Herimene a écrit:
Sinon, faut pas non plus se leurrer, le bilan d'Obama est médiocre d'ores et déjà car il a affaibli considérablement 20 ans de reconquête territoriale démocrate après l'énorme claque des Midterms 1994. Les Démocrates ont désormais leur plus bas total de sièges à la Chambre des représentants de toute leur histoire et ils n'ont quasi plus aucun point d'appui électoral dans tout le Sud et le Centre du pays. Je les épargne de citer les défaites humiliantes subies depuis 2008 pour le Sénat ou le Poste de gouverneur dans des Etats du Midwest ou du Nord-Est qui leur sont pourtant sur le papier très favorables.
Surtout, Obama va quitter le pouvoir en laissant un pays encore plus divisé qu'il ne l'était à son accession à la présidence. Il est devenu un repoussoir pour tout l'électorat républicain, y compris son aile centriste. Et globalement même si la crise financière ne l'a pas aidé, on ne peut pas dire que son bilan en termes économiques et sociaux soit positif. Certes la croissance est un peu repartie, mais sans que soit très folichon ni vraiment de son fait. Sur le plan social, on retiendra l'échec de l'Obamacare alors que des Républicains modérés avaient réussi à mettre en place des couvertures santé partielles dans leurs Etats (Romney dans le Massachusetts notamment) et son incapacité totale à réduire les inégalités sociales et à calmer les troubles raciaux qui se sont multiplié ces dernières années de manière inquiétante, notamment dans le Sud et dans les grandes villes. Il a par ailleurs un bilan sur le plan des droits humains particulièrement faible : aucune remise en cause de la peine de mort, Guantanamo est toujours ouvert, une lutte contre les crimes par armes à feu particulièrement inefficace. Le pire c'est que ce bilan, s'il était celui d'un président Républicain, pourrait être vu comme positif par ses électeurs. Mais Obama n'est pas Républicain et je pense que ses électeurs ne se font pas d'illusion sur son bilan (et malheureusement pour lui les électeurs Républicains ne lui pardonnent rien, alors qu'il n'a rien fait pour les vraiment les heurter). Il a été vu comme un symbole, il a su vendre du rêve aux Américains et aux dirigeants étrangers... mais au final bien peu de réussites. Ne voulant pas être méchant, je ne vais pas insister sur l'échec total de sa politique étrangère (et son incapacité chronique à se démarquer de la politique étrangère bushienne), ce qui soucie d'ailleurs peu les Américains... Cela dit, Hillary Clinton est clairement dépositaire de ce bilan, notamment en termes de politique étrangère, je pense comme pop03 que ça peut être un vrai handicap pour elle in fine.

manudu83 a écrit:Pour le moment dans les swing states potentiel Trump en a perdu déjà 2 : Iowa et Minnesota, il n'a gagné la Virginie qu'avec 33%.
il lui faudra donc unir le parti sous sa bannière pour réussir sa stratégie.
pop03 a écrit:manudu83 a écrit:Pour le moment dans les swing states potentiel Trump en a perdu déjà 2 : Iowa et Minnesota, il n'a gagné la Virginie qu'avec 33%.
il lui faudra donc unir le parti sous sa bannière pour réussir sa stratégie.
Pauvre Trump perdre le Minnesota qui n'a plus voté Républicain depuis Nixon en 1972...Non, je ne pense pas que ça soit un swing states pas plus que le Texas.
Selon moi, les swing states sont: Floride, Ohio, Virginie, New Hampshire, Iowa, Colorado, Pennsylvanie et Caroline du Nord.
guillaume44 a écrit:Bref tous ça pour dire que c'est bien beau de dire que Donald Trump est un mauvais candidat mais qu'est ce que ça serait avec Ted Cruz et Marco Rubio ? Certainement pire....

Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités