Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections américaines des midterms 2022

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Fabien » Jeu 17 Nov 2022 10:39

Si les républicains terminent bien à 221 sièges, alors les 4 pertes nettes des démocrates dans l'état de New York auront bel et bien été décisives!
Avec les bascules en Floride, on a là l'ensemble de la maigre progression des républicains, le reste s'équilibrant à un siège près...

On notera que la domination des républicains dans l'intérieur est aussi écrasante que celle des démocrates sur les côtes. De la partie rurale du Wisconsin jusqu'à l'intérieur de l'état de Washnigton à l'ouest, on peut parcourir des milliers de km sans traverser un seul district "bleu". Idem de la frontière canadienne à la frontière mexicaine, du Dakoat du nord au Texas!

La domination républicaine sur les zones rurales est vraiment écrasante. En gros, aux démocrates la côte Pacifique, la Nouvelle Angleterre et des ilots urbains au milieu de l'océan républicain.

Cette fracture politique villes/ campagnes existe aussi dans d'autres pays, mais elle est loin d'être aussi marquée. Pour prendre de scrutins récents, si Copenhague a fait pencher les élections danoises en faveur de la gauche, l'implantation de celle-ci est loin de s'y limiter. En Suède, si Stockholm a voté contre la coalition droite/extrême-droite.... la capitale a pourtant longtemps été plus conservatrice que le reste du pays, là où des zones rurales du nord du pays sont de traditionnels bastions des socio-démocrates. Même chez nous, en France, une partie non-négligeable du monde rural continue à voter à gauche. Bien que dominée par une FI au discours largement calibrée pour les zones urbaines, la NUPES y compte même de solides bastions: une partie de la Bretagne intérieure, une partie du massif central, le centre des Pyrénées, l'intérieur du Languedoc, les Cévennes, le Diois, etc.

Typiquement, chez nous, les campagnes de gauche sont des régions de colline et de moyenne montagne, sans "tourisme de riches" comme dans les grosses stations de ski (très à droite, sans surprise)... ni grandes cultures. Mis à part les vieux bastions catholique, les terroirs richissimes et les zones les plus riches, ce sont plutôt les régions rurales où dominent les grandes exploitations qui constituent des déserts pour la gauche...à l'instar des campagnes américaines!

Reste que, sans que je sois spécialiste de géographie des Etats-Unis, il me semble que toutes les zones rurales du pays ne sont pas exclusivement soit des endroits où dominent d'immenses exploitations, soit des régions productrices d'énergies fossiles (Virginie Occidentale...). Il faudrait donc y ajouter la bigoterie des habitants de ces régions, la question des armes à feu comme facteurs explicatifs? Et peut-être aussi le succès du discours des ultra-conservateurs les présentant comme des laissés pour compte méprisés par les élites urbaines?
Fabien
 
Messages: 2154
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Michel29 » Jeu 17 Nov 2022 10:48

Bonjour,

Les résultats du 5è district de Floride méritent quelques explications...

Qui peut me renseigner ?

Merci

https://www.realclearpolitics.com/elect ... /fl/house/
Michel29
 
Messages: 223
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Estagel66 » Ven 18 Nov 2022 01:06

Bonsoir,
plusieurs circos à travers les USA ont le même résultat. A chaque fois, il n'y a qu'un seul candidat en lice.
Pourquoi dépenser des sous puisque le résultat est connu d'avance ?
Estagel66
 
Messages: 1057
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Michel29 » Ven 18 Nov 2022 05:45

Je suis d'accord, mais là, c'est un gain républicain....
J'en conclus qu'il y avait un sortant démocrate, et que les démocrates n'ont pas défendu ce district...
Il doit donc y avoir une histoire particulière...
Michel29
 
Messages: 223
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Ramdams » Ven 18 Nov 2022 10:49

Attention à prendre en compte le redécoupage. En l'occurrence, le 5e district de 2022 n'a rien à avoir avec celui d'avant 2022. John Rutherford, qui a gagné l'élection en 2022 dans ce district, était élu dans l'ex-4e district. Le "sortant" démocrate Al Lawson est parti dans le 2e, où il a été battu.

Voici un comparatif avant/après recensement de 2020 : https://ballotpedia.org/Redistricting_i ... #Enactment
Ramdams
 
Messages: 2019
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Michel29 » Ven 18 Nov 2022 12:06

Merci, c'est un peu plus clair.
Michel29
 
Messages: 223
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Fabien » Ven 18 Nov 2022 13:22

Donc, aucun scrutin n'est organisé si il y a un seul candidat?
Chez nous, dans un tel cas, les électeurs sont tout de même appelés aux urnes (et un partie non-négligeable vote).
Fabien
 
Messages: 2154
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Ramdams » Ven 18 Nov 2022 15:29

Je suis également étonné puisque, contrairement à la France, on autorise aux Etats-Unis les "write-in candidates". Autrement dit, tenir une élection alors qu'il n'y a qu'un candidat "officiel" serait plus logique là-bas que chez nous.
Ramdams
 
Messages: 2019
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Sam 19 Nov 2022 18:17

Michel29 a écrit:Bonjour,

Les résultats du 5è district de Floride méritent quelques explications...

Qui peut me renseigner ?

Merci

https://www.realclearpolitics.com/elect ... /fl/house/


En l'occurrence, l'ancien district 05 correspondait à un des 2 districts majoritairement afro-américains de Floride, que DeSantis a fait sauter avec sa nouvelle carte (carte qui a été validée par les juges conservateurs derrière, bien qu'elle ait clairement été faite par le gouverneur et pas par les assemblées locales, au mépris de la constitution floridienne).
Les démocrates n'ont pas pris la peine de présenter un candidat dans ce district désormais massivement républicain. Par contre il y a bien une élection quand même, je ne m'explique pas pourquoi on n'a pas de remontées dans ce district ? A moins que la loi floridienne ait changé aussi à ce sujet ?
D'ailleurs, pour rester dans la thématique des districts où il n'y a qu'un seul candidat, je me suis renseigné à ce sujet, et j'ai découvert un élément qui me fait mieux comprendre l'écart dans le vote populaire sur l'échelon de la Chambre.
En effet, à l'heure actuelle, dans le vote populaire, les républicains ont 3.2 points d'avance sur les démocrates, environ 3.4 millions de voix. Certes, il manque encore beaucoup de bulletins à dépouiller en Californie qui vont réduire cet écart, mais tout de même, je trouvais cet écart étonnant (normalement, avec un tel écart au vote populaire, les républicains auraient du gagner plus de sièges que ça, au regard du gerrymandering global qui les avantage plutôt).
Mais j'ai réalisé qu'il y avait au niveau national 13 districts où concourrait un candidat républicain seul, contre seulement 3 districts où concourrait un candidat démocrate seul. De même, on a 10 districts qui ont vu des candidats républicains opposés à des candidats de tiers partis, contre seulement 3 districts où des candidats démocrates affrontaient des candidats de tiers partis. Les républicains engrangent donc un différentiel net sur les démocrates dans 17 districts. Si on rapporte ça au nombre de suffrages par district, avec ce simple élément, les républicains gagnent au niveau du vote populaire un bonus compris entre 1.5 et 2 millions de voix par rapport aux démocrates. Il faudra voir la tendance nationale une fois que les dépouillements seront terminés en Californie, mais en ayant cet élément en tête, on aura en réalité un rapport de force très équilibré entre démocrates et républicains au niveau national, et qui du coup cadre mieux avec le résultat en sièges.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5732
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Dim 20 Nov 2022 18:39

Petit focus sur un état dont les résultats sont toujours en attente, et qui, fidèle à sa tradition politique, continue à présenter un paysage assez original, l'Alaska.
Rappelons que dans cet état on a adopté un système hybride, où les 4 premiers candidats de super primaires sont repêchés pour la générale, où les électeurs sont invités à les classer par rang de préférence, avec un report à l'irlandaise des candidats éliminés jusqu'à ce que l'un des candidats en tête obtienne la majorité absolue.
Et, dans cet état, à 87% du dépouillement, c'est clairement la fête au split ticket : les électeurs semblent voter nettement plus en fonction du candidat que de son étiquette. On a 3 courses dont les résultats sont en attente, pour les postes de gouverneur, de sénateur et de représentant, mais dans chacune d'elle il y a un grand favori :
1) pour le poste de représentant de l'état, la sortante démocrate Peltola est largement en tête, avec 127 500 voix (48.7%); devant les rérpublicains Palin avec 67 500 voix (25.8%), Begich avec 61 000 voix (23.4%) et Bye (un libertarien) avec 4 500 voix (1.7%). A priori, la démocrate devrait rater de peu la réélection dès le premier décompte. Ce qui ne l'empêchera pas de battre Palin avec une marge nettement plus importante que lors de la spéciale avec la répartition des voix des candidats éliminés.
2) pour le poste de sénateur, la sortante républicaine (centriste) Murkowski est désormais passée devant la candidate trumpiste Tshibaka. 112 500 voix (43.3%) contre 111 000 voix (42.7%). Derrière la candidate démocrate est à 27 000 voix (10.3%) et un autre candidat républicain, Kelley à 7 500 voix (2.9%). Peu importent les reports des voix de ce dernier, ce seront celles de la candidate démocrate qui seront faiseurs de roi : Murkowski sera réélue, son positionnement centriste faisant qu'on peut la compter comme un quart de sénatrice démocrate :).
3) sur le poste de gouverneur, Dunleavy, le sortant républicain est à 132 000 voix (50.3%). Ici le suspens est de savoir si il va rester au dessus de la barre des 50% ou si il devra passer par l'étape de la répartition. Sachant que le quatrième candidat est un républicain qui obtient pour l'heure 12 000 voix (4.5%). En deuxième on a le candidat démocrate Gara avec 63 000 voix (24.2%) et en troisième un candidat indépendant Walker, avec 54 000 voix (20.7%).
Aucun suspens quant à l'identité finale des 3 (ré)élu(e)s, mais un paquet de votes transpartis dans cet état (la représentante démocrate obtenant presque autant de voix que le gouverneur républicain), qui se retrouvent aussi dans les assemblées locales : la Chambre basse de l'état est actuellement divisée entre 20 républicains et 20 candidats démocrates et indépendants. Dans cet état là, et contrairement aux autres états de l'Union, il n'est pas rare de voir des coalitions bipartites dans les assemblées locales. On verra si ce sera de nouveau le cas cette année ?
https://www.ktoo.org/2022/11/16/alaska- ... on-update/

Sinon, la campagne pour le run-off de Géorgie suit son cours : les démocrates font un intense travail de terrain pour mobiliser les troupes sur le vote anticipé (les créneaux ayant été raccourcis par les républicains) qui démarre la semaine prochaine. Quant au candidat républicain Walker, il continue à avoir des déclarations "originales" : lors d'un meeting il est parti sur une analogie assez atypique où il était un loup-garou et le sénateur démocrate Warnock un vampire. Dernier propos lunaire en date d'une longue série concernant le candidat républicain.
https://www.vanityfair.com/news/2022/11 ... werewolves
Je continue à voir le sortant démocrate assez nettement favori ici.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5732
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités