Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Nico78 » Ven 6 Nov 2015 21:23

Ben Carson est en difficulté en ce moment, le site Politico révélant qu'il a menti sur son admission à Westpoint. L'équipe du candidat a été obligée de reconnaître qu'il avait inventé son admission à la prestigieuse académie militaire.
Par ailleurs, il semblerait avoir aussi menti sur son passé de jeune violent, ayant agressé plusieurs personnes. CNN n'a pas retrouvé trace des personnes agressées.
Cela pourrait enrayer la dynamique de sa campagne car aux Etats-Unis, on n'aime pas trop les politiciens menteurs...
http://www.20minutes.fr/monde/1725815-2 ... -militaire

Ce déballage autour de Carson fait ressurgir certaines idées iconoclastes défendues par le chirurgien à la retraite. Ainsi, ce chrétien fervent prétendait en 1998 que les pyramides d'Egypte ont été batties par Joseph comme grenier à grain...
http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/pr ... 60419.html
Nico78

Messagede Jean-Philippe » Mer 18 Nov 2015 10:02

Le gouverneur de Louisiane, Bobby Jindal, est devenu mardi 17 novembre le troisième candidat à renoncer à l’investiture républicaine pour la présidentielle américaine de 2016.

Source
Son positionnement assez radical devraient laisser encore un peu plus de place aux candidats de l'aile droite du GOP.
Il reste 14 candidats. A quand le suivant à jeter l'éponge ? Celui qui a les finances les moins solides.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 23 Nov 2015 17:44

Il semblerait que les instances du GOP commencent les grandes manœuvres pour empêcher Trump de remporter les primaires. Les pontes du parti républicain sont conscients que Trump n'aurait aucune chance de remporter la générale, ils veulent donc à tout prix éviter de livrer la Maison Blanche sur un plateau à Hillary Clinton. Le problème c'est que cette démarche (assez rationnelle à mon avis) ne va que renforcer l'aspect anti-système du Donald, et donc accroître sa popularité auprès de la base.
Un super PAC républicain vient de se créer dans le but affiché de démolir Trump, et surtout, il semblerait qu'en coulisse les petits candidats modérés seraient incités à se retirer, afin d'unifier un peu plus l'aile gauche du parti autour d'un seul candidat. Mais lequel ? A l'heure actuelle, Rubio et Cruz semblent les mieux placés sur ce créneau. Rubio passe pour plus libéral, Cruz pour plus conservateur (il est sur un créneau plus religieux). Pour l'heure, aucun des deux ne semble disposé à se retirer. Le fait que Cruz puisse être considéré comme un candidat plus modéré en dit long sur le glissement à droite du GOP avec les poussées de Trump et Carson. La pression est maximale sur Jeb Bush par contre : ses soutiens financiers l'abandonnent les uns après les autres (au profit de Rubio bien souvent). Vu son niveau très faible dans les sondages, je ne suis pas certain qu'il puisse se maintenir dans la course.
Son retrait au profit de Rubio pourrait donner un effet de boost à ce dernier.
Côté démocrate, Hillary est la seule pour l'heure à faire campagne dans les états votant après l'Iowa et le New Hampshire. Sanders mise tout sur ces 2 états. Si Hillary remporte l'Iowa et Sanders le New Hampshire (ce qui n'est pas acquis pour l'heure : les 2 sont au coude à coude dans cet état), je pense qu'Hillary aura pris une sérieuse option pour l'investiture.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Mar 24 Nov 2015 14:07

La création d'un super PAC anti-Trump n'est en effet pas anodine. Le souci, c'est que même sans levée de fonds Trump a les moyens de résister.
Quand on parle de petits candidats qui pourraient/devraient abandonner sur demande officieuse des instances de leur parti, il me semble que ce ne sont pas que ceux cités: Rubio, Cruz, Bush (+ Trump et Carson), il en reste 9 certes (très) petits mais s'ils se retirent en faveur d'un (ou plusieurs) autre(s) que Trump ça peut clarifier les choses.
cevenol30

Messagede Corondar » Mar 24 Nov 2015 20:16

cevenol30 a écrit:La création d'un super PAC anti-Trump n'est en effet pas anodine. Le souci, c'est que même sans levée de fonds Trump a les moyens de résister.
Quand on parle de petits candidats qui pourraient/devraient abandonner sur demande officieuse des instances de leur parti, il me semble que ce ne sont pas que ceux cités: Rubio, Cruz, Bush (+ Trump et Carson), il en reste 9 certes (très) petits mais s'ils se retirent en faveur d'un (ou plusieurs) autre(s) que Trump ça peut clarifier les choses.

Je me rends compte que mon message n'était peut-être pas très clair. En effet, quand je parlais de retrait des candidats, je pensais plutôt aux vrais petits (Paul, Fiorina...). Quand je mettais Rubio et Cruz en concurrence, c'était uniquement pour savoir autour duquel de ces deux candidats le GOP allait tenter de concentrer le bénéfice de ces retraits éventuels. Le problème c'est que les deux semblent vouloir aller au bout, et qu'aucun des deux ne voudra se retirer pour donner un coup de pouce supplémentaire à l'autre.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Lun 30 Nov 2015 01:17

En tous cas, on a vu plusieurs déclarations de lieutenants des prétendants "modérés" (notamment un de Rubio) critiquant les propositions ou déclarations de Trump, notamment celle de ficher les musulmans (dans un pays qui a toujours connu un fort pluralisme religieux, au moins au sein de la mouvance protestante). Y compris en commençant à le considérer comme un "fasciste", ce qui n'augure pas de ralliements simples si jamais il gagnait.
cevenol30

Messagede Corondar » Mar 8 Déc 2015 14:42

Le Donald fait encore des siennes : il souhaite interdire l'entrée du territoire américain à toutes personnes de confession musulmane. Bien que cela soit totalement inconstitutionnel, je vous laisse imaginer le tollé que cette "proposition" a entrainé de tout côté (aussi bien chez les démocrates que les républicains, chez ces derniers on en est carrément à laisser entendre qu'il faudrait peut-être arrêter avec ces co...ries).
Dans la foulée, il a aussi dit qu'il faudrait demander à Bill Gates (???) si il était possible de couper internet dans certaines zones (c'est pas très clair pour savoir à quelles zones il pense) pour empêcher la propagande islamiste. Ce type commence à me vendre du rêve.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mar 8 Déc 2015 19:49

Corondar a écrit:Le Donald fait encore des siennes : il souhaite interdire l'entrée du territoire américain à toutes personnes de confession musulmane. Bien que cela soit totalement inconstitutionnel, je vous laisse imaginer le tollé que cette "proposition" a entrainé de tout côté (aussi bien chez les démocrates que les républicains, chez ces derniers on en est carrément à laisser entendre qu'il faudrait peut-être arrêter avec ces co...ries).
Dans la foulée, il a aussi dit qu'il faudrait demander à Bill Gates (???) si il était possible de couper internet dans certaines zones (c'est pas très clair pour savoir à quelles zones il pense) pour empêcher la propagande islamiste. Ce type commence à me vendre du rêve.

Les républicains sont en train de se pourrir leur campagne tout seul en laissant Trump continuer, les démocrates sont vraiment tranquille.
manudu83

Messagede Azertyuiop » Mar 8 Déc 2015 20:06

Corondar a écrit:Le Donald fait encore des siennes : il souhaite interdire l'entrée du territoire américain à toutes personnes de confession musulmane. Bien que cela soit totalement inconstitutionnel, je vous laisse imaginer le tollé que cette "proposition" a entrainé de tout côté (aussi bien chez les démocrates que les républicains, chez ces derniers on en est carrément à laisser entendre qu'il faudrait peut-être arrêter avec ces co...ries).

Et ben... Moi qui pensais que la palme des hommes politiques les plus nuls du monde revenait aux français. Bon, ça ne retire rien au fait qu'ils soient très mauvais, mais tout de même : l'ostracisation décomplexée des musulmans, la référence grossière et déplacée à Bill Gates (il aurait pu proposer de demander au Père Noël de leur offrir une arme magique "anti islamiste", je ne pensais pas que quelqu'un pourrait pousser l'audace jusque là !
J'attends toujours qu'on me dise que sa candidature est une vaste blague et que la chute est pour bientôt. S'il est désigné, je crois que même certains Etats du sud comme le Texas pourraient se remettre à voter démocrate !
Azertyuiop

Messagede VincentLP92 » Mer 9 Déc 2015 00:30

Vu d'Europe, la candidature Trump est grotesque. Mais elle résiste dans les sondages depuis de nombreux mois (et d'autres ne valent pas mieux, comme Carson). Un scénario catastrophe n'est pas impossible : les autres candidats moins extrèmes (je n'ose pas dire modéré car ils ne le sont pas) n'arrivent pas à se mettre d'accord (ni leurs financeurs) et se font étriller dans les premières primaires face aux partisans, certes minoritaires mais mobilisés, de Trump. Ils abandonnent en ordre dispersé et leur partisans, écoeurés, ne participent plus aux primaires. L'un d'entre eux finit même par se rallier avec la promesse d'être sur le ticket et apporte le minimum de respectabilité qui permet à Trump de remporter l'investiture.
Je sais que ce n'est pas le plus probable, mais qui peut me dire que c'est impossible ? Toutes les primaires ont connu des renversements par le passé. Mais vous imaginez alors la tournure de la campagne ? et le désastre pour l'image des Etats-Unis ? Il y aurait même de la place pour un 3e candidat, républicain modéré, sans aucune chance de victoire mais qui prendrai date pour l'avenir (quoiqu'aux états-unis, la mémoire politique est bien courte).
Dans ce cas, je doute que beaucoup de républicains voterait Clinton, mais l'abstention de ces électeurs permettrait peut-être effectivement aux démocrates une large victoire y compris dans des états rouges.
VincentLP92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos