Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede pop03 » Ven 20 Mai 2016 08:13

pop03 a écrit:Trump devance Clinton dans un sondage pour "Rasmussen Reports" comparé à mars 2016.
Il ne l'avait plus dépassé depuis octobre 2015.

Trump: 41% (+5)
Clinton: 39% (-2)
Autres : 15% (-6)
Indécis: 5% ( +3)

Sondage ''Rasmussen Reports" Mai 2016 comparé à Mars 2016.
Trump: 42% (+1)
Clinton: 37% (-2)
Autres : 13% (-2)
Indécis: 7% ( +2)

"Autre donnée inquiétante pour la candidate démocrate, les sondages concernant deux Etats de la côte Est: dans le New-Jersey, qui vote généralement pour le Parti démocrate, l’avance de Hillary Clinton sur Donald Trump s’est réduite, et sept points uniquement séparent aujourd’hui les deux candidats. Et dans le New-Hampshire, Etat qui « balance », Clinton n’a plus que deux points d’avance sur le candidat républicain."
http://lphinfo.com/2016/05/19/elections ... e-sondage/
pop03

Messagede manudu83 » Ven 20 Mai 2016 10:32

Et CBS donne Clinton à +6 pour la générale.

Concernant le New jersey, 45 - 38 correspond à un résultat de 54-46 en novembre, Trump a fait la moitié du chemin pour le rendre compétitif.
Concernant le NH, c'est un état disputé à toutes les élections ou presque (52-46 en 2012 / 50-49 en 2004).

Et je redis que Rasmussen a des résultats catastrophiques en terme de fiabilité pour la générale (en 2012, +3.7 en faveur des républicains)
manudu83

Messagede Corondar » Ven 20 Mai 2016 11:10

Je dirai surtout que comme je l'avais évoqué après le retrait de Cruz et Kasich, Trump est dans une période assez positive pour lui : il bénéficie de l'effet nominé officiel, le GOP tente de jouer l’unité, il peut commencer à se projeter sur la générale, là où les démocrates continuent à batailler entre eux.
Par contre, il y a un élément qui peut être inquiétant pour Trump : en Oregon, malgré le retrait des challenger, 1/3 des votants n'a pas voté pour lui (c'est aussi une des raisons qui me font douter que l'Oregon puisse être un battleground). C'est beaucoup pour des candidats désormais fantômes. Il faudra regarder si ça se reproduit dans d'autres états.

Je pense que pour que Trump l'emporte, il faut :
1) que d'ici à la convention, il envoie des signes forts à la droite religieuse (prise de position nette contre l'avortement et le mariage homosexuel)
2) qu'il nomine comme VP une femme, conservatrice, mais moins lunaire que Palin, si possible issue d'un swing state et / ou d'une minorité
3) qu'il parvienne à imposer une grande part de ce qui a fait sa spécificité auprès de la base dans la plate forme (je retiens essentiellement le protectionnisme, concernant l'anti immigration c'est à double tranchant : ça fait un tabac auprès de la base, mais tous les exit polls indiquent que ça refroidit les indépendants)
4) que les centristes du parti optent plus pour l'abstention que le vote Clinton (car oui, je continue à penser que la plate forme du GOP à venir laisse assez peu de chances de voir cet électorat là voter en masse pour Trump)
5) que Clinton ne bénéficie pas d'un gender gap et d'une mobilisation des minorités trop importants en sa faveur
6) qu'il fasse un tabac lors des débats et de la campagne en axant tout sur le rejet de Washington (mais on ne peut que constater que sur ce créneau là, les dernières semaines ont plutôt représenté un gros coup de frein en la matière)
7) que le programme très à gauche du parti démocrate ne lui fasse pas perdre de parts de marché auprès des blue collar (là j'ai vraiment beaucoup de mal à imaginer Trump imposer la hausse du salaire minimum et des taxes pour les riches au GOP, si tant est qu'il en ait vraiment l'intention)
8) qu'une partie des électeurs de Sanders s'abstiennent
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Ven 20 Mai 2016 12:19

pop03 a écrit:
pop03 a écrit:Trump devance Clinton dans un sondage pour "Rasmussen Reports" comparé à mars 2016.
Il ne l'avait plus dépassé depuis octobre 2015.

Trump: 41% (+5)
Clinton: 39% (-2)
Autres : 15% (-6)
Indécis: 5% ( +3)

Sondage ''Rasmussen Reports" Mai 2016 comparé à Mars 2016.
Trump: 42% (+1)
Clinton: 37% (-2)
Autres : 13% (-2)
Indécis: 7% ( +2)

"Autre donnée inquiétante pour la candidate démocrate, les sondages concernant deux Etats de la côte Est: dans le New-Jersey, qui vote généralement pour le Parti démocrate, l’avance de Hillary Clinton sur Donald Trump s’est réduite, et sept points uniquement séparent aujourd’hui les deux candidats. Et dans le New-Hampshire, Etat qui « balance », Clinton n’a plus que deux points d’avance sur le candidat républicain."
http://lphinfo.com/2016/05/19/elections ... e-sondage/

manudu83 a écrit:Et CBS donne Clinton à +6 pour la générale.

Concernant le New jersey, 45 - 38 correspond à un résultat de 54-46 en novembre, Trump a fait la moitié du chemin pour le rendre compétitif.
Concernant le NH, c'est un état disputé à toutes les élections ou presque (52-46 en 2012 / 50-49 en 2004).

Et je redis que Rasmussen a des résultats catastrophiques en terme de fiabilité pour la générale (en 2012, +3.7 en faveur des républicains)

Simple question : le 3,7 % de différence c'est la somme des deux écarts observés ?
(Le dernier Rasmussen en 2012 avait donné Obama à 48 % (il a obtenu 51,1%) et Romney à 49 % (il a eu 47,2 %))

Par ailleurs, je note que l'on donne ici que les sondages favorables à Trump. Pour plus d'équité, précisons que Clinton a deux pts d'avance dans le dernier Gravis (48/46) et 6 pts d'avance dans le dernier PPP (47/41)
ploumploum

Messagede pop03 » Ven 20 Mai 2016 13:02

ploumploum a écrit:Par ailleurs, je note que l'on donne ici que les sondages favorables à Trump. Pour plus d'équité, précisons que Clinton a deux pts d'avance dans le dernier Gravis (48/46) et 6 pts d'avance dans le dernier PPP (47/41)

Ce qui compte aussi c'est la dynamique des candidats.
J'ai pris chaque sondage récent et je les ai comparé au dernier sondage du même institut:

Clinton: 37% (-2)/Trump: 42% (+1): Rasmussen Reports
Clinton: 41% (= )/Trump: 36% (-1): Ipsos
Clinton: 42% (-6)/Trump: 45% (+4): Fox News
Clinton: 42% (-3)/Trump: 40% (= ): Morning Consult
Clinton: 48% (-2)/Trump: 45% (+6): NBC News
Clinton: 54% (+1)/Trump: 41% (= ): CNN
Clinton: 47% (-1)/Trump: 41% (= ): Public Policy Polling
pop03

Messagede ploumploum » Ven 20 Mai 2016 16:08

pop03 a écrit:
ploumploum a écrit:Par ailleurs, je note que l'on donne ici que les sondages favorables à Trump. Pour plus d'équité, précisons que Clinton a deux pts d'avance dans le dernier Gravis (48/46) et 6 pts d'avance dans le dernier PPP (47/41)

Ce qui compte aussi c'est la dynamique des candidats.

Ah ça je ne dis pas le contraire.

Sinon, RealClearPolitics publie la carte qui résume la situation.
Au dernier pointage :
Clinton 227
Trump : 143
Toss-Ups : 168 (Arizona, Colorado, Florida, Georgia, Indiana, Iowa, Missouri, Nevada, New Hampshire, North Carolina, Ohio, Pennsylvania, et Virginia )

Dans le scénario Sanders-Trump, l'écart est plus grand en faveur du sénateur du Vermont : 251/153 (Toss-Ups : 134)

http://www.realclearpolitics.com/epolls ... e_map.html
ploumploum

Messagede Corondar » Ven 20 Mai 2016 17:46

manudu83 a écrit:Et CBS donne Clinton à +6 pour la générale.

Cela dit, en 2012, Obama était à 57% dans le New Jersey le jour de l'élection (41% pour Romney). Compte tenu des marges d'erreur, on n'est pas encore sur un sondage si étrange que ça.
Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'on n'ait toujours pas de sondages pour le Colorado.
D'une manière générale, les sondages par état sont toujours plus fiables que les sondages d'intention de votes nationales. Cela dit, pour une élection indirecte, c'est mieux pour nos pronostiques :).
D'autant que cette année, ce qui est assez caractéristique pour le moment c'est le niveau globalement très bas des deux candidats (ils naviguent autour des 40%, là où à la même époque, Obama et Romney tournaient plus autour des 45-50%). On sent que beaucoup d'électeurs ne choisissent pas pour l'heure.

Edit :

Sinon, pour l'heure, ma carte est assez proche de celle de realclearpolitics. Si ce n'est que je mets l'Indiana et le Missouri en avantage républicain, et la Virginie en avantage démocrate. Et que je laisse pour le moment le Mississippi et l'Utah en toss-up.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Sam 21 Mai 2016 16:44

Les grosses différences entre les sondages nationaux selon les instituts sont assez surprenantes. Certes, certains doivent demander aux sondés de trancher uniquement entre Trump et Clinton et d'autres laisser de la place aux autres candidats, ça fait une partie de la différence mais pas tout.

Concernant les "autres": juste laisser dire "quelqu'un d'autre", sans précision, dans un sondage peut surestimer ce résultat, en effet n'apprécier ni Clinton ni Trump peut faire dire "y a pas quelqu'un d'autre?" sans toujours faire voter libertarien ou vert ou autre.
Les résultats ''Rasmussen Reports" indiquent des "autres" à 13-15%, ce qui semble bien surestimé (plus haut on a pu voir un sondage dans un Etat avec 6 Libertarien et 2 Verts et c'est déjà pas mal pour les deux) à moins que... que ce soit juste pour le moment une menace pour les grands candidats qui n'attirent pas, voire repoussent, certains électeurs. Bien souvent d'ailleurs, les électeurs insatisfaits des deux grands partis se réfugient dans la forte abstention qui est une des caractéristiques actuelles de la politique américaine (ce qui n'a pas toujours été le cas).

Autre chose qui surpend: l'écart Sanders-Trump plus favorable que l'écart Clinton-Trump. Ce qui laisserait à penser (c'est certes déjà une interprétation) que Sanders serait un meilleur candidat, alors même qu'il mobilisera plutôt moins les femmes et les minorités.
En tous cas, si Clinton perd, les partisans de Sanders pourront dire: "avec notre candidat, ça se serait mieux passé" et il y aura au moins quelques éléments sérieux en faveur de cette thèse.
cevenol30

Messagede Corondar » Sam 21 Mai 2016 23:12

cevenol30 a écrit:Les grosses différences entre les sondages nationaux selon les instituts sont assez surprenantes. Certes, certains doivent demander aux sondés de trancher uniquement entre Trump et Clinton et d'autres laisser de la place aux autres candidats, ça fait une partie de la différence mais pas tout.

Concernant les "autres": juste laisser dire "quelqu'un d'autre", sans précision, dans un sondage peut surestimer ce résultat, en effet n'apprécier ni Clinton ni Trump peut faire dire "y a pas quelqu'un d'autre?" sans toujours faire voter libertarien ou vert ou autre.
Les résultats ''Rasmussen Reports" indiquent des "autres" à 13-15%, ce qui semble bien surestimé (plus haut on a pu voir un sondage dans un Etat avec 6 Libertarien et 2 Verts et c'est déjà pas mal pour les deux) à moins que... que ce soit juste pour le moment une menace pour les grands candidats qui n'attirent pas, voire repoussent, certains électeurs. Bien souvent d'ailleurs, les électeurs insatisfaits des deux grands partis se réfugient dans la forte abstention qui est une des caractéristiques actuelles de la politique américaine (ce qui n'a pas toujours été le cas).

Autre chose qui surpend: l'écart Sanders-Trump plus favorable que l'écart Clinton-Trump. Ce qui laisserait à penser (c'est certes déjà une interprétation) que Sanders serait un meilleur candidat, alors même qu'il mobilisera plutôt moins les femmes et les minorités.
En tous cas, si Clinton perd, les partisans de Sanders pourront dire: "avec notre candidat, ça se serait mieux passé" et il y aura au moins quelques éléments sérieux en faveur de cette thèse.

Incontestablement, il y a cette année un espace pour les "petits candidats", du exclusivement au niveau élevé de rejet des deux principaux candidats. Le problème, c'est que dans les faits, sans couverture médiatique et financière, le système américain est très compliqué pour ces "petits". C'est d'ailleurs à cause de (et grâce à, l’œuf ou la poule...) ce système que le bipartisme est aussi puissant et ancré en Amérique : en dehors des grosses machines électorales que sont le GOP et le parti démocrate, point de salut pour un candidat indépendant ou hors système. Ce n'est pas pour rien que Trump a choisi le GOP plutôt que cette "troisième" voix : il a jugé que le côté démocrate était préempté par Clinton et qu'il ne pouvait pas émerger en dehors du GOP.
Dans le système américain tel qu'il existe aujourd'hui, une troisième candidature ne peut que faire tomber un des deux gros candidats, mais pas gagner (enfin, si, en théorie, il existe bien un chemin constitutionnel permettant à un candidat alternatif de l'emporter au nez et à la barbe des deux gros, mais on est plus sur de la politique fiction qu'autre chose).

Concernant le meilleur écart en faveur de Sanders dans les intentions de vote, c'est là aussi un élément supplémentaire qui fait d'ors et déjà de cette saison politique américaine un cas exceptionnel (dans le sens hors norme) : l'électorabilité des candidats n'a cette année joué quasiment aucun rôle dans les motifs de vote. Cette année, tous les exit polls indiquent que les votants aux primaires votent pour défendre leurs idées, et peu leur importe de savoir si ces idées et le candidat qui les incarne ont une chance de gagner ou non. Et cette volonté de défendre des valeurs ou un programme se retrouve aussi bien chez les démocrates que chez les républicains. Le seul candidat de ces primaires dont l'électorat semblait se soucier un tant soi peu de ses éventuelles performances sondagières pour la générale c'était Kasich (c'est en effet lui qui disposait, et de très loin, des meilleurs sondages pour la générale).
Concernant les sondages et le duel Clinton / Trump, il faut être réaliste : ils n'ont chacun des chances de l'emporter que face à l'autre. Trump se ferait certainement atomiser par n'importe quel candidat démocrate plus consensuel que Clinton, et Clinton n'aurait que de faibles chances de l'emporter face à n'importe quel autre candidat républicain moins clivant ou anxiogène.
Je suis à peu près persuadé que le simple fait que Clinton mène le ticket démocrate garantissait à n'importe quel candidat républicain (fut-il centriste et modéré) de voir la base du GOP se déplacer pour voter contre Clinton (le sentiment de haine et de rejet qu'elle peut générer chez un électeur républicain est presque aussi élevé que le sentiment que Trump peut aussi générer pour la base démocrate). Clinton augmente considérablement ses chances de l'emporter face à Trump parce qu'il lui offre une opportunité plus grande avec les indépendants, et qu'il augmente encore son gender gap et le problème du GOP envers les minorités. Et même comme ça, elle peut encore perdre (même si elle a plus de chances de gagner), ce qui en dit long sur l'immense problème de popularité et de rejet auquel sont confrontés les deux candidats de cette année.
Et c'est pour cela, quel que soit l'identité du vainqueur de novembre, que je lui prédis un mandat compliqué. Le seul vrai avantage de Clinton par rapport à Trump dans cette optique, c'est qu'elle au moins aurait moins de problème avec son parti que lui.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede guillaume44 » Dim 22 Mai 2016 00:49

Je ne retrouve plus le lien.
mais après avoir analysé le sondage de Fox News( Ok c'est pas la chaine d'info la plus impartiale). Il ressort que l'électorat républicain va être hyper mobilisé contre Hillary Clinton. Pour la première fois, celle-ci est plus impopulaire 61% d'opinion négative, contre 55% pour Donald Trump... Cet électorat souhaite désormais que le parti se range derrière Donald Trump et cesse ses bisbilles...
Péniblement, ce dernier remonte dans l'électorat féminin.. La séquence du New York Times l'a paradoxalement remis sur les rails. Ce journal l'avait accusé d'être machiste, mysogine et sexiste après avoir interviewé 6 de ses anciennes salariés. Et l'une d'elle a dès le lendemain contre attaqué en affirmant que ces propos avait été déformés par les journalistes.
Donald Trump en a évidemment remis une couche en affirmant que de nombreuses femmes avait atteint des postes à responsabilité dans ses entreprises..
En France, le Figaro du 19 Mai a repris l'affaire à son compte en affirmant que jouer uniquement la carte des femmes contre Donald Trump allait être bien plus compliqué que prévu pour les démocrates...
Sinon, Donald Trump a reçu le soutien très enthousiaste de la NRA ce vendredi... Cela devrait lui permettre de sécuriser le sud, la Georgie surtout et de tenter des coups dans le New Hampshire et le Maine...
De plus, Bernie Sanders étant pro-gun, je me demande si quelques-unes de ces troupes ne serait pas tenté de voter Trump uniquement pour ça...
Donald Trump a aussi fait un autre bon coup en publiant la liste des juges qu'ils souhaiterait installer à la cour suprême. Ils sont tous très conservateurs et cela devrait rassurer cet électorat.
Pour la politique fiction, je ne sais pas si un candidat ferait mieux que Donald Trump actuellement. Quelquesoit le candidat, la carte des Etats-Unis est hyper-compliqué pour le GOP. De là j'analyse que :
1. Ted Cruz avait un profil plus anxiogène que Donald Trump et aurait eu énormément de mal à élargir la liste des swing state en faveur du GOP
2. John Kasich aurait pu (dû) gagner plus d'état (surtout dans le Nord-Est et dans les grands Lacs) avec son profil modéré. Mais in finé, il nest pas certain que les électeurs de ces états eussent préféré l'original (Les démocrates) à la copie. Et son profil aurait pu rebouter une partie des électeurs conservateurs du Sud... Enfin, il manque de charisme. Néanmoins, je ne comprend toujours pas comment il a pu échouer dans le Michigan, le Wisconsin, New-York, et tous les petits états du nord-est.
3. Pour Jeb Bush, sa famille est à peu de chose près unanimement détestéE dans tous les Etats-Unis. Son nom et prénom reste un chiffon rouge pour l'ensemble des démocrates. Même Hillary l'aurait battu sans trop de problème je pense.

Même s'il s'est bien droitisé depuis, Donald Trump aurait très bien pu se présenter sous l'étiquette démocrate en Juin 2015. Le système des super délégué a du le rebrousser j'imagine...
guillaume44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos