Eco92 a écrit:Il y a quand même un vrai problème de réalité de représentation démographique avec le Sénat mais ce n'est pas nouveau (pas de nouvelles des projets de reconnaître Washington ? Ou Porto Rico mais ça j'en doute beaucoup).
A moins que Manchin (sénateur démocrate de Virginie Occidentale) et Sinema (sénatrice démocrate d'Arizona) n'acceptent de réformer le
filibuster sur l'étatisation d'un territoire, il y a peu de chances que cela se produise à priori.
Schumer (le chef du caucus démocrate au Sénat) fait pression sur eux pour apporter des modifications au
filibuster, à défaut de le supprimer. Sans grand succès pour l'heure...
Petit retour sur les (très nombreux) scrutins de la semaine :
1) en Virginie, les démocrates perdent les 3 postes de l'exécutif et la majorité de la chambre basse de l'état.
Beaucoup voient là un tremblement de terre politique, arguant que la Virginie s'est très nettement colorée de bleu au cours de la dernière décennie. Si c'est vrai, je nuancerais un peu le propos tout de même : en 2008 la Virginie n'avait plus voté pour un candidat démocrate à la présidentielle depuis le landslide de LBJ en 1964, et elle avait encore un gouverneur républicain entre 2009 et 2013. Si les démocrates y sont devenus majoritaires, on reste sur un état relativement équilibré, plus proche d'un état modérément bleu que d'un état bleu horizon.
Mais comment expliquer cette bascule ?
A mon avis y a du local et du national. Au niveau local, McAuliffe, le candidat démocrate était un ancien gouverneur tentant un second mandat. C'est là chose fort rare : les Virginiens n'autorisent pas les mandats successifs, et il est très rare qu'un gouverneur retente sa chance sur un second mandat. McAuliffe est un candidat très typé establishment du parti, très lié au Clinton, et qui avait été élu de très peu en 2013 (47.7% contre 45.2% au candidat républicain, avec un petit candidat qui prenait plus à ce dernier). On notera qu'en pourcentages il améliore très peu son score par rapport à 2013. Autre élément à relever : des 3 postes de l'exécutif, il est celui qui obtient le plus grand écart avec son opposant républicain. McAuliffe a passé toute sa campagne à dépeindre Youngkin comme un mini Trump, sans succès, et pour cause : Youngkin n'est pas un mini Trump. Certes c'est un homme d'affaires qui a pu s'autofinancer, mais la ressemblance s'arrête là . Ce dernier a mené une campagne très centriste, axant son propos sur le thème de l'éducation, là où McAuliffe a peu parlé du fond. A mon sens, McAuliffe n'était pas un candidat très excitant, Youngkin une page blanche qui s'est très bien vendu et a mené une bien meilleure campagne.
Rappelons que Youngkin a été choisi par les officiels locaux du GOP, sans passer par la case primaire (je ne suis pas certain qu'il aurait triomphé de la candidate trumpiste en cas de primaires ?).
Quant au national, Biden est actuellement majoritairement impopulaire (son solde d'image est à -7.5 sur l'agrégat de FiveThirtyEight), les Américains semblent inquiets d'un retour possible de l'inflation, et les majorités courtes des démocrates au Congrès tardent à faire voter les réformes promises (c'est peut-être en cours ?). Mais je pense que cet élément a sans doute alourdi la défaite de McAuliffe plus qu'elle ne l'a créée ?
Par contre il se confirme qu'en Virginie comme dans beaucoup d'autres états l'électorat clef c'est désormais celui de banlieues : c'est parce que Youngkin améliore les performances républicaines dans ces zones là par rapport aux précédentes élections (ou que McAuliffe sous-performe ?) qu'il emporte l'état. Rappelons aussi qu'il renoue là avec une tradition pluri-décennale : la victoire d'un démocrate en 2013 alors qu'Obama avait été réélu restait une exception.
https://fivethirtyeight.com/features/ho ... publicans/2) au New-Jersey, comme tout le monde j'ai nettement moins suivi l'affaire :). Localement parlant je ne sais pas ce qui a pu conduire à ce résultat plus serré que prévu (qui n'est toujours pas définitif au passage : il manque encore 10% des bulletins à dépouiller). Si j'étais les démocrates, c'est peut-être plus avec cet état que je m'inquiéterais qu'avec la Virginie : là on est sur un état très bleu avec un sortant populaire qui se représente. Cette réélection avec une faible marge (qui devrait varier entre 3 et 5 points selon les résultats définitifs ?) matérialise peut-être un environnement national hostile aux démocrates et/ou un sentiment "sortons les sortants" ?
3) Plusieurs élections se tenaient dans des districts de la Chambre, 2 partielles en Ohio, et une primaire en Floride.
De ce côté là pas de surprise majeure : dans le district 15 de l'Ohio (PVI à R+9), le candidat républicain l'emporte facilement sur le démocrate (58% contre 42%), dans le district 11 (PVI à D+30), le candidat démocrate écrase le candidat républicain (80% contre 20%). On notera que si on rapporte ces chiffres en les indexant sur les PVI, on aurait actuellement un environnement national à 50/50 entre démocrates et républicains ?
Dans le district 20 de Floride (PVI à D+31) c'était une primaire pas une générale. Côté républicains, Jason Mariner a obtenu le droit de se faire écraser lors de la future générale, mais on ne sait pas encore contre qui : côté démocrates les 2 candidats en tête sont séparés par seulement 3 voix, il y a donc recompte. Mais cela ne changera pas grand chose au résultat futur : 6 000 électeurs ont participé aux primaires républicaines, contre pas loin de 50 000 côté démocrates.
https://edition.cnn.com/2021/11/02/poli ... index.htmlhttps://www.businessinsider.fr/us/ohio- ... ts-2021-11https://www.miamiherald.com/news/politi ... 10276.html4) plusieurs élections municipales notables. Boston a élu sa première femme de couleur comme maire, une candidate progressiste. Pittsburgh aussi élit son premier maire Afro-Américain (un démocrate également). A Atlanta il y aura run-off entre deux démocrates.
https://edition.cnn.com/2021/11/02/poli ... index.htmlhttps://www.ajc.com/gdpr.htmlJ'ai déjà souligné l'exploit du maire démocrate de Buffalo qui a réussi à se faire réélire en
write-in après avoir perdu les primaires démocrates face à une candidate socialiste.
A Cincinnati par contre, l'ancien maire démocrate David Mann qui tentait un comeback, s'est fait écraser par Aftab Pureval, un démocrate nettement plus à gauche. Les maires démocrates de Minneapolis et Détroit sont réélus dans un landslide, et New-York élit sans surprise le démocrate et ancien policier Eric Adams. Miami en fait de même avec son maire républicain Francis Suarez (5e Américano-Cubain d'affilée à occuper cette fonction depuis les années 1990, longue série entamée par le père de Suarez, mais qui lui était démocrate :) ).
guillaume44 a écrit:(importé depuis un autre topic)
En outre, la mairie de Seattle dans l'état de Washington bascule républicain en la personne d'Ann Wilson. Bien que je ne suive pas l'actualité de cette ville au quotidien et n'ai aucune idée de comment elle est gérée, l'incapacité de l'équipe démocrate a faire face aux émeutes récurrentes de l'été 2020 suite au décès de Floyd ne pouvait que laisser présager ce résultat.
Euh, encore une fois Guillaume44 vous donnez une fausse "information" (car oui, ce n'est pas la première fois). C'est Bruce Harrell (un démocrate libéral) qui a été élu maire de Seattle, battant le sortant démocrate Gonzales (qui était encore plus libéral), par 65% contre 35%. La seule
Ann Wilson que je connaisse est une chanteuse :).
https://www.capitolhillseattle.com/2021 ... ext-mayor/Soit vous vous méprenez, soit vous avez encore trop arpenté certains réseaux de fake news ? Imaginer un républicain élu maire de Seattle nécessite en effet une grosse dose de science fiction. Je vous confirme donc que vous semblez mal suivre l'actualité et la gestion de cette ville. A mon avis, vous confondez avec le poste d'attorney de la ville, où la républicaine Ann Davidson (on est loin de Ann Wilson :) ) a en effet battu la démocrate Nicole Thomas-Kennedy par 58% contre 42%
https://www.seattletimes.com/seattle-ne ... rney-race/Cette dernière menait bien une campagne "defund the police" là où la républicaine était sur une ligne plus "law and order". Mais précisons que cet office public a très peu de pouvoirs, et consiste en gros à être l'avocat officiel du conseil municipal (qui peut poursuivre certaines personnes pour des délits mineurs et donne des recommandations juridiques au conseil municipal, qu'il n'est pas obligé de suivre).
NOTE DE LA MODÉRATION : nous sommes sur un site d'informations. Les fake news et les informations imprécises ou floues n'ont pas leur place ici. Merci de penser à mettre des sources pour éviter ce genre de problème.Le maire le plus âgé des USA, Vito Perillo (républicain) a été réélu maire de Tinton Falls au New-Jersey. Si il finit son mandat, il aura 101 ans.
https://www.nj.com/politics/2021/11/nat ... -town.htmlBeaucoup de référendums à travers le pays qui ont imposé des lois visant à limiter la hausse des prix des loyers et les expropriations. Les démocrates appelaient à voter pour, les républicains contre. Les premiers semblent avoir été majoritairement suivis sur ces questions.
https://www.nytimes.com/2021/11/03/us/e ... tions.htmlAu Colorado, deux référendums qui ont refusé de baisser les taxes foncières, mais qui ont par contre refusé d'augmenter les taxes sur la marijuana :).
https://coloradosun.com/2021/11/02/prop ... -colorado/https://coloradosun.com/2021/11/02/prop ... -colorado/