de Corondar » Sam 5 Mar 2016 14:51
Côté démocrate, les derniers sondages pour la Louisiane laissaient même entendre que Sanders pourrait peut-être être sous la barre des 15%, et ne pas obtenir de délégués. Pour les autres états j'ai pas vu passer beaucoup de sondages, voire pas du tout dans le cas du Maine.
Pour ce dernier, la proximité du Vermont pourrait laisser penser que Sanders a ses chances, mais comme il a perdu le Massachusetts un peu à la surprise générale, qui sait...Quant au Kansas et le Kentucky, ce sont des caucus, Sanders ayant tendance à surperformer dans les caucus par rapport aux primaires (et puis il a remporté l'Oklahoma voisin). Bref, le sénateur du Vermont peut peut-être espérer une pas trop mauvaise journée (même si le gros lot du jour reste quand même la Louisiane).
Par contre, derrière, le 8 mars, on enchaine avec le Michigan, le Mississippi et l'Idaho. Dans les 2 premiers Clinton est donnée largement en tête par les sondages (pour le 3e je n'ai pas vu de sondages passer, mais c'est là aussi un caucus qui offre peu de délégués).
Côté démocrate, la tonalité médiatique générale est de dire que Clinton a déjà gagné. Côté républicain, si on dit aussi que Trump a déjà gagné, les médias restent pour l'heure braqués sur les déchirures internes au parti.
Quant à la générale, en effet, les chiffres de participation aux primaires indiquent surtout que les latinos fuient massivement les primaires républicaines (et quand ils y vont un peu plus nombreux ils votent plutôt Rubio, comme en Virginie) et préfèrent aller voter à celles des démocrates . Je veux bien qu'on me vende le concept d'un Trump surperformant dans le vote des blancs, mais il ne faut pas se bercer d'illusion : chez les latinos à la générale il fera le pire score d'un candidat du GOP.
D'ailleurs, sans même parler du programme du milliardaire envers les Latinos (et de ses dérapages racistes), le fait qu'il ait pour principaux concurrents 2 sénateurs latinos (et que c'est de plus en plus violent et agressif entre eux) ne l'aide pas non plus.
Quant aux swing states, en effet, les sondages faut quand même les prendre avec des pincettes. Parce que dans ce cas là , on peut virer la Virginie de la liste : les derniers sondages Trump / Clinton pour cet état étaient très en faveur d'Hillary.
Les sondages commencent vraiment à s'affiner au moment des conventions.