Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mer 14 Oct 2015 18:47

Zanas a écrit:Il est désormais acquis à 97% par les observateurs de cette élection que Biden n'ira pas.

De plus, attention aux sondages sur l'élection générale de novembre 2016 : tant que les candidats ne sont pas connus ils n'ont à peu près aucune utilité et testent uniquement la popularité passagère de tel ou tel.

Je suis d'accord avec Zanas : la candidature Biden est à mon avis désormais quasiment impossible.
Outre qu'il est désormais bien tard (surtout niveau collecte de fonds), sa seule chance aurait été un véritable effondrement de Clinton. Si elle n'est plus aussi stratosphérique qu'il y a quelques mois, elle reste suffisamment solide dans les sondages des primaires pour asphyxier une éventuelle candidature Biden (qui est pourtant toujours souvent testée dans les sondages, et il y a fort à parier que lorsqu'il ne sera plus proposé dans les échantillons, une majorité de ceux qui disaient vouloir voter pour lui se reportera plutôt sur Hillary). Mais l'élément clef surtout, c'est que Biden n'a jamais donné l'impression d'avoir envie d'y aller. La mort de son fils l'a terriblement affecté (on le serait à moins). Je pense que si la bulle Biden a été entretenue c'est parce qu'il est tout ce que Clinton n'est pas : sympathique, décontracté, drôle et sachant conquérir un auditoire. Même ses sondages nationaux sont biaisés : il y performe parce qu'il ne se déclare pas. Une simple annonce de candidature le ferait mécaniquement baisser.
C'est d'ailleurs là mon deuxième point d'accord avec Zanas : autant les sondages pour les primaires peuvent avoir une certaine pertinence (et encore, du côté républicain, avec le trop plein de candidats, c'est relatif), autant ceux pour la générale, à l'heure actuelle, ils ne veulent pas dire grand chose.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Mer 14 Oct 2015 18:58

Biden n'ira effectivement probablement pas car il n'est visiblement pas prêt à s'engager dans une campagne aussi longue, et qu'il n'a pas l'air d'être si intéressé que ça par le poste de président.

Mais contrairement à vous, je reste persuadé qu'il aurait fait un bien meilleur candidat pour l'élection générale qu'Hillary Clinton (qui désormais semble en mesure d'être battue par la plupart des principaux candidats républicains).

Et je suis aussi persuadé qu'il aurait pu tout à fait battre Hillary Clinton lors des primaires démocrates. Son retard actuel est loin d'être rédhibitoire et si Hillary Clinton reste la grande favorite des primaires démocrates c'est uniquement par défaut, car aucune pointure démocrate ne s'est présentée face à elle. D'ailleurs à mon avis Clinton aura bien du mal à susciter quelconque enthousiasme parmi les électeurs démocrates pour la générale, et c'est notamment pour ça que je pense qu'elle est désormais en position de faiblesse face aux Républicains.
Herimene

Messagede Corondar » Mer 14 Oct 2015 21:07

Herimene a écrit:Biden n'ira effectivement probablement pas car il n'est visiblement pas prêt à s'engager dans une campagne aussi longue, et qu'il n'a pas l'air d'être si intéressé que ça par le poste de président.

Mais contrairement à vous, je reste persuadé qu'il aurait fait un bien meilleur candidat pour l'élection générale qu'Hillary Clinton (qui désormais semble en mesure d'être battue par la plupart des principaux candidats républicains).

Et je suis aussi persuadé qu'il aurait pu tout à fait battre Hillary Clinton lors des primaires démocrates. Son retard actuel est loin d'être rédhibitoire et si Hillary Clinton reste la grande favorite des primaires démocrates c'est uniquement par défaut, car aucune pointure démocrate ne s'est présentée face à elle. D'ailleurs à mon avis Clinton aura bien du mal à susciter quelconque enthousiasme parmi les électeurs démocrates pour la générale, et c'est notamment pour ça que je pense qu'elle est désormais en position de faiblesse face aux Républicains.

A mon avis, Biden dans les sondages sur la générale (qui encore une fois ne veulent pas dire grand chose à l'heure actuelle), c'est une bulle. Un peu comme Sanders d'ailleurs (il faudra m'expliquer comment un candidat qui fait moins bien que Clinton dans les sondages sur les primaires, peut faire mieux qu'elle à la générale, surtout avec son positionnement très à gauche : je doute qu'il fasse mieux qu'elle chez les modérés ou les républicains). Biden est sympathique et un bon vice-président (d'où ses bonnes performances dans les sondages virtuels de la générale), mais un candidat déplorable (ses précédentes candidatures l'ont démontrées).
A mon sens, Hillary est celle qui fédérera le mieux la base démocrate à la générale (la marque Clinton chez les électeurs démocrates ça reste une valeur refuge). Son problème c'est qu'elle fédère dans le même temps la base républicaine comme un seul homme (blanc :) ) contre elle (parlez avec un républicain d'Hillary, il vous décrira l'Antéchrist ou pas loin). L'électeur républicain sera prêt à voter pour n'importe qui pour éviter Hillary à la Maison Blanche. Et c'est ce que manifestent les sondages de la générale : la base républicaine semble, pour l'heure, plus mobilisée par ses primaires, et rejette avec force le favori du camp adverse. Là où les autres électorats sont un peu plus sceptiques face aux différents candidats républicains : il n'y pas vraiment de favoris clairs (en tout cas il n'y en a pas qu'un). Et se projeter dans une générale avec comme candidat républicain Trump ou Bush ou Rubio, c'est pas du tout la même chose (enfin, Trump, j'y crois toujours pas).
Dernière édition par Corondar le Lun 19 Oct 2015 18:18, édité 2 fois.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Kerxizor » Jeu 15 Oct 2015 10:42

Corondar a écrit: Et c'est ce que manifeste les sondages de la générale : la base républicaine semble, pour l'heure, plus mobilisée par ses primaires, et rejette avec force le favori du camp adverse. Là où les autres électorats sont un peu plus sceptique face aux différents candidats républicains : il n'y pas vraiment de favoris clairs (en tout cas il n'y en a pas qu'un). Et se projeter dans une générale avec comme candidat républicain Trump ou Bush ou Rubio, c'est pas du tout la même chose (enfin, Trump, j'y crois toujours pas).

En effet si on compare avec les primaires de 2008, John McCain n'a commencé à devenir numéro 1 des sondages qu'à partir du caucus de l'Iowa en Janvier 2008, et Rudy Giuliani (de New York comme Trump) dominait les sondages jusqu'à ce qu'il s'écroule en Iowa et New Hampshire. Bush et Rubio d'abord, Cruz ensuite, espèrent être les McCain de 2016.
Kerxizor

Messagede Corondar » Dim 18 Oct 2015 22:05

Les premiers sondages post-débat démocrate confirment qu'une majorité des sympathisants du parti considère Hillary comme la gagnante de l'échange (entre 50 et 60% pour elle, contre entre 20 et 30% pour Sanders).
Petit effet dans les sondages ou pas, toujours est-il que les derniers effectués dans le New Hampshire confirment qu'Hillary y reprend la tête ou est à égalité avec Sanders (ils tournent tous les deux autour des 35%). En ce qui concerne l'Iowa, après y avoir beaucoup baissé, elle y conserve toujours la première place (avec environ une dizaine de points d'avance sur Sanders).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mer 21 Oct 2015 13:31

Un exemple de la folie sondagière:

Du 14 au 18 octobre (dates des études), pas moins de 5 sondages sur la primaire démocrate dans le "New Hampshire"...

Les deux candidats en tête n'ont jamais deux fois le même score, mais surtout, ont des scores allant chacun de 30 (Clinton) ou 33 (Sanders) à 41%.

Les échantillons sont généralement de 400 votants inscrits, avec un des cinq à 500.

Deux fois les écarts sont de 8 points entre les deux candidats arrivés en tête: mais la tête n'est pas la même!

http://www.realclearpolitics.com/epolls ... -3351.html

On peut donc en conclure que, globalement, c'est serré. Que ça se resserre, peut-être avec un effet Sanders qui s'essouffle.

Dans les semaines à venir, nous auront peut-être l'annonce de la non-participation de Biden (ou de sa participation, qui sait ?), qui permettra aux sondeurs de tester l'offre politique qui se fera aux électeurs démocrates en janvier-février prochain...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 21 Oct 2015 13:48

A mon sens le silence de Biden vaut annonce de non candidature. Sa deadline est passée depuis longtemps. On va arriver en novembre, le premier débat a eu lieu, les levées de fonds j'en parle même pas. A ce niveau là, j'en viens à me demander si Biden n'aurait pas dealé avec Clinton pour ce soit elle qui choisisse le moment le plus opportun pour qu'il annonce son ralliement à sa candidature. Si les sondeurs continuent à le tester c'est vraiment pour faire du buzz.
Quant à Sanders, si il veut faire durer sa campagne le plus longtemps possible, il n'a pas le choix : il doit emporter l'Iowa (je ne sais pas si un sondage l'a déjà donné en tête dans cet État ?) et le New Hampshire. Il n'y a que comme ça qu'il pourra amoindrir l'impact de la victoire d'Hillary dans la foulée en Caroline du Sud et dans le Nevada, et pouvoir espérer la concurrencer vraiment.
Si il ne gagne que le New Hampshire, il peut viser le succès d'estime et continuer le combat afin de gauchir au maximum le programme d'Hillary pour la générale.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mer 21 Oct 2015 17:48

C'est officiel : Joe Biden renonce à briguer l'investiture démocrate.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... idence.php
ploumploum

Messagede Relique » Jeu 22 Oct 2015 13:23

Corondar a écrit:Quant à Sanders, si il veut faire durer sa campagne le plus longtemps possible, il n'a pas le choix : il doit emporter l'Iowa (je ne sais pas si un sondage l'a déjà donné en tête dans cet État ?) et le New Hampshire..

Concernant l'Iowa, un premier sondage sans Biden, mais qui, il me semble, a été réalisé avant qu'il annonce sa non-participation.

Clinton: 48; Sanders: 41; (O'Malley: 2, Webb 1, Chafee 1)

Il a été réalisé sur des "likely voters", contrairement aux deux précédents (registered voters).

Si on regarde les deux sondages précédents avec Biden:
Clinton: 33; Sanders: 28; Biden: 22
Clinton: 40; Sanders: 31; Biden: 12
(deux sondages réalisés au même moment).

L'écart entre les deux premiers reste à peu près le même. Les électeurs potentiels Biden semblent se partager relativement équitablement entre les deux premiers. Un effet "anti-hillary" et un effet "establishment" qui se contredisent mais qui étaient présents dans le "fantasme" de la candidature Biden (vouloir battre Hillary tout en ayant un candidat plutôt centriste).

Sanders peut bien sûr inverser la tendance d'ici à février, ou Hillary creuser l'écart. Il va falloir suivre dans les autres sondages si la répartition est semblable ou non...

Edit:

si on prend tous les sondages de l'Etat sans Biden mais avec Sanders, on a :
avril: 62/14 Clinton
mai: 59/15 Clinton
juin: 50/24 Clinton et 63/20 Clinton
aout: 52/25 Clinton
octobre: 48/41 Clinton.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 28 Oct 2015 12:54

Côté républicain, Carson prend la tête au niveau des intentions de vote nationales :
http://www.cbsnews.com/news/cbsnyt-poll ... ald-trump/
Il est également passé devant trump dans un sondage pour l'Iowa :
http://www.monmouth.edu/assets/0/322122 ... 4b748f.pdf
Tout cela rappelle furieusement 2011 qui avait aussi vu se succéder en tête des sondages des candidats outsiders, avant d'être remplacés par d'autres.
Carson a presque aussi peu de chances de remporter une générale que Trump. Bush et Rubio végètent toujours entre les places 3 et 5.
Ce soir a lieu le 3e débat pour le GOP...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos