Petit focus sur un état dont les résultats sont toujours en attente, et qui, fidèle à sa tradition politique, continue à présenter un paysage assez original, l'Alaska.
Rappelons que dans cet état on a adopté un système hybride, où les 4 premiers candidats de super primaires sont repêchés pour la générale, où les électeurs sont invités à les classer par rang de préférence, avec un report à l'irlandaise des candidats éliminés jusqu'à ce que l'un des candidats en tête obtienne la majorité absolue.
Et, dans cet état, à 87% du dépouillement, c'est clairement la fête au
split ticket : les électeurs semblent voter nettement plus en fonction du candidat que de son étiquette. On a 3 courses dont les résultats sont en attente, pour les postes de gouverneur, de sénateur et de représentant, mais dans chacune d'elle il y a un grand favori :
1) pour le poste de représentant de l'état, la sortante démocrate Peltola est largement en tête, avec 127 500 voix (48.7%); devant les rérpublicains Palin avec 67 500 voix (25.8%), Begich avec 61 000 voix (23.4%) et Bye (un libertarien) avec 4 500 voix (1.7%). A priori, la démocrate devrait rater de peu la réélection dès le premier décompte. Ce qui ne l'empêchera pas de battre Palin avec une marge nettement plus importante que lors de la spéciale avec la répartition des voix des candidats éliminés.
2) pour le poste de sénateur, la sortante républicaine (centriste) Murkowski est désormais passée devant la candidate trumpiste Tshibaka. 112 500 voix (43.3%) contre 111 000 voix (42.7%). Derrière la candidate démocrate est à 27 000 voix (10.3%) et un autre candidat républicain, Kelley à 7 500 voix (2.9%). Peu importent les reports des voix de ce dernier, ce seront celles de la candidate démocrate qui seront faiseurs de roi : Murkowski sera réélue, son positionnement centriste faisant qu'on peut la compter comme un quart de sénatrice démocrate :).
3) sur le poste de gouverneur, Dunleavy, le sortant républicain est à 132 000 voix (50.3%). Ici le suspens est de savoir si il va rester au dessus de la barre des 50% ou si il devra passer par l'étape de la répartition. Sachant que le quatrième candidat est un républicain qui obtient pour l'heure 12 000 voix (4.5%). En deuxième on a le candidat démocrate Gara avec 63 000 voix (24.2%) et en troisième un candidat indépendant Walker, avec 54 000 voix (20.7%).
Aucun suspens quant à l'identité finale des 3 (ré)élu(e)s, mais un paquet de votes transpartis dans cet état (la représentante démocrate obtenant presque autant de voix que le gouverneur républicain), qui se retrouvent aussi dans les assemblées locales : la Chambre basse de l'état est actuellement divisée entre 20 républicains et 20 candidats démocrates et indépendants. Dans cet état là , et contrairement aux autres états de l'Union, il n'est pas rare de voir des coalitions bipartites dans les assemblées locales. On verra si ce sera de nouveau le cas cette année ?
https://www.ktoo.org/2022/11/16/alaska- ... on-update/Sinon, la campagne pour le run-off de Géorgie suit son cours : les démocrates font un intense travail de terrain pour mobiliser les troupes sur le vote anticipé (les créneaux ayant été raccourcis par les républicains) qui démarre la semaine prochaine. Quant au candidat républicain Walker, il continue à avoir des déclarations "originales" : lors d'un meeting il est parti sur une analogie assez atypique où il était un loup-garou et le sénateur démocrate Warnock un vampire. Dernier propos lunaire en date d'une longue série concernant le candidat républicain.
https://www.vanityfair.com/news/2022/11 ... werewolvesJe continue à voir le sortant démocrate assez nettement favori ici.