Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede cevenol30 » Sam 31 Oct 2015 01:44

Pour l'anecdote, parmi les tenues les plus vendues pour Halloween (hors grands classiques) on trouve en 3e... le masque de Donald Trump!! Il est vrai que comme croquemitaine pour les Latinos, il est parfait...
cevenol30

Messagede Herimene » Sam 31 Oct 2015 11:04

Le premier sondage réalisé après le 3ème débat républicain montre une forte montée de Marco Rubio et un décrochement total pour Jeb Bush, justifiés par leurs performances respectives lors du débat en question. Marco Rubio est pointé à 14,5% des intentions de vote, en 3ème position derrière Donald Trump (32,7%) et Ben Carson (22,6%). Jeb Bush n'est que 7ème avec 4,3% des intentions de vote, devancé également par Ted Cruz, Carly Fiorina et Rand Paul.

http://www.oann.com/post-debate-poll-sh ... e-winners/

Prudence tout de même car Carly Fiorina, qui était bien montée dans les sondages après le 2ème débat, a beaucoup rebaissé depuis même si elle reste considérée comme une candidate sérieuse.

Pour les 5 candidats encore en lice et écartés des 3 premiers débats, à savoir Gilmore, Graham, Jindal, Pataki et Santorum, c'est sans doute définitivement fini, d'autant qu'ils végètent à 1 voire 0% dans les sondages. Pour Huckabee, Christie et Kasich qui naviguent à peine un peu plus haut, c'est aussi probablement déjà fini.

Les candidats qui ont pour le moment le plus de chance de remporter les primaires sont dans l'ordre : Trump, Carson, Rubio, puis avec des chances limitées Ted Cruz et Carly Fiorina. Pour Jeb Bush et Rand Paul, ce n'est pas totalement fini mais ils sont en grande difficulté actuellement.
Herimene

Messagede Corondar » Sam 31 Oct 2015 12:51

J'ai enfin vu le débat (je l'avais enregistré).
Sur la forme d'abord. Il faut vraiment écrémer : il y a trop de candidats, c'est la foire d'empoigne. Plusieurs ont eu droit à leur petit moment de gloire, vite chassé et remplacé par un autre. Vus les temps de parole il est très difficile d'avoir une vision claire des programmes et des idées de chacun. Si on compare avec le débat démocrate, la différence est saisissante et pas à l'avantage des républicains (d'autant qu'au niveau ambiance ça a l'air également beaucoup plus tendu au niveau du GOP). Sur la forme toujours, le débat n'était en plus pas forcément bien arbitré ni géré par les journalistes (apparemment il y a une polémique sur le sujet aux États-Unis).
Sur le fond. Je dirais que Rubio et Cruz ont été bons, solides, ce sont les seuls à avoir vraiment développé leurs idées et leurs programmes. Rubio a eu plus de moments chocs (Bush en a fait les frais, j'y reviendrai). Kasich aussi a été solide mais trop austère pour imprimer je pense. Trump et Carson ont joué leur partition atypique mais sans étincelle, j'ai eu l'impression qu'ils étaient un poil paralysés par leur statut de favori dans les sondages. Rand Paul j'ai failli oublier qu'il était là (faut dire le pauvre était situé à l’extrémité du plateau). Et Bush a réellement implosé. Il a été maladroit, trop prétorien et prétentieux, et il s'est fait méchamment rembarrer par Rubio à plusieurs reprises. Quant à Fiorina, son seul argument semble être sa féminité face à celle de Clinton, c'est peut-être un peu court.
Je pense que pour Bush ça va de plus en plus s'apparenter au chant du cygne. Ne croyant toujours pas que les primaires républicaines feront la fleur aux démocrates de choisir un candidat avec zéro chance pour la générale (Trump ou Carson), je me dis que Rubio a pris une bonne option lors de ce débat (d'autant que je pense que les soutiens de Bush vont commencer à quitter le navire pour rallier essentiellement le sénateur de Floride).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede nicolas89 » Sam 31 Oct 2015 16:47

Corondar a écrit:J'ai enfin vu le débat (je l'avais enregistré).
Sur la forme d'abord. Il faut vraiment écrémer : il y a trop de candidats, c'est la foire d'empoigne. Plusieurs ont eu droit à leur petit moment de gloire, vite chassé et remplacé par un autre. Vus les temps de parole il est très difficile d'avoir une vision claire des programmes et des idées de chacun. Si on compare avec le débat démocrate, la différence est saisissante et pas à l'avantage des républicains (d'autant qu'au niveau ambiance ça a l'air également beaucoup plus tendu au niveau du GOP). Sur la forme toujours, le débat n'était en plus pas forcément bien arbitré ni géré par les journalistes (apparemment il y a une polémique sur le sujet aux États-Unis).
Sur le fond. Je dirais que Rubio et Cruz ont été bons, solides, ce sont les seuls à avoir vraiment développé leurs idées et leurs programmes. Rubio a eu plus de moments chocs (Bush en a fait les frais, j'y reviendrai). Kasich aussi a été solide mais trop austère pour imprimer je pense. Trump et Carson ont joué leur partition atypique mais sans étincelle, j'ai eu l'impression qu'ils étaient un poil paralysés par leur statut de favori dans les sondages. Rand Paul j'ai failli oublier qu'il était là (faut dire le pauvre était situé à l’extrémité du plateau). Et Bush a réellement implosé. Il a été maladroit, trop prétorien et prétentieux, et il s'est fait méchamment rembarrer par Rubio à plusieurs reprises. Quant à Fiorina, son seul argument semble être sa féminité face à celle de Clinton, c'est peut-être un peu court.
Je pense que pour Bush ça va de plus en plus s'apparenter au chant du cygne. Ne croyant toujours pas que les primaires républicaines feront la fleur aux démocrates de choisir un candidat avec zéro chance pour la générale (Trump ou Carson), je me dis que Rubio a pris une bonne option lors de ce débat (d'autant que je pense que les soutiens de Bush vont commencer à quitter le navire pour rallier essentiellement le sénateur de Floride).

Ben Carson est donné gagnant face à Clinton dans la quasi totalité des sondages notamment grâce au soutien d'une plus large partie des afros-américains que les autres candidats républicains.
nicolas89

Messagede Corondar » Sam 31 Oct 2015 18:45

nicolas89 a écrit:
Corondar a écrit:J'ai enfin vu le débat (je l'avais enregistré).

Ben Carson est donné gagnant face à Clinton dans la quasi totalité des sondages notamment grâce au soutien d'une plus large partie des afros-américains que les autres candidats républicains.

Comme je l'ai dit dans mes messages précédents je ne donne aucun crédit aux sondages actuels sur la générale (d'une manière générale, quand on regarde tous les scrutins présidentiels américains, tant que les primaires sont en cours, tous les sondages pour la générale sont bâtis sur du sable). Et surtout, je persiste : en cas de scrutins réels, Trump ou Carson se feraient atomisés par à peu près n'importe quel premier candidat démocrate venu (à part peut-être Sanders, mais qui a encore moins de chance que les deux précédents de remporter ses primaires, alors...).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Dim 1 Nov 2015 02:23

nicolas89 a écrit:Ben Carson est donné gagnant face à Clinton dans la quasi totalité des sondages notamment grâce au soutien d'une plus large partie des afros-américains que les autres candidats républicains.

Les états comptant le plus d'électeurs noirs sont :
Mississipi
Louisiane
Géorgie
Maryland
Alabama
Caroline du Sud

5 sur 6 sont déjà acquis aux républicains donc gagner des voix dans l'électorat noirs comme Carson ne sert strictement à rien dans une élection par état
manudu83

Messagede Herimene » Dim 1 Nov 2015 14:05

manudu83 a écrit:
nicolas89 a écrit:Ben Carson est donné gagnant face à Clinton dans la quasi totalité des sondages notamment grâce au soutien d'une plus large partie des afros-américains que les autres candidats républicains.

Les états comptant le plus d'électeurs noirs sont :
Mississipi
Louisiane
Géorgie
Maryland
Alabama
Caroline du Sud

5 sur 6 sont déjà acquis aux républicains donc gagner des voix dans l'électorat noirs comme Carson ne sert strictement à rien dans une élection par état

Le vote massif des Afro-américains pour les Démocrates observé jusqu'à présent aux élections américaines reste un problème pour les Républicains, même s'il ne leur empêche pas effectivement de dominer outrageusement les Etats du Sud (car si les électeurs y sont nombreux, ils y sont minoritaires et en parallèle les électeurs blancs majoritaires sont presque tous républicains).

Le problème se pose plus je pense dans les Etats du Nord-Est et du Midwest, où les Noirs sont minoritaires mais représentent souvent plus de 10% de la population... et là le vote massif des Afro-américains en faveur des Démocrates handicape très fortement les Républicains : c'est notamment le cas dans les petits Etats du Maryland et du Delaware, mais aussi dans l'Etat de New York, l'Illinois ou encore le Michigan, le New Jersey, l'Ohio et la Pennsylvanie. On peut aussi rajouter la Virginie à la liste même si c'est un Etat du Sud.

On a certes là surtout des Etats devenus dorénavant des fiefs démocrates, mais en regardant bien on a tout de même deux "swing states" : l'Ohio (12,2% de Noirs) et la Virginie (19,4%).

Dans les Etats du Sud on a d'ailleurs un autre "swing state" où le vote noir joue un rôle déterminant, bien que moins que le vote latino : la Floride (16% de Noirs).

Mais si le vote afro-américain devenait moins favorable aux Démocrates, on pourrait aussi avoir la Pennsylvanie comme "swing state" voire le Michigan (ne pas oublier d'ailleurs que Ben Carson est natif de Detroit).

C'est donc un enjeu important à long terme pour les Républicains d'essayer d'attirer plus d'électeurs afro-américains vers eux, même si la captation du vote latino est sans doute un objectif encore plus important pour eux. En tout cas diversifier leur type d'électeurs est une vraie nécessité pour les Républicains à moyen terme.
Herimene

Messagede manudu83 » Dim 1 Nov 2015 21:46

Dans l'Ohio en 2012 l'écart Obama-Romney est de +3%, donc il faudrait que 12% des noirs passent d'un vote démocrate à un vote républicain. Dans l'état de Virginie, l'écart était de 3.9%, il faudrait que 10% des noirs passent d'un vote démocrate à un vote républicain. Il faut donc un basculement très important pour que cela profite aux républicains.
manudu83

Messagede Herimene » Dim 1 Nov 2015 22:21

Si Carson obtient l'investiture républicaine et compte tenu du score écrasant obtenu par Obama chez les électeurs noirs en 2012 (93% !!), un basculement d'une dizaine de % des électeurs afro-américains en faveur des Républicains dans ces deux Etats me semble loin d'être impossible.
Herimene

Messagede Corondar » Dim 1 Nov 2015 23:41

Herimene a écrit:Si Carson obtient l'investiture républicaine et compte tenu du score écrasant obtenu par Obama chez les électeurs noirs en 2012 (93% !!), un basculement d'une dizaine de % des électeurs afro-américains en faveur des Républicains dans ces deux Etats me semble loin d'être impossible.

Certes. Mais comme Carson ne remportera pas l'investiture républicaine...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos