Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede manudu83 » Sam 5 Mar 2016 11:23

guillaume44 a écrit: Son bon score chez les hispaniques dans le Nevada est là pour en témoigner.

Trump a nettement gagner l'électorat latino et républicain, mais le sondage de CNN a indiqué que 80% des électeurs latinos a s'être déplacé pour la primaire l'a fait pour les caucus démocrates.

On Tuesday, about 6,000 of these eligible voters cast ballots for a Republican presidential contender (according to entrance polls and turnout numbers) -- about 2 percent of all eligible Latino voters in Nevada. That is a very low number, both because there aren't many Latino Republicans and because turnout in Nevada's caucuses is very small.

6000 latinos environ ont voté républicains sur un électorat latino de 291000.
Le score pour les démocrates est à peine meilleur avec 25000 environ.

Je précise que pour les démocrates le score est moins précis car c'est un système de super délégués qui votent (ce qui expliquent que les scores indiqués officiellement donnent 13000 votants démocrates mais ce sont seulement les délégués)
manudu83

Messagede Azertyuiop » Sam 5 Mar 2016 11:36

pop03 a écrit:
manudu83 a écrit:Pour le moment dans les swing states potentiel Trump en a perdu déjà 2 : Iowa et Minnesota, il n'a gagné la Virginie qu'avec 33%.
il lui faudra donc unir le parti sous sa bannière pour réussir sa stratégie.

Pauvre Trump perdre le Minnesota qui n'a plus voté Républicain depuis Nixon en 1972...Non, je ne pense pas que ça soit un swing states pas plus que le Texas.

Selon moi, les swing states sont: Floride, Ohio, Virginie, New Hampshire, Iowa, Colorado, Pennsylvanie et Caroline du Nord.

Tu as raison : si je devais lister les Etats américains par ordre de "swing-statité", je mettrais le Minnesota en tout dernier. Derrière les 49 autres.
Azertyuiop

Messagede manudu83 » Sam 5 Mar 2016 11:41

Azertyuiop a écrit:
pop03 a écrit:
manudu83 a écrit:Pour le moment dans les swing states potentiel Trump en a perdu déjà 2 : Iowa et Minnesota, il n'a gagné la Virginie qu'avec 33%.
il lui faudra donc unir le parti sous sa bannière pour réussir sa stratégie.

Pauvre Trump perdre le Minnesota qui n'a plus voté Républicain depuis Nixon en 1972...Non, je ne pense pas que ça soit un swing states pas plus que le Texas.

Selon moi, les swing states sont: Floride, Ohio, Virginie, New Hampshire, Iowa, Colorado, Pennsylvanie et Caroline du Nord.

Tu as raison : si je devais lister les Etats américains par ordre de "swing-statité", je mettrais le Minnesota en tout dernier. Derrière les 49 autres.

http://statespoll.com/post/136028352450/minnesota-is-obviously-becoming-swing-state-even
manudu83

Messagede Azertyuiop » Sam 5 Mar 2016 12:11

Attendons une élection avant de déclarer le Minnesota comme swing state. Les sondages ne veulent pas dire grand-chose à ce niveau de la campagne.
Azertyuiop

Messagede cevenol30 » Sam 5 Mar 2016 13:14

Le débat démocrate de dimanche (plutôt après les 7 primaires du week-end qui n'ont décidément pas l'air d'intéresser grand'monde) se tiendra à Flint, Michigna, ville connue pour être le point de départ de Michael Moore et surtout pour son récent scandale de pollution de l'eau, mal géré par un gouverneur républicain... De quoi afficher un penchant environnemental et aider les Démocrates pour les autres scrutins de l'année.
http://www.lepoint.fr/monde/l-amerique- ... 863_24.php

Sur la grande question de savoir quels sont les swing states, ceux dont l'obtention est la plus délicate et décisive, c'est une vaste histoire. D'accord sur la liste "classique" de 8 citée. Mais les sondages et les dépenses de campagne peuvent désigner d'autres cibles. Certes un sondage, c'est court pour déclarer un swing state, mais les équipes de campagne de ceux qui pense(raie)nt déjà à la générale veulent surtout gagner en novembre prochain et il n'y a aucune nouvelle élection d'ici là. La question de savoir si tel Etat sera disputé dans 8 ans en prolongeant les tendances n'est pas exactement leur problématique.
Par ailleurs, il y a des Etats qui peuvent basculer mais ne sont pas au point de bascule: ils basculent en cas de victoire écrasante d'un camp, grâce à la campagne nationale plus qu'aux campagnes locales ciblées.

La popularité et le relatif succès d'Obama (chômage bas malgré la petite forme de l'économie mondiale, pas remise de la crise commencée en 2007) vont poser problème aux Républicains. Et la ligne économique "Mc Cain - Romney" n'accroche pas très bien, c'est vrai. Reste à voir si d'autres lignes ne seraient pas encore pires...
cevenol30

Messagede ploumploum » Sam 5 Mar 2016 13:53

cevenol30 a écrit:Le débat démocrate de dimanche (plutôt après les 7 primaires du week-end qui n'ont décidément pas l'air d'intéresser grand'monde).

7 ?

Sauf erreur de ma part c'est 5 chez le GOP et 4 chez les Dems

Petit point sur les 3 caucus et 2 primaires de ce week-end chez le GOP

Caucus :
Kansas (40 délégués)
Kentucky (46 délégués)
Maine (23 délégués)

Primaire :
Louisiane (46 délégués)
Puerto Rico (23 délégués)

Trump est donné net vainqueur (20 pts d'avance sur Cruz ) en Louisiane, dans le Kentucky et le Kansas (+ de 10 pts d'avance sur Cruz). Rien trouvé concernant Puerto Rico et le Maine mais le milliardaire doit certainement être aussi en tête dans les sondages.

Chez les Démocrates :
Kansas (33 délégués à élire/"pledged delegates")
Louisiane (51)
Maine (25)
Nebraska (25)

Les rares sondages placent Clinton largement en tête
ploumploum

Messagede manudu83 » Sam 5 Mar 2016 13:57

7 c'est le nombre d'état concerné ce week-end.

Puerto rico, je le vois plutôt aller à Rubio.
manudu83

Messagede cevenol30 » Sam 5 Mar 2016 14:03

Merci pour avoir mis le récap. C'est bien dans 7 Etats différents, c'est ce que je voulais dire un peu vite.
cevenol30

Messagede anjou49 » Sam 5 Mar 2016 14:50

Les favoris pour les primaires de ce week-end:

Républicain:
- Kansas (KS): TRUMP
- Kentucky (KY): TRUMP
- Louisiane (LA): TRUMP
- Maine (ME): TRUMP
- Porto-Rico: RUBIO (A titre personnel, aucun sondage)

Démocrate:
- Kansas (KS): CLINTON
- Louisiane (LA): CLINTON
- Maine (ME): SANDERS (A titre personnel, aucun sondage)
- Nebraska (NE): ?

Si on prend le nombre de délégués élu, pour le moment, TRUMP dispose de 338 délégués et les autres candidats disposent de 390 délégués (236 CRUZ / 112 RUBIO / 27 KASICH / 15 AUTRES). Rien n'est fait pour la convention de Cleveland de fin juillet, un front anti-Trump réunissant tous les autres candidats ou ex-candidats est majoritaire, pour le moment. Pourquoi pas une alliance entre CRUZ, le conservateur (ou plutôt l'ultra-conservateur) du Texas, état du Sud et KASICH, le modéré de l'Ohio, état du Nord-Est ?
anjou49

Messagede Corondar » Sam 5 Mar 2016 14:51

Côté démocrate, les derniers sondages pour la Louisiane laissaient même entendre que Sanders pourrait peut-être être sous la barre des 15%, et ne pas obtenir de délégués. Pour les autres états j'ai pas vu passer beaucoup de sondages, voire pas du tout dans le cas du Maine.
Pour ce dernier, la proximité du Vermont pourrait laisser penser que Sanders a ses chances, mais comme il a perdu le Massachusetts un peu à la surprise générale, qui sait...Quant au Kansas et le Kentucky, ce sont des caucus, Sanders ayant tendance à surperformer dans les caucus par rapport aux primaires (et puis il a remporté l'Oklahoma voisin). Bref, le sénateur du Vermont peut peut-être espérer une pas trop mauvaise journée (même si le gros lot du jour reste quand même la Louisiane).
Par contre, derrière, le 8 mars, on enchaine avec le Michigan, le Mississippi et l'Idaho. Dans les 2 premiers Clinton est donnée largement en tête par les sondages (pour le 3e je n'ai pas vu de sondages passer, mais c'est là aussi un caucus qui offre peu de délégués).
Côté démocrate, la tonalité médiatique générale est de dire que Clinton a déjà gagné. Côté républicain, si on dit aussi que Trump a déjà gagné, les médias restent pour l'heure braqués sur les déchirures internes au parti.

Quant à la générale, en effet, les chiffres de participation aux primaires indiquent surtout que les latinos fuient massivement les primaires républicaines (et quand ils y vont un peu plus nombreux ils votent plutôt Rubio, comme en Virginie) et préfèrent aller voter à celles des démocrates . Je veux bien qu'on me vende le concept d'un Trump surperformant dans le vote des blancs, mais il ne faut pas se bercer d'illusion : chez les latinos à la générale il fera le pire score d'un candidat du GOP.
D'ailleurs, sans même parler du programme du milliardaire envers les Latinos (et de ses dérapages racistes), le fait qu'il ait pour principaux concurrents 2 sénateurs latinos (et que c'est de plus en plus violent et agressif entre eux) ne l'aide pas non plus.
Quant aux swing states, en effet, les sondages faut quand même les prendre avec des pincettes. Parce que dans ce cas là, on peut virer la Virginie de la liste : les derniers sondages Trump / Clinton pour cet état étaient très en faveur d'Hillary.
Les sondages commencent vraiment à s'affiner au moment des conventions.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos