Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Mer 6 Jan 2021 18:33

Intéressante rumeur du moment, relayée par CNN, Biden nommerait Merrick Garland, le juge fédéral de la cour d'appel de DC qu'Obama avait voulu nommer en 2016 à la Cour Suprême, ministre de la Justice. Bon c'est tout de même moins bien même si c'est un geste fort.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 6 Jan 2021 20:20

Je crois qu'on est en train d'assister à un moment historique et absolument terrifiant à Washington DC.
J'ai écouté le discours de Trump devant la foule de ses supporter : il appelle clairement les parlementaires républicains et le VP MiKe Pence à "inverser" le résultat de l'élection. On est je pense réellement dans un appel au putsch. Beaucoup plus grave il encourage ses soutiens à manifester avec des tournures de phrases plus que dangereuses (du type "Je vous suivrai où vous voudrez aller"). C'est anecdotique dans le contexte mais il est très clair que ses ennemis du moment sont les "républicains traîtres" qui ne lui feront pas serment d'allégeance en reconnaissant la victoire de Biden.
Résultat des courses : la foule de supporter de Trump l'a pris au mot, et se dirige à l'heure actuelle vers le Capitole, et cerne le bâtiment (dans la foule on a des banderoles de suprématistes blancs). On sent une grande tension entre les manifestants et les forces de l'ordre qui protègent le Capitole. Pour le moment pas d'actes de violence apparents, pourvu que ça dure... Les autorités du Capitole ont décidé de boucler le bâtiment : plus personne n'a le droit d'entrer ni de sortir du bâtiment.
Et pendant ce temps, les parlementaires ont enclenché le processus de validation des résultats, avec le sénateur Cruz qui a déjà objecté au résultat de l'Arizona. Le débat est en cours au Sénat sur cette objection, et la division du camp républicain crève l'écran : McConnell et Toomey ont déjà eu des mots très durs contre Trump et les sénateurs qui soutiennent ses accusations infondées. Les deux sénateurs ont employé des mots forts, disant que toutes ces tentatives mettent en danger la démocratie.

Edit : les manifestants ont brisé les cordons de sécurité entourant le Capitole et viennent de commencer à investir le bâtiment. Tout cela va très mal finir...
Je pense que dans l'inventaire du trumpisme on peut déjà inclure une attaque sans précédent contre la constitution et l'état de droit. Je suis consterné par ce que je suis en train de voir sur CNN...
Edit 2 : les travaux du Congrès sont suspendus, les autorités du Congrès appellent les parlementaires à se réfugier dans leur bureau (je ne sais pas si le VP a été évacué ou si il est toujours dans le bâtiment). La tension monte de minute en minute.
Edit 3 : le chaos est total, les forces de police du Capitole sont débordées et appellent à l'aide la police de DC et la garde nationale pour les aider à déloger les manifestants. Le maire de Washington DC ordonne un couvre-feu à partir de 18 heure.
Et pendant ce temps Trump tweete en jetant de l'huile sur le feu.
On assiste réellement à une tentative de coup d'état, je n'ai pas d'autre mot pour décrire la situation.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 6 Jan 2021 20:49

A priori le VP Pence aurait été évacué du Capitole, mais l'information n'est pas confirmée. La confusion est totale, et le risque que tout cela tourne à l'affrontement entre les émeutiers et les forces de l'ordre au sein même du Capitole est désormais énorme.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Xav » Mer 6 Jan 2021 21:03

Du coup les ennuis judiciaires actuels de Trump sont à relativiser.
C'est clairement une poursuite pour trahison qu'il risque désormais surtout si la situation dégénère.
Et ce n'est pas ses maigres appels au calme qui le sauveront.
Xav

Messagede Corondar » Mer 6 Jan 2021 21:07

Xav a écrit:Du coup les ennuis judiciaires actuels de Trump sont à relativiser.
C'est clairement une poursuite pour trahison qu'il risque désormais.

C'est surtout que Trump vient plus ou moins de plonger le pays dans une presque guerre civile. La future administration Biden est piégée : elle n'aura pas d'autre choix que de poursuivre Trump et les émeutiers pour sédition et trahison. Je vois mal comment ils pourraient laisser passer un truc pareil sans cautionner la chose. Mais ce faisant, la nouvelle administration ne fera qu'aggraver la tension et les récriminations.
Je n'ai pas de mots assez durs pour disqualifier la quasi totalité des élus du GOP qui depuis 4 ans auront tout passé à Trump, y compris l'intolérable, et qui auront entretenu les délires mégalomanes du personnage. Tout cela va très mal finir.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Xav » Mer 6 Jan 2021 21:11

Ceux qui sont surtout piégés, ce sont les élus Républicains, Mike Pence y compris.
Le parti va vraiment avoir du mal à s'en remettre.
Xav

Messagede Corondar » Mer 6 Jan 2021 21:16

Xav a écrit:Ceux qui sont surtout piégés, ce sont les élus Républicains, Mike Pence y compris.
Le parti va vraiment avoir du mal à s'en remettre.

Si il reste une once de morale et d'attachement à la constitution chez tous ces gens (ce dont je doute), ils devraient tous avoir la décence de démissionner en appelant Trump à se démettre.
Même à l'époque des manifestations contre la guerre du Vietnam et contre la ségrégation les manifestants n'ont jamais été jusqu'à envahir le Capitole. Et là les émeutiers le font à l'appel du président en exercice pour interrompre le processus constitutionnel légal visant à valider l'élection de son successeur démocratiquement élu. Bienvenue dans l'Amérique de 2021.
Si c'était des militants de Black Lives Matter qui avaient envahi le Capitole, les républicains appelleraient déjà à la guerre et à l'état d'urgence. Je suis atterré.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 6 Jan 2021 21:32

Les émeutiers commencent à saccager le Capitole, les informations sont contradictoires, mais on parlerait d'échanges de coup de feu dans l'enceinte, des images de policiers barricadés et pointant leurs armes sur les manifestants circulent désormais dans les médias TV. La situation dans le bâtiment et à ses abords reste très confuse. De nombreux policiers anti émeutes sont en train de converger vers le bâtiment. On s'interrogeait sur le legs de la présidence Trump, on a aujourd'hui la réponse.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Mer 6 Jan 2021 21:32

CNN parle d'une femme blessée et les chaînes de télévision montrent l'image d'une femme ensanglantée, emportée sur un brancard.
selon le Monde.fr ...
Stéphane

Messagede stephed » Mer 6 Jan 2021 21:42

Je rejoins Corondar: les images qui sont diffusés sur CNN sont proprement hallucinantes, on croirait un film avec Clint Eastwood. La chaine parle effectivement d'une personne blessée par balle à l'intérieur du Capitole.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos