Zanas a écrit:Il est désormais acquis à 97% par les observateurs de cette élection que Biden n'ira pas.
De plus, attention aux sondages sur l'élection générale de novembre 2016 : tant que les candidats ne sont pas connus ils n'ont à peu près aucune utilité et testent uniquement la popularité passagère de tel ou tel.
Je suis d'accord avec Zanas : la candidature Biden est à mon avis désormais quasiment impossible.
Outre qu'il est désormais bien tard (surtout niveau collecte de fonds), sa seule chance aurait été un véritable effondrement de Clinton. Si elle n'est plus aussi stratosphérique qu'il y a quelques mois, elle reste suffisamment solide dans les sondages des primaires pour asphyxier une éventuelle candidature Biden (qui est pourtant toujours souvent testée dans les sondages, et il y a fort à parier que lorsqu'il ne sera plus proposé dans les échantillons, une majorité de ceux qui disaient vouloir voter pour lui se reportera plutôt sur Hillary). Mais l'élément clef surtout, c'est que Biden n'a jamais donné l'impression d'avoir envie d'y aller. La mort de son fils l'a terriblement affecté (on le serait à moins). Je pense que si la bulle Biden a été entretenue c'est parce qu'il est tout ce que Clinton n'est pas : sympathique, décontracté, drôle et sachant conquérir un auditoire. Même ses sondages nationaux sont biaisés : il y performe parce qu'il ne se déclare pas. Une simple annonce de candidature le ferait mécaniquement baisser.
C'est d'ailleurs là mon deuxième point d'accord avec Zanas : autant les sondages pour les primaires peuvent avoir une certaine pertinence (et encore, du côté républicain, avec le trop plein de candidats, c'est relatif), autant ceux pour la générale, à l'heure actuelle, ils ne veulent pas dire grand chose.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos