de Corondar » Mer 7 Nov 2018 15:10
Pour les résultats toujours en suspens, rappelons que les élections américaines connaissent toujours pas mal de bugs et de lenteur des remontées. Petits tours d'horizon des courses toujours non déclarées ;
1) en Californie, notoirement connue pour la lenteur des remontées des résultats. Plusieurs districts très serrés sont toujours en balance, et devraient le rester encore quelques jours au moins (les districts 10, 25, 39, 45, 48 et 49, pour l'heure sur ces 6 districts républicains, 3 basculent). Pareil pour les courses sénatoriales et le gouvernorat, il manque encore plusieurs millions de suffrages (là par contre pas de changement à attendre, si ce n'est surement un accroissement des écarts constatés).
2) pour les postes de gouverneur, en Alaska aussi ça prend du temps, en plus du décalage horaire, mais les républicains l'empochent assurément. En Géorgie, le suspens porte sur le second tour ou non. Non seulement il reste encore pas mal de bulletins à dépouiller qui pourrait changer la donne, mais vu les manœuvres républicaines dans cet état, une action en justice est plus que probable. Pour le Connecticut, ce fut longtemps serré mais les démocrates le conservent à priori. Pour le New Hampshire aussi c'est habituellement long à remonter, mais le sortant républicain devrait l'emporter (un peu plus difficilement que prévu néanmoins).
3) reste le Sénat, là c'est nettement plus incertain pour 3 sièges : Floride, Montana et Arizona. Dans les 3 cas, il semble bien qu'il reste plus de bulletins à dépouiller que l'écart entre les candidats, surtout dans les 2 derniers. En Floride, il reste encore pas mal d'absentee et provisionnal ballots, mais ici le gros souci c'est que si l'écart entre les 2 candidats est inférieur à 0.5% (ce qui pour l'instant est le cas) il y aura recompte automatique (je ne sais pas si l'Arizona et le Montana ont des lois semblables). Néanmoins, en Floride, la bascule me semble quasi assurée. Pour le Montana et l'Arizona par contre, c'est beaucoup plus incertain, surtout pour le Montana. En Arizona l'avance de MacSally devrait tenir mais c'est à surveiller. Au Montana, honnêtement, tout est possible.
Pour les résultats en eux mêmes :
1) au niveau du vote populaire, on n'a pas encore les chiffres définitifs, mais il est clair que les démocrates sont très nettement devant, aussi bien pour la Chambre (au moins 7 ou 8 points), que pour le Sénat d'ailleurs (malgré les gains républicains). On notera que comme en 2016, les sondeurs ont été nettement plus efficaces pour sonder ça que les résultats par états (à l'exception notable de Rasmussen, qui donnait les républicains à +1 la veille du scrutin, mais bon, Rasmussen...).
2) comme en 2016, on a encore une forte dissonance entre certains résultats, mais à un niveau encore plus marqué probablement.
3) au Sénat, les républicains cartonnent dans les états très rouges, les démocrates performent dans les états du Sud Ouest. Le statut de "sortant" a globalement été balayé par les divisions partisanes du pays. Par contre, le mur bleu des démocrates s'est reconstitué dans les Grands Lacs et en Pennsylvanie. Là aussi, j'attends les chiffres définitifs, mais dans ces zones là , il semble bien que les fameux cols bleus aient revoté démocrates.
Au niveau des districts c'est tout bonnement surréaliste :). Il y a des bascules que je ne concevais que dans le cadre de tsunami bleu, et des maintiens (dans un camp ou un autre) tout aussi étonnante. Si je devais résumer, je dirais que les républicains ont un problème dans les banlieues, et les démocrates ont un problème avec le Sénat (qui aurait du apparaître plus nettement avant). Ces résultats jouent à fond la caricature entre l'Amérique des villes et l'Amérique des champs. Au niveau des gouverneurs et des assemblées locales, les démocrates enregistrent tout de même pas mal de gains. Je dirais que la seule vraie grosse déception pour eux ce doit être la Floride (on notera que depuis 2012 inclus, il vaut mieux être challenger dans les sondages floridiens :) ). Mais sur les postes de gouverneurs on a aussi des trucs étonnants (le Wisconsin bascule mais pas l'Iowa, à choisir j'aurais plutôt vu l'inverse).
Edit : j'attends les résultats définitifs pour un retour sur mes pronos, mais pour les districts à la Chambre, je m'en sors pas si mal, pour les gouverneurs, je suis dans la moyenne je pense. Pour le Sénat par contre, c'est un gros fail :)