C'est étrange d'évaluer le bilan d'une administration qui se termine via la comparaison avec une future administration qui pour le moment n'a pris aucune mesure concrète, et qui n'en prendra pas avant au moins 2 mois :).
guillaume44 a écrit:1 million de personnes ont été expulsés des Etats-Unis sous sa mandature. Certes c'est moins que les 3 millions de Barack Obama en 2 mandatures mais ça reste acceptable.
Quoi ? Je suis choqué ! Vous êtes en train de me dire que lorsque Trump et les républicains disent que l'administration Obama était une porte ouverte aux 4 vents pour tous les immigrés de la Terre ils mentaient sur la réalité de la politique migratoire de cette administration ? Merci de nous permettre de dissiper cette caricature et ce mensonge de la part de Trump et des républicains...
Vous reconnaissez donc vous même que l'administration Obama a un meilleur bilan que l'administration Trump en matière d'expulsions d'immigrés clandestins. Si on coupe la poire en deux pour Obama, cela fait une moyenne de 1.5 millions d'expulsés sur 4 ans, soit 50% de plus que l'administration Trump en 4 ans. Étonnant pour une administration censée ne pas avoir lutté contre l'immigration clandestine selon Trump...
Est ce à dire que sur le sujet de la lutte effective contre l'immigration clandestine, comme sur beaucoup d'autres sujets, Trump aurait été plus doué en parole qu'en acte ?
guillaume44 a écrit:Mais si c'était un 0 pointé pourquoi le programme
Mon 0 pointé sur l'immigration pour l'administration Trump repose sur une simple comparaison entre ses promesses de campagne 2016 et la réalité de son bilan 4 ans plus tard :
1) il avait promis la construction d'un mur sur la totalité de la frontière sud des USA, financé intégralement par le Mexique.
Point de mur, point de financement mexicain, et pas vraiment d'efforts constants, visibles et considérables de la part du président sur ce dossier. On ne peut pas dire qu'il se soit beaucoup investi pour faire sortir ce mur de terre.
2) Trump avait promis l'expulsion de tous les clandestins présents aux USA, et la fermeture totale des frontières à l'immigration clandestine.
Là aussi, aucune de ces promesses n'a été accomplie. Mais je vous l’accorde : cette promesse était vouée à l'échec à peine formulée. Mais le fait de promettre des choses irréalisables et utopiques est chez moi plutôt un facteur aggravant lors du bilan qu'une circonstance atténuante...
Quant à l'hypocrisie des deux partis sur la question de l'immigration clandestine, elle est réelle et indiscutable.
Les républicains prétendent vouloir lutter contre l'immigration illégale pour contenter leur base de cols bleus, mais ils ne la combattent pas réellement pour faire plaisir à leur base d'entrepreneurs qui a besoin de cette immigration illégale pour faire un maximum de profits (essentiellement dans l'agriculture, l'hôtellerie et la construction). Le GOP en tant que parti politique n'est pas dérangé par l'immigration clandestine, il ne veut juste pas que ces immigrés ou leurs enfants puissent obtenir le droit de vote (car ils craignent qu'ils ne votent trop démocrates). Cette hypocrisie et cette dichotomie du parti républicain ne datent pas de Trump, sous les années Bush c'était exactement la même chose.
Tant que le GOP n'aura pas tranché ce nœud gordien concernant l'immigration au sein de ses bases électorales, il ne s'attaquera jamais réellement au fond du problème, et continuera à faire semblant.
Du côté des démocrates aussi il y a énormément d'hypocrisies et d'arrières pensées aussi sur cette question.
Quant à l’administration Biden, je vais attendre de voir ce qu'elle fera réellement ou ne fera pas sur ces questions pour la juger. Et je ne pense pas forcément aller me renseigner chez Breitbart pour analyser concrètement le contenu de cette politique future.
Quant aux dreamers, je ne vois rien de choquant à considérer que des gens présents depuis l'enfance dans un pays où ils travaillent, payent des impôts, sont insérés (parfois mariés et parents d'enfants américains), puissent être naturalisés même si leurs parents les ont faits entrer illégalement sur le territoire il y a des années de cela. Mais je peux comprendre qu'on soit contre.
Quant à l'hypocrisie profonde des républicains sur la question de l'immigration, Trump et son groupe financier sont extrêmement représentatifs de ce double langage : les hôtels du groupe Trump emploient eux mêmes énormément d'immigrés clandestins. De même que pour la construction de ces hôtels.
https://www.vanityfair.com/news/2019/08 ... ed-workershttps://thehill.com/latino/456868-trump ... ers-reportEt, encore une fois, sur ces contradictions et ces dichotomies quant à l'immigration clandestine, Trump n'a rien inventé. Le parti républicain joue ainsi les équilibristes sur cette question depuis au moins 20 ans.