Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Dim 8 Nov 2020 16:26

nigdugg a écrit:Le bilan il est facile à faire encore plus s'il n'a pas le Sénat. Je ne vois pas pourquoi l'établishment et ceux qui tiennent le parti faire autre chose que ce qu'ils font depuis 40 ans à savoir s'accommoder de tout et ne rien vouloir changer.
Biden reste un centriste même si son programme à l'air de parler d'autres choses. Je ne le vois pas le mettre en place sans opposition y compris dans son propre parti. Je ne vois pas pourquoi il l'appliquerai alors qu'il a tout le temps dit être pragmatique et partisan de la real politique.

Donc on verra mais pour moi au vue de son discours de mou hier cela va être long pour les américains qui ont voté pour lui.


Je cite depuis le topic de la présidentielle US pour ne pas polluer ce topic là avec des échanges qui n'ont rien à y faire.

Personnellement, faire le bilan du futur, je ne sais pas faire. Je peux en revanche faire un constat du présent, et de là, tenter des extrapolations sur les scénarios possibles pour les années à venir.
Le constat présent est très simple : le système politique américain est à bout de souffle, convulse dans ses contradictions entre des institutions qui exigent le consensus et le compromis par essence d'un côté, et des pratiques politiques qui ont érigé la caricature du camp d'en face et la polarisation de sa base comme seule pratiques politiques des partis de l'autre côté.
Je pense que le système politique américain avançait lentement vers le gouffre depuis au moins une vingtaine d'années. Les 4 dernières années ont considérablement accéléré l'état de dégradation du patient, qui, à ce rythme là, va arriver en fin de vie plus tôt qu'on aurait pu le craindre.
Dans l'immédiat, on ne peut pas vraiment faire trop de plan sur la comète tant que les élections sénatoriales de Géorgie ne seront pas passées. Et en soit, c'est déjà une catastrophe : encore 2 longs mois de campagne acrimonieuse à venir pour 2 sièges de sénateurs à l'enjeu énorme.

En attendant, on ne peut que constater que le système institutionnel américain est irréformable en l'état. Une majorité des 2/3 des 2 assemblées et les 3/4 des états qui se mettent d'accord sur une réforme bipartisane des institutions, c'est une vaste utopie.
La seule chose qui pourrait sauver le patient américain c'est que des gens de bonne volonté des deux partis reprennent un discours rappelant que les termes "compromis" et "concessions" en démocratie sont des objectifs nobles et louables, surtout dans un système où les institutions ne peuvent fonctionner correctement qu'ainsi.
Si chaque parti continue sur la ligne du "tout pour ma base", le système finira par imploser. Et là, deux possibilités : soit on arrive à une version ultra fédéralisée de l'Amérique, avec des états bleus aux législations libérales et des états rouges aux législations conservatrices, et un état central réduit à gérer uniquement le régalien. Soit on arrive à une véritable désintégration de l'état américain, avec des états qui font sécession (avec tous les risques que cela implique).
Le problème, c'est que pour que la voie médiane prévale, il va falloir des hommes d'état exceptionnels, sachant faire oeuvre de pédagogie, de fermeté, de responsabilité et de talent de négociation hors du commun. Bref, des figures à la Lincoln ou aux deux Roosevelt. Un Kennedy ou un LBJ pourrait faire l'affaire éventuellement ?
Honnêtement, je ne suis pas optimiste : déjà je ne vois pour l'heure aucun membre d'aucun des 2 partis présenter ce genre de qualités pour l'heure. Et comme pour que ça marche il faudrait en plus qu'on trouve au moins un de ces oiseaux rares dans chaque parti, on n'est pas sortis de l'auberge...
A court terme, on va déjà voir plusieurs éléments :
1) que va faire Trump ? Je ne parle pas de 2024, mais bien des 2 mois qui lui restent à occuper le Bureau Ovale. L'Amérique est toujours en pleine crise épidémiologique, sanitaire et économique. Est ce qu'il va tenter de faire voter un plan de relance économique avec l'ancien Congrès avant de partir ? Est-ce qu'il va collaborer avec la task force sur le virus que le nouveau président élu compte mettre sur pied ? J'ai évidemment mon idée sur la réponse à ces questions, mais comme je l'ai dit en préambule, je n'aime pas trop faire des plans sur la comète, nous verrons...
2) que vont faire les républicains face à la victoire de Biden ? Surtout, l'un d'entre eux : Mitch McConnell. Si le Sénat reste aux mains des républicains, et que Mitch McConnell reste sur sa ligne des 6 dernières années (obstruction, tout le temps et en toute circonstance), en effet, il ne se passera pas grand chose au niveau législatif pendant au moins 2 ans. Si Biden tente la main tendue avec lui, est ce qu'il la saisira ? Là aussi, j'ai des idées sur les réponses, nous verrons...
3) comment vont évoluer les deux partis ? Les 2 m'ont l'air au moins aussi horriblement divisés que la société américaine dans son ensemble. Continueront-ils leur course vers les extrêmes ? Les ailes modérés des deux partis vont-ils tenter de se rapprocher ? Là aussi, nous verrons...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Lun 9 Nov 2020 20:10

Un peu à la surprise générale, Trump vient de renvoyer son secrétaire à la Défense, Mark Esper. On savait que les 2 hommes avaient des relations très tendues depuis qu'Esper avait publiquement désavoué l'appel du président à utiliser l'armée américaine pour réprimer d'éventuelles manifestations suite à la mort de George Floyd.
Ce qui est un peu étonnant, c'est le timing : virer ainsi un des profils les plus en vus de l'administration à 2 mois de la fin, cela parait très inutile ? Esper sera remplacé par Christopher Miller, le chef du contre-terrorisme US en tant qu'intérimaire. Vu les délais, il parait très improbable que ce dernier soit confirmé officiellement dans ses fonctions par un Sénat qui est lui aussi sur le départ ? A noter que c'est donc le troisième secrétaire d'état de Trump sur ce mandat : il avait déjà dû se séparer de Mattis, ce dernier démissionnant pour montrer son opposition face à ce qu'il considérait comme un abandon des alliés kurdes face aux Syriens et aux Turcs. Un tel turn-over au sein du ministère de la Défense reste une exception selon les standards US : c'est généralement un des postes les plus stables dans les administrations US.
https://edition.cnn.com/2020/11/09/poli ... index.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Galaad » Mer 11 Nov 2020 08:13

Corondar a écrit:2) que vont faire les républicains face à la victoire de Biden ? Surtout, l'un d'entre eux : Mitch McConnell. Si le Sénat reste aux mains des républicains, et que Mitch McConnell reste sur sa ligne des 6 dernières années (obstruction, tout le temps et en toute circonstance), en effet, il ne se passera pas grand chose au niveau législatif pendant au moins 2 ans. Si Biden tente la main tendue avec lui, est ce qu'il la saisira ? Là aussi, j'ai des idées sur les réponses, nous verrons...
3) comment vont évoluer les deux partis ? Les 2 m'ont l'air au moins aussi horriblement divisés que la société américaine dans son ensemble. Continueront-ils leur course vers les extrêmes ? Les ailes modérés des deux partis vont-ils tenter de se rapprocher ? Là aussi, nous verrons...

Avec un Congrès potentiellement divisé, les deux partis ont tout intérêt à discuter auquel cas rien ne sera effectivement fait ces deux prochaines années.

Une chose qui peut à mon sens encourager les deux partis à le faire, c'est que les résultats vont sans doute être très serrés dans les deux chambres. On n'a pas encore les résultats définitifs, mais les deux partis y auront à peu de choses près le même nombre de sièges.

Au Sénat, entre 50 et 52 sièges pour les Républicains, et entre 48 et 50 sièges pour les Démocrates. A la Chambre des représentants, entre 222 et 225 sièges pour les Démocrates et entre 210 et 213 pour les Républicains. En découle la chose suivante : entre un et deux sénateurs pourront faire basculer un vote au Sénat, et entre cinq et huit à la Chambre.

Les élus modérés auront donc un pouvoir assez considérable lors du prochain Congrès. Au Sénat, on a vu à plusieurs reprises des Romney, Collins, Murkowski et Manchin voter dans le même sens que l'autre parti, ce qu'ils vont sans doute continuer à faire. Collins est même encouragée à le faire car de toute évidence sa réélection valide sa stratégie de ne pas toujours suivre les directives de son parti pour apparaître comme indépendante.

A la Chambre des représentants, les Blue Dogs peuvent potentiellement voter avec les Républicains (ce qu'il n'ont que très peu fait lors de la précédente législature), parce qu'il y a un vrai risque qu'ils perdent leur siège en 2022. Moins d'incitation pour les Républicains les plus modérés à se rejoindre aux Démocrates à la Chambre, beaucoup d'entre eux n'ont pas renié Trump et se sont quand même fait réélire dans des districts où Trump n'a gagné qu'avec une marge serrée.

Au risque de perdre des votes parlementaires du fait d'élus modérés votant à contre-sens de leur parti, les deux partis ont donc tout intérêt à discuter et à adopter des solutions de compromis. Car McConnell peut vouloir jouer l'obstruction autant qu'il veut, cela ne peut fonctionner que s'il a le soutien de Romney et de Collins. Est-il évident que ces deux-là vont jouer le jeu de McConnell ? Rien n'est moins sûr.
Galaad
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 29 Aoû 2019 10:31

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mer 11 Nov 2020 12:16

Galaad a écrit:Avec un Congrès potentiellement divisé, les deux partis ont tout intérêt à discuter auquel cas rien ne sera effectivement fait ces deux prochaines années.


C'est ce que l'intérêt de la Nation exigerait. Mais est ce que cet intérêt là supplantera les intérêts partisans et les petits calculs électoralistes ?
En effet, les attitudes des uns et des autres dans les mois à venir seront capitales. Si le parti démocrate et le GOP continuent sur la même pente que ces dernières années, ils vont droit dans le mur. Mais trouver des démocrates et des républicains qui auront le courage de s'opposer aux tendances centrifuges de leur parti respectif au nom de l'intérêt général, ne va pas être si facile que ça. Surtout si Trump conserve la main chez les républicains et que l'aile gauche prend le pouvoir chez les démocrates.
Espérons en effet que les USA trouvent suffisamment d'hommes et de femmes de bonne volonté des deux côtés de l'échiquier politique assez rapidement. Faute de quoi, la désintégration du système politique et institutionnel américain pourrait arriver plus vite qu'on ne le croit...
Personnellement, le fait qu'aussi peu de républicains aient le courage de reconnaître publiquement la victoire de Biden et de dénoncer le discours extrêmement dangereux de Trump face au processus électoral ne me rend déjà pas très optimiste pour le court et moyen terme.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede PhB » Mer 11 Nov 2020 12:43

Est-ce que Porto Rico peut être admis comme nouvel état à part entière, conformément à son référendum ? Faut-il un avis conforme du Sénat ?
Dernière édition par Corondar le Mer 11 Nov 2020 13:15, édité 2 fois.
Raison: Message déplacé dans le bon topic
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mer 11 Nov 2020 12:51

PhB a écrit:Est-ce que Porto Rico peut être admis comme nouvel état à part entière, conformément à son référendum ? Faut-il un avis conforme du Sénat ?


Il faut d'abord que Porto-Rico adopte une constitution qui sera soumise au Congrès. Si les 2 chambres approuvent (à la majorité simple si je ne dis pas de bêtise ?), alors Porto-Rico devient le 51e état.
Dernière édition par Corondar le Mer 11 Nov 2020 13:16, édité 1 fois.
Raison: Message déplacé dans le bon topic
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede PhB » Mer 11 Nov 2020 15:07

Corondar a écrit:
PhB a écrit:Est-ce que Porto Rico peut être admis comme nouvel état à part entière, conformément à son référendum ? Faut-il un avis conforme du Sénat ?


Il faut d'abord que Porto-Rico adopte une constitution qui sera soumise au Congrès. Si les 2 chambres approuvent (à la majorité simple si je ne dis pas de bêtise ?), alors Porto-Rico devient le 51e état.

Je me permets d'insister car Wikipedia ne dit pas la même chose (mais bon il arrive à Wikipedia de raconter des âneries) dans son article sur le référendum de Porto Rico, en évoquant un vote à la majorité simple du congrès.
Or les démocrates disposeront (très probablement) de la majorité simple au Congrès s'il se réunit en séance commune dans les deux années qui viennent, mais pas au Sénat s'il faut que chaque chambre se prononce...
Ça fait une sacrée différence pour les chances Porto Rico d'intégrer le statut d'État fédéré. Et accessoirement pour le District of Columbia si le même chemin est pris (mais la procédure serait peut-être différente pour ce territoire au statut particulier ?)
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mer 11 Nov 2020 15:10

PhB a écrit:
Corondar a écrit:
PhB a écrit:Est-ce que Porto Rico peut être admis comme nouvel état à part entière, conformément à son référendum ? Faut-il un avis conforme du Sénat ?


Il faut d'abord que Porto-Rico adopte une constitution qui sera soumise au Congrès. Si les 2 chambres approuvent (à la majorité simple si je ne dis pas de bêtise ?), alors Porto-Rico devient le 51e état.

Je me permets d'insister car Wikipedia ne dit pas la même chose (mais bon il arrive à Wikipedia de raconter des âneries) dans son article sur le référendum de Porto Rico, en évoquant un vote à la majorité simple du congrès.
Or les démocrates disposent (très probablement) de la majorité simple au Congrès s'il se réunit en séance commune, mais pas au Sénat s'il faut que chaque chambre se prononce...
Ça fait une sacrée différence pour les chances Porto Rico d'intégrer le statut d'État fédéré. Et accessoirement pour le District of Columbia si le même chemin est pris (mais la procédure serait peut-être différente pour ce territoire au statut particulier ?)


La séance commune des deux assemblées n'existe pas aux USA. La Chambre et le Sénat ne se mélangent que pour assister aux discours de l'état de l'Union. Chaque assemblée vote en son sein. Quand on parle de Congrès aux USA, c'est la Chambre et le Sénat. C'est pas comme en France, où l'on réunit nos deux assemblées en "congrès".
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede PhB » Mer 11 Nov 2020 17:25

Merci
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 12 Nov 2020 01:30

En tout cas, Trump et son administration ont l'air décidés à bloquer la transition au maximum. L'administration Trump refuse de signer le décret permettant à la future administration de recevoir des fonds publics pour financer ses équipes. Biden a annoncé qu'il puiserait dans les fonds de campagne pour ne pas prendre de retard quant à l'organisation du futur gouvernement.
Plus problématique, l'administration Trump semble vouloir bloquer l'accès aux rapports de la Défense et des services secrets au président élu.
https://edition.cnn.com/politics/live-n ... index.html
https://edition.cnn.com/2020/11/11/poli ... index.html
Le secrétaire d'état Pompeo a été jusqu'à faire une déclaration pour dire que la transition vers une seconde administration Trump suivait son cours...
https://edition.cnn.com/2020/11/10/poli ... index.html
Trump qui a annulé quasiment tous les éléments prévus à son agenda, et semble se lancer dans une purge au sein de l'administration, pour renvoyer tout un tas de gens, notamment au sein du ministère de la Défense.
https://edition.cnn.com/2020/11/11/poli ... index.html
https://edition.cnn.com/2020/11/10/poli ... index.html
On notera que Mike Pence joue ostensiblement l'homme invisible depuis la nuit du 03 novembre.
https://edition.cnn.com/2020/11/11/poli ... index.html
Rappelons tout de même qu'il y a 4 ans, 48 heures après le jour de l'élection, Obama recevait déjà le couple Trump officiellement à la Maison Blanche (malgré les recomptes normaux à venir).
https://share.america.gov/fr/obama-reco ... n-blanche/
A priori, l'administration compte jouer cette musique au moins jusqu'à la mi décembre (date de la réunion du collège) ? On est clairement là face à un jeu extrêmement dangereux de l'administration sortante (ne pas livrer les briefings de la Défense et des services secrets à la future administration serait sans précédent).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CanaldeBourgogne76, Fabien et 3 invités