de Jean-Philippe » Jeu 17 Sep 2015 16:41
Il reste 4 mois et demi avant les premiers votes. Plusieurs observateurs doutent que Trump puisse progresser. Plus la campagne va durer, plus les attentes sur son programme se feront précises, plus les gens (pas tou.s évidemment) se rendront compte que s'ils veulent faire gagner le camp conservateur, ce n'est pas avec un trublion de ce genre. Si je n'exclus pas sa victoire aux primaires, j'en doute fortement.
Les candidats les plus fragiles financièrement et "sondagièrement" vont abandonner (ils ne sont plus que 16 depuis le retrait le 11 septembre de Rick Perry), soit avant la primaire, soit dès les premiers résultats.
En 2011-2012, il ne restait que 8 des 12 candidats ayant un peu de poids au moment où ont commencé les primaires. Sur les 16 restants à ce jour, je n'en vois pas plus de 10-12 en janvier.
Carson grimpe dans les dernières enquêtes, en arrivant 2e avec environ 20%, cumulant l'avantage de ne pas être considéré comme faisant partie de l'establisment et d'être l'anti Trump dans le comportement. Cependant, le fait d'avoir été effacé hier lui sera préjudiciable.
A l'heure actuelle, je ne considère comme solides que les candidatures de Jeb Bush (comme Romney, il pourrait remonter après un début difficile), Carly Fiorina (son aisance et sa pugnacité à l'oral, le fait d'être la seule femme en lice plaident pour elle), Marco Rubio, Mike Huckabee et Ted Cruz. Trump comme Carson devraient aller au bout, mais je doute de leur victoire finale aux primaires malgré leur grande avance actuelle dans les sondages. Les autres n'ont pas assez émergé pour avoir un espoir sérieux.