ligerien a écrit:Je reviens sur l'Arizona. Est ce que MC Sally pourrait siéger tant que l'élection partielle n'est pas officiellement proclamée ?
Sur la speciale de Géorgie on pourrait se retrouver avec une Loeffler, remplaçante nommée par Kemp, absente du 2eme tour, mais toujours en place.
Si le vote sur la cour suprême a lieu en novembre, avec un Trump battu, des sénateurs battus, est ce que le camp républicain ne sera t il pas à ce moment là en guerre civile ? Avec par exemple avec des anti trumpistes négociant un retour de la majorité qualifiée contre le rejet de Barrett.
Les républicains semblent tout tenter pour que le vote de confirmation ait lieu avant le 03 novembre. Si réellement ils y parviennent (jouable pour le vote du comité judiciaire, plus incertain pour le vote formel du Sénat ?), cela règle la question.
Par contre, sur le mois de novembre on pourrait avoir un aperçu très net des conséquences : la SCOTUS doit se prononcer (de nouveau) sur l'obamacare. Si le résultat de la présidentielle est contesté, ce serait encore plus potentiellement un terrain dangereux. On verrait je pense immédiatement le risque de politisation partisane de la Cour...
Si le vote devait avoir lieu après le 03 novembre, ce serait clairement un tout autre contexte, mais toujours dépendant du résultat des élections...
Bref, de mon point de vue, on va déjà laisser passer les auditions et voir comment tout cela évolue. Il sera temps à ce moment là de faire de la politique fiction ?
Pour le siège de l'Arizona, si l'élection est validée dans les semaines suivant le 03 novembre (en 2018, l'Arizona avait mis une semaine environ pour valider l'élection de Synema), et que c'est le candidat démocrate qui l'emporte (ce qui me parait le plus probable désormais), alors Kelly pourrait siéger à partir du 30 novembre.
Pour les deux sièges de Géorgie (les deux étant susceptibles de finir en run-off) en revanche, les deux sénateurs actuels (Loeffler et Perdue) siégeront quoi qu'il arrive jusqu'au terme normal de leur mandat (03 janvier si je ne dis pas de bêtise ?).
En revanche, si le nouveau Sénat devait se réunir avant ces run-off, alors les deux sièges pourraient rester vacants avant qu'ils ne soient pourvus.