Corondar a écrit:Sinon, rien à voir, et ça reste du local, mais la Californie a publié ses chiffres sur ses listes électorales, je me permets de répercuter le rapport, qui présente les évolutions de la dernière décennie, et qui éclaire beaucoup le recul massif des républicains dans cet état.
https://elections.cdn.sos.ca.gov/ror/ro ... -stats.pdf
On notera déjà que la Californie a fait un très gros effort sur l'inscription des électeurs : désormais plus de 88% des électeurs éligibles sont inscrits sur les listes électorales (c'est la première fois que ce chiffre dépasse les 80%). En 10 ans, ce sont 5 millions d'électeurs inscrits en plus.
Au niveau de l'inscription partisane, les démocrates sont passés de 44% des électeurs inscrits à 46% entre 2011 et 2021 (près de 3 millions d'électeurs en plus), les républicains sont eux passés de 31% à 24% (le nombre est resté à peu près stable), et les électeurs de tiers partis ou sans affiliation partisane sont eux passés de 25% à 30% (environ 2.5 millions d'électeurs de plus).
On comprend mieux pourquoi et comment la Californie est désormais devenue une terre de mission pour les républicains...
Marcy a écrit:Corondar a écrit:Sinon, rien à voir, et ça reste du local, mais la Californie a publié ses chiffres sur ses listes électorales, je me permets de répercuter le rapport, qui présente les évolutions de la dernière décennie, et qui éclaire beaucoup le recul massif des républicains dans cet état.
https://elections.cdn.sos.ca.gov/ror/ro ... -stats.pdf
On notera déjà que la Californie a fait un très gros effort sur l'inscription des électeurs : désormais plus de 88% des électeurs éligibles sont inscrits sur les listes électorales (c'est la première fois que ce chiffre dépasse les 80%). En 10 ans, ce sont 5 millions d'électeurs inscrits en plus.
Au niveau de l'inscription partisane, les démocrates sont passés de 44% des électeurs inscrits à 46% entre 2011 et 2021 (près de 3 millions d'électeurs en plus), les républicains sont eux passés de 31% à 24% (le nombre est resté à peu près stable), et les électeurs de tiers partis ou sans affiliation partisane sont eux passés de 25% à 30% (environ 2.5 millions d'électeurs de plus).
On comprend mieux pourquoi et comment la Californie est désormais devenue une terre de mission pour les républicains...
Le lien indiqué par Corondar montre que ceux qui ne sont pas enregistrés comme démocrates ni comme républicains sont majoritairement proches d'aucun parti mais aussi (pour 6 % d'entre eux) proches d'un autre parti, qui est le plus souvent l'American Independent Party - ce qui est considéré comme résultant en général d'une confusion, pour les électeurs voulant se dire indépendants, avec cette formation d'extrême-droite, largement oubliée, mais comportant dans son nom le mot "independent".
Corondar a écrit:1) à la Chambre, Pelosi avance sur la création d'une commission d'enquêtes sur la tentative d'insurrection du 06 janvier contre le Congrès. La Speaker prouve encore que ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire des grimaces. En effet, comme de coutume la commission comprendra 13 membres, mais Pelosi a préempté 8 sièges au choix de la majorité, contre 5 pour la minorité, ce qui est différent de d'habitude, où c'était 7 sièges contre 6. Mais Pelosi a été maligne, puisqu'elle a attribué 7 de ses 8 sièges aux démocrates, et elle a donné le 8e à une élue républicaine : Liz Cheney. Il y aura donc bien 6 républicains dans la commission, mais le leader de la minorité républicaine, McCarthy, ne pourra nommer au maximum que 5 républicains pro-Trump, et il ne pourra donc pas blacklister l'aile anti-Trump de son caucus.
Mais McCarthy est bien embêté sur les 5 noms à donner, et il hésite grandement sur la stratégie à suivre. Parce que nommer que des Matt Gaetz ou des Marjorie Taylor Greene pourrait aussi lui poser quelques soucis politiques, tout comme le fait de ne nommer que des modérés.
https://edition.cnn.com/2021/07/01/poli ... index.html
Pour l'heure McCarthy n'a pas communiqué la liste des 5 noms.
Corondar a écrit:2) au Sénat, il semblerait que des élus démocrates et des élus républicains se soient mis d'accord sur un accord bipartisan concernant une loi sur les infrastructures "classiques", avec l'approbation de Biden. Mais tout cela continue à ressembler à des billards à 5 bandes puisque les démocrates seraient toujours enclins à faire voter une seconde loi dans le cadre d'un budget de réconciliation pour contourner le filibuster. Bref, tant qu'on aura pas les lois présentées devant le Sénat et les sénateurs placés devant leur choix de vote, il est difficile de savoir ce qu'on aura réellement à l'arrivée. De ce côté là , c'est wait and see au moins jusque septembre ?
https://news.yahoo.com/biden-americans- ... 33346.html
https://thehill.com/homenews/560608-bid ... ion-course
https://www.politico.com/news/2021/06/2 ... egy-496707
J'ai tout de même un peu le sentiment que les démocrates ont la meilleure main sur ce sujet, et qu'ils vont obtenir in fine la majeure partie de ce qu'ils veulent, d'une manière ou d'une autre ? La question est de savoir jusqu'à quel point et par quelles voies parlementaires ?
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité