manudu83 a écrit:nicolas89 a écrit:Ben Carson est donné gagnant face à Clinton dans la quasi totalité des sondages notamment grâce au soutien d'une plus large partie des afros-américains que les autres candidats républicains.
Les états comptant le plus d'électeurs noirs sont :
Mississipi
Louisiane
Géorgie
Maryland
Alabama
Caroline du Sud
5 sur 6 sont déjà acquis aux républicains donc gagner des voix dans l'électorat noirs comme Carson ne sert strictement à rien dans une élection par état
Herimene a écrit:Si Carson obtient l'investiture républicaine et compte tenu du score écrasant obtenu par Obama chez les électeurs noirs en 2012 (93% !!), un basculement d'une dizaine de % des électeurs afro-américains en faveur des Républicains dans ces deux Etats me semble loin d'être impossible.

: 2 (détails)Herimene a écrit: On a jamais eu un tel duel, avec un Républicain noir issu d'une famille pauvre et une riche démocrate de l'establishment du Nord-Est. Franchement, je pense que Carson aurait quelques billes à faire valoir dans l'électorat noir face à Hillary Clinton. Certes, ça n'empêcherait sans doute pas les Afro-américains de voter majoritairement pour Clinton, mais ça pourrait quand même bien l'aider dans les "swing states".
D'ailleurs, plus la campagne avance, plus je pense que Clinton est un mauvais choix pour les Démocrates. Trop loin d'être gens, exécrée des non-Démocrates alors même qu'elle est sur un positionnement politique très pragmatique (qui risque de fort peu faire rêver les gens), représentante d'une Amérique qui n'existe plus vraiment et qui est extrêmement minoritaire dans l'électorat de son parti... Si les Républicains gèrent correctement leur primaire et que celles-ci désignent un vainqueur clair et pas trop caricatural, je pense qu'ils partiront favoris pour la générale.
ligerien a écrit:Sans qu'en sens inverse le GOP ne perde de voix sur son électorat blanc, ce qui n'est pas gagné sur sa frange franchement raciste.
Les prochaines élections présidentielles américaines se dérouleront le mardi 8 novembre 2016. À presque un an de cette échéance, il est temps que je vous parle des primaires des deux principaux partis qui concourront lors de cette élection, les Républicains et les Démocrates, en commençant par les premiers, dont la primaire est une des plus mouvementées depuis belle lurette.
Il y a actuellement un large panel de candidats encore en lice, deux seulement se sont retirés de la course, Rick Perry et Scott Walker. Pour mesurer les chances de chacun, leur soutien et leur « élan » (« momentum » en anglais, une donnée extrêmement importante de la couverture médiatique et populaire d’une élection aux États-Unis), on recourt principalement à deux types de données chiffrées : les sondages, et les paris en ligne.
Il y a deux types de sondages.
Les sondages nationaux testent un échantillon censément représentatif de la population, et ce sont ceux qui sont le plus souvent repris dans les médias. Leur inconvénient est qu’ils sondent en même temps des habitants d’États qui ne voteront pas en même temps à la primaire. Les primaires s’étalent en effet de février à juin. Si en février, dans les premières primaires, traditionnellement Iowa et New Hampshire, la plupart des candidats actuels devraient être encore en course, en juin beaucoup se seront retirés et tout aura changé.
Il y a donc aussi des sondages faits par État, et les plus instructifs sont ceux concernant les primaires les plus précoces, Iowa et New Hampshire, et dans une moindre mesure Nevada et Caroline du Sud.
Les paris en ligne, type paris sportifs, sont-ils vraiment une information fiable ? Oui et non. Les anglo-saxons me semblent être de bien plus gros parieurs que les Français. Il y a de juteux marchés de paris, pas uniquement sur les courses de chevaux ou les sports collectifs, mais sur à peu près tous les éléments un tant soit peu aléatoires. Un peu comme la Bourse… Et un peu comme à la Bourse, les baisses et les hausses peuvent être autoréalisatrices. Comme un nombre non négligeable de joueurs parient sur les résultats des élections, y compris sur les primaires, il y a lieu d’y jeter un œil pour avoir des indications, notamment sur le « momentum » des candidats.
Voyons les sondages. Deux sites proposent des agrégateurs de sondages :
Realclearpolitics, familièrement RCP, assez sélectif en ce qu’il n’inclut pas les sondages qui lui paraissent suspects pour une raison ou une autre ;
Huffpost Pollster, une page du journal Huffington Post, qui pour sa part inclut absolument tout.
Si l’on agrège ces deux agrégateurs, ce qui n’est en rien scientifique mais relève plutôt du doigt mouillé, on obtient ceci :
Candidat Huffpost RCP Average Moyenne
Trump 27,6 26,6 27,1
Carson 26,5 23,6 25,05
Rubio 10,8 9,2 10
Cruz 7,2 7,2 7,2
Bush 7,6 6,6 7,1
Fiorina 3,2 4,8 4
Paul 2,4 2,8 2,6
Kasich 2,9 2,2 2,55
Huckabee 1,8 3 2,4
Christie 2,2 2,2 2,2
Jindal 0,9 0,8 0,85
Graham 0,3 1 0,65
Santorum 0,4 0,5 0,45
Pataki 0,1 0,3 0,2
Gilmore 0 0 0

Jean-Philippe a écrit:Je me pose la question du colistier que pourrait choisir un Trump vainqueur des primaires. Sa dénonciation de l'establishment devrait rendre difficile la nomination d'un élu modéré et/ou présent au Congrès depuis longtemps. Un gouverneur ferait davantage l'affaire.
Je me pose la même question pour Carson.
Quant à Rubio, vainqueur du dernier débat, il obtient un soutien financier de poids : celui du milliardaire new-yorkais Paul Singer, le patron du fonds spéculatif Elliott Management Corporation. Ce soutien pourrait faire tâche d'huile auprès d'autres riches donateurs du camp républicain qui pourraient vouloir aller au secours de la victoire. Ce dernier pourrait attirer une bonne part du vote hispanique et garantir la maîtrise d'un swing state important, le sien.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/10/31/primaires-americaines-soutien-de-poids-pour-marco-rubio_4800594_3222.html
Corondar a écrit: J'avoue ne tellement pas croire en une victoire de Trump ou de Carson, que je ne fais pas trop de plan sur la comète de ce côté là . Personnellement, je trouve que quelque soit le gagnant des primaires républicaines, Kasich a un profil de VP idéal (gouverneur solide, il apporte du poids dans un État clef indispensable pour les républicains : l'Ohio).
Et je pense qu'un ticket Rubio-Kasich serait un sérieux problème pour Clinton.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités