mais tout de même, les démocrates assument clairement un tournant interventionniste et social, avec hausse d'impôts pour les plus riches à la clef. J'ai peu d'exemples de partis sociaux-démocrates européens qui seraient sur une ligne de cette ampleur ?
Les démocrates pourront au moins vendre à leur base qu'ils ont voté du concret en la matière, et les républicains pourront à loisir les accuser de dérives communistes :).
Autre élément à noter : on peut penser ce qu'on veut de Pelosi (qui a aussi certains défauts), étant donné l'étroitesse de sa majorité à la Chambre, elle sait définitivement comment tenir son caucus.

Plus anecdotique : pendant 85 minutes Kamala Harris a exercé la plénitude des fonctions présidentielles le temps d'une coloscopie (de routine nous dit-on...) de Biden. Il est courant que le VP exerce ce genre d'intérim en cas d'anesthésie générale du Président (ce fut le cas sous W.Bush et Reagan notamment).
https://edition.cnn.com/2021/11/19/poli ... index.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Jeu 16 Déc 2021 17:35

Je me demande si l'incroyable vacance administrative sous Trump sera de même ampleur sous Biden (cette fois, par blocage des républicains). Je n'ai aucune idée de si c'est comparable, mais au détour d'un papier nous apprenant que Caroline Kennedy, fille de JFK, devient ambassadrice en Australie (elle l'a été au Japon sous Obama), je lis ceci "Longtemps pressentie, l’annonce intervient près d’un an après le début de la présidence de Joe Biden, alors que les sénateurs républicains retardent la plupart des confirmations aux postes diplomatiques clés."

D'où mon interrogation sur le rythme de nominations ?

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Sam 22 Jan 2022 01:21

Fin d'un long psychodrame sénatorial, avec à la clef une défaite pour les démocrates.
Depuis la présidentielle de 2020, les républicains font voter dans tout un tas d'états des lois extrêmement restrictives concernant les pratiques électorales (on a un large éventail, dont la principale recherche est de limiter au maximum la participation, notamment des minorités, le tout sous couvert de "sécuriser" les pratiques de votes, si certains éléments des lois votés peuvent rentrer dans ce cadre, il est difficile de ne pas voir que tout un tas d'autres éléments consistent essentiellement à limiter le droit de vote), y compris de nouveaux cadres pour le dépouillement et la promulgation des résultats (les républicains ont bien compris que qui comptent et valident les voix c'est au moins aussi important que qui est candidat :) ). Dernier élément en date : le gouverneur de Floride Ron DeSantis (qui entend bien être le candidat du GOP pour la présidentielle 2024) envisage carrément de créer une "police électorale" chargée de surveiller les opérations de votes. On ne sait pas si son projet de loi prévoit que ces nouveaux représentants de l'état auront droit à de jolies chemises noires dans le cadre de leur "surveillance" ?
https://www.washingtonpost.com/nation/2 ... elections/

En conséquence, depuis des mois les démocrates tentent de faire voter par le Congrès une nouvelle loi permettant au Congrès d'imposer au niveau national des standards électoraux (comme la constitution le lui permet). De ces longs mois de tractations démocrates est sortie une loi qui imposerait à tous les états les éléments suivants :
1) l'interdiction du gerrymandering bipartisan
2) une limite au contrôle des autorités des états sur les officiels en charge des scrutins
3) l'obligation de garder des traces écrites des votes (les machines 100% électroniques ne délivrant pas de bulletins physiques seraient interdites)
4) l'inscription électorale le jour de vote serait possible
5) tous les électeurs jouissant de leurs droits civiques seraient automatiquement inscrits lors de l'obtention ou du renouvellement de leur permis de conduire par les autorités de leur état de résidence
6) le vote postal serait possible partout
7) les bulletins postés le jour du vote (et marqués par la poste à cette date) auraient jusqu'à 7 jours d'acheminement potentiels pour être comptabilisés)
8) une liste des papiers officiels reconnus comme prouvant de l'identité du votant serait établie au niveau national (la liste proposée par les démocrates est longue, et inclue aussi bien la carte étudiant que le permis de port d'armes)
9) les condamnés à de la prison récupérerait leurs droits civiques dès leur libération
10) aucune poursuite ne pourrait être intentée contre une personne donnant de l'eau ou de la nourriture à des personnes faisant la queue devant un bureau de vote (plusieurs lois votées par les républicains dans certains états criminalisant cette pratique)
11) le jour du vote en année de midterms et en année de présidentielle deviendrait un jour férié
12) chaque état devrait proposer au moins 15 jours de votes anticipés avant l'élection (les bureaux de vote devant être ouverts aux mêmes heures que pour le jour J)
Précisons que ce texte est déjà le fruit d'un débat interne aux caucus démocrates du Congrès (la loi prévoyant l'envoi automatique d'un bulletin postal à tous les électeurs inscrits a ainsi été abandonnée, de même que l'obligation faite aux états d'adopter des commissions indépendantes pour les découpages électoraux, ou bien encore l'obligation aux candidats à la présidence de publier leurs déclarations fiscales).
Depuis des mois Manchin (sénateur démocrate de Virginie Occidentale) prétendait pouvoir obtenir les voix de 10 sénateurs républicains pour contourner un éventuel filibuster. Il a fait chou blanc, Schumer (chef de la majorité démocrate au Sénat) a tout de même proposé le texte au Sénat (après qu'il eut été ratifié par la Chambre), en sachant qu'il échouerait, puisque 60 sénateurs ne le soutiennent pas. Et, derrière, il a proposé un changement du règlement du Sénat : le retour du talking filibuster pour le vote des lois concernant le code électoral (pour résumer, le vote des lois régissant le code électoral en reviendrait à la pratique d'avant les années 1970 : pour que le filibuster soit valide, il faudrait que les 41 sénateurs qui s'opposent à la loi occupent physiquement l'estrade avec des discours pour un temps indéfini, une fois que chaque sénateur s'opposant à la loi ayant terminé son temps de parole, la loi serait soumise à un vote à la majorité simple).
Le changement de règlement se fait à la majorité simple, mais, là aussi sans surprise puisqu'il l'avait annoncé, Manchin et Synema (sénatrice démocrate d'Arizona) ont voté contre, enterrant de facto la réforme électorale.
https://edition.cnn.com/2022/01/19/poli ... index.html
Les 2 sénateurs démocrates arguant que si les démocrates limitent le filibuster, les républicains s’engouffreront dans la brèche dès qu'ils seront majoritaires pour le rogner à leur tour. Ce vote a des conséquences fort différentes pour ces 2 sénateurs :
1) pour Manchin, outre qu'il est raccord avec ses positions de toujours sur le sujet (même si sa défense de l'esprit bipartisan parait toujours un peu daté, cet esprit n'existant plus depuis longtemps), il ne prend pas beaucoup de risques concernant ses positions en interne du parti démocrate. La Virginie Occidentale est un état très rouge, où il est désormais le seul élu démocrate en vue de l'état. Même si la gauche du parti continuera à lui envoyer un candidat lors de ses futures primaires (en 2024), il est trop populaire et trop bien implanté dans son état (où la majorité des démocrates sont sur sa ligne centriste). Il ne craint donc pas de perdre l'investiture. Pour la générale, c'est peut-être un poil plus risqué sur le papier. En 2018, Manchin n'a eu finalement que 19 000 voix d'avance sur son challenger républicain. Là, on peut se dire que si les électeurs les plus libéraux de l'état décident de "punir" Manchin en 2024, il pourrait perdre des voix et donc l'élection. Mais ce vote lui permet aussi de cultiver son image de démocrate centriste et modéré, qui peut aussi attirer des voix indépendantes voire républicaines. Bref, pour Manchin, son vote a tout de même un sens.
Certains éditorialistes pensent aussi que Manchin pourrait préparer un changement de parti pour aller vers le GOP. Là je peux me tromper, mais je n'y crois pas une seconde. Cela fait 30 ans qu'on nous annonce que Manchin va changer de parti et il ne l'a jamais fait. Il a beau être centriste, sur plusieurs éléments il n'est pas du tout républicain-compatibe : il est farouchement pro syndicats, il est pour la couverture santé, il est pour Medicare et Medicaid, il est favorable à la hausse des impôts des plus riches, et il pense que Trump a perdu l'élection de 2020 :). Surtout, comme je l'ai dit, du côté démocrates il est certain de conserver l'investiture. Si il devenait républicain, rien ne lui garantirait d'obtenir l'investiture du GOP en 2024 : tout un tas d'élus républicains de l'état se feraient une joie de le concurrencer en le dépeignant comme un traître et un RINO, et je pense qu'une majorité des sympathisants républicains voteraient pour un républicain pur jus plutôt que pour un converti iconoclaste.
2) pour Synema en revanche, je suis plus perplexe (et je ne suis pas le seul : les éditorialistes et le parti démocrate d'Arizona semblent avoir du mal à comprendre). Cette dernière était supposée être très libérale lors de son élection de 2018, et son état d'élection ne ressemble pas du tout à la Virginie Occidentale : pléthore d'élus démocrates arizoniens vont pouvoir lui contester la réinvestiture en 2024 en l'attaquant sur sa gauche. Et même sur une éventuelle générale, si elle devait garder l'investiture démocrate (ce dont je doute désormais) je ne suis pas persuadé qu'elle aurait un gain électoral évident avec son vote. Bref, comme beaucoup, je m'interroge ? Soit elle a décidé d'opter pour l'image de la sénatrice maverick (un peu comme McCain en son temps, élu du même état), soit elle ne compte pas se représenter en 2024 et espère obtenir un poste de consultante chez Fox ? De plus, contrairement à Manchin, les lois restrictives sur les élections peuvent réellement lui poser des problèmes dans un état comme l'Arizona (en Virginie Occidentale, peu d'électeurs issus des minorités vont perdre leur droit de vote, ce sera sans doute plus marqué en Arizona).
Pour les démocrates, ce vote a tout de même un avantage : les 50 sénateurs du caucus sont tout de même favorables à la loi proposée, et 48 sont favorables à une réforme du filibuster (au démarrage des tracations, c'était pas gagné). Surtout, Manchin et Sinema ont désormais des choses à se faire pardonner, et donc, paradoxalement, cet échec sur la réforme électorale augmente peut-être les chances de voir le Sénat voter une version (plus light que la Chambre néanmoins, mais ça on le savait déjà) de la loi Build Back Better dans les semaines ou mois à venir ?
https://thehill.com/homenews/house/5903 ... wn-in-size
Tout cela a aussi une autre conséquence : depuis quelques jours, Biden a clairement changé de tons et de méthodes. Il opte désormais pour des discours nettement plus partisans et n'hésite plus à attaquer frontalement les élus républicains. Il semble enterrer définitivement toute idée de lois bipartisanes.
https://www.politico.com/news/2022/01/1 ... ome-527414
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Sam 22 Jan 2022 08:58

Le discours de Biden indiquant qu'il ne pensait pas que les républicains seraient aussi peu bipartisan et centré sur autre chose que leur intérêt avait un côté assez surréaliste, voire naïf. Une manière de jeter la faute sur eux pour essayer de ressouder avant la générale dans son camp (sur le ton de "vous voulez mes voix ? Donnez moi des élus") ? Pas sur que ce soit efficace. Et avec les républicains gagnant des élections dites mineures mais permettant de contrôler les votes, c'est pas très bon.

J'ai lu dans Le Monde que son bilan n'était toutefois pas nul : le plan sur la covid, le plan d'investissement mais aussi, ce que j'ignorai, le plus grand nombre de nomination de juges et autres depuis Reagan je crois, ce qui aura un impact (sauf s'il ne nomme que des républicain au nom de l'esprit bipartisan ^^).

Corondar a écrit:8) une liste des papiers officiels reconnus comme prouvant de l'identité du votant serait établie au niveau national (la liste proposée par les démocrates est longue, et inclue aussi bien la carte étudiant que le permis de port d'armes.

Pour l'anecdote, il y a en France pas mal de pièces acceptées en plus de la carte d'ID, passeport et du permis (je découvre que seul le "format européen" est désormais valable), quasi tout ce qui dit l'identité avec photo, à chaque fois que j'y retourne j'en découvre. Il y a notamment la carte de militaire, carte d'invalidité/mobilité inclusion avec photo, carte vitale avec photo, le permis de chasse... je vois en allant sur le lien que la carte de réduction SNCF avec photo n'est pas valable il me semble que c'était le cas il y a quelques années.
https://mobile.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Les-cartes-electorales-et-pieces-d-identite-a-presenter-au-moment-du-vote
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Jean-Philippe » Jeu 27 Jan 2022 14:38

Stephen Breyer, 83 ans, doyen à la fois libéral et modéré de la Cour suprême depuis presque 28 ans, devrait annoncer demain son intention de démissionner d'ici à la fin du mandat des sénateurs actuels. Une femme noire devrait lui succéder.
Parmi les noms qui ont été lancés figurent le juge Ketanji Brown Jackson du DC Circuit Court (qui a remplacé le procureur général Merrick Garland), Leondra Kruger, juge associée de la Cour suprême de Californie, J. Michelle Childs, juge du tribunal de district de Caroline du Sud, et Leslie Abrams Gardner, juge du tribunal de district de Géorgie.
Source
https://www.politico.com/news/2022/01/2 ... t-00002632
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Jeu 27 Jan 2022 14:51

Ma question : le Sénat laissera-t-il le président nommer qui il veut ? Les républicains avaient terriblement bloqué sous Obama.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 27 Jan 2022 15:20

Jean-Philippe a écrit:Stephen Breyer, 83 ans, doyen à la fois libéral et modéré de la Cour suprême depuis presque 28 ans, devrait annoncer demain son intention de démissionner d'ici à la fin du mandat des sénateurs actuels. Une femme noire devrait lui succéder.
Parmi les noms qui ont été lancés figurent le juge Ketanji Brown Jackson du DC Circuit Court (qui a remplacé le procureur général Merrick Garland), Leondra Kruger, juge associée de la Cour suprême de Californie, J. Michelle Childs, juge du tribunal de district de Caroline du Sud, et Leslie Abrams Gardner, juge du tribunal de district de Géorgie.
Source
https://www.politico.com/news/2022/01/2 ... t-00002632


Pour la date effective de la démission ce sera à confirmer quand Breyer aura fait son annonce officielle (pour le moment c'est pas le cas, c'est une fuite de l'info semble t il), mais d'après ce que j'ai compris il démissionnerait à la fin de la session actuelle de la SCOTUS, pas à la fin du mandat des sénateurs ?
Quant à Ketanji Brown, en effet, sauf si elle explose lors des auditions, il est quasi certain que ce sera elle le choix de Biden.

Eco92 a écrit:Ma question : le Sénat laissera-t-il le président nommer qui il veut ? Les républicains avaient terriblement bloqué sous Obama.


Sous Obama, les démocrates ont supprimé le filibuster pour la nomination des juges dans les cours fédérales (puisque les républicains bloquaient tout), ensuite McConnell l'a supprimé y compris pour les juges à la Cour Suprême (une fois que les républicains sont redevenus majoritaires au Sénat). Du coup, Biden aura besoin de seulement 50 voix pour faire élire un(e) candidat(e). Je ne vois pas un sénateur démocrate faire défection là dessus, et il devrait même y avoir au moins quelques sénateurs républicains pour voter la nomination ? Au moins Murkowski, la sénatrice républicaine d'Alaska, elle a des gages en centrisme à présenter dans la perspective de l'élection de novembre, où elle aura besoin de votes modérés pour se faire réélire face à la candidate trumpiste...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede jordan » Jeu 27 Jan 2022 15:48

S'il existe actuellement une majorité sénatoriale pour confirmer la nomination d'un juge 'progressiste' ou centriste, je ne comprendrais pas que le doyen Breyer (plutôt classé comme centriste, voire progressiste) rende sa démission effective à l'expiration du mandat des sénateurs actuels'; cela voudrait dire qu'il laisserait volontairement son siège à une majorité sénatoriale probablement plus conservatrice qu'aujourd’hui. Je penche plutôt pour un quiproquo.

Sinon, cela ressemblerait fort (et hélas) a la non démission de la juge Ginsburg. Obama l'avait incitée a démissionner avant la fin de son propre mandat, pour qu'il puisse lui trouver un(e) successeur progressiste. Par présomption ou par orgueil, elle avait voulu attendre l’élection présidentielle, espérant offrir le choix de son successeur a une présidente proche de ses idées..
Sauf que patatras... Ce furent Kavanaugh, Barett et consorts.
Dernière édition par Corondar le Jeu 27 Jan 2022 17:01, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses, orthographe
jordan
 
Messages: 199
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 27 Jan 2022 17:11

jordan a écrit:S'il existe actuellement une majorité sénatoriale pour confirmer la nomination d'un juge 'progressiste' ou centriste, je ne comprendrais pas que le doyen Breyer (plutôt classé comme centriste, voire progressiste) rende sa démission effective à l'expiration du mandat des sénateurs actuels'; cela voudrait dire qu'il laisserait volontairement son siège à une majorité sénatoriale probablement plus conservatrice qu'aujourd’hui. Je penche plutôt pour un quiproquo.


Je pense en effet que si Breyer quitte son siège, ce sera forcément au cours de la législature actuelle, sinon je ne vois pas trop l'intérêt de la manœuvre, ni l'intérêt de l'annoncer si tôt (même si encore une fois, pour l'heure on parle là "d'indiscrétions" journalistiques). C'est pas comme si on parlait pas de cette éventualité depuis un an déjà.

jordan a écrit:Sinon, cela ressemblerait fort (et hélas) a la non démission de la juge Ginsburg. Obama l'avait incitée a démissionner avant la fin de son propre mandat, pour qu'il puisse lui trouver un(e) successeur progressiste. Par présomption ou par orgueil, elle avait voulu attendre l’élection présidentielle, espérant offrir le choix de son successeur a une présidente proche de ses idées..
Sauf que patatras... Ce furent Kavanaugh, Barett et consorts.


Alors, pour Ginsburg, en effet, de nombreuses "pressions amicales" s'étaient faites jour pour qu'elle démissionne, eu égard à son grand âge et à sa santé (elle avait déjà fait plusieurs cancers), mais c'était avant 2014. Mais rappelons qu'à partir de 2014, elle ne pouvait plus démissionner, les républicains ayant à ce moment là édicté une nouvelle "loi" (en bafouant la constitution au passage), interdisant à Obama de pouvoir nommer un juge à la SCOTUS (la "raison" avancée étant soit qu'on était désormais trop proche de la présidentielle de 2016, soit que le président ne pouvait nommer un candidat puisque la majorité du Sénat ne se réclamait pas du même parti que lui, enfin, ce dernier point a été "précisé" rétroactivement par McConnell en 2020, pour qu'il puisse vaguement revenir sur le "précédent" Merrick Garland, et vaguement justifier de faire ratifier manu militari la nomination de Coney Barrett quelques semaines avant la présidentielle de 2020 et l'éventuelle perte de la majorité sénatoriale par les républicains, ce en quoi il a eu raison d'ailleurs...).
Il est évident en effet que Breyer ne souhaite pas que son siège soit éventuellement "confisqué" à nouveau par le GOP. Vu son grand âge, c'est sans doute plus sage. Et puis cela ne bouleversera pas l'équilibre au sein de la SCOTUS : on restera sur 3 sièges occupés par les libéraux, 5 par les conservateurs et 1 siège plus centriste. Mais au moins, les démocrates pourront nommer à la place de Breyer une juge qui pourra occuper le poste pour 20 ou 30 ans (sauf pépin imprévu). Le tout avec un nouveau symbole pour la base démocrate.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité