Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede manudu83 » Lun 2 Nov 2015 00:17

Kerry avait obtenu 88% du vote noir en 2004, mauvaise année pour les démocrates (Gore 91%).
manudu83

Messagede Herimene » Lun 2 Nov 2015 02:08

Non mais je reconnais tout à fait que j'étais dans la politique-fiction, même si je pense que Carson a ses chances pour la primaire car il est (un peu) plus crédible et rassembleur que Trump), et rien ne dit qu'un troisième homme viendra vraiment les titiller pour les primaires (le seul à vraiment encore avoir pas mal de chances de les titiller c'est Rubio, mais c'est loin d'être dit non plus qu'ils arrive à accrocher le bon wagon).

Sinon, je souhaitais juste défendre le point de vue de nicolas89, qui me semblait plutôt inintéressant. Sinon je comprends votre argumentation, manudu83, mais je pense que 2004 n'est pas forcément le meilleur exemple : Bush était un vrai repoussoir, et notamment pour les Afro-américains, même si in fine Bush a gagné assez largement. Mais je ne doute pas du fait que les Afro-américains aient voté massivement, au moins sur les 25 dernières années, en faveur des Démocrates. Après, je pense que Carson s'il parvient à remporter la primaire républicaine, pourrait un peu modifier ce rapport de force. Surtout qu'il se retrouverait face à une vraie figure WASP. On a jamais eu un tel duel, avec un Républicain noir issu d'une famille pauvre et une riche démocrate de l'establishment du Nord-Est. Franchement, je pense que Carson aurait quelques billes à faire valoir dans l'électorat noir face à Hillary Clinton. Certes, ça n'empêcherait sans doute pas les Afro-américains de voter majoritairement pour Clinton, mais ça pourrait quand même bien l'aider dans les "swing states".

D'ailleurs, plus la campagne avance, plus je pense que Clinton est un mauvais choix pour les Démocrates. Trop loin d'être gens, exécrée des non-Démocrates alors même qu'elle est sur un positionnement politique très pragmatique (qui risque de fort peu faire rêver les gens), représentante d'une Amérique qui n'existe plus vraiment et qui est extrêmement minoritaire dans l'électorat de son parti... Si les Républicains gèrent correctement leur primaire et que celles-ci désignent un vainqueur clair et pas trop caricatural, je pense qu'ils partiront favoris pour la générale.
Herimene

Messagede alamo » Lun 2 Nov 2015 07:55

manudu83 a écrit:
nicolas89 a écrit:Ben Carson est donné gagnant face à Clinton dans la quasi totalité des sondages notamment grâce au soutien d'une plus large partie des afros-américains que les autres candidats républicains.

Les états comptant le plus d'électeurs noirs sont :
Mississipi
Louisiane
Géorgie
Maryland
Alabama
Caroline du Sud

5 sur 6 sont déjà acquis aux républicains donc gagner des voix dans l'électorat noirs comme Carson ne sert strictement à rien dans une élection par état

c'est vrai qu'il ne faut quand même jamais perdre de vue qu'au final, ce n'est pas une vraie élection au sens où nous l'entendons (même pas l'équivalent d'une élection parisienne par arrondissement dans laquelle toutes les voix d'un secteur ne vont pas au camp qui y a fait 50,01%

alors les sondages, à des primaires, un an avant...

Par ailleurs l'élection de Clinton serait probablement une catastrophe pour la paix sur la planète...
alamo

Messagede ligerien » Lun 2 Nov 2015 07:56

Herimene a écrit:Si Carson obtient l'investiture républicaine et compte tenu du score écrasant obtenu par Obama chez les électeurs noirs en 2012 (93% !!), un basculement d'une dizaine de % des électeurs afro-américains en faveur des Républicains dans ces deux Etats me semble loin d'être impossible.

Sans qu'en sens inverse le GOP ne perde de voix sur son électorat blanc, ce qui n'est pas gagné sur sa frange franchement raciste.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 2 Nov 2015 13:01

Herimene a écrit: On a jamais eu un tel duel, avec un Républicain noir issu d'une famille pauvre et une riche démocrate de l'establishment du Nord-Est. Franchement, je pense que Carson aurait quelques billes à faire valoir dans l'électorat noir face à Hillary Clinton. Certes, ça n'empêcherait sans doute pas les Afro-américains de voter majoritairement pour Clinton, mais ça pourrait quand même bien l'aider dans les "swing states".

D'ailleurs, plus la campagne avance, plus je pense que Clinton est un mauvais choix pour les Démocrates. Trop loin d'être gens, exécrée des non-Démocrates alors même qu'elle est sur un positionnement politique très pragmatique (qui risque de fort peu faire rêver les gens), représentante d'une Amérique qui n'existe plus vraiment et qui est extrêmement minoritaire dans l'électorat de son parti... Si les Républicains gèrent correctement leur primaire et que celles-ci désignent un vainqueur clair et pas trop caricatural, je pense qu'ils partiront favoris pour la générale.

Si Hillary Clinton est aujourd'hui incontestablement une incarnation de l'establishment, elle n'en est absolument pas originaire. Sa famille c'était plutôt la middle class aisée (son père était un self made man qui a réussi dans le textile), on est très loin des Bush ou des Kennedy (pour Bill Clinton on est carrément dans un milieu populaire, voire pauvre). Les Clinton sont devenus riches, leurs familles ne l'étaient pas au départ.
Pour la générale, quelque soit le candidat démocrate, l'élément qui avantage les républicains c'est qu'il est de toute façon très rare qu'après 8 ans de mandat le camp du président sortant l'emporte. Mais c'est aussi compensé par le fait que la carte électorale américaine avantage désormais les démocrates. Ces deux éléments devraient aboutir à une élection serrée. Mais j'attends la fin des primaires républicaines pour me prononcer sur tout ça et faire un vrai pronostique (pour le moment les primaires républicaines sont assez catastrophiques, mais ça peut encore changer et le résultat dépendra surtout du ticket final).
Si la base républicaine devrait être mobilisée contre Clinton, celle-ci devrait faire un tabac chez les femmes. L'élément clef ce sera les latinos.

ligerien a écrit:Sans qu'en sens inverse le GOP ne perde de voix sur son électorat blanc, ce qui n'est pas gagné sur sa frange franchement raciste.

En effet, il ne faut pas oublier qu'une partie (minoritaire mais réelle et loin d'être négligeable) de l'électorat républicain n'a toujours pas digéré l'élection d'un noir pendant 8 ans à la maison blanche. Ce même électorat qui entretient le procès en illégitimité de l'élection d'Obama pour des raisons fantasmées de non citoyenneté (que certains candidats à la primaire continuent à reprendre d'ailleurs). Du coup, même en continuant dans la politique fiction et en imaginant Carson en candidat républicain, ce qu'il gagnerait au sein de l'électorat noir (qui voterait tout de même majoritairement pour le candidat démocrate à mon avis, mais de manière moins écrasante), il le perdrait largement auprès de la base républicaine.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico78 » Lun 2 Nov 2015 22:54

Du côté démocrate, le candidat Lawrence Lessig, qui se présentait pour dénoncer la corruption du système politique, a jeté l'éponge. Soutenu par les réseaux sociaux, grand défenseur des logiciels libres, il avait réussi à lever 1 million de dollars via les sites de financement participatif. Mais il n'a pas été autorisé à participer aux débats télévisés et en tire les conséquences en se retirant.
http://rue89.nouvelobs.com/zapnet/2015/ ... nge-261933
Nico78

Messagede Zanas » Mar 3 Nov 2015 23:17

J'ai fait un état des lieux assez fouillé de la primaire républicaine. Je mets le début ici, mais l'article complet est là.
Les prochaines élections présidentielles américaines se dérouleront le mardi 8 novembre 2016. À presque un an de cette échéance, il est temps que je vous parle des primaires des deux principaux partis qui concourront lors de cette élection, les Républicains et les Démocrates, en commençant par les premiers, dont la primaire est une des plus mouvementées depuis belle lurette.

Il y a actuellement un large panel de candidats encore en lice, deux seulement se sont retirés de la course, Rick Perry et Scott Walker. Pour mesurer les chances de chacun, leur soutien et leur « élan » (« momentum » en anglais, une donnée extrêmement importante de la couverture médiatique et populaire d’une élection aux États-Unis), on recourt principalement à deux types de données chiffrées : les sondages, et les paris en ligne.

Il y a deux types de sondages.

Les sondages nationaux testent un échantillon censément représentatif de la population, et ce sont ceux qui sont le plus souvent repris dans les médias. Leur inconvénient est qu’ils sondent en même temps des habitants d’États qui ne voteront pas en même temps à la primaire. Les primaires s’étalent en effet de février à juin. Si en février, dans les premières primaires, traditionnellement Iowa et New Hampshire, la plupart des candidats actuels devraient être encore en course, en juin beaucoup se seront retirés et tout aura changé.

Il y a donc aussi des sondages faits par État, et les plus instructifs sont ceux concernant les primaires les plus précoces, Iowa et New Hampshire, et dans une moindre mesure Nevada et Caroline du Sud.

Les paris en ligne, type paris sportifs, sont-ils vraiment une information fiable ? Oui et non. Les anglo-saxons me semblent être de bien plus gros parieurs que les Français. Il y a de juteux marchés de paris, pas uniquement sur les courses de chevaux ou les sports collectifs, mais sur à peu près tous les éléments un tant soit peu aléatoires. Un peu comme la Bourse… Et un peu comme à la Bourse, les baisses et les hausses peuvent être autoréalisatrices. Comme un nombre non négligeable de joueurs parient sur les résultats des élections, y compris sur les primaires, il y a lieu d’y jeter un œil pour avoir des indications, notamment sur le « momentum » des candidats.

Voyons les sondages. Deux sites proposent des agrégateurs de sondages :

Realclearpolitics, familièrement RCP, assez sélectif en ce qu’il n’inclut pas les sondages qui lui paraissent suspects pour une raison ou une autre ;
Huffpost Pollster, une page du journal Huffington Post, qui pour sa part inclut absolument tout.

Si l’on agrège ces deux agrégateurs, ce qui n’est en rien scientifique mais relève plutôt du doigt mouillé, on obtient ceci :
Candidat Huffpost RCP Average Moyenne
Trump 27,6 26,6 27,1
Carson 26,5 23,6 25,05
Rubio 10,8 9,2 10
Cruz 7,2 7,2 7,2
Bush 7,6 6,6 7,1
Fiorina 3,2 4,8 4
Paul 2,4 2,8 2,6
Kasich 2,9 2,2 2,55
Huckabee 1,8 3 2,4
Christie 2,2 2,2 2,2
Jindal 0,9 0,8 0,85
Graham 0,3 1 0,65
Santorum 0,4 0,5 0,45
Pataki 0,1 0,3 0,2
Gilmore 0 0 0
Zanas

Messagede Jean-Philippe » Mar 3 Nov 2015 23:37

Je me pose la question du colistier que pourrait choisir un Trump vainqueur des primaires. Sa dénonciation de l'establishment devrait rendre difficile la nomination d'un élu modéré et/ou présent au Congrès depuis longtemps. Un gouverneur ferait davantage l'affaire.
Je me pose la même question pour Carson.

Quant à Rubio, vainqueur du dernier débat, il obtient un soutien financier de poids : celui du milliardaire new-yorkais Paul Singer, le patron du fonds spéculatif Elliott Management Corporation. Ce soutien pourrait faire tâche d'huile auprès d'autres riches donateurs du camp républicain qui pourraient vouloir aller au secours de la victoire. Ce dernier pourrait attirer une bonne part du vote hispanique et garantir la maîtrise d'un swing state important, le sien.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/10/31/primaires-americaines-soutien-de-poids-pour-marco-rubio_4800594_3222.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2015 00:24

Jean-Philippe a écrit:Je me pose la question du colistier que pourrait choisir un Trump vainqueur des primaires. Sa dénonciation de l'establishment devrait rendre difficile la nomination d'un élu modéré et/ou présent au Congrès depuis longtemps. Un gouverneur ferait davantage l'affaire.
Je me pose la même question pour Carson.

Quant à Rubio, vainqueur du dernier débat, il obtient un soutien financier de poids : celui du milliardaire new-yorkais Paul Singer, le patron du fonds spéculatif Elliott Management Corporation. Ce soutien pourrait faire tâche d'huile auprès d'autres riches donateurs du camp républicain qui pourraient vouloir aller au secours de la victoire. Ce dernier pourrait attirer une bonne part du vote hispanique et garantir la maîtrise d'un swing state important, le sien.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/10/31/primaires-americaines-soutien-de-poids-pour-marco-rubio_4800594_3222.html

J'avoue ne tellement pas croire en une victoire de Trump ou de Carson, que je ne fais pas trop de plan sur la comète de ce côté là. Personnellement, je trouve que quelque soit le gagnant des primaires républicaines, Kasich a un profil de VP idéal (gouverneur solide, il apporte du poids dans un État clef indispensable pour les républicains : l'Ohio).
Et je pense qu'un ticket Rubio-Kasich serait un sérieux problème pour Clinton.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Ven 6 Nov 2015 02:31

Corondar a écrit: J'avoue ne tellement pas croire en une victoire de Trump ou de Carson, que je ne fais pas trop de plan sur la comète de ce côté là. Personnellement, je trouve que quelque soit le gagnant des primaires républicaines, Kasich a un profil de VP idéal (gouverneur solide, il apporte du poids dans un État clef indispensable pour les républicains : l'Ohio).
Et je pense qu'un ticket Rubio-Kasich serait un sérieux problème pour Clinton.

Rubio Kasich serait effectivement un ticket performant mais Kasich a un profil trop atypique à mon avis pour faire un VP. Le nom de Nikki Haley gouverneur de la Caroline du Sud, est souvent cité pour un poste de VP bien qu'à mon avis un peu jeune.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos